Le Super Bowl est passé, les Buccaneers sont champions, et cela signifie que nous basculons dans l’intersaison. A la fois passionnante et interminable, elle sera notamment marquée par la Draft 2021, à partir du 29 avril prochain. On ne sait pas encore si elle se tiendra à Cleveland comme prévue, ou si elle sera virtuelle comme la précédente, mais nous connaissons désormais l’ordre des choix au 1er tour.


1. Jacksonville Jaguars

Plus mauvaise équipe de la saison régulière, les Jacksonville Jaguars auront le premier choix lors de la Draft 2021. C’est une première pour une franchise qui a souvent choisi dans les premières positions, mais jamais en premier. Les Jaguars devraient prendre Trevor Lawrence avec ce 1er choix. La star de Clemson serait ainsi le 4ème Quarterback sélectionné au 1er tour par Jacksonville. Les trois premiers n’ont pas vraiment connu le succès (Byron Leftwich en 2003, Blaine Gabbert en 2011 et Blake Bortles en 2014).

2. New York Jets

Partis pour avoir le 1er choix, les Jets ont décidé de remporter deux matchs en fin de saison. Bilan, ils choisiront en 2ème position. La franchise New Yorkaise a déjà été deux fois dans cette position, en 1980 et en 1990. A chaque fois, un joueur offensif a été sélectionné, le WR Johnny « Lam » Jones et le RB Blair Thomas. Aucun des deux n’a marqué l’histoire du club.

3. Miami Dolphins (via Houston Texans)

Bonne affaire pour les Dolphins, qui récupère un excellent choix de Draft en provenance de Houston. Ce choix avait été inclus par les Texans dans le transfert pour Laremy Tunsil et Kenny Stills en 2019. Une saison après avoir eu 3 choix au 1er tour, Miami aura donc 2 nouvelles sélections lors du premier jour de la Draft. La dernière fois qu’ils ont choisi en 3ème position, les Floridiens avaient sélectionné le DE Dion Jordan, qui a été une grande déception.

4. Atlanta Falcons

Les Falcons n’avaient plus drafté si haut depuis la sélection de Matt Ryan avec le 3ème choix en 2008. A voir si la franchise décide de prendre son successeur en avril prochain. Atlanta n’avait plus choisi dans le top 10 depuis 2015.

5. Cincinnati Bengals

Un an après avoir sélectionné Joe Burrow avec le 1er choix de la Draft 2020, les Bengals choisiront de nouveau très tôt. La franchise de Cincinnati pourrait d’ailleurs utiliser cette position pour aider le jeune quarterback, avec un lineman ou un receveur.

6. Philadelphia Eagles

La dernière fois que les Eagles avaient sélectionné dans le top 10, c’était en 2016, et ils avaient choisi Carson Wentz. Le QB est aujourd’hui proche d’un départ. Un quarterback n’est a priori pas en jeu ici, car Philadelphia a pris Jalen Hurts l’année dernière.

7. Detroit Lions

Les Lions ont tourné la page Matthew Stafford lors d’un échange avec les Rams. Jared Goff est arrivé en ville, mais est-il le quarterback du futur à Detroit ? Avec ce 7ème choix, la franchise sera en tout cas en position pour viser un des excellents QB de cette classe 2021. C’est la 3ème année de suite que les Lions choisissent dans le top 10.

8. Carolina Panthers

La dernière fois que les Panthers ont eu le 8ème choix, cela s’est plutôt bien passé. C’était en 2017 et la franchise avait sélectionné le RB Christian McCaffrey. L’année dernière aussi, Carolina a sélectionné dans le top 10 (7ème choix, Derrick Brown). La franchise est également en course pour un Quarterback, puisqu’ils ont tenté le coup pour Matthew Stafford.

9. Denver Broncos

Les deux derniers choix des Broncos dans le top 10 ont été des pass-rushers : Von Miller en 2011 puis Bradley Chubb en 2018. Sachant que le premier n’est pas du tout sûr de rester au club, un autre pass-rusher est possible cette année. Mais Denver est également sur le marché pour un QB, car Drew Lock n’a pas vraiment donné satisfaction.

