Pas mal de petites informations dans l’édition de ce mercredi. Ça continue de bouger au niveau des coachs, avec Bill O’Brien qui se rapproche de la NCAA, Seattle qui prolonge son GM mais vire son OC, et Vegas qui change de DC. A part ça, la situation est de plus en plus tendue chez les Texans, et Anthony Castonzo prend sa retraite à Indy.


Bill O’Brien va rebondir au niveau universitaire

Viré par les Texans après un début de saison catastrophique (0-4) et des soucis de gestion comme Manager Général de la franchise, Bill O’Brien devrait bientôt retrouver un job. Et ce ne sera pas en NFL puisqu’il il y a de grandes chances qu’il retourne en NCAA. Steve Sarkisian, le coordinateur offensif d’Alabama, va prendre la tête des Texas Longhorns. Pour le remplacer, Nick Saban pensait à Bill O’Brien ou Adam Gase. Et c’est le premier qui semble avoir été choisi, si bien qu’il devrait signer prochainement un contrat avec les Crimson Tide.

Avant d’exercer en NFL, O’Brien est déjà passé par le championnat universitaire. D’abord coach assistant à Brown, Georgia Tech, Maryland ou encore Duke, il a surtout été le coach principale de Penn State en 2012 et 2013. Les Nittany Lions faisaient alors partie des meilleures attaques du pays à ce moment.

Clap de fin pour Anthony Castonzo

Après 10 saison en NFL, intégralement jouées chez les Colts, Anthony Castonzo a annoncé hier qu’il mettait un terme à sa carrière. Dans un communiqué, le Left Tackle fait part de sa « chance d’avoir été drafté par les Colts il y a 10 ans » et de sa « chance d’y avoir passé toute sa carrière ». Il a conclu en disant qu’il se « considérait comme un Colt pour le reste de sa vie ».

Castonzo, qui pensait à la retraite déjà l’année dernière, est revenu aider son équipe une dernière saison. Il aura joué un total de 144 matchs pour Indianapolis. Un des très bon Left Tackle de la ligue, il aurait surement mérité de participer au moins à un Pro Bowl. Les Colts perdent un cadre de leur ligne offensive, et ils tenteront surement de trouver son successeur lors de la Draft.

Les Seahawks prolongent leur Manager Général

Malgré l’élimination dès les Wild-Card, les Seahawks ne changent pas tout. La direction de la franchise a ainsi annoncé la prolongation jusqu’en 2027 du Manager Général John Schneider. Jody Allen a ainsi déclaré que « durant la dernière décennie, John [Schneider] et Pete Carroll avait former un formidable partenariat et que les Seahawks avait construit une culture de la victoire unique ».

GM de la franchise depuis 2010, Schneider a en effet participé aux très bons résultats. Les Seahawks ont participé aux Playoffs lors de 8 des 9 dernières saisons, et ont remporté 1 des 2 Super Bowls qu’ils ont joués.

En revanche, Seattle a annoncé s’être séparé du Coordinateur Offensif Brian Schottenheimer, qui paie surement les mauvaises performances de son attaque sur la deuxième partie de saison et en Playoffs. En poste depuis 3 ans, il a reçu un message fort de remerciement de la part du Quarterback Russell Wilson.

Andre Johnson pas tendre avec son ancienne franchise

Les Texans sont en crise et même les anciennes gloires de la franchise se lâchent. Andre Johnson, qui a joué pendant 12 ans à Houston, a ainsi conseillé Deshaun Watson de « ne rien lâcher ». Pour le WR, « les Texans sont connus pour gâcher les carrières des joueurs » et il ajoute que « rien de bon est arrivé depuis que Jack Easterby est arrivée dans cette organisation ». Des propos qui ont été appuyé par un autre ancien receveur de l’équipe, DeAndre Hopkins, qui a simplement partagé le message de Johnson en disant « quand Dre parle, écoute ».  L’intersaison s’annonce mouvementée à Houston.

Peut-être en signe d’apaisement avec son QB, la franchise a tout de même annoncé hier qu’elle avait demandé à rencontrer Eric Bieniemy pour le poste de Coach. Rappelons que l’actuel Coordinateur Offensif des Chiefs est le favori de Deshaun Watson. Le QB avait reproché à sa franchise de ne pas l’inclure dans les choix du futur staff.

Nouveau Coordinateur Défensif pour Las Vegas

Les Raiders ont annoncé hier que Gus Bradley serait le DC de la franchise la saison prochaine. Il remplacera Paul Guenther, remercié courant décembre. Bien connu en NFL, Bradley a passé les 4 dernières saison chez les Chargers où il occupait le même poste, avec des résultats plutôt convaincants. Il avait également occupé cette position chez les Seahawks entre 2009 et 2012. Ces bon résultats lui avaient même ouvert les portes d’un poste de Coach principal en 2013, mais il n’a remporté que 14 matchs en 4 saisons avec les Jaguars.

A Las Vegas, Gus Bradley aura la mission de redresser une défense à l’agonie et qui a besoin de renfort sur toutes les lignes. La franchise a terminé la saison dans les dernières positions de NFL dans la majorité des catégories statistiques défensives. Jon Gruden espère que l’expérience de Bradley va permettre de changer les choses.