Dans le journal de ce jeudi on vous parle des doutes sur Tua Tagovailoa à Miami, de l’état de santé d’Aaron Donald en vue du match de ce week-end, et de la fin de carrière de Chuck Pagano.


Tua Tagovailoa n’a pas convaincu ?

La semaine dernière, le Manager Général des Dolphins (Chris Grier) avait déclaré qu’il était « clair que Tua était le titulaire pour 2021 ». Le jeune Quarterback semble donc avoir la confiance de ses dirigeants. Mais d’après Armando Salguero du Miami Herald, plusieurs joueurs (anonymes) des Dolphins ont remis en question ses qualités. Ces joueurs « ne sont pas convaincus que Tagovailoa sera bon dans le futur » et ils s’interrogent sur sa capacité à « concurrencer les autres stars de l’AFC comme Patrick Mahomes et Josh Allen ».

Tua Tagovailoa a été lancé lors de la 8ème journée de la saison régulière, et la décision a « totalement surpris » beaucoup de joueurs. Il faut dire que Ryan Fitzpatrick avait très bien démarré la saison, plaçant Miami en bonne position pour les Playoffs. Même si les Dolphins sont restés dans la course jusqu’à la dernière journée et qu’ils ont terminé avec un bon bilan (10-6), c’est surtout la défense qui doit être mise en avant.

Le QB rookie a eu quelques bons moments, mais a globalement été décevant. Il affiche 1 814 yards et 11 touchdowns pour 5 interceptions en 10 matchs joués. De son côté, Fitzpatrick totalise 2 091 yards et 13 touchdowns en lançant quelques passes de moins.

Il faudra donc suivre la situation de près à Miami, car les choses peuvent évoluer très vite en NFL. La classe de Quarterback qui arrive est très bonne, et la franchise sera en position de prendre un des meilleurs avec son 3ème choix…

Aaron Donald « sera prêt »

Blessé aux cotes après un sack sur Russell Wilson lors du match de Wild-Card, Aaron Donald n’était pas revenu sur le terrain. Le défenseur star des Rams a déclaré hier qu’il « se sentait bien » et qu’il « serait prêt samedi ». Son coach Sean McVay avait déjà été rassurant en début de semaine, et son joueur a donc confirmé qu’il ne serait pas limité face à Green Bay.

Une bonne nouvelle pour la franchise de Los Angeles, qui s’appuie sur la meilleure défense de la ligue cette saison. Aaron Donald, qui a signé 13.5 sacks cette saison et qui a de grande chance de remporter le trophée de Meilleur Défenseur, en est le fer de lance.

Chuck Pagano prend sa retraite

A 60 ans, Chuck Pagano a décidé de prendre sa retraite. Coordinateur Défensif des Bears lors de ses deux dernières saisons, il avait débuté sa carrière NFL en 2001 comme coach des lignes secondaires des Browns (jusqu’en 2004). Il a ensuite occupé des fonctions similaires chez les Raiders en 2005 et 2006 puis chez les Ravens entre 2008 et 2010. L’année suivante, il monte en grade et coach la défense de Baltimore, puis continue de grimper les échelons en devenant le Coach principal des Colts en 2012. Avec Indianapolis, il affiche un bilan de 53 victoires pour 43 défaites en 6 ans, et se qualifie 3 fois pour les Playoffs. Sa meilleure saison est 2014 avec une finale de conférence AFC, perdue face aux Pats.

Pour prendre le relais de Pagano, les Bears pourraient promouvoir le coach des lignes défensives, Jay Rodgers. Ce dernier est au club depuis 2015 et en NFL depuis 2009, mais il n’a jamais géré entièrement une défense. Chicago a également l’option de recruter de l’extérieur.