La vie de coach n’est pas un long fleuve tranquille. Ce week-end, un Coordinateur Défensif a fait les frais de ses choix douteux. Un Coach semble sur la sellette après une déroute. Et un autre pense à un retour en NFL.


Washington fait chuter Pittsburgh. Les Bills enchaînent.

  • Pittsburgh Steelers (11-1) 17 – Washington Football Team (5-7) 23
  • San Francisco 49ers (5-7) 24 – Buffalo Bills (9-3) 34

Deux matchs se jouaient hier pour le compte de la 13ème journée de la saison régulière de NFL. En début de soirée, Alex Smith et Washington ont fait chuter la dernière invaincue cette saison : Pittsburgh. Un peu plus tard, les Bills ont remporté leur 9ème match de la saison, avec un grand Josh Allen.

[Résumés des matchs à venir]

Gregg Williams viré par les Jets

En position de remporter leur premier match de la saison, les Jets l’ont finalement perdu sur une longue passe de Derek Carr pour Henry Ruggs à la dernière seconde. Sur cette action, le coordinateur défensif de New York, Greg Williams, a décidé d’envoyer un blitz total. Un choix surprenant que son équipe a payé dans la foulée.

Dès la fin du match, le Safety Marcus Maye s’est étonné des décisions de son coach, en déclarant qu’un « autre appel d’action aurait dû être effectué ». Derek Carr lui non plus n’a « pas pu croire qu’ils aient décidé de faire un all-out blitz ».  Sur ESPN, l’ancien coach de la franchise, Rex Ryan, a résumé l’histoire en disant que c’était « le pire choix qu’il n’ait jamais vu ».

Peu de temps après l’annonce du renvoi de Gregg Williams, le coach Adam Gase a déclaré qu’il avait pris la décision finale.

Les Ravens activent Lamar Jackson

Sur la liste Covid-19 depuis plusieurs jours, Lamar Jackson a été activé hier par les Ravens. Le QB sera donc présent face aux Cowboys ce soir.

Les Ravens doivent absolument se reprendre s’ils veulent rester dans la course aux playoffs. Sur une série de 3 défaites, ils affichent un bilan de 6-5. Même si Jackson ne joue pas au niveau de sa saison de MVP, il offre clairement plus de garanties que Robert Griffin ou Trace McSorley.

Justin Jefferson adoubé

Auteur d’un nouveau gros match ce week-end, Justin Jefferson est en train de convaincre le milieu de la NFL. Le WR est devenu le premier rookie depuis Randy Moss a gagné plus de 1 000 yards pour les Vikings. Visiblement impressionné par les prestations de Jefferson, Michael Thomas l’a mentionné sur Twitter en ajoutant la mention « Rookie of the Year ». Le receveur star des Saints ajoute qu’il en a vu assez et l’encourage à continuer.

Anthony Lynn pas menacé…pour le moment

Humiliés 45-0 par les Patriots ce week-end, les Chargers ne prévoient pourtant pas de « changements imminents ». La franchise préfère terminer la saison avec Anthony Lynn, et faire un point après la saison. Régulièrement critiqué pour ses choix ou sa gestion douteuse du chronomètre, Lynn affiche un bilan de 9 victoires pour 20 défaites sur les deux dernières saisons.

Un retour en NFL pour Jim Harbaugh ?

Au cœur d’une saison galère (2 victoires pour 4 défaites, le coach de l’université du Michigan semble sur la fin. D’après plusieurs sources, Harbaugh serait intéressé par un retour en NFL, et des équipes seraient déjà en train d’étudier le sujet.

Dans sa sixième saison avec les Wolverines, il a échoué dans son objectif de faire revenir l’université au sommet du football universitaire, mais il reste un coach très respecté. Avant de venir à Michigan, il avait notamment signé 4 très belles saisons avec les 49ers, avec un bilan de 44-19 et trois participations aux playoffs (1 Super Bowl et 2 finales de conférence NFC perdues).