Qui es-tu ? K’Lavon Chaisson

Qui es-tu ? K’Lavon Chaisson

Arrivé tardivement au football et blessé en 2018, K’Lavon Chaisson arrive en NFL avec peu de matchs joués. Mais il a tout de même eu le temps de prouver ses qualités de technicien et son leadership naturel, notamment lors de la saison historique de LSU en 2019.

Carte d’identité

  • Nom : K’Lavon Chaisson
  • Age : 21 ans
  • Ville de naissance : Houston, Texas
  • Université : LSU
  • Poste : DE
  • Draft : Tour 1, Choix 20 : Jacksonville Jaguars

Une carrière universitaire coupée par une blessure

Né à Houston, K’Lavon Chaisson intègre le lycée de North Shore où il choisit d’abord de jouer au basket-ball. Mais après une saison loin des terrains de football, il y revient finalement pour son année Junior. Il devient titulaire immédiatement au poste de Defensive End et signe 15.5 sacks et 50 plaquages. Il aide ainsi les Mustangs à aller chercher le titre dans sa division. Nommé dans l’équipe-type de l’état du Texas, il est aussi élu MVP de la finale. L’année suivante, il confirme en remportant le trophée de meilleur joueur de sa division et s’illustre lors du Under Armour All-America Game avec 3 sacks. Noté 4 ou 5 étoiles selon les organismes, il choisit de rejoindre LSU plutôt que Texas ou Florida notamment.

Dès sa première année avec les Tigers, Chaisson joue lors de tous les matchs, dont 3 comme titulaire. Elu dans l’équipe-type Freshman (joueurs de 1ère année), il affiche 27 plaquages et 2 sacks en fin de saison. Hélas, après cette première année encourageante, K’Lavon Chaisson se blesse sérieusement dès le premier match de sa deuxième saison. Victime d’une rupture des ligaments croisés du genou, il manque l’intégralité des autres matchs.

Il a porté le numéro 18 à LSU

Sa grosse blessure n’a pas atteint sa motivation puisqu’il est revenu très fort en 2019. Titulaire lors des 13 matchs de la saison au poste de linebacker extérieur, il s’impose rapidement comme l’un des leaders de la défense de LSU. En fin d’année, il mène l’équipe en plaquages (60) et en sacks (13.5). Déjà très bon en finale de conférence face à Georgia (1 sack, 4 plaquages), il fait un très gros match en demi-finales des playoffs contre Oklahoma. Il est d’ailleurs élu Meilleur Défenseur du match grâce à 2 sacks et 6 plaquages. Membre de l’équipe-type de la SEC, il a été très important dans la conquête du titre national des Tigers.

K'Lavon Chaisson
K’Lavon Chaisson avec le numéro 18 des Tigers (photo : The Advocate)

Preuve de son statut de leader de son tempérament de battant, Chaisson a été capitaine pendant une grande partie de la saison 2019, et il a eu l’honneur de porter le numéro 18. Ce maillot est une tradition de l’université de LSU, qui date du début des années 2000. Matt Mauck était alors le QB des Tigers et il portait le numéro 18. Blessé très sérieusement en 2002, il revient l’année suivante et emmène l’équipe au titre national. Depuis, les joueurs qui travaillent dur et qui sont irréprochables sur et en dehors du terrain ont le droit de porter ce maillot. Et en 2019, Chaisson a été choisi.

Ce qu’il va apporter aux Jaguars

Chaisson arrive en NFL avec peu de matchs dans les jambes, ce qui peut poser des questions sur son expérience et sa capacité à s’imposer d’entrée dans l’élite. Etant donné ce qu’il a montré lorsqu’il a joué, cela ne devrait pas être un réel problème. Il a montré qu’il était un travailleur. C’est d’ailleurs ce caractère déterminé qui est sa principale force. Un caractère qui lui permet d’être un leader sur le terrain. En ce qui concerne son jeu, certains aimeraient le voir plus dominant, mais lui se voit comme un technicien, capable de variations. Et c’est ce qu’il a démontré en 2019, en faisant des dégâts réguliers.

Un des meilleurs pass-rusher de cette Draft 2020, il rejoint donc les Jaguars. Le départ récent de Yannick Ngakoue fait qu’il devra rapidement prendre ses responsabilités. Chaisson est tout à fait capable de devenir un pilier de la défense de Jacksonville et un joueur autour duquel la franchise va pouvoir se reconstruire.

Sources : Sports-Reference, LSU Sports, Fox News, Democrat & Chronicle, Draft Wire (USA Today)

Découvrez aussi le parcours de Jedrick Wills, le nouveau OT des Browns

About The Author

Laisser un commentaire