Draft NFL 2022 – Compte-rendu du 1er tour

Draft NFL 2022 – Compte-rendu du 1er tour

La scène de cette Draft NFL 2022 est grandiose, sur le fameux « strip » de Las Vegas, entre les fontaines de l’hôtel Bellagio et la grande roue. Cette édition s’annonçait indécise et cela n’a pas manqué. Après un début plutôt calme, un nombre record de 9 « trades » a eu lieu lors de ce 1er tour. Autre information importante et en décalage avec les années précédentes, un seul quarterback est sorti lors de cette première journée.

Compte rendu choix par choix d’une soirée mouvementée dans le désert illuminé du Nevada.


1. Jacksonville Jaguars – Travon Walker (EDGE, Georgia)

Avec le 1er choix de la Draft NFL 2022, les Jacksonville Jaguars sélectionnent : Travon Walker.

La franchise du nord de la Floride, qui choisissait en première pour la deuxième année de suite, a donc fait le choix des traits physiques et du potentiel. Car en termes de production Travon Walker est bien derrière Aidan Hutchinson et Kayvon Thibodeaux, les deux autres pass-rushers qui étaient envisagés en numéro 1.

Pour la première fois depuis 2017, le premier joueur choisit n’est pas un quarterback.

2. Detroit Lions – Aidan Hutchinson (EDGE, Michigan)

Favori pour sortir numéro 1, Aidan Hutchinson reste donc dans son état, où il a déjà commencé à écrire son histoire avec les Wolverines notamment. Très productif au niveau universitaire, avec un record de sacks à Michigan en 2021 (14), le finaliste pour le trophée Heisman est un joueur que les Lions pourront aligner immédiatement au sein de leur défense.

3. Houston Texans – Derek Stingley Jr (CB, LSU)

Alors qu’Ahmad Gardner semblait avoir pris l’avantage dans la course au 1er CB sélectionné, c’est finalement Derek Stingley Jr qui est repassé devant. Dominant lors de sa première saison universitaire en 2019, il avait montré des qualités exceptionnelles, que l’ont n’a pas vraiment revu depuis hélas. Les Texans misent évidemment sur la meilleure version du cornerback de LSU.

La franchise de Houston a des besoins à tous les niveaux et je n’ai pas vraiment de problème avec cette sélection, même si un pass-rusher aurait peut-être eu un peu plus de valeur.

4. New York Jets – Ahmad Gardner (CB, Cincinnati)

Pire défense de NFL dans beaucoup de domaine en 2021, cette équipe avait besoin de renforts derrière. « Sauce » Gardner, qui a annoncé la couleur avec un collier spectaculaire, est un playmaker qui va faire du bien à l’escouade de Robert Saleh. Meilleur défenseur de la conférence AAC en 2021, il a terminé sa carrière universitaire sans allouer le moindre touchdown. Les Jets ont-ils trouvé leur nouveau Darrelle Revis ?

5. New York Giants – Kayvon Thibodeaux (EDGE, Oregon)

Dans la course pour être le 1er choix de cette Draft, Kayvon Thibodeaux sort finalement en 5ème position, et c’est un excellent coup pour les Giants. La franchise New Yorkaise ajoute un défenseur ultra-talentueux, qui est peut-être le meilleur pur pass-rusher de cette cuvée. Son association avec Azeez Ojulari (drafté en 2021) offre un jeune duo à haut potentiel aux G-Men.

6. Carolina Panthers – Ikem Ekwonu (OT, NC State)

Pas de quarterback pour Carolina, qui était la 1ère équipe qui pouvait potentiellement appuyer sur la gâchette. Le choix s’est finalement porté sur un Tackle Offensif, et c’est une décision tout à fait logique du fait d’une ligne en piteux état. Les Panthers ont opté pour Ikem Ekwonu plutôt que pour Evan Neal. Plus avancé au sol que sur les phases de passes, il va faciliter la vie des attaquants de Carolina, comme Christian McCaffrey ou Sam Darnold.

7. New York Giants – Evan Neal (OT, Alabama)

La belle affaire pour les Giants, qui visaient surement Evan Neal avec le 5ème choix avant le début de cette Draft. OT complet et technique, il va venir solidifier le côté droit de la ligne offensive de New York, a l’opposé d’Andrew Thomas. Cela devrait garantir une meilleure protection à Daniel Jones.