10. Dallas Cowboys

C’est la première fois depuis 2016, et la sélection d’Ezekiel Elliott en 4ème position, que les Cowboys choisiront dans le top 10. Si la défense semble être la priorité lors de cette Draft, la franchise devra déjà s’occuper du cas Dak Prescott.

11. New York Giants

Les G-Men sont habitués à choisir assez tôt lors des récentes Draft, puisqu’ils ont été dans le top 12 lors de 6 des 7 dernières saisons. En 2014, ils avaient déjà été dans cette même position, et ils avaient sélectionné le WR Odell Beckham Jr. D’autres jeunes joueurs offensifs ont été pris lors des 3 dernières Drafts, avec Saquon Barkley, Daniel Jones et Andrew Thomas.

12. San Francisco 49ers

Un an après être allés jusqu’au Super Bowl, les 49ers ont eu du mal à reproduire une saison aussi aboutie. De nombreuses blessures ont notamment décimé l’effectif. En possession du 12ème choix, on verra si San Francisco continue d’être portée sur la défense au 1er tour, ou si la franchise vise un nouveau Quarterback.

13. Los Angeles Chargers

Les Chargers ont trouvé leur Quarterback du futur lors de la dernière Draft, lorsqu’ils ont pris Justin Herbert en 6ème position. Maintenant, la franchise peut concentrer ses efforts sur des joueurs pour l’entourer.

14. Minnesota Vikings

Souvent compétitifs lors des dernières années, les Vikings n’ont pas Drafté si haut depuis 2015 (11ème choix). A l’époque, Minnesota avait entrepris une reconstruction de sa défense avec des joueurs comme Trae Waynes, Eric Kendricks ou Danielle Hunter. La franchise pourrait suivre le même voie cette année.

15. New England Patriots

Il faut remonter dans le temps pour voir les Patriots si haut lors d’une Draft. Précisément, c’était en 2008, et la franchise du New England avait sélectionné Jerod Mayo en 10ème position. Le Linebacker avait remporté le trophée de Meilleur Rookie Défensif dans la foulée. Une des grandes questions est de savoir si les Pats prendront un Quarterback au 1er tour, ce qui serait une première depuis Drew Bledsoe en 1993.

16. Arizona Cardinals

Après 3 saisons dans le top 10 et deux Quarterbacks sélectionnés coup sur coup (Josh Rosen en 2018, Kyler Murray en 2019), les Cardinals semblent aller dans le bon chemin. A voir quelle direction ils prendront cette année, avec l’objectif de retrouver les Playoffs au bout du compte.

17. Las Vegas Raiders

Les Raiders ont choisi 5 fois au 1er tour lors des 2 dernières Drafts, et on ne peut pas dire que les choix aient tous été payants. Cette année, la franchise n’a qu’un seul choix au 1er tour, et la défense semble être la priorité.

18. Miami Dolphins

Deuxième choix au 1er tour pour les Dolphins, qui dépendra de la direction prise avec le premier. Deux sélections offensives ne sont pas à exclure.

19. Washington Football Team

On arrive dans les équipes qualifiées pour les Playoffs cette saison. La franchise de la capitale a mis le paquet sur sa ligne défensive lors des dernières Draft (Jonathan Allen, Daron Payne, Montez Sweat et Chase Young ont tous été pris au 1er tour), et cela a payé. Maintenant, Washington doit se concentrer sur son attaque.

20. Chicago Bears

Du fait du transfert pour Khalil Mack en 2018, les Bears n’ont pas choisi au 1er tour lors des deux dernières Drafts. Avant cette période, Chicago était un habitué du top 10, avec des choix comme Roquan Smith (2018) ou Mitchell Trubisky (2017).

