Coup d’envoi de la saison régulière cette nui à Tampa Bay, entre les Bucs et les Cowboys. Et qui dit retour du football américain dit retour de la Fantasy. Les repères manquent en cette première journée, mais nous pouvons nous servir des tendances de la pré-saison et des « matchups » pour vous donner quelques conseils.

Comme les saisons précédentes, nous ne parlons pas des stars, comme Patrick Mahomes, Christian McCaffrey ou Davante Adams, qui sont indéboulonnables dans les effectifs. L’idée est de vous aider sur les choix pour les postes plus délicats comme ceux de WR2-3 ou celui du FLEX.


Quarterbacks

Les joueurs à aligner

Jalen Hurts (Philadelphia Eagles)

Encourageant par moment lors des ses premières titularisations comme rookie, Jalen Hurts démarre cette saison 2021 avec une affiche favorable. La défense d’Atlanta a été à la rue l’année dernière et elle ne semble pas s’être beaucoup renforcée. Hurts aura donc l’occasion de montrer ses qualités, dans les airs comme avec ses jambes.

Kirk Cousins (Minnesota Vikings)

Si vous avez attendu pour prendre un QB et que vous jouez sur les matchups, alors Kirk Cousins est un QB à envisager pour cette week 1. La défense des Bengals sera surement plus solide cette année, mais elle n’aura surement pas suffisamment d’arguments derrière pour contenir Adam Thielen et Justin Jefferson (Trae Waynes est out). Cousins devrait donc poursuivre sur son gros rythme de la fin de la saison 2020.

Ryan Tannehill (Tennessee Titans)

Ce match entre les Titans et les Cardinals peut être un joli duel offensif, car les deux équipes sont bien armées. Les lignes secondaires d’Arizona sont dans le flou après le départ de Patrick Peterson et la retraite non prévue de Malcolm Butler, et elles vont surement avoir du mal à gérer le duo A.J Brown – Julio Jones.

Ils peuvent être intéressants

Trevor Lawrence (Jacksonville Jaguars)

Je ne suis pas adepte de lancer des rookies aussi tôt, mais Lawrence est différent et il a un matchup de rêve sur le papier. La défense de Houston devrait souffrir durant cette saison et le nouveau QB des Jaguars a l’occasion de réussir son entrée en NFL avec la manière.

Sam Darnold (Carolina Panthers)

“Revenge game”! Sam Darnold retrouve son ancienne équipe dès la première journée, une équipe qui devrait encore connaître quelques soucis en défense cette année. Le nouveau QB des Panthers est donc un choix à étudier pour les ligues qui utilisent 2 Quarterbacks.

Autres QBs qu’il est possible d’aligner : Tom Brady (TB), Matt Ryan (ATL), Baker Mayfield (CLE)

Les joueurs à garder au chaud

Jameis Winston (New Orleans Saints)

Fraichement nommé titulaire des Saints, Jameis Winston peut devenir une option intéressante. Mais nous préférons voir ce que ça donne avant de lui faire confiance. On connaît évidemment son penchant pour les pertes de balle, mais le principal problème pour New Orleans est la situation au poste de WR du fait de la blessure de Michael Thomas. De plus, les Packers ont de la qualité derrière.

Ben Roethlisberger (Pittsburgh Steelers)

Big Ben et sa nouvelle ligne offensive vont être testés d’entrée. Les Bills font partis des équipes favorites de la conférence AFC cette saison, et la défense devrait mener la vie dure à l’attaque de Pittsburgh. Même pour les fans les plus fous, attendez de voir comment se comporte votre QB « vétéran ».

Tua Tagovailoa (Miami Dolphins)

Le duel des anciens QB d’Alabama, entre Tua Tagovailoa et Mac Jones, est très attendu, mais je vois plutôt un match défensif. Les Pats possèdent des joueurs de qualités en défense, et ils sont souvent très solides à domicile.

Attention !

Justin Herbert (Los Angeles Chargers)

Exceptionnel lors de sa saison rookie, Justin Herbert va être aligner avec confiance par les managers Fantasy cette saison. Et à juste titre. Attention tout de même à des débuts un peu en dessous des espérances. La défense de Washington a les moyens d’être redoutable cette année, et la ligne offensive « new look » des Chargers va être testée.

