College Football – 2023 – Week 1 : Colorado et Florida State confirment la “hype”

College Football – 2023 – Week 1 : Colorado et Florida State confirment la “hype”
Deion Sanders et Colorado frappent fort d'entrée (photo : Tim Heitman-USA TODAY Sports)

Le championnat universitaire avait officiellement repris il y a une semaine, avec quelques matchs au programme d’une « Week 0 », mais le vrai coup d’envoi de la saison 2023 avait lieu ce week-end. Et nous avons déjà eu quelques grands moments, avec des victoires signatures pour Colorado et Florida State, deux équipes « hype » de l’intersaison, et avec un gros « upset » pour Duke face à Clemson.


Le Colorado de Deion Sanders fait déjà parler de lui

  • (17) TCU (0-1) 42 – Colorado (1-0) 45

L’arrivée de Deion Sanders avait fait grand bruit il y a quelques mois, et le nouveau coach des Buffaloes a continué à faire les gros titres avec une intersaison très agitée. Le programme a ainsi connu un chamboulement inédit, avec plus de 60 nouveaux joueurs et de nombreux départs également. L’objectif étant de passer d’un des moins bons effectifs du Power 5 à une équipe compétitive.

Entre « hype » et critique, Colorado était sous le feu des projecteurs pour ce début de saison, et l’affiche était alléchante. En effet, les Buffaloes se déplaçaient à TCU, chez le dernier finaliste du championnat. Les Horned Frogs étaient largement favoris de cette rencontre, mais Deion Sanders a réussi son premier gros coup en repartant avec la victoire.

Parmi les joueurs qui sont arrivés à Colorado, deux ont suivi « Coach Prime » : son fils, le QB Shedeur Sanders, et le CB/WR Travis Hunter. Et les deux joueurs ont brillé lors de cette 1ère journée. Shedeur Sanders a signé le record du programme en yards sur un match, avec 510, et il a lancé 4 touchdowns. Et Travis Hunter a prouvé ses qualités en attaque comme en défense, en jouant un total hallucinant de 144 snaps. Le phénomène a ainsi attrapé 11 passes pour 119 yards comme WR, tout en signant 1 interception en 3 plaquages en défense.

Il ne faut pas s’enflammer car le calendrier des Buffaloes sera difficile, avec des matchs contre Oregon, USC ou Utah notamment, mais cette équipe sera bien plus compétitive que celle des années précédentes. Et avec le spectacle offert par Deion Sanders et ses stars, la « hype » devrait restée réelle.

Florida State marque les esprits d’entrée

  • (8) Florida State (1-0) 45 – (5) LSU (0-1) 24

Nous avons beaucoup parlé des Seminoles durant l’intersaison, et cette saison 2023 semblait pouvoir être celle du retour sur le devant de la scène pour le programme. Un sentiment qui s’est confirmé ce week-end après le succès très convaincant face à LSU, équipe classée 5ème dans le Top 25 de pré-saison.

L’attaque de Florida State s’est montrée particulièrement performante, dans le sillage d’un excellent Jordan Travis. Le QB a ainsi lancé pour 342 yards et 4 touchdowns (1 interception), et il a ajouté 38 yards et 1 autre touchdown au sol. Deux de ses receveurs ont passé les 100 yards, dont Keon Coleman qui affiche 9 réceptions pour 122 yards et 3 touchdowns.

Les Seminoles lancent parfaitement leur saison, et on attend désormais la Week 4 pour un choc de la conférence ACC face à Clemson. En revanche, ce n’est pas le départ attendu pour LSU, qui devait jouer les trouble-fêtes dans la SEC.

Duke s’offre Clemson et signe « l’upset » de la semaine

  • Duke (1-0) 28 – (9) Clemson (0-1) 7

Si la victoire de Colorado sur le terrain de TCU a fait parler, celle de Duke contre Clemson est une surprise encore plus grosse. Car pour retrouver un succès des Blue Devils face aux Tigers, il fallait remonter à 1989. Cette victoire met également fin à une série de 28 défaites consécutives de Duke face à des équipes classées dans le top 10.

Les Blue Devils n’ont pas fait un match parfait, ils ont commis des erreurs, mais Clemson en a fait plus. Les Tigers ont ainsi été catastrophiques en redzone en début de match, avec notamment 3 possessions qui sont arrivées dans les 10 yards de Duke et qui se sont terminées par un field-goal manqué et 2 fumbles perdus… Le QB des Devils, Riley Leonard, a fait ce qu’il fallait dans les airs (175 yards) et il a surtout mené un jeu au sol performant (199 yards, 3 TD au total).

Il y a quelques années, Clemson était l’une des équipes favorites pour le titre chaque saison. Dernièrement, les temps sont plus difficiles pour Dabo Swinney et les Tigers, et les chances de titres semblent déjà compromises après la 1ère journée.

Penn State se place en outsider dans la Big Ten

  • (7) Penn State (1-0) 38 – West Virginia (0-1) 15
  • (2) Michigan (1-0) 30 – East Carolina (0-1) 3
  • Indiana (0-1) 3 – (3) Ohio State (1-0) 23

Si Michigan et Ohio State restent les favoris dans la conférence Big Ten, un autre programme peut s’inviter dans la discussion. Penn State a parfaitement ouvert la saison, et semble avoir des arguments pour remettre en cause l’ordre établi.

