L’intersaison en questions. Positif et négatif pour les 32 franchises de NFL.

L’intersaison en questions. Positif et négatif pour les 32 franchises de NFL.

Il reste encore un peu moins de 100 jours avant le coup d’envoi de la saison 2021-2022, et d’autres mouvements peuvent encore animer la NFL dans les prochains mois. Mais les effectifs sont presque au complet pour reprendre l’entrainement, et il est donc temps de faire un petit point sur l’intersaison. Nous nous posons ainsi des questions pour chaque franchise, en tentant de mettre en avant les raisons d’optimisme et les zones d’interrogations.


Arizona Cardinals

Kyler Murray jamais aussi bien entouré ?

Même si le nombre d’interceptions est resté identique (12), Kyler Murray a progressé dans la majorité des secteurs lors de sa deuxième année (67.2% de passes réussies, 3 971 yards, 26 touchdowns). Lors de sa 3ème saison, le jeune QB peut franchir un nouveau cap, et son équipe lui en a donné les moyens. Pour renforcer un corps de receveurs emmené par l’excellent DeAndre Hopkins, les Cards ont fait signer un joueur expérimenté en A.J Green, et ils ont pris un profil explosif lors de la Draft avec Rondale Moore. L’addition de Rodney Hudston pour occuper le poste de Centre est une autre amélioration de poids pour cette attaque. Bien entouré, Murray peut viser les 4 000 yards et 30 touchdowns dans les airs, et mener sa franchise en playoffs.

Les Cards ont-ils fait assez sur les lignes secondaires ?

Durant la saison 2020, les lignes secondaires des Cardinals ont souvent été prises à défaut. Patrick Peterson a clairement montré son âge, et il a quitté la franchise pendant l’intersaison. Tout comme Dre Kirkpatrick. Pour compenser le départ du premier, Arizona a fait venir Malcolm Butler, qui semble lui aussi en fin de parcours. Un peu léger donc. Les sélections de Marco Wilson et Tay Gowan lors de la Draft peuvent aider, mais il va surement falloir un peu de temps aux deux joueurs. Le pass-rush peut aider, avec un duo intimidant sur le papier (J.J Watt, Chandler Jones), mais les Cards auraient pu faire plus derrière.


Atlanta Falcons

Confiance aveugle en Matt Ryan ?

On ne sait pas si c’est son énorme contrat ou une confiance de la part des dirigeants, mais Matt Ryan reste le plan A au poste de Quarterback pour les années à venir. Atlanta n’a pas pris de Quarterback avec son 4ème choix lors de la Draft, optant plutôt pour une arme de choix pour Ryan. Kyle Pitts devrait immédiatement s’épanouir dans cette attaque aérienne déjà performante, et les Falcons devraient rester dans le haut du panier (même si Julio Jones est transféré). L’ancien MVP a montré qu’il était toujours au niveau en 2020 (4 581 yards, 26 TD – 11 INT), mais à 35 ans, il peut connaître une baisse de régime à tout moment.

Une défense encore loin du compte ?

Si Atlanta reste sur 3 saisons avec un bilan négatif, ce n’est donc pas à cause de l’attaque, qui est restée prolifique. Le pass-rush, problème récurrent depuis quelques saisons, n’a pas été modifié. Dante Fowler reste le joueur le plus dangereux, et il n’est clairement pas assez impactant. Les Falcons continuent également de se chercher sur les lignes secondaires, où le poste de Cornerback reste fébrile. A.J Terrell peut s’imposer comme un numéro 1 viable, mais c’est suspect autour. Sur les postes de Safety, la franchise a décidé de tout changer. Keanu Neal, Ricardo Allen et Damontae Kazee ne sont plus là et ont été remplacé par Erik Harris, Duron Harmon et le rookie Richie Grant. Sur le papier, la défense ne semble pas plus forte pour la saison 2021.


Baltimore Ravens

Vers un meilleur jeu de passes ?

Une chose est devenue claire lors des 2 dernières saisons, à savoir que Lamar Jackson ne pouvait pas progresser dans le jeu de passes avec le casting présent. Marquise Brown est un WR dangereux mais pas un numéro 1 sur lequel le Quarterback peut s’appuyer régulièrement. Pour corriger le tir, la franchise a sélectionné un joueur qui pourrait devenir cette cible : Rashod Bateman. Capable de jouer un peu partout, il peut être une option de « volume » sur le slot pour Jackson. L’autre rookie, Tylan Wallace, apportera de la vitesse dans la profondeur. Évidemment, le jeu de Baltimore restera centré sur la course. Les additions des Guards Kevin Zeitler et Ben Cleveland (Rookie) vont encore solidifier l’intérieur de la ligne.

Un pass-rush moins performant ?

Les Ravens ont perdu des forces vives sur leur pass-rush durant l’intersaison. Trois contributeurs importants sont ainsi partis, en Matt Judon, Yannick Ngakoue et Jihad Ward. Baltimore a réussi à conserver Tyus Bowser et Pernell McPhee, mais ce sont plus des joueurs de soutien. La pression est donc importante pour Odafe Oweh, sélectionné au 1er tour de la Draft. Le potentiel est élevé pour l’ancien élève de Penn State, mais il devra faire beaucoup mieux que les 0 pointé en sack affiché l’an dernier pour avoir un impact.


Buffalo Bills

Quelques retouches pour un effectif complet ?

Après avoir échoué en finale de conférence AFC, les Bills ont de grandes ambitions pour la saison 2021-2022. L’effectif en place est cohérent, et la franchise s’est donc contentée de faire quelques retouches durant l’intersaison. Parmi les recrues, celle qui ressort est peut-être Emmanuel Sanders, qui va remplacer numériquement John Brown, et qui est capable d’encore être assez productif. Une bonne nouvelle pour Josh Allen, qui doit confirmer sa très grosse saison 2020. En défense, Buffalo s’est occupé du futur de son pass-rush, où Jerry Hughes et Mario Addison ne sont plus tout jeunes. La franchise a ainsi drafté 2 joueurs, qui auront pour but de prendre la relève (Gregory Rousseau et Carlos Basham).

Pas besoin d’aide au poste de Cornerback ?