8. Atlanta Falcons – Drake London (WR, USC)

Pas de quarterback non plus au 1er tour pour les Falcons, qui lancent le « run » sur les receveurs. Et ils n’ont pas pris Garrett Wilson, le WR numéro 1 dans beaucoup de tableaux, mais Drake London. Un choix qui se comprend car Atlanta a perdu Russell Gage et Calvin Ridley est suspendu pour la saison 2022. Pour le moment, Marcus Mariota aurait 2 grandes cibles dans le jeu aérien avec London et le TE Kyle Pitts.

9. Seattle Seahawks – Charles Cross (OT, Mississippi State)

Autre équipe potentiellement dans le coup pour prendre un quarterback, les Seahawks ont également passé leur tour. La possibilité d’avoir Charles Cross, qui était surement inespérée, a dû jouer dans cette sélection. Un des meilleurs protecteur sur les phases aériennes, Cross devrait rapidement s’installer au poste de Left Tackle où il prendra le relais de Duane Brown (agent libre).

10. New York Jets – Garrett Wilson (WR, Ohio State)

Durant les derniers jours, les Jets ont tenté le coup pour monter un transfert afin de récupérer Deebo Samuel. Cela n’a pas abouti, mais la franchise New Yorkaise obtient ici un profil assez similaire pour un prix bien moins élevé. Numéro 1 à la position pour beaucoup d’experts, Garrett Wilson et un joueur explosif et technique qui va rapidement devenir un très bon ami pour le QB Zach Wilson.

Garrett Wilson Draft Jets
Direction la « Big Apple » pour Garrett Wilson (photo : USA Today Sports)

11. New Orleans Saints – Chris Olave (WR, Ohio State)

**trade avec les Washington Commander

Après un top 10 relativement calme, le premier trade est arrivé au niveau du 11ème choix. Les Saints envoient leur 16ème choix et des autres sélections aux 3ème et 4ème tours pour pouvoir grimper de 5 places et sécuriser le WR Chris Olave. NOLA a surement senti qu’il fallait agir vite pour avoir l’un des meilleurs receveurs de cette Draft. Formidable « route runner » et très prolifique au niveau universitaire, Olave va rejoindre un autre produit des Buckeyes chez les Saints : Michael Thomas.

12. Detroit Lions – Jameson Williams (WR, Alabama)

**trade avec les Minnesota Vikings

Autre équipe attirée par ce groupe de WR, les Lions ont décidé eux aussi de remonter pour assurer le coup. Ils ont ainsi fait affaire avec une autre équipe de la division NFC North, Minnesota. Les Vikings récupèrent le 32ème choix, un meilleur choix au 2ème tour et une sélection supplémentaire au 3ème tour dans l’opération.

Pour Detroit, le choix s’est porté sur Jameson Williams, un WR explosif, qui aurait peut-être été le numéro 1 s’il n’avait pas subi une grosse blessure au genou en finale nationale universitaire. S’il retrouve toutes ses sensations, il justifiera largement cet investissement.

13. Philadelphia Eagles – Jordan Davis (DL, Georgia)

**trade avec les Houston Texans

On continue avec les trades, et ce sont les Eagles qui ont bougé ensuite. La montée est petite pour Philly, seulement 2 choix, mais cruciale pour passer devant les Ravens, qui convoitaient surement Jordan Davis. Star des Bulldogs et du NFL Combine, il est un DT massif qui va renforcer l’intérieur de la ligne défensive et prendre progressivement le relais de Fletcher Cox.

14. Baltimore Ravens – Kyle Hamilton (S, Notre Dame)

Les Ravens ont raté Jordan Davis mais ils récupèrent un formidable joueur en Kyle Hamilton. Vu comme un talent digne du top 5, il paie sa position de Safety. A Baltimore, il va rejoindre la recrue Marcus Williams pour former un combo intéressant sur les lignes secondaires, et il apportera sa polyvalence dans divers rôles pour cette défense.

15. Houston Texans – Kenyon Green (IOL, Texas A&M)

**trade avec les Philadelphia Eagles

En permettant aux Eagles de grimper de 2 places, les Texans ont récupéré quelques choix supplémentaires en milieu de Draft. Et avec leur 2ème sélection de ce 1er tour, ils ont décidé de renforcer leur ligne offensive, avec un joueur qui a de l’expérience sur presque tous les postes.

16. Washington Commander – Jahan Dotson (WR, Penn State)

**trade avec les New Orleans Saints

En descendant de quelques places, les Commanders ont laissé passer des WR, mais ils parviennent à en prendre un très bon tout en ajoutant des choix supplémentaires. Jahan Dotson a peut-être les meilleurs mains de cette classe, et il pourra jouer à l’intérieur comme à l’extérieur chez les Commanders, et également avoir un impact sur les retours. Qu’il soit le remplaçant de Terry McLaurin ou son associé, il aura un rôle important dès sa saison rookie dans la capitale.

