Edition de la semaine du 8 mars 2021

Alors que la NFL vient d’annoncer un Salary Cap en baisse pour la saison 2021, les 32 franchises tentent de rentrer dans les clous tout en conservant leurs joueurs clés. 10 d’entre elles ont ainsi utilisé leurs Franchise Tags pour s’assurer de ne pas perdre un élément clé. Dans le même temps, de nombreux joueurs ont été coupés.

L’autre information importante de la semaine a évidemment été l’accord entre Dak Prescott et les Dallas Cowboys pour un nouveau contrat. Enfin !


Dak Prescott prolonge enfin avec Dallas

Dans l’attente d’un nouveau contrat depuis plus d’un an, Dak Prescott a enfin reçu ce qu’il attendait. Les Cowboys s’engagent dans la durée avec leur Quarterback, qui va signer une prolongation de 4 ans à hauteur de 160 millions de dollars. Il deviendra le 2ème joueur le mieux payé de NFL, après seulement Patrick Mahomes.

Retrouvez tous les détails par là


Recap : 10 joueurs reçoivent le Franchise Tag

La date limite pour utiliser le Franchise Tag était fixé à mardi, et 10 franchises ont décidé de l’utiliser. Voici les joueurs concernés :

  • Dak Prescott (QB, Dallas Cowboys, simple procédure en attendant la signature de son contrat)
  • Allen Robinson (WR, Chicago Bears)
  • Chris Godwin (WR, Tampa Bay Buccaneers)
  • Taylor Moton (OT, Carolina Panthers)
  • Cam Robinson (OT, Jacksonville Jaguars)
  • Brandon Scherff (OG, Washington Football Team)
  • Leonard Williams (DL, New York Giants)
  • Justin Simmons (S, Denver Broncos)
  • Marcus Maye (S, New York Jets)
  • Marcus Williams (S, New Orleans Saints)

Le recap est à lire par ici


La NFL confirme un Salary Cap de 182.5 millions de dollars pour 2021

C’était attendu, le Salary Cap est en baisse. Les revenus de la NFL ont évidemment été impactés par la crise sanitaire, ce qui a forcé la ligue à diminuer ce chiffre. En 2020, le Salary Cap était de 198.2 millions de dollars.

De nombreuses franchises sont au-dessus, et parfois largement, de cette limite. Cela signifie que de nombreux mouvement vont avoir lieu dans les prochaines semaines. Des contrats vont être restructurés et des joueurs vont être coupés.


Les Chiefs se séparent de leurs 2 Tackles titulaires

Coup de tonnerre à Kansas City, puisque la franchise a tranché dans la vif. Les Chiefs ont en effet annoncé qu’ils se séparaient de deux piliers de la ligne offensive : Eric Fisher et Mitchell Schwartz. Le mouvement est plutôt inattendu et concerne deux joueurs clés du Super Bowl remporté il y a un peu plus 1 an.

En revanche, lors du Super Bowl perdu face aux Bucs en février, aucun des deux joueurs n’était présent. Eric Fisher s’était blessé gravement lors de la finale AFC, alors que Mitchell Schwartz n’a joué que 6 matchs en 2020 à cause de soucis au dos. Les blessures et l’âge des deux Tackles ont surement joué dans la décision.

Drafté en 1ère position par les Chiefs en 2013, Eric Fisher a débuté au poste de Right Tackle. Mais dès sa deuxième saison, il passe du côté gauche et n’a plus bougé depuis. Il a joué 177 matchs pour Kansas City, a participé à 2 Pro Bowls (2018, 2020) et a remporté 1 Super Bowl. De son côté, Mitchell Schwartz était arrivé chez les Chiefs en 2016, après 4 ans à Cleveland. Il avait joué tous les matchs lors de ses 4 premières années dans le Missouri, et était All-Pro en 2018.

Après cette opération, Kansas City libère 18 millions de dollars de masse salariale. Mais la franchise doit désormais trouver des remplaçants aux deux postes de Tackle. On se rappelle du dernier match sans Fisher et Mitchell, le Super Bowl LV, avec un Patrick Mahomes constamment mis sous pression.


