C’est terminé pour Doug Pederson à Philadelphia ! Le coach a fait les frais de la mauvaise saison des Eagles et a été remercié hier. Une bonne nouvelle pour Carson Wentz ? Dans la même division, Dallas a trouvé son nouveau Coordinateur Défensif.


NFL

Les Eagles se séparent de Doug Pederson

La situation était de plus en plus tendue à Philadelphia et ça a fini par craquer. Doug Pederson n’est plus le coach des Eagles. La direction de la franchise a mis en avant « un manque de confiance dans la vision de Pederson sur le long terme ». D’après des informations de Ian Rapoport (NFL Network), les tensions datent de l’année dernière, lorsque le coach avait menacé de démissionner car sa direction lui mettait la pression dans beaucoup de décisions.

Malgré cette fin tumultueuse, et une dernière saison ratée (4-11-1), Doug Pederson affiche un bilan très honorable en 5 ans avec la franchise. Il part avec un bilan total de 42 victoires pour 37 défaites, et a mené l’équipe 3 fois en playoffs. Sa meilleure saison est évidemment 2017, lorsqu’il remporte le Super Bowl.

Pederson pourrait ne pas rester sans banc pendant très longtemps, car il est convoité. D’après Adam Schefter (ESPN), il a une « forte relation » avec le Manager Général des Jets, Joe Douglas. La franchise New Yorkaise, qui a viré Adam Gase à l’issue de cette saison, est donc une destination possible.

Carson Wentz pourrait finalement rester

Le renvoi du coach Doug Pederson pourrait changer la donne pour Carson Wentz. Ses chances de rester à Philadelphia sont désormais bien plus importantes. La franchise a toujours de nombreux choix à faire, notamment entre Wentz et Hurts au poste de QB.

Le Quarterback a vécu une saison très difficile en 2020, en lançant presque autant d’interceptions (15) que de touchdowns (16). Et il a même terminé la saison sur le banc, remplacé par le rookie Jalen Hurts. Le mariage avec Pederson était ainsi consommé et Wentz avait prévu de demander un transfert durant l’intersaison.

Dan Quinn rebondit à Dallas

Il y a quelques jours, les Cowboys s’étaient séparés de leur Coordinateur Défensif, Mike Nolan, après une saison très compliquée de ce côté du terrain. La franchise de Dallas a rapidement trouvé son successeur et a annoncé hier avoir trouvé un accord avec Dan Quinn.

Quinn n’est pas sur le marché depuis longtemps, car il était coach des Falcons jusqu’au début de cette saison. Mais un départ catastrophique, avec 5 défaites de rang, lui a couté sa place. Il sera donc resté un peu plus de 5 ans à Atlanta, affichant un bilan de 43 victoires pour 42 défaites, et menant la franchise au Super Bowl en 2016. Avant cette expérience comme Coach principal, Quinn avait été Coordinateur Défensif chez les Seahawks à la fin de la fameuse « Legion of Boom ». Lors de ses 2 saisons à Seattle, sa défense avait terminé parmi les meilleures de la ligue. Ça a été moins vrai à Atlanta, notamment lors des deux dernières saisons.


College Football

Alabama remporte son 18ème titre national

  • Alabama Crimson Tide 52 – Ohio State Buckeyes 24

Meilleure équipe du pays pendant toute la saison, Alabama a confirmé son statut en surclassant Ohio State en finale hier. Les Crimson Tide se sont une nouvelle fois appuyé sur leurs stars offensives pour faire la différence, avec en tête d’affiche DeVonta Smith. Le WR, vainqueur du trophée Heisman, est élu MVP offensif de la finale grâce à ses 12 réceptions pour 215 yards et 3 touchdowns. Mac Jones (464 yards, 5 TD), et Najee Harris (158 yards, 3 TD) ont également été excellent. L’université remporte son 18ème titre universitaire, tandis que Nick Saban devient le coach le plus titré avec un 7ème trophée.