J-1. L’attente (interminable) est bientôt terminée, car la NFL est de retour aujourd’hui Si l’intersaison a été assez folle, et que les transferts et la Draft nous ont occupé, rien ne vaut le terrain et le jeu. Cette nuit, la saison 2021-2022 sera lancée par le champion en titre, Tampa, qui reçoit Dallas au Raymond James Stadium.

Pour se mettre dans le bain avant ce premier rendez-vous, nous vous proposons un dossier complet sur l’intersaison et sur la saison à venir. Calendrier, diffusion TV, intrigues de cette saison, prédictions, retour sur l’intersaison, et Fantasy, vous saurez tout.


Le calendrier de la 1ère journée

Vendredi 10 septembre, à 2h20

  • Tampa Bay Buccaneers vs Dallas Cowboys

Dimanche 12 septembre, à 19h

  • Atlanta Falcons vs Philadelphia Eagles
  • Buffalo Bills vs Pittsburgh Steelers
  • Cincinnati Bengals vs Minnesota Vikings
  • Detroit Lions vs San Francisco 49ers
  • Tennessee Titans vs Arizona Cardinals
  • Indianapolis Colts vs Seattle Seahawks
  • Washington Football Team vs Los Angeles Chargers
  • Carolina Panthers vs New York Jets
  • Houston Texans vs Jacksonville Jaguars

Dimanche 12 septembre, à 22h25

  • Kansas City Chiefs vs Cleveland Browns
  • New England Patriots vs Miami Dolphins
  • New Orleans Saints vs Green Bay Packers
  • New York Giants vs Denver Broncos

Lundi 13 septembre, à 2h20

  • Los Angeles Rams vs Chicago Bears

Mardi 14 septembre, à 2h15

  • Las Vegas Raiders vs Baltimore Ravens

Comment regarder la NFL ?

Pas de gros changements comparé à l’année dernière sur la diffusion des matchs de NFL. BeIn Sports continue de diffuser tous les matchs, avec le Thursday Night Football, le Sunday Night Football et le Monday Night Football, ainsi que le fameux multiplex « Redzone » tous les dimanche à 19h.

Entrée dans la danse l’année dernière, la chaîne l’Equipe proposera de nouveau une affiche chaque semaine à 19h. Et cette année, ce ne sera pas sur le site mais en clair sur la chaîne (canal 21).

Pour les plus mordus de NFL, vous avez également l’option du GamePass pour voir tous les matchs quand vous le voulez, et pour suivre les différentes émissions du NFL Network. Plusieurs tarifs sont proposés et un essai de 7 jours est possible pour tester la plate-forme.


Ce qu’il faudra suivre lors de cette Week 1

Les premiers pas des QB rookies

Cinq Quarterbacks ont été sélectionné au 1er tour de la dernière Draft, et 3 seront titulaires dès la première journée. Choisi numéro 1 de la Draft par Jacksonville, Trevor Lawrence devait immédiatement incarner la nouvelle ère des Jaguars. Même chose pour Zach Wilson, pris en deuxième position et qui est au centre du nouveau projet des Jets. La petite surprise du lot est Mac Jones, qui a gagné la bataille chez les Patriots. Bill Belichick et son staff semblent convaincus par le niveau et la maturité de l’ancien QB d’Alabama, au point de couper Cam Newton.

Deux autres QB rookies démarreront la saison sur le banc, mais on guettera la situation de près chaque semaine. Car Trey Lance à San Francisco et Justin Fields à Chicago sont prêts à prendre le relais si les titulaires en place (Jimmy Garoppolo et Andy Dalton) ne donnent pas satisfaction.

Nouveau QB pour une nouvelle vie

Plusieurs franchises ont décidé de changer les choses au poste le plus important durant l’été. Certaines, comme Indianapolis ou New Orleans ont été forcées de le faire, d’autres comme Carolina ou Denver ont fait des choix forts.

