Edition de la semaine du 20 septembre 2021

Votre rendez-vous du dimanche matin, pour entrer calmement dans votre journée de NFL. On débute d’ailleurs avec le programme de la soirée, avant de faire le point sur les news importantes en NFL, en College Football et même en France.


NFL

Le programme de votre dimanche de NFL

19h

  • Tennessee Titans vs Indianapolis Colts
  • New York Giants vs Atlanta Falcons
  • Kansas City Chiefs vs Los Angeles Chargers
  • Pittsburgh Steelers vs Cincinnati Bengals
  • Cleveland Browns vs Chicago Bears
  • Detroit Lions vs Baltimore Ravens
  • New England Patriots vs New Orleans Saints
  • Jacksonville Jaguars vs Arizona Cardinals
  • Buffalo Bills vs Washington Football Team

22h05

  • Denver Broncos vs New York Jets
  • Las Vegas Raiders vs Miami Dolphins

22h25

  • Minnesota Vikings vs Seattle Seahawks
  • Los Angeles Rams vs Tampa Bay Buccaneers

2h20

  • San Francisco 49ers vs Green Bay Packers

Comme chaque semaine, le multiplex Redzone sera à suivre sur BeIn Sports dès 19h.

Après 2 semaines sur le site, L’Equipe bascule sur sa chaîne TV. A partir de cette semaine, un match de NFL sera diffusé en clair à 19h. Et ça commence bien avec l’affiche entre les Chiefs et les Chargers.


Tua Tagovailoa touché aux côtes et absent face à Vegas

Touché en tout début de match face aux Bills dimanche, Tua Tagovailoa souffre d’une fracture des côtes. En conséquence, il ne pourra pas tenir sa place ce week-end face aux Raiders, et c’est Jacoby Brissett qui sera titulaire. Le coach de Miami, Brian Flores, ne sait pas quand son QB numéro 1 sera de retour, mais ce sera au moins 3 semaines car Tagovailoa a été placé sur la liste des blessés.

Brissett a déjà pris le relais contre Buffalo, et on ne peut pas dire qu’il a été très inspiré. Le QB de 28 ans a affiché 169 yards (24/40) et 1 interception. Mais il est un joueur avec un peu d’expérience, qui compte 32 matchs comme titulaire (bilan de 12-20).


Plusieurs semaines d’absence pour Christian McCaffrey

Sorti prématurément sur blessure jeudi soir, le RB des Panthers souffre bien des ischios-jambiers. D’après Ian Rapoport de NFL Network, McCaffrey devrait manquer « quelques semaines ». Carolina n’a pas prévu de le placer sur la liste des blessés, un bon signe pour un retour assez rapide. En son absence, le rookie Chuba Hubbard sera le RB numéro 1.

CMC avait déjà connu des pépins physiques en 2020, et il n’a joué que 3 matchs sur l’ensemble de la dernière saison. Espérons pour les Panthers que leur star reviendra vite.


Le point sur les autres blessures avant les matchs du jour

Ils ne joueront pas

  • Russell Gage (WR, Falcons) : Blessé à la cheville, Gage ne jouera pas ce soir.
  • Andy Dalton (QB, Bears) : Touché au genou, Dalton est officiellement absent pour le match de ce soir. Justin Fields fêtera sa première titularisation.
  • Diontae Johnson (WR, Steelers) : Blessé au genou la semaine dernière, il manquera la rencontre du jour.
  • T.J Watt (LB, Steelers) : Même chose pour le pass-rusher de Pittsburgh, qui sera sur la touche contre Cincinnati.
  • Tua Tagovailoa (QB, Dolphins) : Blessé aux cotes, le QB a été placé sur la liste des blessures par Miami.

Ils sont toujours incertains

  • Evan Engram (TE, Giants) : Après 2 semaines d’absence, le TE pourrait faire son retour aujourd’hui, même s’il sera surement encore limité.
  • Kenny Golladay (WR, Giants) : Lui aussi apparaît comme incertain dans le dernier rapport de blessures de New York.
  • DeAndre Hopkins (WR, Cardinals) : Le WR star d’Arizona ne s’est pas entraîné vendredi et une décision sera prise juste avant le coup d’envoi du match face à Jacksonville.
  • Darnell Mooney (WR, Bears)
  • Tee Higgins (WR, Bengals) : Il était de retour à l’entrainement hier, mais toujours limité. S’il ne peut pas jouer ou s’il joue peu, Ja’Marr Chase et Tyler Boyd auront plus de ballons.
  • Carson Wentz (QB, Colts) : Wentz est revenue s’entrainer légèrement vendredi. Il pourrait donc peut-être tenir sa place. Dans le cas contraire, Jacob Eason sera titulaire.
  • Joey Bosa (DE, Chargers) : Brandon Staley a déclaré vouloir être prudent avec son pass-rusher star.
  • Josh Jacobs (RB, Raiders) : Le RB n’a pas repris l’entrainement et il y a peu de chances de le voir jouer ce soir.
  • Dalvin Cook (RB, Vikings) : Même s’il ne s’est pas entrainé de la semaine, son coach pense qu’il pourra tenir sa place.
  • Darrell Henderson (RB, Rams) : Henderson devrait être en tenue ce soir, mais pas sûr qu’il joue beaucoup. Sony Michel devrait être le RB le plus occupé.
  • Elijah Mitchell (RB, 49ers) : Touché à l’épaule, il est très incertain. Trey Sermon a passé le protocole commotion et sera disponible.

