Évènement ultime pour les athlètes et spectacle planétaire, le Super Bowl est un moment à ne pas manquer. Voici quelques chiffres qui vont vous donner des informations sur les joueurs, les équipes, mais aussi les petits à côté du Super Bowl 56.  


56. Le Super Bowl 56 opposera les Cincinnati Bengals aux Los Angeles Rams. C’est la première fois que ces 2 franchises s’affronteront en finale.


13. Ce 56ème Super Bowl se jouera le 13 février, soit la date la plus tardive dans l’histoire. Cela s’explique par l’extension de la saison régulière, qui compte désormais 18 journées. Pour info, la date la plus précoce pour un Super Bowl a été un 9 janvier, en 1977.


2. C’est le 2ème Super Bowl consécutif où l’une des 2 équipes jouera à domicile. Cela n’était jamais arrivé avant l’année dernière. La saison passée, les Bucs avaient remporté le titre dans leur stade. Les Rams sont eux la première équipe à jouer une finale de conférence et un Super Bowl à domicile.


1 999. Le dernier titre des Rams remonte à la saison 1999, alors que la franchise était à Saint Louis. Lors du Super Bowl XXXIV, le « Greatest Show on Turf » avait été englué dans une bataille défensive face aux Titans. C’est finalement un plaquage héroïque à 1 yard de l’en-but qui avait sauvé les Rams. C’est le seul titre de la franchise en 4 participations.


0. Cincinnati fait partie des 12 franchises qui n’ont jamais remporté le Super Bowl. Les Bengals ont participé 2 fois au Super Bowl, avec à chaque fois des défaites face aux 49ers de Joe Montana.


4. Les Rams sont favoris pour ce Super Bowl 56. Ils affichent un statut de favoris d’environ 4 points en moyenne.


4. Le chiffre 4 a également porté bonheur aux 2 équipes, car c’est la première fois depuis 1975 et l’introduction des têtes de série qu’aucune franchise classée dans le top 3 n’est qualifiée pour le Super Bowl. Les dernières équipes à avoir remporté la finale en étant tête de série numéro 4 sont les Giants (2012) et les Ravens (2013).


25. Sur les deux saisons qui ont précédé celle-ci, les Bengals ont perdu 25 matchs (pour seulement 6 victoires et 1 nul). Jamais une équipe n’avait réussi une telle inversion. Pour retrouver des équipes qui sont passés de pire bilan à Super Bowl, il faut regarder du côté des 49ers (1981) et des Panthers (2003).


1. Joe Burrow est le premier quarterback 1er choix de Draft de l’histoire à démarrer une finale de conférence et un Super Bowl avant la fin de sa 2ème saison pro. D’autres QB pris au 1er tour ont déjà réussi cet exploit, il s’agit de Dan Marino et Ben Roethlisberger. Ce n’est que la deuxième fois de l’histoire du Super Bowl que deux anciens QB numéros 1 de la Draft s’affrontent, après Peyton Manning et Cam Newton.


3. Joe Burrow peut devenir le 3ème QB à remporter le titre national au niveau universitaire et le Super Bowl. Pour le moment, seuls deux autres Joe ont réussi à le faire : Joe Namath et Joe Montana. Encore mieux, Burrow peut devenir le 1er QB à gagner le titre universitaire, le Super Bowl et le trophée Heisman.


279. Avec 279 yards sur ses 3 premiers matchs de playoffs, Ja’Marr Chase a déjà battu le record de yards en playoffs pour un WR rookie.


20. En 20 matchs cette saison (playoffs incluses), Cooper Kupp affiche 170 réceptions, 2 333 yards et 20 touchdowns. Des chiffres historiques. Il a également battu le record de matchs avec plus de 100 yards (13). Absent lors du Super Bowl 53, car blessé, il a enfin sa chance de briller en finale.


12. Evan McPherson affiche un bilan de 12/12 sur ses field-goals en playoffs. Le kicker rookie de Cincinnati est pour le moment parfait, avec un 16/16 au pied si l’on ajoute les transformations. Il affiche également 12 field-goals de plus de 50 yards cette saison (playoffs incluses), un record.


40. Andrew Whitworth rejoint la liste très réduite de joueurs ayant participé au Super Bowl après 40 ans. Outre Tom Brady, qui en a joué 3 après avoir eu 40 ans, 6 autres joueurs ont réussi cet exploit. En plus de Brady on retrouve un seul autre joueur de champ : Jerry Rice. Tous les autres évoluaient aux postes de kicker ou punter (George Blanda, qui n’était plus QB mais kicker avec les Raiders en fin de carrière, Matt Bryant, Jeff Feagles, Mike Horan et Matt Stover).


36. Devenu le coach le plus jeune de l’histoire au Super Bowl il y a 3 ans, Sean McVay peut égaler Mike Tomlin s’il remporte le Super Bowl. Le coach des Steelers détient le record du plus jeune coach titré (36 ans). En face, Zac Taylor a 38 ans, ce qui fait que le duo de coach présent au Super Bowl 56 sera le plus jeune de l’histoire. Un contraste avec celui l’année dernière, qui était le plus vieux (68 ans pour Bruce Arians et Andy Reid).


7 000 000. C’est le coût d’une publicité de 30 secondes cette année sur NBC. Une nette progression avec l’année dernière, sur CBS, où le spot de 30 secondes était à 5,5 millions de dollars. Une différence qui s’explique par une année particulière du fait de la pandémie.


1 000 000 000. C’est l’estimation de l’argent qui va être parié aux États-Unis sur le Super Bowl 56 (via PlayUSA).


A lire également : Présentation du Super Bowl LVI