Alors que la fin de la saison régulière approche, plusieurs équipes ont remporté leurs divisions ce week-end. Ainsi, le programme des finales de conférences commence à devenir plus clair. Nous allons donc prendre une approche un peu différente et faire un point conférence par conférence.


Conférence SEC

  • Finale de conférence : Alabama vs Florida

Superbe affiche en finale de la SEC, entre Alabama et Florida, et formidable duel de quarterback entre Mac Jones et Kyle Trask. Ce match aura évidemment une incidence pour les playoffs, même si les deux équipes peuvent espérer se qualifier (selon les scénarios).

Equipe classée numéro 1, Alabama a fait le job en démolissant le champion en titre LSU (55 à 17). Mac Jones a été brillant, en lançant pour 385 yards et 4 touchdowns. Devonta Smith a encore dominé avec 8 réceptions pour 231 yards et 3 touchdowns. Et Najee Harris a ajouté 145 yards et 3 touchdowns au sol.

Pour Florida, c’est un succès à Tennessee (31 à 19) qui a validé le gain de la division East. Kyle Trask a une nouvelle fois été énorme, avec 433 yards et 4 touchdowns. Le TE Kyle Pitts attrape 7 passes pour 128 yards.


Conférence Atlantic Coast (ACC)

  • Finale de conférence : Notre Dame vs Clemson

Déjà assurés de participer à la finale de conférence ACC, Notre Dame est restée invaincue (10-0) après son succès face à Syracuse (45 à 21). Ian Book sort un gros match avec 285 yards et 3 touchdowns dans les airs (1 INT), ainsi que 53 yards et 2 autres touchdowns au sol. Le QB a obtenu sa 30ème victoire avec l’université, un record.

Un peu plus tard samedi, Clemson a également validé son ticket pour la finale, en allant battre facilement Virginia Tech (45 à 10). Trevor Lawrence ne sort pas son meilleur match dans les airs (195 yards, 1 TD, 1 INT), mais ajoute 41 yards et un doublé au sol.

Les Tigers auront donc l’occasion de prendre leur revanche sur les Fighting Irish. Un peu plus tôt dans la saison, Notre Dame avait gagné le match (47-40), mais Trevor Lawrence était absent.


Conférence Big Ten

  • Finale de conférence : à définir

Pour le moment, la finale de la Big Ten devrait opposer Ohio State à Northwestern. Les Wildcats sont certains d’y participer, car ils ont remporté la division West. Un retournement de situation assez incroyable quand on sait que cette équipe affichait un bilan de 1-8 dans la conférence l’année dernière.

En ce qui concerne les Buckeyes, tout va dépendre du match face à Michigan prévu samedi prochain. Car si ce match venait à être annuler, ce serait la 4ème fois pour Ohio State, et une règle de la conférence élimine d’office une équipe qui a plus de 3 matchs annulés… La règle peut toujours changer, mais si c’est le cas et que la Big Ten reste sur ses positions, alors Indiana représenterait la division East pour la finale de conférence.

En attendant la semaine prochaine, Ohio State a fait le boulot en dominant facilement Michigan State ce week-end (52 à 12). Justin Field a été très bon, avec 199 yards et 2 touchdowns dans les airs, ainsi que 104 yards et 2 autres touchdowns au sol.

Update : la conférence Big Ten est revenu sur sa règle et Ohio State est éligible pour jouer la finale de conférence. Ce sera d’ailleurs le prochain match des Buckeyes, car la rencontre contre Michigan est annulé.


Conférence Big 12

  • Finale de conférence : Iowa State vs Oklahoma

Habitués, les Sooners seront présents en finale pour la 7ème année de rang. Oklahoma est allé chercher son ticket en battant Baylor (27 à 14). Spencer Rattler lance pour 193 yards, 2 touchdowns et 1 interception.

De leur côté, les Cyclones participeront pour la première fois à la finale de conférence. Actuellement meilleur équipe de la conférence Big 12, ils ont été très convaincant lors de la victoire 42 à 6 face à West Virginia. Brock Purdy sort un très bon match, avec 247 yards à la passe et 4 touchdowns au total.

Un peu plus tôt dans la saison, Iowa State avait remporté le match contre Oklahoma, sur le score de 37 à 30.


Conférence Pac-12

  • Finale de conférence : à définir

La dernière conférence à avoir repris le jeu est aussi celle où il reste le plus à jouer. Plusieurs équipes peuvent encore se qualifier, dans les deux divisions.