  • Indianapolis : Carson Wentz. Du fait du départ à la retraite de Philip Rivers, les Colts ont encore une fois du trouver un nouveau Quarterback. Leur choix s’est porté sur Carson Wentz, en difficulté à Philadelphia. Sa complicité avec le coach Frank Reich est clé, et l’équipe espère qu’il retrouvera un bon niveau. Touché durant la pré-saison, il semble en bonne voie pour être présent lors de la Week 1.

  • New Orleans : Jameis Winston. Une page s’est tournée chez les Saints avec le départ à la retraite de Drew Brees. Pour prendre la relève, Sean Payton a dû trancher entre Jameis Winston et Taysom Hill, deux profils très différents. Et c’est le premier qui a remporté le duel et qui sera titulaire pour démarrer la saison. Si Winston est toujours le même, les fans doivent se préparer aux montagnes russes.

  • Houston : Tyrod Taylor. Accusé d’agressions sexuelles, Deshaun Watson est dans la tourmente. La NFL n’a pas encore prise de sanction, car elle attend d’avoir plus d’éléments concrets, mais les Texans ont pris la décision de ne pas aligner Watson en début de saison. C’est donc Tyrod Taylor, recruté durant l’intersaison qui va prendre sa place.

  • Carolina : Sam Darnold. Il y a un an, les Panthers avaient recruté Teddy Bridgewater pour remplacer Cam Newton. Un choix qui n’a pas vraiment convaincu car la franchise n’a pas conservé Bridgewater pour une deuxième saison. Cette année, Carolina tente un nouveau coup en voulant relancer Sam Darnold.

  • Denver : Teddy Bridgewater. En parlant de Bridgewater, il a rapidement rebondi à Denver. En concurrence avec Drew Lock, titulaire les années précédentes, il a même remporté la bataille. Il sera donc le QB titulaire des Broncos pour démarrer la saison.

  • Chicago : Andy Dalton. Après plusieurs années de frustration, les Bears ont finalement laissé partir Mitchell Trubisky. Rapidement, la franchise a choisi Andy Dalton pour être son successeur, lui garantissant même la place de titulaire dès sa signature. Le rookie Justin Fields a été excellent durant la pré-saison, mais Dalton sera bien titulaire lors de la Week 1.

  • LA Rams : Matthew Stafford. A Los Angeles aussi la frustration était de mise avec Jared Goff. Les Rams ont donc décidé de monter un transfert pour faire venir Matthew Stafford. On attend de voir ce que va donner l’association avec le coach Sean McVay.

  • Detroit : Jared Goff. De l’autre côté de ce transfert, les Lions ont récupéré Jared Goff, et ils semblent vouloir lui donner une chance de montrer de quoi il est capable.

Baptême du feu pour les nouveaux coachs

De nombreux mouvements ont également été enregistrés au niveau des staffs durant l’intersaison. Pas moins de 7 franchises ont ainsi changé de coachs. Dans la majorité des cas, l’objectif de ces équipes est de se relancer car elles sont en difficulté, depuis plus ou moins longtemps.

A Jacksonville, Urban Meyer doit faire le gap entre le monde universitaire et la NFL, ce qui n’est jamais évident. A Detroit, Dan Campbell tentera d’apporter sa grinta. A Houston, David Culley hérite d’une équipe dans le dur sur et en dehors du terrain. A Philadelphia, Nick Sirianni doit faire rebondir une franchise qui a été championne il y a peu de temps. A New York, Robert Saleh a la dure mission de faire gagner les Jets. Et à Atlanta, c’est Arthur Smith qui prend les rênes de l’équipe.

Urban Meyer et Trevor Lawrence
Le duo Urban Meyer – Trevor Lawrence doit s’adapter rapidement au niveau NFL (photo : Ohio News Time)

La petite exception se trouve du côté de Los Angeles, où Brandon Staley récupère surement le banc le plus intéressant. Car même si les Chargers n’ont pas des résultats exceptionnels lors des dernières saisons, ils semblent armés pour faire quelque chose à court terme.