Les Bills sont peut-être contents de leur rotation au poste de Cornerbacks, mais on aurait tout de même aimé voir un peu de changement. Tre’Davious White est une star, mais c’est plus moyen ensuite. Levi Wallace a été prolongé et il devrait être le titulaire à l’opposé de White. Il n’est pas un mauvais joueur, mais un rôle de soutien serait surement plus judicieux pour lui. Drafté au 6ème tour, Rachad Wildgoose (oie sauvage en français…) ne devrait pas trop grimper dans la hiérarchie. Prometteur lors de sa saison rookie (malgré sa sélection au 7ème tour), Dane Jackson peut continuer à surprendre …


Carolina Panthers

Nouveaux piliers pour une jeune défense ?

Un an après une Draft 100% défensive, lors de laquelle ils ont trouvé des piliers (Derrick Brown, Jeremy Chinn…), les Panthers ont continué d’ajouter des forces à leur défense. Haason Reddick est arrivé lors du marché des agents libres, et à 26 ans, il reste sur sa meilleure saison en carrière (12.5 sacks). Puis lors de la Draft, Carolina a un peu surpris en prenant Jaycee Horn avec le 8ème choix. Premier joueur défensif sélectionné lors de cette édition, le CB de South Carolina possède un très gros potentiel. Daviyon Nixon, pris plus tard, peut être un autre joueur d’impact sur la ligne défensive. Encadrée par quelques « vétérans », cette jeune défense des Panthers semble avoir un bel avenir.

Peuvent-ils relancer Sam Darnold ?

Mais c’est du côté de l’attaque que Carolina est désormais attendue. Après une saison sans saveur de Teddy Bridgewater, la franchise a décidé de tenter le coup avec Sam Darnold. Dans le dur avec les Jets, où il n’a jamais réussi à briller, l’ancien Quarterback de USC a le droit à une seconde chance. Après tout, il n’a que 23 ans, et il pourrait s’épanouir et se révéler dans un autre environnement que celui des Jets. Les Panthers font confiance à Darnold car ils ont décidé de ne pas prendre de QB lors de la Draft pour se couvrir. Et pourtant, Justin Fields et Mac Jones étaient encore disponibles. Sam Darnold possédera un arsenal intéressant, avec D.J Moore, Robby Anderson (avec qui il a déjà joué à New York), le rookie Terrace Marshall, et évidemment le RB Christian McCaffrey (de retour de blessure). Le petit bémol, qui peut devenir un gros problème, est le poste de Left Tackle. Pour le moment c’est la recrue Cameron Erving qui occuperait surement ce poste, de quoi faire frissonner les fans. Sélectionné au 3ème tour de la Draft, Brady Christensen peut rapidement devenir le LT par défaut.


Chicago Bears

Enfin un « franchise QB » à Chicago ?

Après 4 années tumultueuses à Chicago, Mitchell Trubisky est parti. Un temps intéressés par Deshaun Watson et surtout Russell Wilson, les Bears ont finalement dû se contenter d’Andy Dalton. L’ancien QB des Bengals et des Cowboys a même reçu la promesse d’être titulaire. Une promesse réitéré même après la sélection de Justin Fields lors de la Draft. Car Chicago a décidé de stopper la chute du Quarterback d’Ohio State et le prenant en 11ème position (via un trade). Le potentiel de Fields est important et il ne serait pas étonnant de le voir prendre cette attaque en charge durant sa saison rookie. Et enfin avoir un « franchise QB » serait un petit évènement à Chicago, qui redonnerait le sourire aux fans et peut-être même l’envie à Allen Robinson de prolonger.

Des choix douteux ?

Si la sélection de Justin Fields peut s’avérer être un super choix, ce n’a pas été le cas de toute les décisions de la franchise durant cette intersaison. Les Bears ont décidé de se séparer de joueurs importants, et les remplaçants ne semblent pas meilleurs. On peut ainsi penser au CB Kyle Fuller, pilier des lignes secondaires, et remplacé par un Desmond Trufant vieillissant. De même, les deux Tackles titulaires (Charles Leno et Bobby Massie) ne sont plus là, mettant la pression sur le rookie Teven Jenkins. Excellent choix au 2ème tour, ce dernier sera lancé immédiatement comme Left Tackle, tandis que le souvent décrié Germain Ifedi devrait être aligné à droite.  


Cincinnati Bengals

Joe Burrow mieux entouré ?

Présent lors du début des camps d’entrainement des Bengals, et à 85% de ses capacités, Joe Burrow semble être dans les temps pour un retour lors de la 1ère journée. Coupé net lors d’une belle saison rookie par une grosse blessure au genou, le jeune QB doit être mieux protégé dans le futur. Les Bengals ont débuté en recrutant Riley Reiff pour former un duo de Tackle a priori solide. Plutôt confiante, la franchise s’est permise de ne pas prendre Penei Sewell lors de la Draft, et de donner une nouvelle arme de confiance à leur Quarterback. Joe Burrow retrouve ainsi Ja’Marr Chase, avec qui il avait produit une saison record en 2019 avec LSU. L’addition de Jackson Carman (2ème tour) est également un bon renfort pour l’intérieur de la ligne. On peut toujours faire plus, mais Cincinnati s’est occupé de la protection de son joyau.

Encore du travail en défense ?

Avec les départs de Carlos Dunlap et Geno Atkins, c’est une page qui se tourne pour la défense des Bengals. Pour 2021, la défense semble encore présenter quelques failles, et des interrogations. C’est notamment le cas sur le choix de remplacer Carl Lawson par Trey Hendrickson sur le pass-rush. Et sur les lignes secondaires, les arrivées de Mike Hilton et Chidobe Awuzie sont-elles suffisantes pour corriger le tir et compenser le départ de William Jackson ? La défense semble toujours en chantier, et pourrait ralentir la progression de la franchise.


Cleveland Browns

Un focus sur la défense payant ?

Les Browns font partie des grands gagnants de l’intersaison, avec notamment un recrutement efficace en défense. Cela a commencé lors du marché des agents libres, avec les signatures de joueurs d’impact comme Troy Hill, John Johnson III (tous les deux excellents avec les Rams), ou encore Jadeveon Clowney. Ce dernier pourrait redonner de l’allant à sa carrière en profitant de jouer avec Myles Garrett. Puis lors de la Draft, Cleveland a pris un CB prometteur en Greg Newsome II au 1er tour, et a signé un gros coup en sautant sur le LB Jeremiah Owusu-Koramoah au 2ème tour. En résumé, la défense des Browns a reçu une injection de talent à tous les niveaux.

