Cette saison restera spéciale, imprévisible et marquée par l’épidémie de Covid-19, mais elle s’est finalement achevée de la manière plus prévisible. La meilleure équipe du championnat, Alabama, a en effet remporté le titre national et surclassant Ohio State en finale. Comme pendant toute la saison, l’attaque des Crimson Tide a été trop forte pour son adversaire.


Le film du match

 Q1Q2Q3Q4Score Final
Alabama72810752
Ohio State7107024

La première possession du match est marquée par la blessure du RB des Buckeyes, Trey Sermon, qui ne rejouera pas de la soirée. Après avoir forcé un punt, Alabama lance son match en se montrant déjà efficace offensivement. Comme par hasard, la première passe réussie de Mac Jones arrive dans les bras de DeVonta Smith. Un peu plus tard, une autre passe est attrapée par Jaylen Waddle, de retour de blessure pour cette finale. Et c’est finalement Najee Harris qui conclut ce premier drive des Tide au sol (7-0). Ohio State réagit bien avec un excellent drive, où Justin Fields distribue quelques belles passes et qui se termine par un touchdown au sol de Master Teague (7-7).

Les deux équipes continuent à se rendre coup pour coup en début de deuxième quart-temps, mais Ohio State va progressivement perdre le contact. Le principal responsable est DeVonta Smith, qui va montrer pourquoi il a remporté le trophée Heisman en marquant un triplé dans ce seul 2ème quart-temps. Aligné un peu partout dans les système offensifs, il échappe constamment à la vigilance de la défense des Buckeyes. A la mi-temps, les Crimson Tide mènent 35-17.

En deuxième mi-temps, Alabama est en gestion. Les Tide mangent déjà pas mal du temps sur la première possession du 3ème quart-temps, sur lequel ils marquent un field-goal. Ensuite, la défense se montre bonne dans les moments importants, en forçant notamment deux « turnover on downs » sur 4th down. Puis en début de 4ème quart-temps, Najee Harris marque son 3ème touchdown personnel et scelle définitivement la victoire de son équipe.

Alabama remporte le 18ème titre de son histoire. DeVonta Smith est élu MVP offensif, tandis que Christian Barmore est nommé MVP défensif.


Les stars offensives d’Alabama brillent encore

Pendant toute la saison, les Crimson Tide ont marché sur leurs adversaires. L’équipe a ainsi terminé avec une moyenne de 48.5 points par match, la plus élevée dans l’histoire de la conférence SEC. Lors de cette finale, ils ont de nouveau dominé offensivement, grâce aux stars présentes dans leur effectif mais également aux systèmes de jeu mis en place par Steve Sarkisian et Nick Saban.

DeVonta Smith
Quelle saison et quelle carrière universitaire pour DeVonta Smith (photo : Getty)

Alabama possède 3 joueurs qui ont terminé dans le top 5 du classement pour le trophée Heisman cette année. Le vainqueur de ce trophée, le WR DeVonta Smith, a fait honneur à son titre. Impossible à couvrir, il attrape 12 passes pour 215 yards et 3 touchdowns, faisant la majorité des dégâts en 1ère mi-temps avant de sortir sur blessure (à la main) dans le 3ème quart-temps. Smith quitte le niveau universitaire avec un palmarès impressionnant :

  • 2x Champion universitaire (2017, 2020)
  • MVP Offensif de la finale universitaire (2020)
  • Trophée Heisman (2020)
  • Trophée Maxwell (2020) / Trophée Walter Camp (2020) / Trophée Biletnikoff (2020) / Trophée Paul Hornung (2020
  • Joueur universitaire de l’année (2020)
  • Record SEC de yards en carrière (3 965)
  • Record SEC de touchdowns en carrière (46)
  • Record SEC de yards sur une saison (1 856)
  • Record SEC de touchdowns sur une saison (23)

Troisième dans les votes pour le trophée Heisman, le QB Mac Jones ponctue une formidable saison avec une performance record. Il lance pour 464 yards, un nouveau record dans une finale nationale, et 5 touchdowns. Peu attendu après le départ de Tua Tagovailoa, il a pris sa chance et sorti une des plus belles saisons de l’histoire en termes d’efficacité.

Enfin, le running-back Najee Harris n’avait pas encore mis la machine à touchdowns au repos. Cinquième dans les votes pour le trophée Heisman et vainqueur du trophée Doak Walker (meilleur RB), il a montré ses différentes qualités encore hier. Harris gagne 79 yards au sol, 79 de plus dans les airs et marque un triplé. Sur la saison, il totalise 30 touchdowns, un record de conférence SEC.

7ème titre pour Nick Saban

Avant cette finale, le coach d’Alabama Nick Saban était déjà une légende. Mais il partageait le record de titres universitaires avec un autre coach, Bear Bryant, une autre légende des Crimson Tide. Avec désormais 7 titres, Saban est seul en tête. A l’issue du match, son QB Mac Jones l’a encensé en disant qu’il était « le plus grand de l’histoire ».

Coach d’Alabama depuis 14 ans, Nick Saban a remporté 6 de ses 7 titres de champion avec les Crimson Tide. Son premier trophée date de 2003, lorsqu’il était à LSU.