Les stars qui reviennent de blessure

Dès jeudi lors du match d’ouverture entre les Bucs et les Cowboys, nous pourrons retrouver Dak Prescott. Blessé très tôt en 2020, le QB était parti sur des bases très hautes. Avec l’attaque bien fournie de Dallas, il a les armes pour reprendre sur le même rythme et rendre l’équipe plus compétitive. Joe Burrow est un autre Quarterback qui fera son retour, après une grosse blessure au genou. Encourageant lors de ses premiers matchs comme rookie, on espère qu’il sera mieux protégé par la ligne offensive de Cincinnati cette année.

Deux des meilleurs Running-backs de la ligue vont également retrouver les terrains. Absent lors de 13 matchs en 2020, Christian McCaffrey va faire du bien aux Panthers. On verra rapidement s’il est de retour au top et s’il peut aller chercher une nouvelle saison à plus de 1 000 yards au sol et dans les airs. Chez les Giants, c’est Saquon Barkley qui revient après sa rupture des ligaments croisés. Les dernières semaines ont été très encourageantes et le RB est en bonne voie pour jouer dès la Week 1.

Dernier joueur offensif à suivre, Odell Beckham Jr est un cas intéressant. Son talent peut évidemment permettre à Cleveland d’être encore plus fort, mais son caractère peut aussi mettre des petits grains de sables dans l’effectif.

En défense, plusieurs stars sont également de retour, pour le plus grand plaisir de leurs franchises. Particulièrement touchés par les blessures en 2020, les 49ers vont notamment retrouver Nick Bosa, qui avait été dominant lors de sa saison rookie. Toujours dans la NFC West, Chandler Jones sera de retour avec les Cardinals et on a hâte de voir son association avec J.J Watt. Autre pass-rusher attendu, Von Miller n’avait pas joué en 2020 à cause d’un soucis à la cheville. Enfin, les Chargers pourront compter sur Derwin James, un Safety capable de faire des différences.

Les Bucs peuvent-ils conserver leur titre ?

Gagner un Super Bowl est déjà une affaire très compliqué, donc le gagner deux fois de suite est un exploit. En 2020, les Buccaneers ont soulevé leur premier trophée Lombardi depuis 2003, notamment grâce à l’arrivée de Tom Brady. Le QB a remporté sa 7ème bague, et à désormais 44 ans, il n’a pas prévu de raccrocher. Tampa a réussi le tour de force de faire revenir les 22 joueurs titulaires de la dernière finale, un fait extrêmement rare. Cette équipe est donc logiquement une des favorites à sa propre succession.

Dans les cotes de pré-saison, les Bucs sont numéro 2, derrière seulement les Chiefs. Les bookmakers voient donc un remake de la dernière finale.

No Fun League

Durant l’intersaison, la NFL a modifié quelques règles. En général, rien d’important mais il faudra suivre l’application des pénalités pour « taunting » (provocations). La ligue veut éviter « les actions qui ne sont pas dans l’esprit du jeu et dans le respect des règles et des adversaires ». On ne sait pas encore comment les arbitres vont réagir lors des célébrations de touchdowns, mais on espère que la NFL ne va pas devenir la « No Fun League »…


Notre guide de la saison 2021-2022

Retrouvez une liste d’article sur l’intersaison et la préparation de la nouvelle saison.

Calendrier complet de la saison 2021-2022

Une saison à 18 journées pour la première fois de l’histoire.

Présentation des 8 divisions

Nos classements par position et par groupes

Les joueurs qui pourraient exploser en 2021

Focus sur 15 joueurs qui peuvent monter en puissance cette saison.

Bilan de l’intersaison

Dossier Fantasy

Classement par position, « sleepers » à viser…