Myles Garrett
Myles Garrett sera mieux épaulé en 2021 (photo : CBS Sports)

De la visibilité sur le cas OBJ ?

C’est long 17 ans et c’est la durée de l’absence des Browns en playoffs avant la qualification de la saison dernière. Maintenant, la franchise souhaite enclencher une période positive de son histoire et enchainer avec des qualifications régulières. On l’a vu plus haut, l’intersaison a été très bien menée, et peu de distractions semblent pouvoir venir gâcher la dynamique. Il faudra tout de même guetter la situation avec Odell Beckham Jr, qui peine à s’imposer complètement à Cleveland, et qui possède un caractère bien trempé. Absent une grande partie de la saison 2020 du fait de blessures, il a régulièrement fait l’objet de rumeurs de transfert.


Dallas Cowboys

Le retour de Dak Prescott change la donne ?

Rapidement blessé en 2020, Dak Prescott a cruellement manqué à son équipe. Son absence explique partiellement les mauvais résultats, mais partiellement seulement, car l’horrible défense (notamment sur la première moitié de la saison) n’a pas aidée. De retour et visiblement motivé, Prescott devrait redevenir très prolifique comme chef d’orchestre d’une attaque bien étoffée. Sa présence suffit à repositionner Dallas comme favorite de la division NFC East, une position qui était la sienne avant 2020 également.

Une fuite de talents trop importante ?

A quoi bon marquer 30 points par match lorsqu’on en encaisse 35 ? La défense des Cowboys a été catastrophique en 2020, particulièrement lors d’un début de saison historiquement mauvais de ce côté du terrain. Le soucis majeur est l’incapacité de la franchise à conserver ses joueurs importants. Pour la deuxième intersaison de suite, Dallas s’est retrouvé bloqué par un « salary cap » très serré (à cause du contrat de Prescott notamment). La conséquence est la perte de joueurs difficiles à remplacer, et ça a été le cas sur les lignes secondaires. Byron Jones et Jeff Heath avaient quitté Dallas l’année passée, Chidobe Awuzie et Xavier Woods ont fait de même il y a quelques mois. A voir si les recrues bon marché (Keanu Neal…) et les rookies (Kelvin Joseph…) arriveront à compenser.


Denver Broncos

Les meilleures lignes secondaires potentielles de NFL ?

A l’issue de la saison, les Broncos avaient un gros besoin au poste de Cornerback et sur les lignes secondaires en général. La franchise a décidé de s’en occuper sérieusement durant le marché des agents libres et la Draft. Les Safety Justin Simmons et Kareem Jackson ont été prolongé, Kyle Fuller et Ronald Darby ont été recruté, et Patrick Surtain II a été sélectionné avec le 9ème choix de la Draft 2021. Et le très bon Bryce Callahan est toujours là. Denver va donc arriver avec des lignes secondaires redoutables et d’une profondeur assez impressionnante. Pas étonnant quand on connaît la mentalité défensive du coach Vic Fangio.

Drew Lock ou Teddy Bridgewater ?

Rien à dire sur le choix de Patrick Surtain, qui est un excellent prospect au poste de CB et qui a le potentiel pour devenir une star en NFL. Mais il est tout de même très étonnant de ne pas avoir entendu le nom d’un Quarterback à ce moment, surtout que Justin Fields et Mac Jones étaient disponibles. Les Broncos ont fait signer Teddy Bridgewater, mais il n’apporte guère plus de garanties que Drew Lock. Au mieux, il est un meilleur gestionnaire de match que Drew Lock, qui a lancé 15 interceptions pour 16 touchdowns en 2020. La seule explication plausible sur cette stratégie est peut-être le fait que les Broncos tentent de faire venir Aaron Rodgers…


Detroit Lions

La patte Dan Campbell déjà présente ?

Lorsqu’un coach arrive dans une franchise, il tente généralement d’imposer son style. Dans le cas de Dan Campbell, l’objectif a clairement été d’ajouter du talent et de la « viande » sur les deux lignes. De quoi jouer physique. Le premier choix de Draft du coach a ainsi été Penei Sewell, qui formera un duo de Tackles de haut vol avec Taylor Decker. La ligne offensive en général devrait être solide. Ensuite, le coach s’est occupé de la ligne défensive, en doublant la mise avec Levi Onwuzurike et Alim McNeille, sachant que Michael Brockers avait également été recruté. Campbell veut des bases solides pour lancer son projet, et il s’est donné les moyens de les avoir.

Succès limité à prévoir pour Jared Goff ?

Hélas pour Detroit, la situation est un peu moins prometteuse dans le reste de l’effectif. Échangé avec Matthew Stafford, le nouveau QB de la franchise est donc Jared Goff. Ce dernier reste sur une saison compliquée à L.A, et il est clairement en difficulté depuis le Super Bowl perdu face aux Pats. S’il sera bien protégé chez les Lions, on se demande à qui il va lancer la balle… Detroit n’a pas retenu Kenny Golladay et Marvin Jones, et a recruté Tyrell Williams et Breshad Perriman à la place… Un seul WR a été pris lors de la Draft, Amon-Ra St. Brown au 4ème tour, et il pourrait bien être le numéro 1.


Green Bay Packers

Des zones faibles corrigées ?

A l’issue de la saison, les Packers savaient quelles étaient les zones qui avaient besoin de renfort. Les performances de Kevin King lors des playoffs ont exposé un soucis majeur au poste de CB numéro 2. Le départ de Corey Linsley a ouvert une brèche au centre de la ligne offensive. Et l’éternel demande d’un nouveau WR était de retour. Trois zones adressées avec les trois premiers choix de Draft de Green Bay. Eric Stokes apportera une nouvelle option au poste de Cornerback, un centre d’Ohio State remplace un autre centre d’Ohio State (Josh Myers et Corey Linsley) et Amari Rodgers rejoint le corps de receveurs.

Aaron Rodgers laisse planer le doute ?

Avec les choix de la franchise durant l’intersaison, Aaron Rodgers ne peut pas être mécontent. L’équipe sort de deux finales de conférence NFC et elle reste très compétitive pour 2021. Les soucis du Quarterback se situent donc ailleurs, et notamment avec le Manager General (Brian Gutekunst). Pour le moment, le MVP en titre ne donne pas d’indication sur son futur, et il n’était pas présent lors de la reprise des activités des Packers. En tout cas, si Rodgers revient à Green Bay, il aura une équipe compétitive et capable d’aller se mêler à la course pour le Super Bowl. Dans le cas contraire, Jordan Love sera surement lancé dans le grand bain.