Autres QBs à laisser sur le banc : Ryan Fitzpatrick (WAS), Derek Carr (LV), Carson Wentz (IND), Teddy Bridgewater (DEN)


Running-backs

Les joueurs à aligner

Raheem Mostert (San Francisco 49ers)

Il n’est pas forcément évident de s’y retrouver sur ce backfield de San Francisco, et Kyle Shanahan a l’habitude de compliquer la vie des managers Fantasy. Le rookie Trey Sermon pourrait déjà être en vue sur ce premier match, mais Raheem Mostert devrait avoir le plus souvent la balle en main. Et face à une défense de Detroit toujours en construction, ça pourrait faire des dégâts.

Raheem Mostert Fantasy
Raheem Mostert (photo : NBC Sports)

Gus Edwards (Baltimore Ravens)

Aucun joueur n’a vu sa cote augmenter autant que Gus Edwards. Du fait des blessures de J.K Dobbins et Justice Hill, il est le clair numéro 1 sur le backfield des Ravens. Du moins à court terme, car Baltimore a signé Le’Veon Bell dans la semaine. Si vous avez pris le « Gus Bus » lors des Drafts, il est temps de le prendre pour aller à Las Vegas.

James Robinson (Jacksonville Jaguars)

Passé de rookie non drafté à RB à plus de 1 000 yards en quelques mois, James Robinson a été un révélation en 2020. Après la Draft 2021 et la sélection de Travis Etienne au 1er tour, son statut est devenu flou. Mais depuis la blessure du rookie, qui ne jouera pas de la saison, Robinson a retrouvé une place de numéro 1. Une position très favorable pour jouer les Texans.

Il peut être intéressant

Nyheim Hines (Indianapolis Colts)

Les Colts ont déclaré qu’ils voulaient plus utiliser Nyheim Hines cette saison. Si on ne le voit pas détrôner Jonathan Taylor au sol, il peut en revanche être très présent dans le jeu aérien. Indy est un peu léger dans ce secteur avec la blessure de T.Y Hilton, et il pourrait en profiter pour devenir un allier de choix pour Carson Wentz.

Autres RBs qu’il est possible d’aligner : Miles Sanders (PHI), Kareem Hunt (CLE)

Les joueurs à laisser au chaud

D’Andre Swift (Detroit Lions)

Incertain lors des dernières semaines, D’Andre Swift devrait finalement pouvoir tenir sa place dimanche. Reste à savoir s’il sera à 100% et si les Lions lui donneront beaucoup de travail ? Des interrogations qui sont couplées à une défense des 49ers redoutable au sol depuis plusieurs années. Si vous le pouvez, mettez Swift sur le banc cette semaine avant de le réintégrer ensuite.

Josh Jacobs (Las Vegas Raiders)

Comme RB, Josh Jacobs fait partie des très bons joueurs de NFL. En Fantasy, la situation est un poil plus complexe. Le principal problème est le choix (étonnant) des Raiders d’avoir recruté Kenyan Drake durant l’intersaison. On ne sait pas réellement quel sera son rôle et s’il va « manger » des ballons à Jacobs. L’autre souci concerne les ligues en format PPR, car le RB n’est pas beaucoup utilisé dans le secteur aérien.

Zack Moss (Buffalo Bills)

Même si Moss a souvent semblé le RB le plus convaincant sur le backfield en 2020, les Bills devraient continuer à alterner avec Devin Singletary. En attendant de voir comment la situation va évoluer, aucun des deux joueurs n’est une bonne solution cette semaine contre Pittsburgh, une des meilleures défenses au sol de la ligue.

Attention !

Saquon Barkley (New York Giants)

Difficile de mettre sur le banc un joueur drafté si tôt. La bonne nouvelle est que Barkley devrait finalement être apte à jouer ce premier match, alors qu’il était longtemps incertain. La mauvaise nouvelle est qu’on ne sait pas quel volume de jeu il aura. Car on n’image très bien les Giants faire attention à la charge de travail de leur RB star en début de saison.

