Super Bowl LVII – Clés du match, duels à suivre et facteurs X

Super Bowl LVII – Clés du match, duels à suivre et facteurs X

Le jour J se rapproche, et aujourd’hui, nous nous intéressons aux clés de la finale. Nous tentons ainsi d’identifier les principales questions avant la rencontre, les duels qui peuvent faire tourner le match, et les joueurs « facteurs X » qui peuvent être décisifs.


Questions clés

Quel pass-rush prendra le dessus ?

Durant la saison régulière, les Eagles et les Chiefs ont terminé avec les meilleurs pass-rush de la ligue. Philly a même largement dominé la concurrence, en totalisant 70 sacks, soit le 3ème plus gros total de l’histoire. L’écart avec Kansas City, second donc, est de 15 unités. Les pass-rush seront donc primordiaux dimanche, pour tenter de ralentir deux excellents quarterbacks.

Du côté des Eagles, le joueur qui ressort est Haason Reddick, auteur de 16 sacks (2ème de NFL) pendant la saison régulière, et toujours en grande forme sur les playoffs. Mais il ne faut pas réduire le menace à lui seulement, car le danger peut venir de partout. En effet, 4 joueurs ont terminé avec plus de 11 sacks. Il faudra donc avoir des yeux partout sur la ligne de Kansas City.

Pour les Chiefs, le joueur le plus dangereux est évidemment Chris Jones, qui est tout simplement le meilleur DT de NFL cette saison. Capable d’être aligné à l’intérieur mais aussi décalé sur le côté de la ligne, il domine et a signé 15,5 sacks durant la saison régulière. Et depuis le début des playoffs, Kansas City peut également s’appuyer sur un autre leader, car Frank Clark a retrouvé un gros impact sur l’extérieur.

Les deux lignes offensives sont solides et capables d’absorber de la pression, mais les deux QB doivent se préparer à subir quelques assauts. Pour Patrick Mahomes, l’état de sa cheville est un élément clé, car il aura besoin de sa mobilité pour échapper à la pression et pour créer les actions brillantes dont il a le secret. En ce qui concerne Jalen Hurts, les Eagles pourraient décider d’exploiter ses qualités au sol pour contrer le pass-rush adverse.

Qui gèrera le mieux la zone de vérité ?

Grâce au talent et la créativité de Patrick Mahomes, et grâce à la présence de Travis Kelce notamment, les Chiefs sont particulièrement dangereux lorsqu’ils ont le ballon en redzone. Mais c’est une histoire complétement différente lorsqu’ils doivent défendre dans leurs 20 yards. En effet, Kansas City a terminé avant dernier de NFL cette saison en termes de touchdowns alloués en redzone (sur 67,3% des possessions).

Attention, car il faudra être décisif dans la zone de vérité défensive pour ralentir des Eagles très efficaces dans ces situations. Grâce à ses diverses armes offensives, Philadelphie a ainsi marqué des touchdowns sur 67,8% de ses possessions en redzone, le 3ème meilleur total en NFL cette saison.

Qui remportera la bataille des QB ?

On ne pouvait guère imaginer mieux pour le duel de quarterbacks, car deux finalistes pour le trophée de MVP s’affrontent.

Favori avant de se blesser (il a manqué 2 matchs en fin de saison régulière), Jalen Hurts a fait des dégâts dans tous les secteurs. Il a surpris par la propreté de son jeu de passes, en lançant pour 3 701 yards et 22 touchdowns, avec seulement 6 interceptions. Et il a fait parler ses qualités au sol, en ajoutant 760 yards et 13 touchdowns sur des courses.

Grâce à une montée en puissance progressive, et un retour au meilleur niveau, Patrick Mahomes a retrouvé son statut de QB numéro 1 en NFL. Il a ainsi terminé leader en yards (5 250) et touchdowns (41) à la passe sur la saison régulière. Et on peut également ajouter 358 yards et 4 touchdowns de plus au sol, pour se souvenir que Mahomes peut aussi utiliser ses jambes.

Mahomes possède un petit avantage au niveau des stats, mais surtout en termes d’expérience. Le QB des Chiefs a déjà joué 13 matchs de playoffs dans sa carrière (10 victoires), et il participera dimanche à son 3ème Super Bowl (1 titre). En revanche, Jalen Hurts est un QB plus dangereux au sol, et il est un profil différent à gérer pour la défense des Chiefs.  