17. Los Angeles Chargers – Zion Johnson (IOL, Boston College)

Joueur polyvalent, Zion Johnson peut jouer partout sur la ligne. A voir si les Chargers veulent l’aligner à l’intérieur ou le positionner comme Tackle Droit, mais dans tous les cas, il renforcera un peu plus la protection du joyau de la franchise de L.A : le QB Justin Herbert.

18. Tennessee Titans – Treylon Burks (WR, Arkansas)

**trade avec les Philadelphia Eagles

C’est le plus grosse bombe de la soirée, car les Titans ont décidé de transférer le WR A.J Brown chez les Eagles. En contrepartie, la franchise du Tennessee récupère ce 18ème choix et une autre sélection au 3ème tour. Et les Titans n’ont pas traîné pour trouver un remplaçant à leur ex WR numéro 1, avec Treylon Burks, qui partage d’ailleurs pas mal de points communs avec Brown.

19. New Orleans Saints – Trevor Penning (OT, Northern Iowa)

Après avoir pris un WR, les Saints utilisent leur 2ème choix de ce 1er tour pour s’occuper de leur autre besoin majeur. Trevor Penning est un Tackle puissant et violent, qui viendra remplacer Terron Armstead sur le côté aveugle. La seule petite interrogation est le passage pas évident du niveau FCS à celui de la NFL.

20. Pittsburgh Steelers – Kenny Pickett (QB, Pitt)

Il aura donc fallu attendre le 20ème choix pour voir un quarterback être appelé. Et cette association était presque écrite. En recherche d’un nouveau QB après la retraite de Ben Roethlisberger, les Steelers ont pu observer un talent local pendant plusieurs saisons. Leader de l’université de Pittsburgh, Kenny Pickett va donc poursuivre sa carrière dans un stade et un environnement qu’il connaît déjà très bien. QB le plus mûre de cette classe, il devrait immédiatement être en concurrence avec Mitch Trubisky.

Kenny Pickett Draft Steelers
Les Steelers ont trouvé leur nouveau quarterback (photo : AP)

21. Kansas City Chiefs – Trent McDuffie (CB, Washington)

**trade avec les New England Patriots

Nouveau trade, avec les Chiefs qui décident de grimper de quelques place pour sécuriser l’un des meilleurs cornerbacks. Kansas City a surement senti que d’autres franchises pouvaient être intéressées avant eux. L’équipe a perdu des forces à cette position durant l’intersaison et avait besoin de renfort.

22. Green Bay Packers – Quay Walker (LB, Georgia)

Fans des Packers, désolé, mais pas de WR avec ce premier choix… Une des raisons est le manque de valeur des joueurs disponibles à ce moment, après le « run » plus tôt. La sélection de Quay Walker fait sens, car Green Bay devait trouver un partenaire à De’Vondre Campbell au milieu de sa défense. Ses qualités athlétiques et physiques idéales pour la position l’ont fait passer devant son coéquipier à Georgia, Nakobe Dean.

23. Buffalo Bills – Kaiir Elam (CB, Florida)

**trade avec les Baltimore Ravens

Au tour des Bills de monter de quelques places pour sécuriser leur cornerback. Kaiir Elam excelle en couverture, il va apporter de la stabilité à l’opposé de Tre’Davious White et permettre à Buffalo de remplacer Levi Wallace. La franchise s’occupe ainsi de l’un des ses rares besoins dès le 1er tour.

24. Dallas Cowboys – Tyler Smith (OT, Tulsa)

Pendant de longues années, la ligne offensive des Cowboys a été une référence en NFL. Dernièrement, elle est sur la pente descendante, et elle a perdu 2 titulaires lors du dernier marché des agents libres. Tyler Smith n’est pas un « produit fini », mais son potentiel est énorme. Il pourrait d’ailleurs démarrer à l’intérieur, et travailler aux côtés de Tyron Smith pour progresser. On ne l’attendait pas si tôt, mais Dallas est un point de chute cohérent.

25. Baltimore Ravens – Tyler Linderbaum (IOL, Iowa)

**trade avec les Buffalo Bills

Si les Ravens se retrouvent de nouveau au 1er tour, c’est d’abord parce qu’ils ont transféré le WR Marquise Brown chez les Arizona Cardinals. Baltimore avait ainsi récupéré le 23ème choix des Cards, avant de l’échanger aux Bills. Du coup, avec le 25ème choix, les Ravens ont pris Tyler Linderbaum, le meilleur Centre de cette Draft 2022. Le départ de Bradley Bozeman avait laissé un trou au milieu de la ligne offensive, le voici comblé.