Autres RBs à laisser sur le banc : Kenyan Drake (LV), Devin Singletary (BUF), Michael Carter et Tevin Coleman (NYJ)


Receveurs

Les joueurs à aligner

Robby Anderson (Carolina Panthers)

Sam Darnold et Robby Anderson ont déjà joué ensemble chez les Jets, et cela fonctionnait plutôt bien. En attendant d’être complétement à l’aise avec ses autres receveurs, le QB devrait souvent chercher une cible de confiance, Anderson donc.

Robby Anderson Fantasy
Robby Anderson

Antonio Brown (Tampa Bay Buccaneers)

Arrivé en cours de saison l’année dernière, Antonio Brown a bien terminé la saison. Oui il est l’option numéro 3 derrière Evans et Godwin, mais son entente avec Brady et son talent font qu’il va contribuer au sein de cette attaque.

Brandon Aiyuk (San Francisco 49ers)

Très convaincant lors de sa saison rookie, Brandon Aiyuk fait partie de nos joueurs à suivre en 2021. Face aux Lions, l’attaque de San Francisco devrait avoir de nombreuses opportunités. Brandon Aiyuk et George Kittle doivent être alignés, et Deebo Samuel peut également bien s’en tirer.

Ils peuvent être intéressants

Laviska Shenault (Jacksonville Jaguars)

Pour sa deuxième année en NFL, Laviska Shenault peut s’imposer comme le WR numéro 1 des Jaguars. Ses qualités ont été remarquées lors de sa saison rookie, et Trevor Lawrence devrait souvent s’appuyer sur lui, notamment sur le slot. Les deux hommes auront l’occasion de briller face à la faible défense de Houston.

DeVonta Smith (Philadelphia Eagles)

Pour son premier match de NFL, DeVonta Smith peut démarrer fort. Le vainqueur du trophée Heisman est (par défaut) le WR numéro 1 de Eagles, et Jalen Hurts devrait souvent le chercher face aux Falcons.

Autres WRs qu’il est possible d’aligner : Tyler Boyd et Tee Higgins (CIN), Jerry Jeudy (DEN), Brandin Cooks (HOU), Jakobi Meyers (NE), Michael Pittman (IND), Deebo Samuel (SF)

Les joueurs à garder au chaud

Kenny Golladay (New York Giants)

Blessé la saison dernière, Kenny Golladay va faire ses débuts avec sa nouvelle équipe. On aimerait retrouver le WR Pro Bowler de 2019 mais on attend de voir ses premiers pas avec les G-Men. L’attaque de New York a souffert l’année dernière, à commencer par le QB Daniel Jones, et la défense de Denver a le potentiel pour être très forte en 2021.

Chase Claypool et JuJu Smith-Schuster (Pittsburgh Steelers)

Si on ne fait pas confiance à Ben Roethlisberger face aux Bills, la conséquence logique est qu’il faut prendre des précautions avec ses WR. Parmi les 3 receveurs majeurs de Pittsburgh, Diontae Johnson est le seul que je garderai comme titulaire. Pour les deux autres, ce sera FLEX maximum si pas de meilleure solution.

Odell Beckham Jr (Cleveland Browns)

On ne sait pas quoi attendre d’OBJ en 2021. Touché au genou l’année dernière, il fera son retour sur les terrains face aux Chiefs dimanche. L’idée est de le laisser au chaud sur ce premier match et de voir dans quel état physique et état d’esprit il est.

Attention !

Allen Robinson (Chicago Bears)

Sauf si vous avez mis le paquet très tôt sur les WR lors de votre Draft, vous devrez laisser Allen Robinson dans votre équipe. Rien ne dit qu’il ne fera pas un bon match, mais il ne faut pas trop en attendre. Le WR numéro 1 des Bears aura la difficile tâche de se battre avec Jalen Ramsey, un des meilleurs CB de la ligue.