Ils sont de retour

  • Odell Beckham Jr (WR, Browns) : OBJ s’est entraîné toute la semaine et fera ses débuts face à Chicago aujourd’hui.
  • Will Fuller V (WR, Dolphins)
  • Zach Ertz (TE, Eagles)

Les Lions pourraient transférer Jamie Collins

Arrivé l’année dernière à Detroit, le linebacker est déjà sur le départ. Le coach des Lions, Dan Campbell, a confirmé que la franchise cherchait à transférer Collins et qu’il y avait des discussions avec d’autres équipes. En attendant, le LB n’a pas participé aux derniers entrainements des Lions, et il reste chez lui en attendant un dénouement.

A 31 ans, Jamie Collins a débuté sa 10ème saison en NFL. Il a passé la moitié de ses années à New England, où il a connu le plus de succès. Sa précédente expérience loin de Foxborough, à Cleveland en 2017 et 2018, avait déjà été mitigée.


Des révélations sur la relation Brady – Belichick

Dans un entretien avec le Boston Herald, l’entraineur personnel de Tom Brady s’est fendu de quelques révélations au sujet de son temps chez les Patriots. Alex Guerrero a ainsi déclaré que Bill Belichick essayait de traiter Brady comme « l’enfant de 20 ans qu’il avait drafté », même à la fin de l’histoire entre le QB et la franchise.

Ces révélations ne remettent évidemment pas en cause une relation qui a longtemps été exceptionnelle entre les deux hommes, et qui a conduit à la dynastie des Patriots, mais cela explique un peu le départ de Tom Brady. Très expérimenté et plus indépendant, il s’est progressivement éloigné des méthodes strictes de son coach. Bill Belichick avait même banni Alex Guerrero des infrastructures sportives de New England. Parmi les autres raisons du départ de Brady, il y a la frilosité des Pats à lui donner un contrat longue durée, et Brady a également admis avoir été curieux sur sa capacité à gagner sans Belichick.


Un « Monday Night Football » en playoffs

D’habitude réservé à la saison régulière, le match du lundi va faire son apparition en playoffs. La NFL a annoncé vendredi qu’un match de Wild-Card serait joué le lundi soir, afin de créer un « Super Wild Card Weekend ». Traditionnellement, le premier tour des playoffs se joue entre le samedi et le dimanche.

Cette nouveauté est une étape de plus dans les changements récents de la ligue. Les derniers mois ont en effet été riche, avec un nouvel accord entre la NFL et les joueurs (CBA), un nouveau contrat médiatique record, une saison régulière qui passe à 17 matchs, et on peut ajouter l’extension des playoffs depuis la saison dernière. Comme le dit le Commissioner Roger Goodell, « c’est un moment monumental de l’histoire de la NFL ».


College Football

Arch Manning commence sa tournée des universités

Il est le petit-fils d’Archie Manning et le neveu de Peyton et Eli, et il est également le prospect numéro 1 pour 2023. Actuellement dans sa dernière de lycée, à Isidore Newman à New Orleans, Arch Manning commence à rendre visite aux différentes universités sur sa liste.

Son tour des campus de l’automne a débuté le 18 septembre à Georgia, et il visitera 4 autres universités pendant le mois d’octobre. Cela débutera avec Alabama le 2 octobre, puis direction Texas le 16 octobre. Le 23 octobre, ce sera au tour d’Ole Miss, l’université de son grand père et son oncle Eli. Enfin, Arch Manning terminera sa tournée avec Clemson le 30 octobre.

Au total, le jeune Quarterback a reçu 12 offres en provenance de la 1ère division, et en plus des 5 universités citées plus haut, on peut rajouter LSU à la liste des programmes qui sont dans le coup.

Arch Manning
Arch Manning lors de sa visite du campus de l’université de Georgia (photo : on3)

En parlant de football universitaire, retrouvez ici le classement mis à jour et les affiches de la Week 4


International

Le NFL Combine débarque à Londres

Dans la continuité de son plan d’ouverture à l’international, la NFL organise une troisième édition de son International Combine, qui aura lieu au Tottenham Hotspur Stadium le 12 octobre. Un total de 44 athlètes sont invités, dont 6 joueurs formés au France. Les meilleurs auront l’opportunité d’intégrer le International Player Pathway Program.

Plus d’informations sur les participants par ici


France

Les calendriers de la saison 2022 dévoilés

Après deux ans sans football américain en France, le retour de la compétition se précise. La commission football américain à communiqué dans la semaine les calendriers pour les saisons 2022 du Championnat Elite, de la Division 2 et des U19.

En ce qui concerne le Championnat Elite, elle débutera le week-end des 12/13 février, avec notamment une belle affiche entre les Flash et les Black Panthers au programme. La 10ème et dernière journée de la saison régulière se tiendra le week-end des 4/5 juin. La phase finale débutera 2 semaines plus tard, et le Casque de Diamant se jouera le 9 juillet 2022.

L’autre annonce importante est l’arrivée du Championnat Elite sur Sport en France. Quatre journées seront ainsi diffusées, ainsi que les demi-finales et la finale. Le match pour la troisième place du Championnat d’Europe entre la France et la Finlande sera également diffusé le 30 octobre prochain à 13h.

Pour plus d’informations sur le calendrier et la diffusion des matchs, rendez-vous sur le site de FFFA


Collaboration entre la Fédération et l’agence Elite Athlète

La Fédération Française de Football Américain a annoncé cette semaine une collaboration avec l’agence Elite Athlete, afin d’ouvrir une filière vers le championnat universitaire américain. L’idée pour la FFFA est de renforcer la post-formation et aider des joueurs à poursuivre leur scolarité et leur sport aux Etats-Unis.

« La construction d’un parcours d’étudiant-athlète aux USA est souvent un chemin complexe, avec des lourdes démarches d’immigration, la continuité d’un parcours scolaire et le soutien sportif. Nous faisons le choix de prolonger notre accompagnement post formation avec le soutien d’Elite Athletes ».

Brigitte Schleifer, présidente de la FFFA