26. New York Jets – Jermaine Johnson II (EDGE, Florida State)

**trade avec les Tennessee Titans

Après le transfert d’A.J Brown et la sélection de Treylon Burks avec le choix récupéré, les Titans ont décidé qu’ils n’avaient pas besoin de conserver leur choix initial en fin de 1er tour. Ils ont ainsi récupéré un peu plus de capital et les Jets sont revenus à la charge pour la troisième fois. Et ils ont signé un gros coup en prenant Jermaine Johnson II, un pass-rusher qui était pressenti dans la première moitié du 1er tour, voire dans le top 10.

27. Jacksonville Jaguars – Devin Lloyd (LB, Utah)

**trade avec les Tampa Bay Buccaneers

Après avoir renforcé leur ligne défensive avec le 1er choix de la Draft (Travon Walker), les Jaguars ont décidé de revenir au 1er tour pour s’occuper du deuxième niveau de leur défense. En s’arrangeant avec les Bucs, que nous verrons donc lors du 2ème jour, les Jags ont pu prendre Devin Lloyd, vu comme le LB numéro 1 par beaucoup. Il devrait rapidement devenir un leader pour la franchise.

28. Green Bay Packers – Devonte Wyatt (DL, Georgia)

Et de 20 ans sans WR au 1er tour pour les Packers, qui ont dû penser que la valeur n’était toujours pas au rendez-vous en cette fin de 1er tour. A la place, Green Bay continue de renforcer sa défense et double la mise avec un défenseur des Bulldogs. Star du NFL Combine, Devonte Wyatt est un joueur explosif qui peut avoir un gros impact à l’intérieur.

29. New England Patriots – Cole Strange (IOL, Chattanooga)

**trade avec les Kansas City Chiefs

C’est la grosse surprise de ce 1er tour. Les Pats prennent un lineman offensif polyvalent, mais qui vient d’une petite université et qui doit encore progresser techniquement. Il a le potentiel pour remplacer Shaq Mason, mais on l’attendait plutôt au 3ème tour.

30. Kansas City Chiefs – George Karlaftis (EDGE, Purdue)

Les Chiefs avaient besoin d’ajouter du sang neuf sur leur pass-rush, notamment pour mettre la pression sur les excellents QB de la division AFC West. Avec leur 2ème choix de ce 1er tour, ils ont trouvé leur homme, avec George Karlaftis. Le défenseur Grec va faire du bien avec sa puissance et son envie.

31. Cincinnati Bengals – Daxton Hill (S, Michigan)

Les Bengals ont déjà des bons Safety avec Jessie Bates III et Vonn Bell, mais le premier jouera sous le franchise tag en 2022 et pourrait donc bientôt partir. Daxton Hill peut ainsi être un remplaçant naturel, et il possède également les qualités pour jouer sur le slot.

32. Minnesota Vikings – Lewis Cine (S, Georgia)

**trade avec les Detroit Lions

En possession du 12ème choix initialement, les Vikings ont finalement clôturé ce premier jour de la Draft 2022. Et ils ont pris Lewis Cine pour venir jouer aux côté d’Harrison Smith derrière. Ce choix permet à l’université de Georgia de marquer l’histoire, avec un record de 5 joueurs défensifs sélectionnés au 1er tour.


Les meilleurs prospects toujours disponibles

  • Malik Willis (QB, Liberty)
  • Desmond Ridder (QB, Cincinnati)
  • Matt Corral (QB, Ole Miss)
  • Breece Hall (RB, Iowa State)
  • Kenneth Walker III (RB, Michigan State)
  • Christian Watson (WR, North Dakota State)
  • George Pickens (WR, Georgia)
  • Skyy Moore (WR, Western Michigan)
  • John Metchie III (WR, Alabama)
  • Trey McBride (TE, Colorado State)
  • Bernhard Raimann (OT, Central Michigan)
  • Daniel Faalele (OT, Minnesota)
  • Logan Hall (DT, Houston)
  • DeMarvin Leal (DT, Texas A&M)
  • David Ojabo (EDGE, Michigan)
  • Boye Mafe (EDGE, Minnesota)
  • Arnold Ebeketie (EDGE, Penn State)
  • Nakobe Dean (LB, Georgia)
  • Christian Harris (LB, Alabama)
  • Andrew Booth Jr (CB, Clemson)
  • Kyler Gordon (CB, Washington)
  • Roger McCreary (CB, Auburn)
  • Jaquan Brisker (S, Penn State)
  • Jalen Pitre (S, Baylor)

About The Author

Laisser un commentaire