College Football – Les enjeux de la « Rivalry Week »

College Football – Les enjeux de la « Rivalry Week »

Après 13 semaines de duels acharnés et de surprises en tout genre, la saison 2019 de College Football arrive à son dénouement. Le dernière journée, également connu sous le nom de « semaine des rivalités » nous propose de nombreux chocs qui pourrait modifier l’image des playoffs. Certains match comme « The Game » entre Ohio State et Michigan, ou comme le « Iron Bowl » entre Alabama et Auburn, s’annonce particulièrement intéressants. Dans le même temps, Joe Burrow tentera de confirmer son statut de favori pour le trophée Heisman.

Playoffs – Le top 4 ne bouge plus

  1. Ohio State (11-0)
  2. LSU (11-0)
  3. Clemson (11-0)
  4. Georgia (10-1)

Depuis 3 semaines, le top 4 n’a pas bougé, et ces équipes sont actuellement celles qui seront en compétitions pour remporter le titre national. Seule la première place a évolué, cette semaine, puisque les Buckeyes sont passés devant les Tigers dans le dernier classement.  

Au-delà de ces 4 équipes, 4 voire 5 autres programmes ont encore une chance : Alabama, Utah, Oklahoma, Minnesota, et peut-être Baylor.

Des playoffs sans Alabama ?

Dans le top 4 lors du premier classement publié, les Crimson Tide sont sortis des places qualificatives après la défaite contre LSU. Pour la première fois depuis la mise en place de ce format (en 2014), Alabama pourrait ne pas participer aux playoffs.

Mais il ne faut pas enterrer les Tide tout de suite, car ils ont encore une chance d’arracher un billet. Pour cela il faudra évidemment des scénarios favorables, à savoir une victoire face à Auburn ce week-end et de l’aide de la part d’autres équipes en course. David Kenyan du site Bleacher Report, propose un scénario qui permettrait surement à Alabama d’accrocher le bon wagon :

  • Oklahoma perd ce week-end face à Oklahoma State ou perd la finale de conférence Big 12 contre Baylor
  • Georgia perd en finale de conférence SEC
  • Minnesota perd son dernier match face à Wisconsin ou perd la finale de conférence Big Ten contre Ohio State
  • Utah perd en finale de conférence Pac-12 face à Oregon

Un scénario a plusieurs inconnues mais qui est finalement tout à fait possible. Et cela éliminerait directement Georgia, Minnesota, Utah et Oklahoma de la course aux playoffs, laissant ainsi une chance à Alabama.

« The Game »

Battus à Wisconsin et à Penn State cette saison, Michigan n’est plus en course pour aller en playoffs, mais les Wolverines peuvent jouer les troubles fête dans la conférence Big Ten, notamment en jouant un mauvais tour au grand rival Ohio State.

En 4 matchs face aux Buckeyes, Jim Harbaugh n’a jamais gagné, et le coach aimerait accrocher une victoire à son palmarès. Depuis la défaite contre Penn State, les Wolverines sont excellents et ont notamment retrouvé une attaque performante. Le QB Shea Patterson joue enfin au niveau attendu. En résumé, Michigan est en position de bousculer Ohio State, et ainsi infliger une première défaite cette saison au grand rival. Quoiqu’il arrive, les Buckeyes iront en finale de conférence Big Ten, mais ils n’auraient plus le droit à l’erreur.

L’adversaire en finale pour Ohio State sera le vainqueur du match entre Wisconsin et Minnesota. Si les Golden Gophers battent les Badgers puis les Buckeyes en finale, ils auront un dossier très solide pour les playoffs.

