Le foot US est de retour en France !

Après 2 ans d’arrêt, conséquence de l’épidémie de Covid-19, le championnat de football américain va enfin reprendre. Alors que la NFL terminera sa saison avec le Super Bowl LVI, nos clubs de l’élite retrouveront le chemin des terrains.

Entrons directement dans le vif du sujet, avec la présentation de la première des 10 journées de la saison régulière. Objectif pour les 12 équipes de l’élite, se qualifier pour les playoffs et remporter le Casque de Diamant début juillet.


Programme de la 1ère journée


Flash de la Courneuve vs Black Panthers de Thonon

Changement d’air pour Thonon puisque le club change de conférence cette année. Le retour des Ours de Toulouse dans l’élite, dans la conférence B, pousse l’équipe la plus nord dans la conférence A. Les Black Panthers donc.

Première journée et déjà un choc pour les Panthers, qui vont inaugurer leur arrivée dans la conférence A avec un déplacement chez le Flash. D’un côté le tenant du titre (Thonon a remporté le dernier Casque de Diamant en 2019), de l’autre l’équipe la plus titrée de l’histoire du championnat. Cette affiche entre deux prétendants à la victoire finale donnera le ton de la saison 2022.

Ce sera également l’occasion de voir pour la première fois à l’œuvre les nouveaux Quarterbacks des deux clubs.

Chez le Flash, il s’agit du joueur américain Conor Miller. Arrivé en début d’année, le natif de Floride est passé par le niveau JUCO et l’université de Florida Atlantic. En 2019, il a rejoint l’Europe pour jouer avec Cologne, puis a évolué en Autriche lors de la saison 2020. Il débarque à La Courneuve comme QB numéro 1 et servira de mentor au jeune QB français Léo Cremades.

A Thonon, Clark Evans, MVP en 2019 et QB de l’équipe du titre, est parti pour la Suisse l’année dernière. Il évolue désormais chez les Bern Grizzlies et a décidé d’y rester pour sa vie de famille. Les Black Panthers ont recruté un Quarterback Canadien, Brett Hunchak. Né à Calgary, il détient de nombreux records à l’université de York (Toronto). Autres joueurs « import » que l’on a hâte de voir pour Thonon, le RB Américain Akiva Wadge et le défenseur / kicker Hongrois Kristof Szarkacs. De retour après quelques saisons en Suisse, le coach Larry Legault pourra de nouveau compter sur un groupe de qualité, armé pour conserver son titre.


Molosses d’Asnières sur Seine vs Spartiates d’Amiens

  • Samedi 12 février, à 20h
  • Stade Blaise Matuidi

Autre belle affiche dans la conférence A, entre deux clubs qui se sont montrés très compétitifs lors de la dernière saison en 2019. Les Molosses comme les Spartiates avaient alors échoué en demi-finales. Mais beaucoup de choses ont changé du fait de l’interruption de près de 2 ans.

Equipe attractive, les Molosses ont enregistré l’arrivée de nombreuses recrues, dont certaines récemment. Le DB Giovanni Bitodi revient à la maison après une expérience au Canada, et 3 joueurs des Dragons de Paris débarquent dans le 92, dont le quarterback Adrien Roux. L’équipe d’Asnières sur Seine s’est bien renforcée au poste de WR, avec trois arrivées (Elikem Segala, Keny Bonnot et Maxence Buyoya). Et les recrues affichent toutes la même ambition : remporter le Casque de Diamant.

La situation est plus compliquée pour les Spartiates, qui ont particulièrement souffert avec le Covid. A l’arrêt pendant près de 2 ans, le club a pris du retard, notamment au niveau du recrutement. De nombreux joueurs présents lors de la très bonne saison 2019 sont partis, et le coach Steeve Guersent, qui est de retour, conçoit que « l’effectif a perdu en qualité » et qu’il faut « remettre un cycle en route ». Mais le club d’Amiens n’a pas perdu ses ambitions et deux recrues internationales ont été annoncées récemment. Les Spartiates ont notamment trouvé leur Quarterback, avec le joueur américain Cornelius Kitchen. Et un joueur espagnol polyvalent (OL/DL), Jose Perla Lobos, vient également gonfler les rangs.


Vikings de Villeneuve d’Ascq vs Cougars de Saint Ouen l’Aumône

  • Dimanche 13 février, à 14h
  • Stade du Creps, Wattignies

Promus en 2020, les Vikings n’ont pu jouer que 3 matchs avant que l’épidémie de Covid-19 ne mette un terme au championnat. Cette saison 2022 sera donc la vraie première dans l’élite pour le club du Nord. Interviewés sur France Bleu Nord, le Président Guillaume Prevost, comme le Coach Sullyvan Wienclawski, ont fait part de la grosse envie des joueurs de retrouver les terrains.