Houston Texans

Le prix à payer d’une mauvaise gestion ?

Si l’on peut trouver quelques points positifs du passage de Bill O’Brien à Houston, c’est uniquement comme coach. Car comme Manager Général, il a laissé la franchise dans un état désastreux. Les figures de l’équipe ont été transféré les unes après les autres, et les choix de Draft ont été distribué à droite et à gauche sans que cela ne renforce l’effectif. Bilan, Houston ressemble à une équipe en reconstruction, mais elle n’a pas les leviers pour le faire. La dernière intersaison n’a pas aidé, avec les départs de joueurs importants, comme J.J Watt ou Will Fuller. Les Texans ont pas mal recruté en volume, mais la qualité laisse à désirer.

Le risque d’une saison sans Deshaun Watson ?

Très difficile de trouver du positif à Houston actuellement, car le seul joueur qui pouvait faire rêver les fans est au cœur d’une histoire extra-sportive compliquée. Accusé d’harcèlement et d’agressions sexuelles, Deshaun Watson risque très clairement de ne pas jouer cette saison. Pire encore, sa carrière NFL serait surement terminée en cas de condamnation. Ce serait le coup de grâce pour des Texans qui connaissent une période sombre.


Indianapolis Colts

Un rebond de Carson Wentz à Indy ?

Après une bonne saison de Philip Rivers et une qualification pour les playoffs, les Colts se sont retrouvés dans la même situation que la saison dernière, à savoir sans QB. Frank Reich, le très bon coach d’Indy a alors décidé de tenter un pari, celui de relancer Carson Wentz. Les deux homme se connaissent bien car ils se sont côtoyés à Philadelphia. L’objectif de Reich est donc de relancer le Quarterback et de lui faire retrouver le niveau qu’il avait quand ils étaient tous les 2 chez les Eagles. Rappelons que Carson Wentz a perdu sa place de titulaire la saison dernière, et a terminé avec 15 interceptions pour 16 touchdowns. Un changement d’environnement et les retrouvailles avec un coach de confiance peuvent aider le QB à redonner de l’allant à sa carrière.

Trop de timidité sur le pass-rush ?

Pourtant assez confortable au niveau du salary cap, les Colts ont été plutôt discrets sur le marché des agents libres (hors Wentz). L’équipe n’a ainsi pas vu arriver de gros renforts, même aux postes qui étaient un peu plus faibles. C’est notamment le cas du pass-rush, où Indianapolis a laissé partir Denico Autry et Justin Houston. La pression sera donc importante sur les épaules du rookie Kwity Paye. D’autres secteurs, comme le corps de receveurs ou le poste de Left Tackle, auraient mérité un peu plus d’attention également. Si les Colts n’arrivent pas à franchir un cap cette saison, ils pourront s’en vouloir de leur approche frileuse.


Jacksonville Jaguars

Quel impact de Trevor Lawrence à court terme ?

Tous les regards sont évidemment portés sur Trevor Lawrence, sélectionné comme attendu avec le 1er choix de la Draft 2021. Star depuis le lycée, habitué à mener et à gagner, le QB issu de Clemson peut changer la destinée de cette franchise. Il sera lancé immédiatement dans le grand bain, et il pourra compter sur une attaque plutôt intéressante, ce qui n’est pas toujours le cas pour des QB rookies. D.J Chark et Laviska Shenault ont été rejoint par le sous-coté Marvin Jones au sein du corps de receveurs, et Travis Etienne viendra épauler la révélation James Robinson sur le backfield. Espérons que la ligne offensive tiendra devant lui, et notamment le Left Tackle Cam Robinson. En fin de contrat, il a reçu le franchise tag de la part des Jaguars, malgré des performances moyennes. Dans tous les cas, le simple talent de Lawrence devrait permettre à cette attaque d’être plus dangereuse.

Déjà des choix étonnants de la part d’Urban Meyer ?

Nommé entraineur des Jaguars à l’issue de la saison 2020, Urban Meyer a déjà mis sa touche sur l’équipe. L’ancien coach de Florida ou de Ohio State a même fait quelques choix qui peuvent surprendre. Le premier a été de tester Travis Etienne comme receveur, avec la volonté de faire du RB rookie un attaquant complet. Le deuxième a été de recruter Tim Tebow, qui n’a plus joué en NFL depuis 2021, et pour jouer TE et non QB… Meyer a surement un plan en tête, et on sait que les coachs universitaires sont parfois plus créatifs, mais attention à ne pas se perdre avec des idées trop farfelues.


Kansas City Chiefs

Reconstruction express réussie pour la ligne offensive ?

On se rappelle tous du Super Bowl LV et de la pression constante mise par la défense des Bucs sur Patrick Mahomes. Un constat était clair, il fallait changer les choses sur la ligne offensive. Et les Chiefs n’ont pas fait de sentiments en se séparant des deux tackles titulaires (Eric Fisher et Mitchell Schwartz). L’inquiétude des fans et des observateurs n’a pas duré longtemps, car Kansas City est parvenu à reconstruire sa ligne en quelques mois. Lors du marché des agents libres, la franchise a fait signer le meilleur Guard disponible : Joe Thuney, et a également fait sortir Kyle Long de la retraite. Austin Blythe, recruté un peu plus tard, et Creed Humphrey, sélectionné au 2ème tour de la Draft, viennent également étoffer l’intérieur. Et la touche finale a été le transfert pour faire venir Orlando Brown, qui avait un bon de sortie (à Baltimore) pour jouer Left Tackle. Avec des nouveaux titulaires solides et une bonne profondeur, les Chiefs vont assurer une bonne protection à leur QB star en 2021.

Patrick Mahomes
Le Super Bowl perdu a forcé les Chiefs à réagir au niveau de la ligne offensive (photo : Sky Sports)

Un petit manque au niveau du pass-rush ?

