Edition de la semaine du 8 février 2021

Durant l’intersaison, le journal change de formule et devient hebdomaire. Chaque samedi, nous vous proposerons un résumé des informations importantes de la semaine. On débute avec une actualité assez chargée, notamment autour des Quarterbacks, et marquée par le départ de J.J Watt de Houston.


Les Texans se séparent de J.J Watt

La saison 2020-2021 est décidemment très longue pour les fans de Houston. La franchise a annoncé avoir coupé son défenseur star J.J Watt. Il faut tout de même noter que le joueur avait demandé à quitter la franchise.

Véritable incarnation des Texans depuis 10 ans, J.J Watt a remporté 3 fois le trophée de Meilleur Défenseur sous les couleurs de l’équipe. Également 5 fois Pro Bowler, il s’en va avec de nombreux records de franchise, comme les sacks (101) ou les fumbles forcés (25).

Même s’il n’est plus aussi fort que lors de ses meilleures années, il peut encore renforcer un pass-rush de NFL. Les prétendants devraient être nombreux, et son frère T.J Watt a déjà commencé son recrutement pour Pittsburgh.


Russell Wilson fait part de sa frustration

Après la saga Deshaun Watson à Houston, place à la saga Russell Wilson à Seattle ? Dans un entretien avec le journal News Tribune, le Quarterback des Seahawks a confié qu’il était « frustré d’être autant touché ».

Il faut dire que Wilson est très mal protégé depuis le début de sa carrière, puisqu’il a pris 394 sacks en 9 saisons. Le QB a ajouté qu’il aimait jouer pour Seattle mais qu’il aimerait que ça change. En 2020, Russell Wilson a pris 47 sacks, le 3ème plus gros chiffre en NFL. Il a d’ailleurs encaissé plus de 40 sacks lors de chacune des 3 dernières saisons. Et si l’on ajoute ses nombreuses courses, qui terminent souvent par des plaquages, on obtient un nombre de coups élevé pour un joueur de 32 ans.

Cette déclaration sert principalement à mettre la pression sur sa franchise pour enfin adresser ce besoin de protection durant l’intersaison. Les Seahawks ont trop longtemps oublié de renforcer la ligne offensive. Cela a en tout cas eu le mérite d’attirer les équipes à la recherche d’un Quarterback. De nombreuses franchises ont ainsi contacté Seattle pour enquêter sur un potentiel transfert…


Les Eagles trop gourmands pour Carson Wentz

Du fait de mauvaises performances en 2020, Carson Wentz a perdu sa place à Philadelphia. Désormais derrière Jalen Hurts dans la hiérarchie, le QB a dit qu’il voulait partir. Les Eagles sont donc à l’écoute des offres pour le transférer, et ils ont reçu des propositions.

Les Bears sont ainsi très intéressés et ils ont déjà fait des offres. Des personnes proches du dossier confirment que « des négociations sont en cours mais que les demandes des Eagles ne sont pas atteintes » pour le moment. D’autres sources révèlent que « l’impatience » commence à grandir du côté de Chicago, et que la franchise trouve les demandes « surévaluées ».


Orlando Brown veut jouer Left Tackle

Titulaire au poste de Right Tackle chez les Ravens lors de ses deux premières saisons, Orlando Brown Jr a glissé sur le côté gauche cette année pour pallier la blessure de Ronnie Stanley. Excellent à ce poste (un peu plus prestigieux) également, il souhaite désormais y rester. Le problème est que Baltimore a déjà Stanley, une des références au poste en NFL, et qui a récemment reçu une grosse prolongation de contrat (5 ans, 98.8 M$).

Brown s’est dit ouvert à un transfert, mais seulement dans une équipe où il jouera Left Tackle. Les Ravens peuvent décider d’accepter sa requête, mais ils demanderont surement une compensation généreuse. Affaire à suivre.


Les Raiders intéressés par JuJu Smith-Schuster

Le marché des agents libres s’annonce intéressant au poste de WR, et JuJu Smith-Schuster fait partie des têtes d’affiche. Le receveur des Steelers pourrait ne pas être conservé car sa franchise a un cap limité, et d’autres équipes se positionnent déjà.

JuJu Smith-Schuster
JuJu à Vegas en 2021 ? (photo : CBS Sports)

Le WR de 24 ans n’a fermé aucune porte, déclarant qu’il y avait « de nombreux bons endroits où aller ». Il a ainsi listé plusieurs équipes comme Pittsburgh, Green Bay, Las Vegas, Jacksonville ou New York. De leur côté, les Raiders ont clairement manifesté leur intérêt pour recruter JuJu Smith-Schuster.


