La saison 2020 n’a pas été évidente pour le champion en titre LSU, mais les Tigers se sont offert un coup d’éclat pour terminer, en battant Florida. Une défaite qui pourrait faire du tort aux Gators dans la course aux playoffs et à Kyle Trask dans sa quête pour le trophée Heisman. Voici les autres choses qu’il faut retenir de cette 15ème journée du championnat universitaire.


Florida se fait surprendre par LSU

  • (6) Florida (8-2) 34 – LSU (4-5) 37

Les Gators ont-ils dit adieu aux playoffs à cause d’un lancer de chaussure ? C’est bien possible, car avec désormais deux défaites, ils peuvent rester sur le carreau, même en battant Alabama lors de la finale de conférence SEC.

Revenons-en à l’histoire de la chaussure. Alors que les deux équipes étaient à égalité (34-34), Florida stoppe LSU à moins de 2 minutes de la fin. On se dit alors que Kyle Trask va récupérer la balle et aller gagner le match. Mais Marco Wilson, un peu trop excité sur le coup, trouve la chaussure d’un joueurs des Tigers par terre et décide de la lancer. Résultat : pénalité contre le Gators et 1st down pour LSU. Cela permet à Cade York de battre le record d’université avec un field-goal victorieux de 57 yards.

Trask a bien failli permettre à son équipe d’arracher la prolongation après plusieurs bonnes passes, mais le kicker de Florida manque le field-goal de 51 yards. Le QB des Gators n’a pas joué son meilleur match de la saison ce week-end, puisqu’il lance 2 interceptions, mais il a tout de même été prolifique avec 474 yards et 2 touchdowns. Il bat ainsi le record de l’université avec 40 touchdowns sur la saison, mais il a peut-être perdu un peu de terrain dans la course pour le trophée Heisman.

Mac Jones et Alabama injouables

  • Arkansas (3-7) 3 – (1) Alabama (10-0) 52

La contre-performance relative de Kyle Trask peut profiter à Mac Jones, même si lui non plus n’a pas sorti son match le plus abouti de la saison. Il ne marque pas de touchdown, mais il a été très propre en réussissant 24 de ses 29 passes pour 208 yards. Mais sur ce match, l’attaque n’a pas eu besoin de briller car la défense s’est occupée de presque tout. DeVonta Smith, qu’il ne faut pas oublier dans la course au trophée Heisman s’est toute de même offert un beau touchdown sur un retour de punt.

Avec une défense à ce niveau et des stars offensives, Alabama confirme son statut d’équipe numéro 1 cette saison. Les Tide ont remporté leurs 10 matchs de la saison, tous face à des adversaires de la conférence SEC.

Suspense Hollywoodien pour les Trojans

  • UCLA (3-3) 38 – (15) USC (5-0) 43
  • (21) Colorado (4-1) 21 – Utah (2-2) 38

Le fait de jouer à Los Angeles, tout près des studios d’Hollywood, donne peut-être des idées de scénarios à suspense aux Trojans. En tout cas, sur leurs 5 victoires de la saison, 3 ont été obtenues en marquant dans la dernière minute du temps réglementaire. Menés de 18 points à deux reprises dans ce match, ils ont sur revenir et ont notamment passé un 20-3 aux Bruins dans le 4ème quart-temps. La victoire est obtenue sur une passe de touchdown de Kedon Slovis pour Amon-Ra St. Brown. Le QB de South California termine avec 344 yards, 5 touchdowns et 2 interceptions.

USC est ainsi la dernière équipe invaincue dans la conférence Pac-12 et mérite d’être considérée dans l’image des playoffs. Colorado affichait également un bilan parfait avant cette journée, mais les Buffaloes ont chuté à domicile face à Utah.

Miami se fait marcher dessus par les Tar Heels

  • (10) Miami (8-2) 26 – (17) North Carolina (8-3) 62

Les Hurricanes avaient l’occasion de s’assurer une apparition lors d’un « Bowl » prestigieux en début d’année, mais ils se sont fait écraser par les running-backs de North Carolina. Les Tar Heels gagnent un total ahurissant de 554 yards et marquent 6 fois dans ce secteur… Ils ont pu compter sur leur duo dominant : Michael Carter et Javonte Williams, deux joueurs qui peuvent prétendre au trophée de meilleur RB du pays alors qu’ils se font concurrence chaque semaine.

North Carolina vs Miami
Les Hurricanes n’ont pas trouvé de solutions pour stopper le jeu au sol de North Carolina (photo : The Athletic)

Sur ce match, les deux ont été énormes. Carter affiche 308 yards et 2 touchdowns en 24 courses, tandis que Williams totalise 236 yards et 3 touchdowns en 23 essais. Les deux RB ont ainsi passé la barre des 1 000 yards sur la saison lors de cette rencontre.

