Nouveau point sur la course au trophée Heisman, après 10 journée. Du fait de l’épidémie de Covid-19, tous les joueurs n’ont pas repris en même temps, et cela rend les choses plus compliquées. Mais un quatuor de Quarterbacks se détachent tout de même.


1. Mac Jones (QB – Alabama Crimson Tide)

  • Stats : 6 G, 78.5%, 2 196 yards, 16 TD – 2 INT

Bama était de repos cette semaine, mais le QB des Tide est en tête. L’absence de Trevor Lawrence lui a permis de récupérer cette première place, et Justin Fields n’a pas joué assez de match pour lui passer devant. Le successeur de Tua Tagovailoa connaît un excellent début de saison, et s’il continue sur ce rythme et garde son équipe invaincue, il sera dur à déloger.

Classement lors de la Week 5 : 3ème


2. Justin Fields (QB – Ohio State Buckeyes

  • Stats : 3 G, 86.7%, 908 yards, 11 TD – 0 INT

Pour sa troisième sortie de la saison, Justin Fields a encore brillé en lançant pour 314 yards et en marquant 6 touchdowns au total. Son début de saison est impressionnant car le QB des Buckeyes affiche plus de touchdown (13) que de passes ratées (11) en 3 matchs. Déjà numéro 2 dans ce classement, il peut menacer Mac Jones pour la première place d’ici peu s’il continue ce type de production.

Classement lors de la Week 5 : Non classé


3. Kyle Trask (QB – Florida Gators)

  • Stats : 5 G, 68.7%, 1 815 yards, 22 TD – 3 INT

Les Gators se déplaçaient sur le terrain de Georgia ce week-end, et les Bulldogs sont connus pour leur bonne défense. Mais rien ne fait peur à l’attaque de Florida, pas même un adversaire du top 5. Kyle Trask a ainsi établi son record personnel, avec 474 yards (et 4 TD), confirmant un peu son statut de top QB dans la SEC. Si son équipe possède une des meilleures attaque du pays, il y est évidemment pour quelque chose.

Classement lors de la Week 5 : 2ème


4. Trevor Lawrence (QB – Clemson Tigers)

  • Stats : 6 G, 70.7%, 1 833 yards, 17 TD – 2 INT

Absent depuis deux semaines car positif au Covid-19, Trevor Lawrence a perdu sa position dans leader dans cette course au trophée Heisman. Son remplaçant, D.J Uiagalelei a assuré, mais Clemson a perdu son premier match de saison régulière depuis 3 ans ce week-end contre Notre-Dame. Bientôt de retour, il devrait reprendre sa domination et tenter de remonter sur le podium.

Classement lors de la Week 5 : 1er


5. Zach Wilson (QB – Brigham Young Cougars)

  • Stats : 8 G, 75%, 2 511 yards, 21 TD – 2 INT

Etincelant depuis le début de la saison, Zach Wilson est une des raisons majeures des performances surprenantes de BYU. Les Cougars sont toujours invaincus après 8 matchs et Wilson continue de briller. Vendredi, il a lancé pour 359 yards et a marqué 3 touchdowns lors de la large victoire des Cougars sur le terrain de Boise State. Même s’il n’est pas finaliste pour le trophée Heisman en fin d’année, il peut faire grimper sa cote en vue de la Draft.

Zach Wilson BYU
Zach Wilson et BYU continuent de surprendre (photo : SI.com)

Classement lors de la Week 5 : 7ème


6. Najee Harris (RB – Alabama Crimson Tide)

  • Stats : 6 G, 124 courses, 714 yards, 14 TD

Bien que limité par le schéma offensif d’Alabama, avant tout basé sur le jeu aérien, Najee Harris se montre régulièrement à son avantage. Premier non-QB de ce classement, il se démarque par ses 14 touchdowns en 6 matchs.

Classement lors de la Week 5 : Non classé


7. DeVonta Smith (WR – Alabama Crimson Tide)

  • Stats : 6 G, 56 réceptions, 759 yards, 8 TD

Son coéquipier Jayden Waddle était présent dans le classement lors de la Week 5, mais il s’est blessé et ne rejouera pas cette saison. Du coup, DeVonta Smith est le clair leader au sein du corps de receveurs des Crimson Tide, et il l’a montré lors du dernier match en passant la barre des 200 yards et en marquant un quadruplé. Il sera la cible numéro 1 de Mac Jones chaque semaine.

Classement lors de la Week 5 : Non classé


8. D’Eriq King (QB – Miami Hurricanes)

  • Stats : 7 G, 63.7%, 1 828 yards, 16 TD – 4 INT

Après un passage moins bien, le QB des Canes s’est relancé vendredi en signant son meilleur match sous le maillot de la U. Face à NC State, il a lancé pour 430 yards, couru pour 105 de plus et marqué 5 touchdowns. Une performance qui montre sa polyvalence et son explosivité. En plus de ses 1 828 yards et 16 touchdowns dans les airs, King affiche 406 yards et 2 touchdowns au sol.

Classement lors de la Week 5 : 4ème


Autres joueurs à suivre : Travis Etienne (RB – Clemson), Kedon Slovis (QB – USC), Ian Book (QB – Notre Dame), Javonte Williams (RB – North Carolina), Desmond Ridder (QB – Cincinnati)

Ils sortent du classement : Kyle Pitts (TE – Florida), Jaylen Waddle (WR – Alabama), Shane Buechele (QB – SMU), Sam Ehlinger (QB – Texas)