Haason Reddick
Haason Reddick est un homme en mission cette saison (photo : NFL)

Les duels à suivre

Chris Jones face à la ligne offensive de Philadelphia

Jones est actuellement le meilleur lineman défensif de NFL, et aucun joueur n’est aussi dominant à l’intérieur en termes de pass-rush (15,5 sacks cette saison). Capable d’être aligné à l’intérieur comme à l’extérieur de la ligne, il peut battre en 1 contre 1 n’importe quel Guard ou Tackle. Il faudra donc une vigilance constante de la part de tous les linemen des Eagles.

Globalement l’OL de Philly est très solide, mais les deux moins bons joueurs en protection sont le RG Isaac Seumalo et le LT Jordan Mailata. On peut donc imaginer que Chris Jones tentera de les tester rapidement.

Travis Kelce face à Avonte Maddox et/ou C.J Gardner-Johnson

Kelce est la référence au poste de TE depuis de nombreuses années maintenant, et il est l’un des leaders offensifs de Kansas City. Cible numéro 1 pour Patrick Mahomes, il est très souvent aligné sur le slot. Impossible d’imaginer les LB de Philadelphia le contenir, il faudra donc que le Slot CB ou un Safety s’en charge, afin de limiter l’impact de ses routes et les yards après contact.

Les Eagles possèdent l’un des meilleurs duos de CB de NFL avec James Bradberry et Darius Slay, mais ils évoluent sur les extérieurs et ne couvriront donc pas Travis Kelce. Sur le slot, Avonte Maddox a signé une bonne saison, et il a fait son retour de blessure lors de la finale de conférence NFC. Mais il a joué peu de snaps, et on ne sait pas s’il sera revenu à 100% après les 2 semaines de préparation. On pourrait donc également voir C.J Gardner-Johnson venir lui prêter main forte. Le Safety est un joueur intense et opportuniste, qui a termine co-leader de NFL en interceptions (6).

Haason Reddick face à Andrew Wylie

Recruté par les Eagles durant l’intersaison, Reddick a signé une fantastique saison en terminant 2ème de NFL en sacks notamment (16). Il a été particulièrement chaud sur la deuxième partie de saison, avec 11,5 sacks sur les 8 derniers matchs. Et il a confirmé sur le début des playoffs, avec 3,5 sacks en 2 rencontres.

Bonne chance donc au Tackle Droit des Chiefs, qui aura fort à faire pour le contenir. Et il s’avère qu’Andrew Wylie est le lineman le moins performant de Kansas City, celui qui a concédé le plus de pressions… La solution sera surement d’aider Wylie en doublant la protection sur Haason Reddick, mais cela peut libérer d’autres pass-rushers des Eagles.


Isiah Pacheco
Isiah Pacheco est l’une des révélations de la saison pour les Chiefs (photo : Getty)

Les facteurs X

Isiah Pacheco

Pris au 7ème tour de la Draft 2022, Isiah Pacheco a grimpé les échelons à grande vitesse pour terminer la saison comme clair numéro 1 sur le backfield de Kansas City. La blessure de Clyde Edwards-Helaire a aidé à le lancer, puis il s’est imposé avec ses performances sur le terrain. RB à la fois explosif et puissant, il use les défenses. Auteur de 830 yards et 5 touchdowns en saison régulière, il a confirmé en playoffs avec des prestations solides.

Si Patrick Mahomes n’est pas à 100% ou s’il est en difficulté du fait de la pression défensive des Eagles, alors Kansas City sait qu’il est possible de donner des ballons à son RB. Et pourquoi pas prendre son adversaire à contre-pied, en préparant un plan de jeu plus axé sur le jeu au sol, qui est l’une des rares zones plus faibles de Philadelphia…

DeVonta Smith

Officiellement, DeVonta Smith est le WR numéro 2 des Eagles, mais on peut surement parlé de WR 1,5 ou 1 bis étant donné son niveau et ses performances. Après tout, il a terminé avec plus de réceptions qu’A.J Brown pendant la saison régulière, et au-dessus des 1 000 yards.

La défense de Kansas City devrait aligner son meilleur CB (L’Jarius Sneed) sur A.J Brown, ce qui signifie que Smith sera régulièrement opposé à un joueur rookie (Jaylen Watson, Trent McDuffie…). Il peut ainsi en profiter pour remporter ses duels et signer un très gros match.


Plus d’articles sur le Super Bowl LVII

About The Author

Laisser un commentaire