Trophées NFL 2022 – Patrick Mahomes MVP pour la seconde fois. Nick Bosa élu Meilleur Défenseur.  

Trophées NFL 2022 – Patrick Mahomes MVP pour la seconde fois. Nick Bosa élu Meilleur Défenseur.  

C’est la tradition chaque année en NFL, les trophées de la saison sont remis quelques jours avant le Super Bowl. Cette nuit, la NFL a donc récompensé les meilleurs joueurs et coachs de la saison à Phoenix. Sans trop de surprises, Patrick Mahomes a remporté son 2ème trophée de MVP et Nick Bosa s’est adjugé celui de Meilleur Défenseur. Les Jets ont également été à l’honneur avec les 2 trophées Rookies.


MVP / Meilleur joueur : Patrick Mahomes (QB – Kansas City Chiefs)

Le QB des Chiefs, qui s’apprête à jouer son 3ème Super Bowl, remporte assez largement le trophée individuel le plus prestigieux (48 votes sur 50). Lui aussi présent en finale dimanche, Jalen Hurts (Philadelphia Eagles) termine 2ème dans les votes, et Josh Allen (Buffalo Bills) complète un podium composé uniquement de quarterbacks.

Excellent avec Kansas City toute la saison, Mahomes s’est offert des records personnels en terminant avec 5 250 yards et 41 touchdowns lors de la saison régulière. Les meilleures marques de la ligue à chaque fois. Cela a permis à son équipe de remporter un nouveau titre de division AFC West, de terminer avec le meilleur bilan de la NFL, et éventuellement de retourner au Super Bowl. Il a également dirigé l’équipe qui a marqué le plus de points par match en moyenne (29,2).

A 27 ans, Patrick Mahomes remporte donc son 2ème trophée de MVP en 6 saisons NFL. Et avec la retraite de Tom Brady, il incarne plus que jamais la nouvelle génération de QB star. Il tentera dimanche de gagner un 2ème trophée Lombardi avec les Chiefs.

DPOY / Meilleur défenseur : Nick Bosa (EDGE – San Francisco 49ers)

Grand favori pour ce titre de meilleur défenseur de NFL, Nick Bosa a reçu 46 des 50 votes. Il a ainsi terminé largement devant Micah Parsons (Dallas Cowboys), deuxième, et Chris Jones (Kansas City Chiefs), troisième. Deux autres joueurs ont reçu des votes, il s’agit d’Haason Reddick (Philadelphia Eagles) et Quinnen Williams (New York Jets).

Déjà excellents lors des saisons précédentes, Bosa a encore plus dominé en 2022, et il a terminé leader de NFL avec 18,5 sacks. Il a ainsi été le leader de la meilleure défense de la ligue cette saison, qui a porté San Francisco jusqu’en finale de conférence malgré ses soucis de quarterbacks.

Drafté en 2019, le petit frère de Joey Bosa avait immédiatement fait parler son talent, en signant 9 sacks comme rookie. Victime d’une grosse blessure au genou au début de sa deuxième année, il est revenu au top en 2021 avec 15,5 sacks, et a donc encore fait mieux cette saison pour devenir le meilleur défenseur de la ligue.

OPOY / Meilleur joueur offensif : Justin Jefferson (WR – Minnesota Vikings)

Oui, si Patrick Mahomes est le MVP, il est également le meilleur joueur offensif… Mais ce trophée permet en fait de récompenser le meilleur attaquant qui n’est pas un QB. Et dans cette catégorie, c’est Justin Jefferson qui a reçu les honneurs.

Il faut dire que le receveur des Vikings a signé une saison XXL, avec 128 réceptions, 1 809 yards et 8 touchdowns. Pour les deux premières catégories, il a terminé leader de NFL, et ses performances font partie du top 10 historique.

Excellent dès sa saison rookie, lors de laquelle il avait battu le record de yards pour un receveur de 1ère année (1 400), il avait confirmé lors de sa 2ème saison avec 1 632 yards, soit 4 petits yards de moins seulement que le record de franchise détenu par Randy Moss. Un record explosé cette année. Désormais, Justin Jefferson peut viser la barre des 2 000 yards…

OROY / Meilleur rookie offensif : Garrett Wilson (WR – New York Jets)

Trophée indécis, celui de meilleur rookie offensif est finalement revenu à Garrett Wilson. Le WR des Jets a battu de peu le RB des Seahawks Kenneth Walker. Le QB des 49ers, Brock Purdy, a lui terminé à la 3ème place.