Si les Chiefs ouvrent comme favoris pour le prochain Super Bowl, c’est notamment grâce à un effectif complet. Certaines zones défensives semblent tout de même un peu en-dessous, notamment en termes de profondeur. On peut parler du poste de Cornerback ou du pass-rush notamment. Pour ce dernier secteur, les Chiefs se reposent sur Chris Jones à l’intérieur et sur Frank Clark à l’extérieur. Mais derrière eux, l’impact est bien moins important. Alex Okafor, toujours agent libre, pourrait être rappelé par la franchise.


Las Vegas Raiders

Quantité et/ou qualité pour la défense ?

Encore en difficulté en défense, Las Vegas a décidé de mettre le paquet de ce côté du terrain. Plusieurs joueurs sont arrivés durant le marché des agents libres et 5 des 7 choix de Draft ont été utilisé dans ce secteur. La ligne défensive a notamment vu plusieurs arrivées, avec notamment Quinton Jefferson, Solomon Thomas ou encore Yannick Ngakoue. Ce dernier pourrait enfin apporter une option régulière pour le pass-rush. Autre addition intéressante, celle du Safety Trevon Moehrig lors du 2ème tour de la Draft. Vu comme le meilleur prospect à sa position, il peut être un super coup. Les Raiders ont donc mis les moyens pour améliorer leur défense, à voir si cette fois les résultats sont payants sur le terrain.

L’art de se créer des problèmes tout seul ?

Lors de la saison 2020, les Raiders n’ont pas été formidables, mais ils ont pu compter sur une ligne offensive très solide. Du coup, ils ont décidé de la faire voler en éclat durant l’intersaison… Trent Brown est reparti chez les Pats, Rodney Hudson a été transféré dans l’Arizona et Gabe Jackson à Seattle. Dans le même temps, Nick Martin a été recruté et Alex Leatherwood a été pris au 1er tour de la Draft. La ligne a donc perdu en qualité et le manque de continuité n’est jamais une très bonne chose. Derek Carr ne doit pas être enchanté de cette gestion encore douteuse de la part du duo Jon Gruden / Mike Mayock.


Los Angeles Chargers

Priorité Justin Herbert validée ?

Impressionnant lors de sa saison rookie, Justin Herbert s’est vite imposé comme le QB du futur des Chargers. La franchise a alors montré qu’elle voulait faire tout ce qui était possible pour lui donner le maximum de chances de réussir. Le chantier principal était la ligne offensive, trop poreuse l’année dernière, et du renfort est arrivé. Les Bolts ont fait signer l’un des meilleurs Centre de la ligue (Corey Linsley), un tackle polyvalent (Matt Feiler) et ils ont sélectionné leur potentiel Left Tackle du futur au 1er tour de la Draft (Rashawn Slater). En ce qui concerne les armes dans le jeu aérien, l’expérimenté Jared Cook a été signé pour compenser le départ de Hunter Henry. En résumé, Justin Herbert est en bonne position pour confirmer ses bons débuts en NFL.

Quelques pertes défensives ?

La défense des Chargers possède plusieurs piliers et est plutôt bien construite. Cela devrait permettre d’amortir la perte de quelques joueurs importants. Melvin Ingram, même s’il n’a que très peu contribué en 2020, était un excellent pass-rusher à l’opposé de Joey Bosa. Denzel Perryman était un joueur utile au milieu de la défense. Et Casey Hayward était un CB d’impact même s’il commence à vieillir. Cela peut impacter la profondeur, notamment si les rookies (Asante Samuel, Chris Rumph) ont du mal à se mettre en rythme.


Los Angeles Rams

Un pari nommé Matthew Stafford ?

Un temps prometteur, et titulaire lors d’un Super Bowl, Jared Goff n’a jamais réussi à passer un cap. Au contraire, il a même été moins bon depuis cette finale perdue face aux Pats. Après une saison frustrante et décevante de la part de son QB, Sean McVay et sa direction ont décidé de changer les choses. La franchise a ainsi monté un transfert pour récupérer Matthew Stafford. Excellent Quarterback, durable et prolifique, il était englué dans une situation difficile à Detroit. Dans un environnement plus positif, et coaché par le staff créatif de McVay, Stafford peut enfin mettre ses qualités au service d’une équipe avec des ambitions.

L’enfer du cap a pesé sur l’intersaison ?

Encore ralenti par un salary cap très serré, les Rams ont été obligé de laisser partir des joueurs importants, et ils n’ont pas pu recruter. Les principales pertes se trouvent en défense, avec notamment John Johnson, Troy Hill, Samson Ebukam ou Michael Brockers. En attaque, le principal départ est celui du Centre Austin Blythe. La ligne offensive aurait d’ailleurs mérité de voir arriver du sang neuf, car Andrew Whitworth a bientôt 40 ans, et Blythe n’a pas été remplacé. L’ajout de Stafford est donc une bonne idée, mais l’effectif est un peu plus faible à l’issue de cette intersaison.


Miami Dolphins

Tua en bonne voie pour réussir ?

Après une saison rookie globalement intéressante mais parfois un peu frustrante, Tua Tagovailoa va avoir sa chance de montrer qu’il peut être le « franchise QB » des Dolphins. Ryan Fitzpatrick, avec qui il a partagé le temps de jeu en 2020, est parti, et il sera le clair numéro 1 en 2021. Pour le mettre dans les meilleures conditions, Miami a fait le boulot pour l’entourer. La ligne offensive a vu l’arrivée d’un Tackle mature lors de la Draft (Liam Eichenberg) et le corps de receveurs s’est étoffé. Miami a ainsi recruté Will Fuller, puis sélectionné Jaylen Waddle lors du 1er tour de la Draft. Ce dernier avait joué avec Tagovailoa à Alabama. Le jeune QB aura donc des solutions dans les airs, et les armes pour faire un pas en avant lors de sa deuxième saison dans l’élite.

Une équipe qui se cherche toujours ?

Défensivement, les Dolphins ont fait une bonne saison 2020, mais Brian Flores semble toujours chercher la formule parfaite. De nombreux mouvements ont ainsi eu lieu lors de l’intersaison, sur toutes les lignes. Devant, Davon Godchaux est parti et un ancien Pats a rejoint l’équipe (Adam Butler). A propos d’ancien joueur de New England, Kyle Van Noy a été coupé de manière surprenante. Miami espère que Benardrick McKinney le remplacera. Lors de la Draft, les Fins ont ajouté deux joueurs qui peuvent rapidement avoir un impact. Jaelan Phillips affiche un risque lié aux blessures mais est peut-être le pass-rusher le plus talentueux de cette classe, et Jevon Holland sera un joueur polyvalent pour des lignes secondaires déjà bien fournies. On espère que les différents mouvement n’affecteront pas la cohésion, même si on fait confiance à Flores pour garder la main sur sa défense.