Dans la division North, Washington avait l’occasion de sécuriser la 1ère place ce week-end car Oregon a perdu à California (21-17). Mais ils ont perdu face à Stanford (26-31). Du coup, le vainqueur du match entre les Huskies et les Ducks la semaine prochaine ira en finale de conférence.

Dans la division South, Colorado était en tête samedi après sa victoire à Arizona (24-13). Les Buffaloes ont remporté tous leurs matchs cette saison (4-0). Mais USC a repris le pouvoir dimanche en gagnant contre Washington State (38-13). Si les deux équipes terminent la saison avec le même bilan, c’est le classement CFP (playoffs) qui décidera de l’équipe qualifiée. Actuellement, les Trojans sont devant.


Conférence Sun Belt

  • Finale de conférence : Coastal Carolina vs Louisiana

Le premier constat est que les deux finalistes de cette conférence sont classés. Et ces deux universités surprenantes cette saison ont validé leurs places en finale en allant chercher des victoires disputées.

Coastal Carolina vs BYU
La quête d’une saison parfaite se poursuit pour Coastal Carolina (AP)

Coastal Carolina affrontait une autre équipe surprise de cette saison, BYU, classée 13ème. Dans un match tendu, qui est devenu instantanément une rivalité, les Chanticleers ont tenu bon. La défense stoppe le receveur des Cougars à quelques centimètres de la ligne pour conserver l’avantage (22-17). Ça a également été difficile pour les Ragin Cajuns, qui s’imposent 24 à 21 sur le terrain d’Appalachian State.


Conférence American (AAC)

  • Finale de conférence : Cincinnati vs Tulsa

Opposé à Navy, Tulsa a validé son billet pour la finale de conférence en gagnant 19 à 6. Les Golden Hurricane affichent un bilan parfait (6-0) dans la conférence American. Même chose pour Cincinnati, qui ne jouait pas cette semaine.

Les deux équipes sont donc certaines de s’affronter en finale, mais il faut encore décider de qui recevra ce match. Les Golden Hurricane et les Bearcats se jouent la semaine prochaine, et le vainqueur de cette première manche à Tulsa, recevra le match suivant.

Update : A cause du Covid-19, le match du week-end entre Tulsa et Cincinnati est annulé. Les deux équipes se retrouveront donc directement pour la finale de conférence.


Conférence USA

  • Finale de conférence : à définir

La situation est encore un peu floue dans cette conférence. Marshall, la seule équipe classée, aurait pu valider son billet dans la division East, mais la Thundering Herd s’est fait surprendre face à Rice (0-20). Ils doivent donc battre Charlotte la semaine prochaine pour s’assurer une place en finale.

Dans la division West, c’est encore plus compliqué. Pour le moment, UTSA est en tête avec un bilan de 5-2 dans la conférence. Mais UAB peut terminer avec un meilleur pourcentage de victoires en cas de succès sur Rice la semaine prochaine. Avec une victoire, les Blazers dépasseront les Roadrunners, qui n’ont plus de match à jouer.


Conférence Mid-American (MAC)

  • Finale de conférence : à définir

Buffalo a vu son match face à Ohio annulé ce week-end, ce qui signifie que les Bulls ne sont pas encore 100% sûrs de remporter la division Est. Mais ils ne peuvent à priori plus être rejoint donc on s’avance un peu.

Dans la division West, il y aura une demi-finale de conférence la semaine prochaine, entre Ball State et Western Michigan. Les deux équipes affichent le même bilan (4-1). Le vainqueur représentera sa division en finale.


Conférence Mountain West

  • Finale de conférence : à définir

Toujours invaincus dans la conférence, San José State et Boise State sont bien partis pour s’affronter en finale de la conférence Mountain West. Nevada, qui joue face à San José State la semaine prochaine, peut encore jouer les troubles fêtes.


Les meilleures performances du week-end

Passing

  1. Mac Jones (Alabama) : 20/28, 385 yards, 4 TD
  2. Kyle Trask (Florida) : 35/49, 433 yards, 4 TD
  3. Layne Hatcher (Arkansas State) : 11/14, 326 yards, 5 TD

Rushing

  1. Jarek Broussard (Colorado) : 25 courses, 301 yards
  2. Larry Rountree III (Missouri) : 27 courses, 185 yards, 3 TD
  3. Kevin Harris (South Carolina) : 21 courses, 210 yards, 1 TD

Receiving

  1. Corey Rucker (Arkansas State) : 9 réceptions, 310 yards, 4 TD
  2. DeVonta Smith (Alabama) : 8 réceptions, 231 yards, 3 TD
  3. Tory Horton (Nevada) : 5 réceptions, 148 yards, 3 TD