Malgré une situation toujours compliquée au poste de quarterback à New York, Wilson a réussi une superbe première saison, avec 83 réceptions, 1 103 yards et 4 touchdowns. Il a ainsi signé au passage des records de franchise pour un rookie sur les 2 premières stats. Il s’est également illustré en étant l’un des WR qui a forcé le plus de plaquages manqués (22) et qui a gagné le plus de yards après réceptions (411).

Garrett Wilson OROY
Garrett Wilson avec son trophée lors de la cérémonie des « NFL Honors »

DROY / Meilleur rookie défensif : Ahmad « Sauce » Gardner (CB – New York Jets)

Les deux trophées rookie sont donc remportés par des joueurs des Jets, puisque le CB Sauce Gardner est élu meilleur rookie défensif. Assez nettement devant dans les votes, il devance le pass-rusher Aidan Hutchinson (Detroit Lions) et le CB Tariq Woolen (Seattle Seahawks).

CB numéro 1 lors de la Draft, Gardner a justifié son rang en devenant l’un des meilleurs CB extérieur de la ligue dès sa 1ère saison. Titulaire d’entrée, il a été excellent et constant, et a été élu dans l’équipe All-Pro en fin de saison. Il a terminé la saison avec 2 interceptions, 20 passes déviées et 75 plaquages, et n’a concédé que 2 touchdowns.

CPOY / Meilleur comeback : Geno Smith (QB – Seattle Seahawks)

Lorsque les Seahawks ont décidé de transférer Russell Wilson à Denver, une période floue s’ouvrait alors au poste de quarterback. Geno Smith, qui n’avait pas été titulaire en NFL depuis 7 ans, a ainsi débuté la saison après avoir battu Drew Lock pour le rôle de numéro 1. Ironiquement opposé à Wilson et aux Broncos lors de la 1ère journée, il a commencé à surprendre, puis la surprise s’est estompée pour devenir la normalité. Très bon semaine après semaine, Smith a aidé les Seahawks à faire bien mieux que prévu et à se qualifier pour les playoffs contre toute attente. Pro Bowler en fin de saison, le QB a terminé avec 4 282 yards et 30 touchdowns, des records en carrière.

Dans les votes, Geno Smith termine devant Christian McCaffrey, de retour de blessure et qui a été excellent après son transfert à San Francisco. Saquon Barkley, un autre RB de retour de blessure, termine 3ème.

COY / Meilleur coach : Brian Daboll (New York Giants)

Nommé coach des Giants avant la saison 2022, Brian Daboll arrivait dans une équipe en difficulté et à l’aube de gros changements possibles. Le QB de la franchise, Daniel Jones, semblait en effet vivre ses derniers mois à New York, et le RB star Saquon Barkley revenait d’une grosse blessure. Mais rapidement, la patte Daboll s’est mise en place et cela a fonctionné. Jones a signé la meilleure saison de sa carrière, Barkley a retrouvé son meilleur niveau, et toute l’équipe a semblé unie autour de son nouveau leader. Bilan, 9 victoires et une qualification pour les playoffs pour la 1ère fois depuis 6 ans. Et l’histoire ne s’est pas arrêté là, puisque les G-Men ont surpris les Vikings dans le Minnesota, avant de trouver un adversaire trop fort en Philadelphia au tour suivant.

Pour sa première saison chez les Giants, Daboll a donc réussi un tour de force. Il est devenu le 5ème coach de l’histoire de la franchise à remporter ce trophée. Il devance Kyle Shanahan (San Francisco 49ers) et Doug Pederson (Jacksonville Jaguars).

ACOY / Meilleur coach assistant : DeMeco Ryans (DC – San Francisco 49ers)

Le coach de la meilleure défense de la NFL a logiquement reçu le trophée de meilleur coach assistant. DeMeco Ryans a inspiré une escouade qui a porté les 49ers dans les moments difficiles et qui a continué à le faire après chaque blessure d’un quarterback. Elle est l’une des grandes raisons de la présence des Niners en finale de conférence.

Assez largement devant dans les votes, Ryans devance Ben Johnson, le coordinateur offensif des Lions, et Shane Steichen, le coordinateur offensif des Eagles. Et ses performances ont évidemment attiré les autres franchises, si bien qu’il est devenu le nouveau coach des Houston Texans il y a quelques jours.

About The Author

Laisser un commentaire