Les matchs les plus importants de la fin de saison

Plusieurs matchs de la 14ème journée et les finales de conférences auront une implication directe sur les playoffs. Voici les matchs qui peuvent tout changer :

  • Week 14 – The Game : Michigan (13) vs Ohio State (1)
  • Week 14 – Iron Bowl : Auburn (15) vs Alabama (5)
  • Week 14 – Bedlam Series : Oklahoma State (21) vs Oklahoma (7)
  • Week 14 – Minnesota (8) vs Wisconsin (12)
  • Week 14 : LSU (2) vs Texas A&M
  • Finale de conférence SEC : LSU (2) vs Georgia (4)
  • Finale de conférence Big 10 : Ohio State (1) vs Minnesota (8) ou Wisconsin (12)
  • Finale de conférence Big 12 : Oklahoma (7) vs Baylor (9)
  • Finale de conférence ACC : Clemson (3) vs Virginia Tech (24) ou Virginia
  • Finale de conférence Pac-12 : Oregon (14) vs Utah (6) ou USC (22)
Joe Burrow LSU
LSU est en bonne voie pour se qualifier pour les playoffs et Joe Burrow est le favori pour le trophée Heisman (lsusports.net)

Baromètre Trophée Heisman

Du fait de sa blessure, Tua Tagovailoa ne peut défendre ses chances dans cette course au trophée de meilleur joueur. L’autre favori avant le début de la saison, Trevor Lawrence, joue bien actuellement mais son début de saison poussif lui a fait prendre trop de retard. Alors que la fin de la saison régulière approche, Joe Burrow reste le clair favori pour remporter ce trophée, mais plusieurs joueurs ont des arguments pour être dans le top 3 et ainsi être invité à New York.

1.Joe Burrow (QB – LSU)

Après une nouvelle performance à plus de 300 yards et 3 touchdown contre Arkansas, Joe Burrow conforte son statut d’archi favori pour ce trophée de meilleur joueur. Sur la saison, il affiche désormais 78.9% de passes réussies, 4 253 yards et 44 touchdowns (pour 6 interceptions). Le QB bat des records dans la conférence SEC et son équipe est invaincue. Mis à part des catastrophes sur les deux derniers matchs, ce trophée ne lui échappera pas.

2. Jalen Hurts (QB – Oklahoma)

Même s’il connaît quelques soucis à la passe en ce moment, avec notamment quelques interceptions, Jalen Hurts reste une arme ultra dangereuse (47 touchdowns). Le QB des Sooners rejoint des joueurs comme Deshaun Watson, Lamar Jackson et Kyler Murray, avec une saison à plus de 3 000 yards à la passe et 1 000 yards au sol.

3. Chase Young (DE – Ohio State)

Difficile pour un défenseur de gagner ce trophée, mais on est obligé de parler de la dominance de Chase Young. Comme souvent dans les grands matchs, il a été incroyable cette semaine face à Penn State, avec 3 sacks et 2 fumbles forcés notamment. Le DE des Buckeyes affiche 16.5 sacks en 8 matchs, et s’il termine la saison sur le même rythme, il gagnera quelques votes et sera un candidat au 1er choix de la prochaine Draft.

4. Justin Fields (QB – Ohio State)

D’autres stars comme Chase Young ou J.K Dobbins brille chez les Buckeyes, mais Justin Fields sort une superbe saison pour sa première année comme titulaire à Ohio State. Il totalise déjà 43 touchdowns et n’a lancé qu’une seule interception. Un gros match contre Michigan pourrait le propulser dans le top 3.

5. Jonathan Taylor (RB – Wisconsin)

Avec ses 222 yards du week-end contre Purdue, Jonathan Taylor est donc sur une série de 3 matchs consécutifs à plus de 200 yards. Le RB de Wisconsin affiche désormais 1 685 yards et 18 touchdowns au sol, ainsi que 4 touchdowns de plus dans les airs. Lui qui a terminé 6ème et 9ème des votes lors des deux dernières saisons, devrait faire encore mieux cette année.

6. Chubba Hubbard (RB – Oklahoma State)

Autre RB qui mérite d’être cité, Chuba Hubbard est également très prolifique pour Oklahoma State. Il est leader du championnat en yards au sol, avec 1 832, et 20 touchdowns. Sur la saison, il a passé la barre lors de chacun des 10 matchs, et à gagné plus de 200 yards à 4 reprises.

About The Author

Laisser un commentaire