Coastal Carolina et San Jose State restent invaincues

  • Troy (5-6) 38 – (13) Coastal Carolina (11-0) 42
  • San José State (6-0) 30 – Nevada (6-2) 20

Une semaine après avoir battu BYU grâce à un stop décisif à quelques centimètres de leur en-but, les Chanticleers ont encore montré une belle résistance en fin de match. Car dans un match qu’ils ont contrôlé pendant longtemps, ils ont bien failli se faire surprendre. Troy prend ainsi l’avantage à 1 minute 20 de la fin, mais Graysom McCall et Coastal Carolina répondent immédiatement en remontant 75 yards en 45 secondes pour remporter le match et rester invaincus.

Autre équipe qui poursuit sa saison magique, San José State s’est offert le droit de participer à sa première finale de conférence Mountain West. Dans un match décisif contre Nevada, les Spartans étaient pourtant menés 20-7 à la mi-temps. Mais ils sont revenus transformés après la pause et ont passé un cinglant 23-0 à leur adversaire, bien lancé par un touchdown sur le coup d’envoi. Le jeu au sol, qui n’affichait que 4 yards après deux quart-temps, finit avec 200 au total.

Army remporte le trophée « Commander-in-Chief »

  • Army (8-2) 15 – Navy (3-7) 0

La rivalité mythique du football américain écrivait une nouvelle page ce week-end à West Point. Un brouillard épais n’a pas aidé deux équipes « old school » qui utilisent peu le jeu de passes. Sur cette rencontre, seulement 2 passes ont été réussies. Ce match s’est donc joué au sol et en défense, et ce sont les Black Knights qui sont sortis vainqueurs. Army a d’ailleurs remporté 4 des 5 derniers duels, un changement quand on sait que Navy avait remporté 14 match de rang entre 2002 et 2015.

Victoire historique pour Arizona State dans le derby

  • Arizona (0-5) 7 – Arizona State (1-2) 70

Dès le début ce match sentait le record. Arizona State a en effet démarré très fort, en marquant 2 touchdowns sur les 56 première secondes de jeu. Ça a commencé avec un touchdown de 100 yards sur le coup d’envoi, puis les Sun Devils ont doublé la mise au sol après avoir forcé un fumble. Derrière, ça a été la descente aux enfers pour Arizona, qui prend un record de 70 points face au rival de l’Etat.

Un autre moment d’histoire a eu lieu en fin de rencontre, lorsque Jackson He marque le dernier touchdown d’Arizona State. Le RB devient le premier joueur né en Chine à marquer au niveau FBS. La perte de cette « Territorial Cup » a ensuite coûté la place du coach des Wildcats : Kevin Sumlin.

Gus Malzahn viré par Auburn

  • Mississippi State (2-7) 10 – Auburn (6-4) 24

Un autre coach a été remercié à l’issue de cette journée, Gus Malzahn à Auburn. Les Tigers ont certes gagné ce week-end, de manière poussive face à Mississippi State (24-10), mais cela n’a pas suffi à sauver une saison très médiocre. Le calendrier 100% SEC a exposé les lacunes de cette équipe et le bilan de 6-4 est très décevant pour un programme de ce calibre.

Malzahan sera resté 8 saisons à la tête d’Auburn et a connu le succès avec l’équipe. Il affiche un bilan de 68 victoires pour 34 défaites et a atteint la finale nationale en 2013-2014 (perdue face à Florida). Cependant, ses résultats sont nettement moins bons face aux grosses équipes de la conférence SEC, avec un bilan de 8-17 face à Alabama, Georgia et LSU.


Les meilleures performances de la semaine

Passing

  1. Austin Aune (North Texas) : 16/29, 302 yards, 5 TD
  2. Kedon Slovis (USC) : 30/47, 344 yards, 5 TD – 2 INT
  3. Grayson McCall (Coastal Carolina) : 24/29, 338 yards, 3 TD – 1 INT

Rushing

  1. Michael Carter (North Carolina) : 24 courses, 308 yards, 2 TD
  2. Javonte Williams (North Carolina) : 23 courses, 236 yards, 3 TD
  3. Vincent Davis (Pittsburgh) : 25 courses, 247 yards, 1 TD

Receiving

  1. Dillon Stoner (Oklahoma State) : 8 réceptions, 247 yards, 3 TD
  2. Jaelon Darden (North Texas) : 8 réceptions, 173 yards, 4 TD
  3. Justin Hall (Ball State) : 10 réceptions, 175 yards, 2 TD