Lors de la dernière saison complète, en 2019, les Cougars avaient créé la surprise en arrivant jusqu’en finale (perdue face aux Black Panthers). Si le Manager General David Rosette déclare que le maintien reste la mission, il ne se cache pas de l’ambition de rééditer la surprise et de retrouver les playoffs. Emmenée par le Président – Coach Stéphane Bago, l’équipe du 95 a dû passer par une reconstruction lors des deux dernières années. Le GM historique est parti et le club a connu quelques soucis pour constituer un nouveau staff. En se concentrant sur l’équipe Elite, les Cougars ont finalement réussi à former un bel effectif pour la saison à venir. Plusieurs recrues « imports » sont venues gonfler les rangs. Brody Hahn (USA) sera le quarterback titulaire, et il sera protégé par Darrius Hicks, un autre joueur américain, et Deon Mutsvanemoto qui arrive de l’EFL (Berlin Thunder).


Blue Stars de Marseille vs Hurricanes de Montpellier

Equipe montante en France, les Blue Stars veulent confirmer leur place dans l’élite et viser plus haut. L’équipe Marseillaise est parvenue à se qualifier pour les playoffs lors de ses 2 premières saisons en D1 (2018, 2019), mais s’est fait éliminer au 1er tour à chaque fois. A l’image de leur GM, Sacha Memran, Les Blue Stars ne cachent pas leurs ambitions et visent clairement le titre cette année. Dotés d’un effectif en place compétitif, ils font partie des équipes à suivre de près dans la conférence B.

Ils pourront compter sur le retour du QB Canadien Kaleb Scott, qui avait déjà porté les couleurs de Marseille en 2020. Pour l’aider, les Blue Stars ont également recruté plusieurs joueurs offensifs, dont deux WR : Mehdi Chambon qui est réserviste en équipe de France et Gabriel Bisson. On a également hâte de voir l’OL Dustin Burns à l’œuvre, après des rapports d’entrainements impressionnants.  

Les Hurricanes sont montés en D1 en 2019, soit 1 an après les Blue Stars. Leur atout majeur sera Joachim Torrelli, quarterback en équipe de France, et qui est capable de faire des dégâts avec son bras comme ses jambes. Ancien Safety lorsqu’il évoluait à Cannes ou à Nice, il s’est imposé comme l’une des références au poste de QB depuis que le coach Arnaud Vidaller est arrivé à Montpellier. Les Hurricanes ont pu compter sur une bonne préparation malgré le Covid, avec un groupe concerné et motivé qui a toujours réussi à se retrouver pour quelques entrainements collectifs.


Grizzlys Catalans vs Argonautes d’Aix en Provence

Comme les Vikings dans la conférence A, les Grizzlys ont été promu en D1 en 2020, saison stoppée par la pandémie. Ce sera donc la première saison complète du club Catalan dans l’élite. Au programme de la 1ère journée, la réception d’une des équipes historiques du championnat de France : les Argonautes.

Les Grizzlys misent sur la formation, qui est incarnée par le nouveau coach et directeur du centre de formation Enver Ramovic. Coordinateur Offensif de l’équipe de France, il est notamment réputé pour son travail avec les jeunes. Et cette direction s’est ressentie lors du recrutement. Quelques joueurs étrangers feront également leurs débuts avec le club de Perpignan, dont le QB Américain Jake Purichia et le DE Néozélandais Zaire Ugapo.

L’équipe d’Aix en Provence, forte de 29 saisons dans l’élite et de 8 Casques de Diamant, veut revenir sur le devant de la scène après deux saisons sans playoffs, un fait assez rare. Les Argonautes pourront compter sur plusieurs recrues « imports » en provenance des Etats-Unis. Mike Pina, qui a été formé à l’université de Nichols, vient pour être le Quarterback de l’équipe, tandis que Nicholas Wimmer, formé à l’université William & Mary, arrive pour renforcer la ligne offensive.


Ours de Toulouse vs Centaures de Grenoble

Promus de D2, les Ours retrouvent l’élite pour la première fois depuis le début des années 90. Pour Arnaud Montgenie, le Président du club, l’objectif n’est pas de viser un titre tout de suite, mais d’abord « de se maintenir, de s’adapter et de s’installer dans l’élite ». Les Ours se montrent tout de même ambitieux avec une volonté de devenir l’un des grands clubs français, aussi bien au niveau du football américain que des autres activités (flag, cheerleading). Pour emmener l’équipe, les Ours pourront notamment compter sur le QB Canadien Cameron Valardo, qui avait débuté la saison 2020 avec Toulouse et qui revient pour cette année.

Les Centaures se sont montrés assez actifs pour préparer leur effectif, avec un recrutement très défensif. Plusieurs jeunes joueurs sont arrivés, comme le CB Thomas Houel ou le DL Dimitri Radulovic, qui n’ont que 20 ans. On peut également citer l’addition du CB international Tunisien Mehdi Saidi. En ce qui concerne les joueurs « imports », le RB Derritt Potts a évolué en 3ème division NCAA. Il est également un vétéran de l’Air Force, avec le grade de Sergent d’Etat Major. Reste à voir quel quarterback sera titulaire lors de cette première journée, entre Loic Caruso et Benjamin Perrin.


A lire également : Découverte de la saison 2022