De nombreux joueurs coupés par leurs clubs

C’est la loi de chaque intersaison, et c’est encore plus le cas en cette année de baisse du Salary Cap, de nombreux joueurs sont coupés. Les différentes franchises de NFL se « débarrassent » ainsi de contrats trop couteux. Voici les principaux noms qui ont été coupés cette semaine :

  • Malcolm Butler (CB, Tennessee Titans)
  • Kenny Vaccaro (S, Tennessee Titans)
  • Emmanuel Sanders (WR, New Orleans Saints)
  • Kwon Alexander (LB, New Orleans Saints)
  • John Brown (WR, Buffalo Bills)
  • Quinton Jefferson (DT, Buffalo Bills)
  • Golden Tate (WR, New York Giants)
  • Kevin Zeitler (OG, New York Giants)
  • Carlos Dunlap (DE, Seattle Seahawks)
  • Riley Reiff (OT, Minnesota Vikings)
  • Gabe Jackson (OG, Las Vegas Raiders)
  • LaMarcus Joyner (S, Las Vegas Raiders)
  • Trai Turner (OG, Los Angeles Chargers)

Ça continue pour Tom Brady

A 43 ans et fraichement vainqueur d’un 7ème Super Bowl, Tom Brady part en quête du 8ème. Même s’il lui restait une année, le Quarterback a prolongé son contrat avec les Bucs jusqu’en 2022. Cela confirme donc la présence de Brady au centre de l’attaque de Tampa Bay pour la saison prochaine au moins. Et cela permet à la franchise de dégager 19 millions de dollars sur sa masse salariale pour 2021. Une opération qui peut ainsi permettre de conserver d’autres joueurs importants en fin de contrat, comme Shaq Barrett ou Rob Gronkowski.

Tom Brady
Tom Brady a encore faim de trophées (photo : AS)

Cam Newton prolonge l’expérience

Si le Quarterback n’avait pas fermé la porte à un retour avec les Pats en 2021, on ne sentait pas la franchise particulièrement motivée. Mais les deux parties ont finalement décidé de continuer ensemble pour 1 saison. L’année dernière, Cam Newton avait signé un contrat très faible (1.75 M$), il sera bien mieux payé cette fois car il signe sur une base de 5 millions de dollars et peut gagner jusqu’à 14 millions avec des bonus.

Sa première saison en Nouvelle Angleterre n’a pas été formidable, notamment dans les airs. En fin de saison, Newton n’affiche que 2 657 yards et 8 petits touchdowns et 10 interceptions. En revanche, il reste dangereux au sol, où il ajouté 592 yards et 1 touchdowns.

Pour la saison prochaine, les Pats espèrent que le retour de certains joueurs fera du bien à l’attaque et à l’équipe en général. De plus, la franchise a de l’argent pour recruter des agents libres. L’arrivé d’un autre Quarterback, pendant la Draft par exemple, n’est pas non plus à exclure.


Trent Brown revient chez les Patriots

Joueur des Pats en 2018, Trent Brown avait signé un juteux contrat (4 ans, 66 M$) chez les Raiders dès la saison suivante. Pro Bowler lors de sa première saison au club, il a eu du mal à confirmer. Des blessures l’ont éloigné des terrains et il n’a joué que 5 matchs en 2020.

Les Raiders, qui envisageait de se séparer de lui, ont finalement trouver un accord avec les Patriots pour un transfert. La franchise de Las Vegas récupère ainsi un choix au 5ème tour de la Draft en échange du Lineman. Un dénouement qui a réjouit Trent Brown, visiblement très content de retrouver la Nouvelle Angleterre. Dans un tweet il a également envoyé un petit tacle en disant « l’argent ne veut rien dire si tu n’es pas heureux »…


Même idée pour Jimmy Garoppolo ?

Et si Trent Brown n’était pas le seul joueur à revenir à la maison ? D’après Greg A. Bedard, du Boston Sports Journal, les Patriots seraient partant pour un retour de Jimmy Garoppolo. Le journaliste avance que le QB des 49ers est « de loin le plan A » pour la franchise actuellement.

De leur côté, les Niners n’ont pas caché le fait qu’ils se posaient des question sur le futur de Garoppolo. Et en étant actifs dans le dossier Matthew Stafford, ils ont prouvé qu’ils étaient prêts à tourner la page. Il est donc tout à fait possible que la franchise tente de transférer son QB, ou qu’elle le coupe. Ajoutons que Jimmy G coûte très cher.

Rappelons que le Quarterback avait été drafté par les Pats au 2ème tour en 2014. Mais dans l’ombre de Tom Brady pendant 3 saisons, il avait demandé à partir pour jouer ailleurs. Il était ainsi arrivé à San Francisco en 2017. Son bilan comme titulaire est plutôt très bon, avec 22 victoires pour 8 défaites, et un Super Bowl joué. Mais il est très souvent blessé et n’a joué qu’une seule saison complète en 4 ans.


Mark Ingram débarque à Houston

Alors qu’ils ont récemment prolongé David Johnson, les Texans ont ajouté un nouveau joueur sur leur backfield. Mark Ingram rejoint en effet Houston avec un contrat d’1 an à hauteur de 3 millions de $.

Le RB, qui avait joué 8 premières saisons de sa carrière à New Orleans, avait rejoint les Ravens en 2019. Pro Bowler lors de sa première année, il a perdu sa place de titulaire en 2020, au profit du rookie J.K Dobbins et de Gus Edwards. A 31 ans, il sera un backup de luxe pour les Texans.