Georgia Florida College Football

College Football, Week 10 – Georgia se relance

Le calme avant la tempête… Lors de cette 10ème journée de football universitaire, de nombreux favoris étaient de repos et préparaient les grosses affiches à venir. Sans LSU, Alabama, Ohio State, Oklahoma ou encore Penn State, c’est Georgia qui a fait le bon coup de la semaine. Une semaine qui a été fatale à Willie Taggart, remercié par des Seminoles en crise.

Georgia se relance en Floride

  • Florida (6) 17 – Georgia (8) 24

La seule affiche de cette journée a tenu ses promesses, avec un duel serré entre les Gators et les Bulldogs. Les deux bonnes défenses ont fait leur match, même si aucune équipe n’a réussi à forcer de perte de balle. Les deux QB se sont également rendu coup sur coup, avec 279 yards et 2 touchdowns pour Jake Fromm et 257 yards et 2 touchdowns pour Kyle Trask. La différence est surement venue de l’efficacité de Georgia dans certains moments clés, et notamment sur 3rd down. Les Bulldogs convertissent 12 de leurs 18 tentatives, alors que Florida n’en réussi que 2 sur 9. Cela a notamment permis aux Bulldogs de faire tourner le chrono en fin de rencontre.

Avec cette victoire, Georgia se replace dans la course aux playoffs. Les Bulldogs sont en effet quasiment assurés de terminer en tête de la SEC East, et ils joueront surement leur place lors de la finale de conférence face au champion de la division West (LSU ou Alabama).

Les Fighting Irish et les Utes sur le fil

  • Notre Dame (16) 21 – Virginia Tech 20
  • Washington 28 – Utah (9) 33

Menée dans le 4ème quart-temps, Notre Dame est allée chercher la victoire dans le money time. Ian Book remonte 87 yards en moins de 3 minutes, et termine en marquant sur une course. Le QB termine avec 336 yards, 2 touchdowns et 2 interceptions. Ça n’a pas été du superbe football, mais les Fighting Irish conservent une place dans le top 25.

Utah a également dû s’employer pour aller chercher la victoire contre Washington. Ménés 14-3 puis 21-13, les Utes ont ensuite marqué 20 points consécutifs. Ce 8ème succès de la saison permet à Utah de rester en tête de la Pac-12 South, et de viser une finale de conférence face à Oregon.

Oregon toujours dans le coup

  • USC 24 – Oregon (7) 56

A propos des Ducks, ils ont une nouvelle fois le boulot en dominant largement USC ce week-end. Après un début de match poussif, Oregon a ensuite activé le rouleau compresseur, à l’image du QB Justin Herbert. Ce dernier termine avec 225 yards (21/26), 3 touchdowns et 1 interception. Les Ducks n’ont pas dit leur dernier mot pour les playoffs.

Justin Herbert Oregon
Justin Herbert et Oregon restent dans la course aux playoffs (12up)

Baylor peut remercier sa défense, pas Syracuse

  • Baylor (12) 17 – West Virginia 14
  • Syracuse 27 – Boston College 58

Si Baylor n’a pas connu sa première défaite de la saison, c’est grâce à sa défense. Inefficaces et maladroit en attaque (3 fumbles), les Bears ont mis le verrou en défense pour compenser. Mis à part un long touchdown, West Virginia n’est jamais parvenu à avancer. Au final, Baylor s’impose et la saison parfaite continue (8-0).

Et dire que Syracuse était l’équipe la plus populaire pour concurrencer Clemson dans l’ACC en début de saison, grâce notamment à sa défense… Face à Boston College, la défense des Orange encaisse 691 yards, dont 496 au sol. Les running-backs des Eagles se sont donc régalés, A.J Dillon (242 yards, 3 TD) et David Bailey (172 yards, 2 TD) en tête.

Première défaite pour Appalachian State et SMU

  • Appalachian State (20) 21 – Georgia Southern 24
  • Memphis (24) 54 – SMU (15) 48

Membre du Group of Five, Appalachian State n’était pas une menace pour les playoffs, mais les Mountaineers faisait forte impression avec leur bilan parfait. Une semaine après avoir été classés n°20, le plus haut classement pour une équipe de la conférence Sun Belt, ils ont chuté pour la première fois. Appalachian State n’a jamais réussi à contrer le style « triple-option » de Georgia Southern, qui l’emporte en réussissant 1 passe sur le match.

Fin de l’invincibilité aussi pour SMU, battue à Memphis. Si les deux QB, Shane Buechele (456 yards, 3 TD pour SMU) et Brady White (350 yards, 3 TD pour Memphis) se sont livrés un beau duel, c’est Antonio Gibson qui est l’homme du match. Le receveur des Tigers totalise 386 yards au total et marque des 3 touchdowns, au sol, dans les airs et sur un retour.

Les Wildcats dominent le Kansas

  • Kansas 10 – Kansas State (22) 38

Le derby du Kansas a tourné à l’avantage des Wildcats ce week-end, qui continuent leur belle saison. Le QB Skylar Thompson s’est plus illustré avec ses jambes que son bras, avec 127 yards et 3 touchdowns sur des courses. Au total, Kansas State gagne 342 yards et marque 5 fois dans ce secteur. Classés 22ème et tombeurs d’Oklahoma la semaine précédente, les Wildcats peuvent prétendre à un bilan positif et à un Bowl en fin de saison.

Willie Taggart viré par Florida State

  • Florida State 10 – Miami 27

Même si les deux équipes sont très décevantes, la rivalité reste. Mais face à Miami, les Seminoles ont encore été apathique et ils voient leur bilan passer sous les 50% (4-5). L’attaque ne gagne que 203 yards au total. Cette nouvelle déconvenue a été fatale à Willie Taggart, pourtant recruté à prix d’or il y a moins de deux ans. En plus de la défaite, Florida State perd beaucoup d’argent.

Les meilleures performances de la semaine

(Source : ESPN)

Passing

  1. Stephen Calvert (Liberty) : 20/27, 474 yards, 4 TD
  2. Bryce Perkins (Virginia) : 30/39, 353 yards, 3 TD
  3. Brady White (Memphis) : 19/33, 350 yards, 3 TD

Rushing

  1. A.J Dillon (Boston College) : 35 courses, 242 yards, 3 TD
  2. Kylin Hill (Mississippi State) : 21 courses, 234 yards, 3 TD
  3. Chubba Hubbard (Oklahoma State) : 20 courses, 220 yards, 2 TD

Receiving

  1. Dyami Brown (North Carolina) : 6 réceptions, 202 yards, 3 TD
  2. C.J Johnson (East Carolina) : 12 réceptions, 283 yards, 1 TD
  3. Isaiah Hodgins (Oregon State) : 7 réceptions, 150 yards, 2 TD

** Pour le résumé du week-end de NFL, c’est par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *