C’était un choc très attendu, entre les deux équipes favorites de la conférence AFC. Et même si le résultat ne remet pas en cause les statuts des deux franchises, ce sont les Chiefs qui ont marqué les esprits avec une performance complète. De son côté, Patrick Mahomes a largement remporté le duel de MVP contre Lamar Jackson.


Le film du match

Q1Q2Q3Q4Total
Baltimore Ravens373720
Kansas City Chiefs6210734

Les Ravens ont la balle pour débuter ce choc, et après 2 courses de Mark Ingram, le QB Lamar Jackson nous offre la première « big play » avec ses jambes. Un nouveau 1st down d’Ingram amène Baltimore en redzone rapidement, mais la défense de Kansas City tient bon et ne concède qu’un field-goal de Justin Tucker (3-0). De leur côté, les Chiefs ouvrent leur première possession avec un « jet sweep » que Tyreek Hill transforme en gros gain. Le WR est de nouveau présent sur une réception qui amène son équipe tout proche de l’en-but. Patrick Mahomes n’a ensuite qu’à conclure facilement sur une course (3-6).

La défense de Kansas City fait du bon travail pour bloquer les Ravens. Mahomes récupère vite la balle et fait vivre le drive en trouvant Clyde Edwards-Helaire puis Travis Kelce à deux reprises. La possession se poursuit en début de 2ème quart-temps, et c’est le Fullback Anthony Sherman qui marque sur une petite passe astucieuse de son QB (3-13). La réponses de Baltimore ne se fait pas attendre car sur la mise en jeu, Devin Duvernay marque un touchdown de 93 yards (10-13). Le WR rookie s’offre le premier touchdown sur un retour de coup de pied cette saison.

Une petite baisse de rythme se fait ensuite sentir, avec deux 3&out, puis les Chiefs repartent de l’avant. La connexion Mahomes – Hill frappe encore avec un touchdown qui redonne 10 points d’avance à Kansas City. Dans le même temps, les Ravens coincent un peu offensivement. Il n’en faut pas plus pour leur adversaire pour faire le break. Mahomes trouve ainsi Mecole Hardman, seul dans le dos de la défense (10-27). Puis derrière, la défense confirme avec notamment un fumble de Lamar Jackson forcé par Chris Jones.

En deuxième mi-temps, l’attaque de Kansas City reprend sur le même rythme, mais un fumble de Darwin Thompson est récupéré par les Ravens. Grâce notamment aux courses de Lamar Jackson, Baltimore réalise un bon drive, mais l’équipe doit se contenter de 3 points (13-27). La défense de Baltimore stoppe ensuite le Chiefs sur 4th down au milieu du terrain, et l’attaque arrive rapidement en redzone avec notamment une belle course de Gus Edwards. Jackson trouve son TE Nick Boyle pour relancer le match (20-27).

Mais la réaction de Kansas City est immédiate pour stopper le comeback. L’attaque remonte le terrain avec une facilité déconcertante, et Patrick Mahomes s’offre un cinquième touchdown. Cette fois, il trouve un receveur étonnant, son Left Tackle Eric Fisher (20-34). La défense des Chiefs va ensuite plier l’affaire avec notamment 2 sacks coup sur coup, puis un stop sur 4th down. Kansas City fait bruler les temps-morts de son adversaire et mange le chrono pour assurer une troisième victoire en autant de matchs.


Patrick Mahomes domine Lamar Jackson dans le duel de MVP

Ce choc était notamment très attendu pour son duel de jeune quarterbacks stars. D’un côté, Patrick Mahomes, MVP en 2018 et Vainqueur du Super Bowl en 2019. De l’autre, Lamar Jackson, MVP en 2019. Le QB de Kansas City sort grand vainqueur de ce match, grâce à une démonstration sur le terrain. Mahomes a été fantastique, et il affiche 385 yards dans les airs et 5 touchdowns au total. Une performance qui prouve qu’il est bel et bien le meilleur joueur de NFL actuellement. Patrick Mahomes en a profité pour passer la barre des 10 000 yards en carrière, déjà, devenant le joueur le plus rapide de l’histoire à atteindre ce pallier (34 matchs, contre 36 pour Kurt Warner).

En face, Lamar Jackson n’a pas connu la même réussite. Le MVP en titre termine avec seulement 97 yards (et 1 TD) dans les airs, son plus faible total depuis son arrivée en NFL. Il ajoute certes 83 yards au sol, mais cela ne compense pas une soirée compliquée. Interrogé à l’issue du match, Jackson a déclaré que les Chiefs étaient « leur kryptonite ». Pas faux car le QB affiche un bilan de 21-1 contre toute les autres équipe de la ligue, et de 0-3 face à Kansas City…


Les stats de la rencontre

Baltimore RavensKansas City Chiefs
Passing Passing 
Lamar Jackson15/28, 97 yds, 1 TDPatrick Mahomes31/42, 385 yds, 4 TD
Rushing Rushing 
Lamar Jackson9 car, 83 ydsClyde Edwards-Helaire20 car, 64 yds
Receiving Receiving 
J.K Dobbins4 réc, 38 ydsTravis Kelce6 réc, 87 yds
Mark Andrews3 réc, 22 ydsMecole Hardman4 réc, 81 yds, 1 TD
Marquise Brown2 réc, 13 ydsTyreek Hill5 réc, 77 yds, 1 TD

Leaders Fantasy

(**format PPR)

  • Patrick Mahomes : 40 points
  • Tyreek Hill : 21.2 points
  • Clyde Edwards-Helaire : 18.4 points
  • Mecole Hardman : 18.1 points
  • Travis Kelce : 14.7 points
  • Lamar Jackson : 14.2 points

Les prochains rendez-vous

Toujours invaincus, les Chiefs auront un nouveau joli test la semaine prochaine, avec un déplacement à New England dimanche. Un peu plus tôt dans la journée, Baltimore tentera de se relancer face à un adversaire plus abordable, Washington.