C’est l’heure des playoffs pour le championnat de France de D1 Élite ! A l’issue des 10 journées de saison régulière, 6 équipes se sont qualifiées et vont se battre pour tenter de remporter le 26ème Casque de Diamant.

Ce week-end, nous débutons avec un tour de Wild-Card, qui oppose les 2èmes et 3èmes de chaque conférence. Samedi, les champions en titre Black Panthers accueilleront les promus Ours. Puis dimanche, les Grizzlys recevront les Cougars.


Le tableau des playoffs

(via Black Panthers)

Le programme des Wild Card

  • Samedi 18 juin, à 19h : Black Panthers de Thonon (9-1) vs Ours de Toulouse (5-1-4)
  • Dimanche 19 juin, à 13h : Grizzlys Catalans (7-3) vs Cougars de Saint Ouen (5-5)

Black Panthers de Thonon vs Ours de Toulouse

  • Samedi 18 juin
  • 19h
  • Stade Moynat (Thonon les Bains)

Recap des parcours en saison régulière

Les Black Panthers ont terminé la saison régulière avec le même bilan que le leader Flash (9-1), grâce à un succès face à La Courneuve lors de la dernière journée. Cela n’a pas changé le classement, du fait d’une différence de points largement à l’avantage du club du 93, et Thonon finit ainsi à la deuxième place. Le parcours des Panthers avait mal commencé, avec une fessée reçue à La Courneuve lors de la 1ère journée, puis le champion en titre s’est repris avec une série en cours de 9 victoires en championnat. Seule une défaite en ¼ de finale de CEFL, face au Flash encore, a coupé la série globale.

Solides des deux côtés du terrain, l’équipe des bords du Leman a terminé avec le 2ème attaque (327 points marqués) et la 2ème défense (146 encaissés) de la conférence A.

Pour leur retour dans l’élite, les Ours ont réussi une formidable saison. Une victoire dès la 1ère journée face aux Centaures a montré les qualités de cette équipe, mais deux défaites face aux Blue Stars puis aux Grizzlys ont ensuite tempéré les espoirs. Après un succès face aux Canes lors de la 4ème journée, le club Toulousain a parfaitement négocié le segment clé de sa saison, avec 1 succès à Aix puis un match nul à domicile face à cette même équipe la journée suivante. Cela a permis aux Ours de prendre un ascendant définitif sur les Argos et de se qualifier pour les playoffs.

Parfois un peu timide offensivement, les Ours finissent avec la 4ème attaque de la conférence B (218 points marqués, mais la défense s’est souvent montrée solide (3ème avec 245 points encaissés).

La clé du match

Ce match pourrait être une question de tempo et de possession. Les deux équipes aiment jouer au sol, et elles sont globalement très bonnes dans ce secteur. Les Black Panthers s’appuient sur un duo complémentaire, avec Nicolas Khandar et l’américain Akiva Wedge. Les Ours misent sur Gerald Childs, qui est le RB avec la plus grosse charge de travail de la ligue et qui a terminé leader en yards au sol (699). L’efficacité au sol et la protection du ballon seront donc très importantes dans cet affrontement.

Les Ours tenteront également de ralentir le plus possible les Black Panthers avec leur défense, qui a souvent été très solide et qui a permis de garder plusieurs rencontres dans des petits scores. Pour cela, Kevin Pruvost (11,5 sacks) sera la menace principale pour mettre la pression, et les defensive backs ont prouvé qu’ils savaient saisir les opportunités pour des interceptions car 3 joueurs Toulousains ont signé 3 interceptions durant la saison régulière. Attention donc pour Brett Hunchak, qui pourrait lancer sa première interception de l’année… En face, le défenseur des Panthers à surveiller sera Benjamin Mulindahabi, qui s’est illustré par sa polyvalence (53,5 plaquages, 2 interceptions).