Les frères Pouncey prennent leurs retraites

C’est bien connu, les jumeaux font tout ensemble. Les frères Pouncey ont annoncé en même temps qu’ils prenaient leurs retraites.

Après avoir tous les deux joués pour l’Université de Florida, ils ont rejoint la NFL lors de deux années différentes. Maurkice a été le premier à partir et il a été sélectionné en 18ème position de la Draft 2010 par les Steelers. 9 fois Pro Bowler en 10 saisons, il aura joué toute sa carrière à Pittsburgh, soit 134 matchs au poste de Centre. Mike a rejoint l’élite en 2011 et a été pris en 15ème position de la Draft par les Dolphins. Il a joué 7 ans à Miami, avant de finir par deux saisons chez les Chargers. 4 fois Pro Bowler, il aura joué 114 matchs, principalement comme Centre lui aussi.


Washington prolonge Taylor Heinicke

On ne sait pas encore qui sera le Quarterback titulaire de Washington lors de la prochaine saison, mais une chose est sûre, c’est que Taylor Heinicke sera dans l’effectif. Le QB a signé cette semaine une extension de contrat de 2 ans (8.75 M$). Même s’il a très peu joué cette année, il a montré de belles qualités lors du match de playoffs perdu face aux Buccaneers.

La franchise de la capitale reste dans le flou à cette position. Alex Smith n’est pas sûr de son futur et Dwayne Haskins a été coupé. Elle fait partie des équipes à suivre sur le marché des agents libres et lors de la Draft.

C’est en tout cas une belle histoire pour Heinicke, qui a un parcours spécial. Non drafté en 2015, il a été coupé par 4 équipes en 4 ans. Il a ensuite fait un passage par la XFL en 2020, où il était backup et n’a pas joué. Finalement signé par Washington, il se retrouve à être titulaire lors d’un match de playoffs.


Matthew Stafford est un bonhomme

Fraichement transféré chez les Rams, Matthew Stafford est revenu sur une dernière saison éprouvante à Detroit. Tant au niveau des résultats que physiquement. Il a ainsi dévoilé qu’il avait joué avec plusieurs blessures durant l’année. Stafford s’est ainsi rompu un ligament dans le pouce, un autre ligament dans le coude, puis il s’est cassé une cote et s’est également blessé au genou puis à la cheville…

Malgré tout ça, le QB a joué les 16 matchs de la saison régulière et il a terminé avec plus de 4 000 yards à la passe et 26 touchdowns. Ce n’est pas la première fois que Stafford fait preuve de résilience et qu’il joue malgré les blessures. Les Rams ont fait venir une force de la nature.


Décès de Marty Schottenheimer

Quelques jours après avoir perdu le Super Bowl, les Chiefs ont appris le décès d’un ancien coach mytique de la franchise. Marty Schottenheimer s’est éteint à l’âge de 77 ans, de la maladie d’Alzheimer.

Ancien Linebacker en AFL et NFL entre 1965 et 1970, il est ensuite devenu un Coach renommé. C’est d’ailleurs grâce à ses 21 saisons comme coach qu’il est resté dans les mémoires. Il a débuté sa carrière à la tête des Cleveland Browns en 1984, où il restera 5 ans. Ensuite, il passe 10 saisons à Kansas City. Après un passage rapide par Washington, il termine sa carrière de coach chez les Chargers, de manière un peu confuse. Après une saison à 14 victoires en 2006, San Diego perd en demi-finales de conférence face aux Patriots, et Schottenheimer est viré. Il ne reviendra jamais sur un banc NFL.

Au total, il a coaché 327 matchs dans l’élite, et en a remporté 200. Avec les Chiefs, il a remporté 101 de ses 160 matchs. Schottenheimer a participé 13 fois aux playoffs en 21 saisons, a participé à 3 finales de conférence, mais n’est jamais allé au Super Bowl. A ce jour, il est le 8ème coach en termes de victoires en NFL.

Son influence se ressent encore aujourd’hui, puisque de nombreux coach ont été ses élèves. Parmi eux, on peut citer Tony Dungy, Herm Edwards, Bill Cowher, Mike McCarthy, et le récent champion du Super Bowl Bruce Arians.