Si l’intersaison débute juste après le Super Bowl, elle est officiellement lancée depuis hier. La date limite pour placer un Franchise Tag sur un joueur est en effet passée, et 10 joueurs sont concernés cette année.

Rappelons qu’un Franchise Tag est en quelque sorte un contrat d’un an, qui permet à une équipe de conserver un joueur pour la saison et/ou qui permet d’avoir du temps pour négocier un contrat sur le long terme (les franchises ont jusqu’au 15 juillet).


Dak Prescott (QB – Dallas Cowboys)

Le cas du Quarterback de Dallas est particulier car le Franchise Tag n’est qu’une simple procédure en attendant que le nouveau contrat soit signé. Dak Prescott et les Cowboys ses sont en effet mis d’accord pour une prolongation un peu plus tôt cette semaine.

Prescott va ainsi devenir l’un des joueurs les mieux payés de NFL, en signant une prolongation de 4 ans à hauteur de 160 millions de dollars (plus de détails par ici).

Allen Robinson (WR – Chicago Bears)

  • Prix du Tag pour 2021 : 18 millions de $

Il était l’un des joueurs en fin de contrat les plus convoités, mais il ne verra pas le marché des agents libres. Chicago a décidé de placer le Franchise Tag sur Allen Robinson, avec l’objectif de trouver un accord sur le long terme avec le receveur. Mais Robinson en a-t-il envie ? Après la saison, il avait déjà fait part de sa lassitude chez les Bears, parlant de « fin de route ». Hier, après avoir été tagué, le WR a aimé un vieux tweet de Torrey Smith qui disait que « le Franchise Tag est nul »…

L’autre possibilité après ce mouvement est un trade. Les Bears savent que Robinson peut-être un atout de choix pour réaliser un gros coup, notamment pour faire venir un Quarterback. Rappelons que d’après plusieurs sources proche du club, Chicago est prêt à envoyer du lourd pour Deshaun Watson ou Russell Wilson.

Chris Godwin (WR – Tampa Bay Buccaneers)

  • Prix du Tag pour 2021 : 16.5 millions de $

Ce choix n’est pas étonnant car le joueur comme la franchise voulaient continuer ensemble. Chris Godwin avait déclaré qu’il voulait « retourner à la guerre avec ses gars », tandis que Bruce Arians avait dit que « ses fesses n’iraient nulle part ». Le WR numéro 2 des Buccaneers reste donc au club.

En faisant ce choix, Tampa Bay choisit donc de laisser Shaquil Barrett et Lavonte David libres. Enfin pas longtemps, car peu de temps après, la franchise a annoncé la prolongation du linebacker de 2 ans pour 25 millions de dollars. Seul Barrett testera donc le marché, à moins qu’un nouveau contrat arrive pour lui aussi.

Taylor Moton (OT – Carolina Panthers)

  • Prix du Tag pour 2021 : 13.6 millions de $

Ce n’est pas un secret, les Panthers cherchent un nouveau Quarterback pour la saison prochaine. Si la franchise ne trouve pas son bonheur durant le marché des agents libres ou via un transfert, elle le fera surement durant la Draft. Dans tous les cas, avoir une ligne offensive solide pour le prochain QB est important. Et Carolina a beaucoup de joueurs en fin de contrat. Il est donc plutôt logique de voir Taylor Moton, le leader de cette ligne, être la priorité. Ce Tag va laisser un peu de temps aux Panthers pour trouver un accord sur le long-terme avec le Right Tackle.

Cam Robinson (OT – Jacksonville Jaguars)

  • Prix du Tag pour 2021 : 13.6 millions de $

Ce tag fait partie des surprises, puisque l’on attendait pas du tout cette décision de la part des Jaguars. Cam Robinson a certes joué les 16 matchs en 2020, mais il a de nouveau été souvent mis en difficulté. Donner près de 14 millions de dollars à un joueur moyen est étonnant.

Cela ne va pas non plus rassurer Trevor Lawrence, qui devrait être le 1er choix lors de la prochaine Draft, et qui sera donc protégé par Robinson sur son côté aveugle. La situation peut encore évoluer, car Jacksonville possède pas mal de masse salariale libre, pour signer un autre Tackle ou pour prendre un rookie. Dans ce cas, Robinson changerait peut-être de position.

Brandon Scherff (OG – Washington Football Team)

  • Prix du Tag pour 2021 : 18 millions de $

Pour la deuxième saison consécutive, Washington utilise son Franchise Tag sur Brandon Scherff. Cela explique un montant supérieur au Tag de l’année à la position de Guard. L’objectif pour la franchise de la capitale est évidemment de s’assurer les services de Scherff sur le long terme. Le lineman All-Pro est l’un des meilleurs joueurs à son poste lorsqu’il est à 100%. Les blessures ont en effet été un petit problème durant sa carrière. Les deux parties devraient trouver un terrain d’entente car le joueur a récemment déclaré qu’il voulait « rester dans l’équipe qui l’avait drafté ».

