Avec un Sam Darnold encore bon et malgré la sortie prématurée de Christian McCaffrey sur blessure, les Panthers ont dominé les Texans en ouverture de la 3ème journée et poursuivent leur début de saison parfait.


Le film du match

 Q1Q2Q3Q4Score Final
Houston Texans (1-2)06039
Carolina Panthers (3-0)7071024

Ce premier match de la 3ème journée commence timidement avec des 3&out pour les deux équipes, avant que Carolina prenne le contrôle du match. Les Panthers dominent le temps de possession, avec des drives qui commencent à bien avancer. D.J Moore est le premier à se montrer, avec plusieurs belles réceptions, et Christian McCaffrey sort progressivement du bois. Mais c’est Sam Darnold qui marque le premier touchdown du match, sur une course courte (0-7).

Du côté de Houston, il n’y a pas grand-chose offensivement, avec un plan de jeu très frileux et 4 punts en 4 possessions. Heureusement pour les Texans, la défense ne rompt pas et profite de la sortie sur blessure de McCaffrey. Houston reste donc dans le match grâce à sa défense, qui réalise un gros stop sur 4th down juste devant son en-but et qui sack Sam Darnold sur 3rd down un peu plus tard. Et sur le dernier drive de la première mi-temps, l’attaque trouve un peu rythme, dans le sillage de Brandin Cooks. Davis Mills trouve finalement Anthony Miller pour réduire l’écart juste avant la pause (6-7).

Les Panthers reprennent mieux et avancent bien grâce à une pénalité et des bonnes passes de Darnold. Le TE rookie Tommy Tremble conclut rapidement (6-14), et la défense de Carolina confirme avec un sack sur 3rd down dans la foulée. L’avance des visiteurs augmente un peu plus en tout début de 4ème quart-temps avec un field-goal (6-17), qui suit une longue réception de Tremble. Houston répond avec un long coup de pied de 53 yards de Joey Slye (9-17).

L’attaque de Carolina est bien équilibrée à ce moment du match, avec un Sam Darnold propre et le RB rookie Chubba Hubbard qui trouve des brèches. Le QB garde une nouvelle la balle et termine au sol pour creuser l’écart (9-24). Derrière, la défense arrête Houston sur 4th down pour assurer la victoire.


Sam Darnold encore bon. Christian McCaffrey blessé.

Les Panthers ont pris un petit risque en faisant venir Sam Darnold durant l’intersaison. Et après 3 matchs, le pari est plutôt réussi. Non seulement la franchise affiche un bilan de 3-0, mais le nouveau QB se montré plutôt très bon. Malgré quelques alertes sur 2 fumbles, heureusement récupérés par Matt Paradis, l’ancien QB des Jets a été assez propre et il termine avec 304 yards dans les airs et 2 touchdowns sur des courses. Après 3 matchs, Darnold affiche 888 yards, 6 touchdowns (3 dans les airs, 3 au sol), et 1 interception.

On attendait un très gros match de Christian McCaffrey, mais le RB star des Panthers est rapidement sorti à cause d’une blessure aux ischios. Il commençait pourtant à être très actif, notamment sur le drive du premier touchdown de son équipe. Son absence s’est d’ailleurs vite fait ressentir, avec deux 3&out juste derrière. Le rookie Chuba Hubbard (52 yards) n’a pas été mal, mais l’apport de CMC est crucial pour cette équipe.

Christian McCaffrey
On espère que la blessure de Christian McCaffrey n’est pas trop sérieuse… (photo : Charlotte Observer)

Un autre joueur s’est montré à son avantage durant ce match, le WR D.J Moore. Il a notamment fait de gros dégâts en première mi-temps, avec déjà plus de 100 yards à la pause. Souvent ouvert, il termine avec 8 réceptions et 126 yards.

Davis Mills encaisse. Brandin Cooks trop seul.

Du fait des indisponibilités de Deshaun Watson (soucis judiciaires) et Tyrod Taylor (blessé), c’est le rookie Davis Mills qui était titulaire hier, pour la première fois de sa jeune carrière. Très timide dans un premier temps, et peu aidé par un plan de jeu conservateur des Texans, le QB a un peu lâché les chevaux ensuite et il a montré quelques belles choses, notamment sur le drive du touchdown qu’il conclut avec une passe pour Anthony Miller. Mais Mills a trop souvent été mis sous pression, et il s’est pris un nombre important de coups (dont 3 sacks). Le staff de Houston a ainsi pu observer sa solidité physique, car il est resté sur le terrain, même après un énorme tampon.

Pour aider son QB rookie, le WR Brandin Cooks a fait ce qu’il a pu. Il a régulièrement proposé des solutions et a terminé avec 112 yards en 9 réceptions, soit plus de la moitié de la production offensive totale des Texans. Cooks confirme qu’il est un joueur dangereux, mais il est bien le seul dans cette équipe.


Les stats de la rencontre

Houston TexansCarolina Panthers
Passing Passing 
Davis Mills19/28, 168 yards, 1 TDSam Darnold23/34, 304 yards
Rushing Rushing 
Mark Ingram6 courses, 21 yardsChuba Hubbard11 courses, 52 yards
Receiving Receiving 
Brandin Cooks9 réceptions, 112 yardsD.J Moore8 réceptions, 126 yards
Anthony Miller4 réceptions, 20 yards, 1 TDTerrace Marshall Jr4 réceptions, 48 yards

Leaders Fantasy

(**format PPR)

  • Sam Darnold : 25.3 points Fantasy
  • Brandin Cooks : 20.7 points
  • D.J Moore : 20.5 points

Les prochains rendez-vous

Toujours invaincus donc, les Panthers affronteront deux équipes de la division NFC East lors des prochaines journées. Dans 10 jours, Carolina se déplacera à Dallas, avant de recevoir Philadelphia le week-end suivant. Pour les Texans, c’est deux affiches contres contre des franchises de l’AFC East qui sont au programme, avec un voyage à Buffalo puis la réception de New England.