Minnesota Vikings

La protection sera de mise en 2021 ?

Les Vikings ont pris des risques et ont dû faire quelques frayeurs aux fans. La franchise, qui avait déjà un gros besoin de renforcer sa ligne offensive, notamment à l’intérieur, a décidé de laisser partir Riley Reiff, son LT titulaire. Aucun joueur n’est venu combler les trous pendant le marché des agents libres, et Minnesota a décidé de « trade down » lors de la Draft. Heureusement, le calcul a été payant puisque les Vikings ont réussi à avoir Christian Darrisaw au 1er tour. Encore mieux, l’addition du Guard Wyatt Davis au 3ème tour est un excellent coup. Les deux joueurs auront un impact rapide au sein de la ligne offensive, et cela devrait assurer une protection au moins correct à Kirk Cousins.

Qui pour mettre la pression ?

Des mots du coach Mike Zimmer lui-même, la défense des Vikings en 2020 était « la pire qu’il n’ait jamais eu » … La ligne défensive manquait de solidité, le pass-rush a été inexistant et l’équilibre global était mauvais. Pour renforcer l’intérieur de la ligne, Minnesota a signé le roc Dalvin Tomlinson. Et pour améliorer les lignes secondaires, Patrick Peterson et Xavier Woods apporteront de l’expérience autour des jeunes joueurs. En ce qui concerne le pass-rush, point noir foncé de cette équipe, seul Patrick Jones II a été pris lors de la Draft. Ce n’est pas suffisant pour changer les choses, et un retour au top de Danielle Hunter (blessé en 2020) sera obligatoire.


New England Patriots

Les Pats de retour dans le jeu ?

Du fait de limitations claires dans le jeu aérien, les Patriots ont manqué les playoffs la saison dernière. Mais l’équipe s’est tout de même montrée relativement compétitive. Bill Belichick et ses dirigeants ont alors décidé de s’activer durant l’intersaison pour retrouver les playoffs dès la saison prochaine. De nombreuses recrues sont arrivées, des deux côtés du terrain. New England a tenu à s’attarder sur le jeu aérien en prenant des nouveaux WR et un nouveau QB. Ce Quarterback est Mac Jones, sélectionné au 1er tour de la Draft. Capable d’être en compétition avec Cam Newton dès le camp d’entrainement, il sera une solution si l’ancien MVP n’arrive pas à retrouver son bras.

Trop de mouvements tuent le mouvement ?

Jonnu Smith, Hunter Henry, Kendrick Bourne, Nelson Agholor, Ted Karras, Trent Brown, Matt Judon, Davon Godchaux, Henry Anderson, Jalen Mills… Voici quelques noms parmie les nouvelles recrues des Pats. La franchise a dépensé pas mal d’argent et il est clair que du talent est arrivé à Foxborough. Le risque avec autant de mouvements est l’alchimie, car la majorité des joueurs vont découvrir un nouveau staff et un nouveau système. Bill Belichick a déjà fait ses preuves, mais il faudra peut-être un peu de temps pour que cet effectif trouve des automatismes.


New Orleans Saints 

Une situation financière délicate mais plutôt bien gérée ?

Comme chaque saison depuis plusieurs années, les Saints ont abordé l’intersaison avec un salary-cap dans le rouge. Encore plus cette saison avec la baisse du cap du fait de la pandémie. New Orleans a dû jongler avec les chiffres pour tenter de prolonger ses meilleurs joueurs. La franchise a ainsi réussi à prolonger Jameis Winston et à retenir Marcus Williams (franchise tag). Cependant, plusieurs joueurs importants sont partis, comme Emmanuel Sanders, Jared Cook, Trey Hendrickson, Sheldon Rankins ou Janoris Jenkins. La perte de talent est là, mais elle était inévitable et les Saints ont plutôt bien géré la situation.

Un seul homme vous manque… ?

La principale nouveauté de la saison 2021-2022 sera l’absence de Drew Brees. Le Quarterback a pris sa retraite à l’issue de la saison, et il va laisser un grand vide. Certes, il n’était plus à son meilleur niveau depuis 2 ans, mais son aura et sa science du jeu n’ont jamais disparu. Pour prendre la relève, les Saints vont avoir le choix entre deux joueurs. D’un côté, il y a Jameis Winston, artilleur de profession et capable de lancer plus de 30 touchdowns et plus de 30 interceptions sur la même saison. De l’autre, il y a le couteau suisse Taysom Hill, qui a joué une multitude de rôles au sein de l’attaque de NOLA, mais rarement celui de QB titulaire. La franchise a également drafté Ian Book, mais il ne devrait pas avoir son mot à dire pour le moment. Reste à voir ce que Sean Payton nous réserve pour l’après-Brees et pour tenter de garder son équipe compétitive.


New York Giants

Daniel Jones n’a plus le droit à l’erreur ?

C’est déjà la troisième saison pour Daniel Jones, et les Giants ne savent toujours pas s’il est le Quarterback du futur de la franchise. Parfois prometteur comme rookie, il reste sur une saison très compliquée en 2020, pas aidé par la blessure de Saquon Barkley. Pour tenter de juger correctement le QB, les G-Men ont décidé de renforcer considérablement l’attaque aérienne durant l’intersaison. Kenny Golladay, John Ross et Kyle Rudolph ont été signé, et Kadarius Toney a été sélectionné au 1er tour de la Draft. Ces 4 joueurs rejoignent Darius Slayton, Sterling Shepard et Evan Engram pour former un corps de receveurs fourni et diversifié. Entre le retour de blessure de Barkley et les nouvelles armes, Daniel Jones n’a plus d’excuses pour ne pas réussir.

Daniel Jones et Saquon Barkley
Saison cruciale pour Daniel Jones, qui joue son futur chez les G-Men (photo : New York Giants)

Suffisamment de garanties à l’intérieur de la ligne offensive ?