Les leaders statistiques

PassesBrett HunchakBlack Panthers59,6%, 1 524 yards, 24 TD – 0 INT
Cameron ValardoOurs51,3%, 1 384 yards, 15 TD – 8 INT
CoursesNicolas KhandarBlack Panthers78 courses, 585 yards, 9 TD
Gerald ChildsOurs170 courses, 699 yards, 4 TD
RéceptionsFelix DurandBlack Panthers14 réceptions, 344 yards, 5 TD
Joshua RinaldoOurs23 réceptions, 361 yards, 7 TD

Grizzlys Catalans
Les Grizzlys sont désormais tournés vers les playoffs (photo : victoriaa.28)

Grizzlys Catalans vs Cougars de Saint Ouen

  • Dimanche 19 juin
  • 13h
  • Parc des Sports de Perpignan

Recap des parcours en saison régulière

Malgré une défaite face aux Argos lors de la 1ère journée, les Grizzlys ont immédiatement montré un visage séduisant et une attaque aérienne de feu. Ensuite, la club Catalan a remporté 7 matchs sur 9, ne perdant que les 2 rencontres face au leader Marseillais. Et ils ont même accroché comme personne les Blue Stars sur le match aller. Deuxième de la conférence B, ils ont réussi à valider leur place en playoffs avant même la dernière journée, et ils recevront le match de Wild Card.

Les Grizzlys ont notamment fait la différence avec leur attaque aérienne de haut vol, emmenée par un Jacob Purichia prolifique. Le QB américain a ainsi terminé la saison régulière comme leader en yards dans les airs (2 684) et en touchdowns (34). Et il a pu s’appuyer sur un superbe corps de receveurs, puisque 3 WR finissent dans le top 10 de la ligue en yards.

Troisième de la conférence A, avec 5 victoires pour 5 défaites, les Cougars ont affiché un visage à l’image de leur bilan, à savoir mitigé, avec des belles choses et des moins bonnes, parfois même au cours d’une même rencontre. 4 des 5 succès ont été acquis face aux deux moins bonnes équipes de la conférence (Vikings et Spartiates), et 4 des 5 défaites ont été subies contre les deux meilleures (Flash et Black Panthers).

Le club du 95 a terminé la saison régulière avec le 3ème attaque (327 points marqués) et la 3ème défense (236 points encaissés), en toute logique. Offensivement, le QB américain Brody Hahn est la plaque tournante, aussi bien dans les airs qu’au sol.

La clé du match

Les deux attaque présentent de belles qualités, et des styles différents. Mais dans tout les cas, un joli duel de quarterback s’annonce.

Pour les Grizzlys, c’est donc le jeu aérien qui domine. On a vu que Jacob Purichia a mené la D1 Élite durant la saison régulière, et il pourra de nouveau compter sur ses cibles préférées en playoffs. Idriss Ramky est le seul joueur à avoir franchi le cap des 1 000 yards, Sean Boswell a terminé leader en touchdowns avec 16, et Aymeric Guillemaud a également été très présent. Il sera difficile de contenir tout le monde pour les Cougars.

Du côté de Saint Ouen, Brody Hahn aura beaucoup de responsabilités, car il est le joueur le plus dangereux de son équipe, quel que soit le secteur. Il a ainsi fini la saison régulière en 3ème position en yards à la passe (2 392) et 5ème en yards au sol (569), avec 36 touchdowns au total. Son profil particulier n’est pas facile à appréhender pour une défense, qui doit prendre en compte sa capacité à échapper à la pression par ses courses.

Les leaders statistiques

PassesJacob PurichiaGrizzlys65,1%, 2 684 yards, 34 TD – 8 INT
Brody HahnCougars58%, 2 392 yards, 27 TD – 8 INT
CoursesOzny AdramannGrizzlys86 courses, 475 yards, 9 TD
Brody HahnCougars95 courses, 569 yards, 9 TD
RéceptionsIdriss RamkyGrizzlys68 réceptions, 1 066 yards, 12 TD
Jefferson AlexandreCougars44 réceptions, 713 yards, 9 TD