Ce choix fait sens pour Washington, qui va désormais pouvoir se concentrer sur ses autres besoins offensifs. Les postes de Quarterback, Receveur et Tackle doivent être renforcés.

Leonard Williams (DT – New York Giants)

  • Prix du Tag pour 2021 : 19.4 millions de $

Lui aussi reçoit le Franchise Tag pour la deuxième année de rang, et cela coutera plus de 19 millions de dollars aux Giants s’il joue sous le Tag. Etant donné la baisse prévue du Salary Cap, New York va certainement s’activer pour proposer un contrat sur le long terme à Leonard Williams.

Leonard Williams Franchise Tag
Leonard Williams a (enfin) explosé en 2020 (photo : Chat Sports)

Il y a un an, on pouvait comprendre les réticences des Giants pour donner un très gros contrat au défenseur, car il était principalement une force contre le jeu au sol et ne semblait pas réussir à atteindre son potentiel. Ça a changé cette saison puisque Williams a été très bon en pass-rush, une zone faible pour les G-Men. Désormais, la franchise peut se pencher sur son attaque, qui a besoin de plus d’armes.

Justin Simmons (S – Denver Broncos)

  • Prix du Tag pour 2021 : 13.7 millions de $

Troisième joueur à recevoir le Franchise Tag pour une deuxième saison de suite, Justin Simmons était la priorité des Broncos. Un des meilleur Safety de NFL lors des deux dernières saisons, il est l’un des leaders défensifs de l’équipe de Vic Fangio.

Simmons comme les Broncos ont fait part de leur envie de continuer dans la durée, on peu donc envisager un nouveau contrat pour le Safety dans les semaines à venir.

Marcus Maye (S – New York Jets)

  • Prix du Tag pour 2021 : 11.2 millions de $

C’était attendu, les Jets ont utilisé leur Franchise Tag sur Marcus Maye. La franchise New Yorkaise n’a pas beaucoup de certitudes, et conserver l’un des rares piliers de l’équipe est important. Comme le Manager General, Joe Douglas, l’a dit il y a quelques semaines, proposer un nouveau contrat au Safety est « l’une des priorités de l’intersaison ».

Un des meilleurs Safety de NFL, notamment en couverture, Marcus Maye sera surement un des leaders du nouveau projet des Jets. Ce mouvement n’est qu’une étape dans une intersaison très importante pour le Gang Green.

Marcus Williams (S – New Orleans Saints)

  • Prix du Tag pour 2021 : 11 millions de $

Ce choix des Saints est un peu étonnant, pas parce que Marcus Williams n’en vaut pas la peine, mais car la franchise est largement au-dessus du Salary Cap prévisionnel. Et en ajoutant 11 millions de dollars avec le Tag, cela n’arrange pas la situation. De nombreuses restructurations de contrats sont à prévoir dans les jours à venir, et d’autres joueurs pourraient être coupés.

En ce qui concerne Williams, il est un défenseur sûr des Saints et un des très bons Safety de NFL. S’assurer sa présence en 2021 permettra de stabiliser les lignes secondaires.


Bonus : Les principaux joueurs qui n’ont pas reçu de Franchise Tag

Si 10 équipes ont décidé d’utiliser le Franchise Tag cette année, cela signifie que 22 franchise n’ont pas bougé. De ce fait, de nombreux joueurs intéressants vont devenir agents libres.

Avec Allen Robinson et Chris Godwin tagués, le WR le plus convoité devrait être Kenny Golladay. Les Lions ont décidé de ne pas utiliser leur Franchise Tag. Le joueur a donc surement gagné un peu d’argent sur son prochain contrat dans l’opération.

Au poste de running-back, Aaron Jones n’a pas reçu le Franchise Tag de la part des Packers, et il testera donc le marché. Un des RB les plus prolifiques de la ligue lors des deux dernières saisons, il devrait avoir des offres. Les Seahawks ont également décidé de ne pas placer leur Franchise Tag sur Chris Carson.

Toujours en attaque, Hunter Henry sera le Tight-end le plus intéressant sur le marché. Non tagué par les Chargers, il aura surement de nombreux prétendants. Non tagué par les Titans, Jonnu Smith va également tester le marché.

Sur la ligne offensive, Taylor Moton et Brandon Scherff, deux des joueurs les plus convoités, sont hors du marché. Du coup, Joe Thuney, qui n’a pas été tagué par les Patriots, est l’option la plus attrayante.

Du côté de la défense, on a évidemment cité Shaquil Barrett, qui n’a pas été privilégié par les Bucs. Un autre pass-rusher prolifique en 2021, Haason Reddick sera également agent libre. Rappelons que les Cardinals ont fait signer J.J Watt la semaine dernière. Autres options, qui couteront moins cher mais qui peuvent être des bons coups, Carl Lawson et Romeo Okwara qui n’ont pas été tagué par les Bengals et les Lions. Tagué l’année dernière, Bud Dupree testera le marché cette année.

A la position de Cornerback, Shaquill Griffin était un candidat sérieux au Franchise Tag du côté de Seattle. Mais le club n’a pas bougé et prend le risque de perdre un défenseur important.