21. Indianapolis Colts

Les Colts n’avaient pas de choix au 1er tour lors des deux dernières Drafts. Avant ça, ils avaient décidé de se construire une ligne offensive solide en prenant Ryan Kelly en 2016 et Quenton Nelson en 2018. Du fait de la retraite de Philip Rivers, Indianapolis cherche un QB, à voir s’ils en ont trouvé un avant la Draft.

22. Tennessee Titans

Bien équipés en attaque, il y a de grandes chances que les Titans fassent quelque chose pour leur défense. Derniers de NFL en sacks en 2020, ils pourraient ainsi prendre un pass-rusher, ce qui n’a plus été le cas au 1er tour depuis Derrick Morgan en 2010.

23. New York Jets (via Seattle Seahawks)

Les Jets auront un 2ème choix au 1er tour cette année, suite au transfert de Jamal Adams à Seattle. C’est la première fois depuis 2013 que la franchise sera appelée deux fois lors de la première journée de la Draft. Cette année-là, ils avaient pris le CB Dee Miliner puis le DT Sheldon Richardson.

24. Pittsburgh Steelers

L’année dernière, les Steelers n’avait pas de choix au 1er tour, car il avait été envoyé à Miami en échange du Safety Minkah Fitzpatrick. Avant ça, la franchise restait sur 7 joueurs défensifs consécutifs avec son 1er choix de Draft.

25. Jacksonville Jaguars (via Los Angeles Rams)

Si les Jaguars prennent bien Trevor Lawrence avec le 1er choix, ils pourront lui choisir un protecteur ou un receveur avec ce deuxième choix du 1er tour.

26. Cleveland Browns

Les temps changent à Cleveland, où l’habitude était plutôt de Draft tôt chaque saison. Après s’être enfin qualifiée pour les Playoffs, la franchise doit continuer dans cette bonne direction. Si l’attaque semble au point, la défense présente encore quelques lacunes.

27. Baltimore Ravens

Depuis 2003, les Ravens n’ont drafté qu’une seule fois dans le top 10, c’était en 2016 avec la sélection du Tackle Ronnie Stanley. C’est le symbole d’une franchise qui travaille bien. Baltimore possède encore un effectif assez complet, et selon ce qu’il se passe durant le marché des agents libres, la franchise pourra adopter la stratégie du meilleur joueur disponible.

28. New Orleans Saints

L’intersaison ne s’annonce pas évidente à gérer pour New Orleans, qui voit son QB légendaire prendre sa retraite et qui sera bien au-dessus du cap. La franchise aura donc du mal à garder ses agents libres. Selon les joueurs qui restent et qui partent, la Draft servira à combler les trous.

29. Green Bay Packers

L’année dernière, les Packers ont décidé de prendre le QB Jordan Love en fin de 1er tour. Aaron Rodgers a répondu en remportant son 3ème trophée de MVP. La franchise va-t-elle lui donner une nouvelle arme dans le jeu aérien ? Ou va-t-elle continuer dans sa tendance à prioriser la défense au 1er tour ?

30. Buffalo Bills

Il y a un an, Buffalo n’avait pas de choix au 1er tour de la Draft. La franchise l’avait utilisé pour faire venir Stefon Diggs, et cette décision a été payante. Grâce à des joueurs sélectionnés récemment au 1er tour, comme Josh Allen (2018) ou Tre’Davious White (2017), les Bills se sont construit un effectif compétitif.

31. Kansas City Chiefs

Le choix de Patrick Mahomes au 1er tour en 2017 (10ème choix) a changé la destinée de cette équipe. L’année dernière, après leur victoire au Super Bowl, les Chiefs avaient décidé de renforcer un peu plus leur attaque en prenant le RB Clyde Edwards-Helaire. Feront-ils un choix similaire ou vont-ils décider de renforcer leur défense ?

32. Tampa Bay Buccaneers

Champions, les Bucs ont suffisamment de marge financière pour garder une grande partie de cet effectif. Selon les choix de la période des agents libres, Tampa Bay pourra s’occuper de ses besoins lors de la Draft.