Autres WRs à laisser sur le banc : Marquez Callaway (NO), Ja’Marr Chase (CIN), Corey Davis (NYJ), Curtis Samuel (WAS), Jarvis Landry (CLE)


Tight-ends

Les joueurs à aligner

Austin Hooper (Cleveland Browns)

Pour sa première saison à Cleveland, Austin Hooper a eu du mal à s’imposer mais il a plutôt pas mal terminé. On peut donc anticiper de le voir encore plus dans le plan offensif de Cleveland. En face, les Chiefs ont régulièrement été mis en difficulté par les TE.

Austin Hooper Fantasy
Austin Hooper (photo : Getty)

Jonnu Smith (New England Patriots)

Sur les deux recrues des Pats, c’est Jonnu Smith qui a été le plus en vue durant la pré-saison. Touché à l’épaule, Hunter Henry est incertain. Pour New England, le QB rookie Mac Jones fera ses débuts, et il ne serait pas étonnant de le voir s’appuyer sur son tight-end.  

Tyler Higbee (Los Angeles Rams)

Un peu blessé et en concubinage avec Gerald Everett, Tyler Higbee reste sur une saison 2020 décevante. Avec Everett à Seattle et un nouveau QB en ville (Matthew Stafford), le TE peut rebondir cette année. En face, Chicago a alloué beaucoup de touchdowns aux tight-ends l’année dernière.

Il peut être intéressant

Dan Arnold (Carolina Panthers)

Nouvelle addition au sein de l’attaque de Carolina, Dan Arnold peut devenir une option intrigante pour Sam Darnold. Si vous avez oublié de prendre un TE avant les derniers tours, pourquoi pas tenter le coup.

Autres TEs qu’il est possible d’aligner : Dallas Goedert (PHI), Logan Thomas (WAS)

Les joueurs à laisser au chaud

Eric Ebron (Pittsburgh Steelers)

Même s’il est le TE numéro 1 des Steelers, Eric Ebron a perdu en volume de jeu. L’émergence de Chase Claypool lui a fait mal, notamment en redzone. Ebron est dépendant des touchdowns et les opportunités seront rares pour lui face à Buffalo.

Gerald Everett (Seattle Seahawks)

Parti pour Seattle, Gerald Everett pourrait s’épanouir avec Russell Wilson. Cependant, la premier adversaire est coriace dans ce secteur et il vaut mieux attendre un peu pour l’aligner. Dans tous les cas, il doit être l’option numéro 2 dans votre équipe n’est-ce pas ?

Autres TEs à laisser sur le banc : Anthony Firkser (TEN), Evan Engram (NYG)


Défenses

Les défenses à aligner

Denver Broncos

La défense de Denver a un gros potentiel cette année, et Vic Fangio sait y faire dans ce secteur. Les Broncos peuvent marquer les esprits dès cette première journée, face aux Giants. Avec Saquon Barkley et Kenny Golladay de retour de blessures et une ligne offensive très fragile, le QB Daniel Jones pour commettre des erreurs.

Green Bay Packers

Les Packers ont une bonne défense et ils vont avoir l’occasion d’intercepter la ou les première(s) passe(s) de Jameis Winston. La passé du nouveau QB des Saints joue contre lui, et l’attaque de New Orleans en général pourrait avoir du mal à l’allumage.

San Francisco 49ers

Minés par les blessures en 2020, les 49ers vont retrouver de nombreux titulaires, dont Nick Bosa. Cette défense aura l’occasion de rappeler qu’elle était l’une des meilleures de la ligue il y a 2 ans, face à une équipe de Detroit peu armée.

Autres défenses intéressantes : Rams, Panthers, Chargers, Ravens, Patriots, Dolphins

Les défenses à laisser au chaud 

New Orleans Saints

Les Saints auraient aimé que Jordan Love soit le QB des Packers, mais Aaron Rodgers est revenu et il semble motivé. La défense de NOLA a perdu des forces du fait de soucis de cap, et cela pourrait se ressentir face à la force de frappe offensive de Green Bay.

Cleveland Browns

La défense de Cleveland s’est très nettement renforcée durant l’intersaison, et elle devrait progresser cette saison. Hélas, le premier match de la saison n’est pas un cadeau, avec un déplacement à Kansas City.

Autres défenses à laisser sur le banc : Colts, Cardinals, Bears