Attention tout de même à ne pas gâcher les efforts avec une ligne offensive poreuse. Déjà pas formidable en 2020, l’OL a vu le départ du Guard Kevin Zeitler durant l’intersaison. La franchise New Yorkaise compte sur le retour de Nate Solder (opt-out en 2020) et sur une progression d’Andrew Thomas lors de sa deuxième saison. Il vaut mieux car si Daniel Jones n’a pas le temps de trouver ses receveurs, les investissements n’auront pas servi à grand-chose.


New York Jets

Nouveau projet cohérent autour de Zach Wilson ?

Après l’arrivée de Robert Saleh comme coach, on se demandait quelle direction allait prendre la franchise. Nouvelle chance pour Sam Darnold ou nouveau projet ? Lorsque Darnold a été transféré à Carolina, la situation s’est éclaircie. Et le nouveau QB du Gang Green est Zach Wilson, qui a impressionné lors de sa dernière saison universitaire avec BYU. Et pour donner un maximum de chances à leur rookie, les Jets ont tenté de renforcer leur attaque. Sur la ligne offensive, Alijah Vera-Tucker est un autre jeune joueur prometteur, qui pourrait former un duo de choc avec Mekhi Becton. Dans le jeu aérien, Corey Davis a été recruté et Elijah Moore a été sélectionné lors de la Draft. Enfin, le backfield a vu l’arrivée du rookie Michael Carter. Si Wilson confirme les promesses, l’attaque de New York devrait être largement plus performante.

L’oubli du poste de Cornerback ?

En prenant des joueurs offensifs avec leurs 4 premiers choix de Draft, les Jets ont fait le choix d’entourer Zach Wilson. Cela s’entend mais a un impact sur la défense, qui aurait bien accueilli quelques renforts. C’est particulièrement vrai au poste de Cornerback, où la franchise a semblé peu consciente de la réalité. A ce jour, Bless Austin et Bryce Hall seraient les titulaires et 2 rookies pris tard lors de la Draft rejoignent la rotation… Cela semble beaucoup trop faible.


Philadelphia Eagles

Vision claire au poste de Quarterback ?

La saison 2020 a été cauchemardesque pour les Eagles, et l’intersaison a également été très agitée. Doug Pederson a été viré et la franchise a également décidé de se séparer de Carson Wentz, lui aussi dans le dur la saison dernière. Du coup, Jalen Hurts, qui a terminé la saison comme titulaire, a la voie libre pour sa deuxième saison en NFL. Des rumeurs avancent que les dirigeants de Philly ne sont pas d’accords sur son cas, et il aura l’occasion de prouver ce qu’il vaut. Pour cela, il pourra compter sur un corps de receveurs jeune et rapide. Les vétérans (Alshon Jeffery, DeSean Jackson) ne sont plus là, et DeVonta Smith et Jalen Reagor prennent la relève. Une ligne offensive épargnée par les blessures serait également une bonne chose pour la progression du jeune QB. Mais attention au retour de bâton en cas de mauvaises performances de Hurts, car les Eagles vont payer Carson Wentz plus de 33 millions de dollars pour jouer avec les Colts…

Une défense en perte de vitesse ?

Cette situation avec Carson Wentz a un impact non négligeable sur les finances du club, et la franchise n’a pas pu beaucoup recruter. Seuls Anthony Harris et Eric Wilson sont arrivés à Philadelphia, pas de quoi compenser les pertes en défenses. Car sans marge de manœuvre salariale, les Eagles ont dû laisser partir des joueurs comme Malik Jackson, Vinny Curry, Nate Gerry ou Jalen Mills. La profondeur a pris un coup et rend l’effectif plus vulnérable aux blessures et contre-performances.


Pittsburgh Steelers ?

Continuité possible en défense ?

Depuis 2 ans, la défense de Pittsburgh fait partie des meilleures de la ligue, et elle compense des performances parfois moribondes de l’attaque. Mais du fait d’un salary-cap serré, les Steelers ont dû laisser partir des joueurs important durant l’intersaison, comme Mike Hilton et Steven Nelson derrière, et Bud Dupree sur le pass-rush. Et aucun joueur n’a réellement été remplacé. L’équipe conserve des stars comme T.J Watt ou Minkah Fitzpatrick, mais la profondeur globale a pris un petit coup. Et si l’attaque ne fait pas mieux, cette défense devra encore porter l’équipe.

Une attaque bloquée dans le passé ?

A propos de l’attaque, Pittsburgh a une stratégie plutôt étonnante. La franchise a décidé qu’elle avait encore confiance en Ben Roethlisberger, même si le QB de 39 ans est clairement sur le déclin. Et on peut se poser la question sur ses performances en 2021, avec une ligne offensive qui s’annonce bien moins solide. Les Steelers ont en effet perdu 3 joueurs importants en Alejandro Villanueva, Matt Feiler et Maurkice Pouncey. Et si la pression arrive sur Big Ben, sa mobilité est inexistante et cela pourrait mal finir. On aurait pu croire que la franchise allait corriger le tir lors de la Draft, mais les deux premiers choix ont été utilisé sur des positions « secondaires ». Najee Harris est un excellent prospect mais il est devenu risqué de prendre un RB au 1er tour, et Pat Freiermuth est un bon TE mais ne représentait pas un besoin crucial. Si ces choix ne paient pas, un intersaison placée sous le signe de la reconstruction s’annonce en 2022.


San Francisco 49ers

Un effectif toujours compétitif ?

Moins d’un an après avoir participé au Super Bowl, les 49ers ont manqué les playoffs. Tout ne doit pas être expliqué par ça, mais la franchise a connu une série noire de blessures assez impressionnante. Et évoluer dans la redoutable NFC West n’a pas arrangé les affaires des Niners. Avec les retours de blessures, et les quelques recrutements, l’effectif devrait redevenir très compétitif cette saison. La zone d’ombre était le poste de Cornerbacks, où tous les joueurs de l’équipe étaient en fin de contrat. Si Akhello Witherspoon est parti, les 49ers ont réussi à conserver K’Waun Williams et Jason Verrett, et Richard Sherman est toujours sans club (il pourrait donc revenir).

Le risque Trey Lance ?