Le premier point fort de cette équipe est une défense qui semble pouvoir être l’une des plus solides du championnat. Face à West Virginia, les Nittany Lions ont contrôlé le jeu aérien et ils n’ont pas alloué de longues courses. Mais si Penn State veut viser plus haut, c’est avec le QB Drew Allar, qui a été excellent pour sa première titularisation, avec 325 yards (21/29) et 3 touchdowns.

Drew Allar - Penn State
Première sortie réussie pour le QB Drew Allar (photo : Penn State Athletics)

Dans le même temps, Michigan a débuté sereinement en dominant facilement East Carolina, avec notamment 280 yards et 3 touchdowns pour le QB J.J McCarthy. En revanche, la performance d’Ohio State a été bien plus poussive sur le terrain d’Indiana. Les Buckeyes ont sorti un gros match défensif, ce qui est une belle surprise, mais l’attaque a manqué de rythme.

Utah se montre sérieux même sans son QB titulaire

  • (14) Utah (1-0) 24 – Florida (0-1) 11

Doubles champions en titre de la conférence Pac-12, les Utes ouvraient la saison face à Florida sans leur QB numéro 1 Cameron Rising. Mais le programme a prouvé la solidité et la profondeur de son effectif avec un beau succès.

Le QB numéro 2, Bryson Barnes a lancé pour 159 yards et a marqué 2 touchdowns, tandis que le QB numéro 3, Nate Johnson, a ajouté 45 yards et 1 touchdowns au sol. Utah a également montré des qualités en défense, avec notamment des stops dans les moments importants. Car si les Gators ont gagné plus de yards sur ce match, ils n’ont pas souvent été dangereux. Les Utes se sont notamment illustrés avec 5 sacks et en contenant l’attaque de Florida sur 3rd et 4th down (1/13 et 2/5).

Le retour en forme de Cameron Rising est évidemment important pour que les Utes défendent leur couronne de la Pac-12, mais sur la 1ère journée, cette équipe a confirmé qu’elle travaille bien.

Les Tar Heels remportent le derby des Carolines

  • South Carolina (0-1) 17 – (21) North Carolina (1-0) 31

Devant de 3 points seulement à la pause (17-14), les Tar Heels ont réussi à prendre le large en 2ème mi-temps, profitant notamment des opportunités manquées par les Gamecocks. Le QB Drake Maye a certes lancé 2 interceptions, mais il a signé un match de qualité avec 269 yards et 2 touchdowns.

En face, Spencer Rattler a été prolifique, avec 353 yards, mais il termine sans touchdown. Pour South Carolina, l’objectif était de reprendre sur les mêmes bases qu’en fin de saison dernière, où ils avaient terminé par des victoire sur Tennessee et Clemson. C’est raté…

Michael Penix peut concurrencer Caleb Williams pour le trophée Heisman

  • (10) Washington (1-0) 56 – Boise State (0-1) 19
  • (6) USC (2-0) 66 – Nevada (0-1) 14

Nous avions annoncé le potentiel de l’attaque de Washington, et nous avons eu la démonstration dès ce premier match, avec un festival offensif et une large victoire face à l’un des favoris de la conférence Mountain West.

Michael Penix Jr en a profité pour se positionner comme un prétendant sérieux pour le trophée Heisman, en lançant pour 450 yards et 5 touchdowns. Les receveurs s’en sont donnés à cœur joie, puisque 3 d’entres eux terminent avec au moins 95 yards et 1 touchdown.

Dans le même temps, Caleb Williams a confirmé son statut de grand favori à sa propre succession, avec un deuxième match de qualité. Le QB des Trojans avait lancé pour 278 yards et 4 touchdowns lors du match de la Week 0 face à San José State (victoire 56-28 de USC), et il a enchaîné en totalisant 319 yards et 5 touchdowns ce week-end lors du succès contre Nevada.


Les autres résultats importants de la Week 1

  • (1) Georgia (1-0) 48 – UT Martin (0-1) 7
  • (4) Alabama (1-0) 56 – Middle Tennessee (0-1) 7
  • (11) Texas (1-0) 37 – Rice (0-1) 10
  • (12) Tennessee (1-0) 49 – Virginia (0-1) 13
  • (13) Notre Dame (2-0) 56 – Tennessee State (0-1) 3
  • (15) Oregon (1-0) 81 – Portland State (0-1) 7
  • (20) Oklahoma (1-0) 73 – Arkansas State (0-1) 0

Les plus grosses performances de la semaine

Passing

  1. Shedeur Sanders (Colorado) : 38/47, 510 yards, 4 TD
  2. Michael Penix Jr (Washington) : 29/40, 450 yards, 5 TD
  3. Cameron Ward (Washington State) : 37/49, 451 yards, 3 TD

Rushing

  1. Marcus Carroll (Georgia State) : 23 courses, 184 yards, 3 TD
  2. Kimani Vidal (Troy) : 25 courses, 248 yards
  3. Jaydn Ott (California) : 20 courses, 188 yards, 2 TD

Receiving

  1. Kris Mitchell (Florida International) : 9 réceptions, 201 yards, 2 TD
  2. Erik Brooks (Fresno State) : 9 réceptions, 170 yards, 2 TD
  3. Smoke Harris (Louisiana Tech) : 11 réceptions, 155 yards, 1 TD

About The Author

Laisser un commentaire