Qui es-tu ? Jeff Gladney

Qui es-tu ? Jeff Gladney

Focus sur Jeff Gladney, le nouveau cornerback des Vikings. Sportif touche à tout lorsqu’il était jeune, il a progressivement concentré ses efforts sur le football. Motivé et inspiré par sa famille, il a su faire face aux challenges et rendre les faveurs à ceux qui l’ont soutenu.

Carte d’identité

  • Nom : Jeff Gladney
  • Age : 23 ans
  • Ville de naissance : New Boston, Texas
  • Université : TCU
  • Poste : CB
  • Draft : Tour 1, Choix 31 : Minnesota Vikings

Un jeune athlète complet et inspiré par sa famille

Lorsqu’il est au lycée de New Boston, Jeff Gladney est un touche à tout en ce qui concerne le sport. Il fait ainsi de l’athlétisme, du basketball et évidemment du football américain. Sur ce dernier sport, il joue receveur et cornerback. Progressivement, il va décider de se concentrer sur le football. Il explique que « tout le monde dans sa famille est fan de sport et que le football est le favori » et que « trois de ses frères jouaient au football ». Et il ajoute qu’il « aimait le contact et que ce n’était pas possible dans les autres sports qu’il pratiquait ».

Interrogé par NFL.com avant la Draft sur ses inspirations et ses mentors, Gladney reste dans le cercle familial pour chaque réponse. Sa famille au sens général est son principal moteur. Ses parents, ainsi que son oncle et sa tante, n’ont jamais manqué un seul de ses matchs. Son objectif est d’ailleurs d’offrir des conditions de vie meilleures à ses proches grâce au football. Pour lui c’est simplement « rendre la pareille du support apporté ». Son oncle (Wayne Jefferson) a en plus un rôle de mentor au niveau terrain, puisqu’il a été son coach lorsqu’il a grandi. C’est avec lui qu’il a appris les bases, et son oncle a continué à le suivre lorsqu’il était à l’université. Gladney conclut : « Je sais qu’il va toujours me dire ce que je dois entendre ».

Du travail et de la confiance

Plutôt peu connu dans le système de recrutement national, Jeff Gladney commence à faire parler de lui après un test réussi lors du camp d’été de TCU. Les Horned Frogs tombent sous le charme du joueur et lui offrent rapidement une bourse. Ce dernier accepte rapidement.

Durant sa dernière saison au lycée, il se blesse sérieusement au genou pendant les playoffs. Gladney fait alors face à son plus gros challenge. TCU confirme la bourse et permet au Cornerback de se remettre de son opération et de s’occuper de sa rééducation durant sa première saison. Lorsqu’il revient, il n’a rien perdu et les Horned Frogs sont récompensés de leur fidélité.

Jeff Gladney TCU
Jeff Gladney a honoré la confiance des Horned Frogs (photo : Fox Sports)

En 2016, il est titulaire 8 fois et joue 12 matchs au total. Il totalise 46 plaquages et 6 passes déviées. L’année suivante, il joue 13 matchs et son niveau augmente, notamment en couverture. Il s’offre ainsi les 2 premières interceptions de sa carrière universitaire. Et la tendance va se confirmer durant les deux saisons suivantes. En 2018, il est nommé dans la 2ème équipe-type de la conférence Big 12. Puis en 2019, il fait partie de l’équipe-type de la Big 12.

Jeff Gladney s’est développé en un excellent CB en couverture, et son style de jeu physique a plu aux recruteurs NFL. Longtemps prévu pour sortir en début de 2ème journée, il a vu sa cote grimper avant l’évènement, et est finalement sorti dès la fin du 1er tour.

Ce qu’il va apporter aux Vikings

Ce choix des Vikings fait finalement sens car le profil du joueur correspond au style de jeu prôné par Mike Zimmer en défense. Joueur physique doté de bons instincts, il devrait rapidement s’intégrer dans les lignes secondaires de Minnesota. Son temps de jeu sera surement conséquent d’entrée car la franchise a laissé partir beaucoup de joueur dans ce secteur.


Sources : NFL.com, Go Frogs, The Draft Network, Sports-Reference

On vous présente aussi le WR des Raiders, Henry Ruggs III

About The Author

Laisser un commentaire