Parmi les blessés en 2020, il y a bien entendu eu Jimmy Garoppolo, qui n’arrive décidemment pas à rester sur le terrain. Sur 64 matchs possibles en 4 saisons à San Francisco, le QB n’en a joué que 31… Malgré les performances plutôt bonnes de Jimmy G lorsqu’il est sur le terrain, les dirigeants des 49ers ont décidé de se couvrir en allant chercher un Quarterback lors de la Draft. La franchise n’a pas hésité à sacrifié des futurs choix pour finalement prendre Trey Lance. Ultra prometteur du fait d’un bras surpuissant et d’une mobilité redoutable, le jeune QB n’a qu’une seule saison d’expérience au niveau universitaire et avec une équipe de FCS. Il y a donc des doutes logiques sur sa capacité à passer ce très haut pallier, du moins à court terme. L’intersaison et une partie du futur des 49ers reposent sur Lance.


Seattle Seahawks

Une intersaison satisfaisante pour Russell Wilson ?

Durant une intersaison décidemment mouvementée pour les QB stars, Russell Wilson a été au cœur de rumeurs de transferts. Finalement, la frustration du Quarterback semble s’être dissipée et Wilson s’est même dit « satisfait » de l’intersaison de son équipe. Pourtant les Seahawks n’avaient pas beaucoup d’arguments, avec notamment que 3 petits choix de Draft. Parmi les satisfactions, on peut citer les arrivées sur la ligne offensive, sujet primordial des critiques de Wilson. La franchise a fait signer Gabe Jackson puis a pris le rookie Stone Forsythe. Autre renfort intéressant pour le QB, le WR D’Wayne Eskridge, pris au 2ème tour de la Draft. Avec un Russell Wilson bien protégé, bien entouré, et heureux, Seattle peut être optimiste.

Statu quo sur les zones faibles en défense ?

Moyens en pass-rush et en difficulté dans le jeu aérien, les Seahawks n’ont pas pu faire grand-chose pour corriger le tir. Dans le premier secteur, la prolongation de Carlos Dunlap est une bonne chose, mais la seule arrivée de Kerry Hyder ne changera pas grand-chose. En ce qui concerne les lignes secondaires, les départs de Shaquill Griffin et Quinton Dunbar affaiblissent un peu plus la rotation. Akhello Witherspoon et le rookie Tre Brown font le compte pour compenser, mais le talent ne semble pas plus important après l’intersaison.


Tampa Bay Buccaneers

La continuité comme clé du succès ?

On ne change pas une équipe qui gagne ? C’est en tout cas ce que les Bucs ont décidé de faire, puisque les 22 titulaires seront de retour la saison prochaine. Forte de sa victoire au Super Bowl, la franchise a réussi à conserver tous ses joueurs clés en fin de contrat (Chris Godwin, Rob Gronkowski, Ndamukong Suh, Shaquil Barrett, Lavonte David, Leonard Fournette, Antonio Brown). Cela permet à Tampa de conserver un effectif excellent et de se positionner comme un clair prétendant au titre encore cette saison. La Draft a ensuite permis de travailler sur la profondeur et sur le futur. On peut prendre l’exemple de Joe Tryon, qui peut aider à faire tourner sur le front-seven.

Un plan B derrière Brady ?

Toujours fringuant, Tom Brady a décidé de revenir pour sa 22ème saison en NFL. Il pourra compter sur le même effectif, ce qui est idéal pour continuer à travailler avec les joueurs et renforcer les automatismes (qui ont parfois manqué sur la première partie de la saison 2020). Mais en cas de blessure ou de déclin du QB, les Bucs se devaient d’avoir un plan B. Ils ont ainsi opté pour un rookie, et ont sélectionné Kyle Trask lors du 2ème tour de la Draft. Dans un style de « pocket passer » comme Brady, il aura l’immense honneur d’apprendre avec le G.O.A.T. Et d’après les premiers retours des camps d’entrainement, les coachs sont très positifs à son sujet.


Tennessee Titans

Refonte prometteuse des lignes secondaires ?

A l’issue de la saison 2020-2021, les Titans ont décidé qu’il fallait changer les choses sur les lignes secondaires. La défense contre le jeu aérien n’a en effet pas été bonne, mais le pass-rush doit également être blâmé. Et sur ce secteur, Tennessee a décidé de faire signer Bud Dupree. Pour en revenir aux lignes secondaires, un grand ménage a été fait, avec les départs de Malcolm Butler, Adoree Jackson ou encore Kenny Vaccaro. Et pour les remplacer, la franchise a fait venir Janoris Jenkins et Kevin Johnson et a sélectionné Caleb Farley et Elijah Molden lors de la Draft. Jenkins semble proche de la fin de parcours, Johnson n’a jamais impressionné et Farley arrive avec des interrogations suite à des blessures. Il y a du talent et du potentiel, mais également pas mal d’inconnues donc.

Perte de qualité dans le jeu aérien ?

Les Titans ont également perdu des forces en attaque, dans le jeu aérien. Corey Davis, qui a été bon en 2020, est parti chez les Jets, et Jonnu Smith, le TE numéro 1, a rejoint les Patriots. Ryan Tannehill a donc perdu 2 de ses 3 principales options (derrière A.J Brown). Josh Reynolds a été recruté mais ne semble pas être capable d’assumer le rôle de numéro 2, et Tennessee fait confiance à Anthony Firkser pour être le nouveau leader au poste de tight-end. On devrait beaucoup voir Derrick Henry encore en 2021.


Washington Football Team

Touche finale pour la défense ?

Avec des joueurs comme Chase Young, Montez Sweat, Jonathan Allen, Daron Payne, Kendall Fuller ou Landon Collins, Washington possède une jeune défense redoutable. La touche manquante semblait être un linebacker d’impact pour renforcer le milieu du terrain. La franchise a ainsi pris Jamin Davis au 1er tour de la Draft. Si ce dernier s’intègre vite et bien, attention à cette défense en 2021.

Où les QB peuvent emmener Washington ?

Si la défense semble capable de laisser l’équipe dans n’importe quel match, il faudra que l’attaque soit capable de faire le boulot. Les additions de Curtis Samuel, Dyami Brown (rookie) et Charles Leno aident, mais la grande question reste celle du poste de Quarterback. Taylor Heinicke, héro en surrégime lors des playoffs, et Kyle Allen, ont été conservé, et Ryan Fitzpatrick a rejoint la compétition. Fitz-Magic semble être le favori pour débuter la saison, et il est capable de coups d’éclat, mais difficile de le voir être régulier sur 17 matchs.

About The Author

Laisser un commentaire