Édition de la semaine du 21 juin 2021

Alors que les joueurs de NFL vont pouvoir profiter de quelques vacances entre les OTA et les camps d’entrainement, l’actualité du football américain offre toujours quelques informations. Nous allons ainsi parler des ambitions de Lamar Jackson, du retour d’Eli Manning chez les Giants, et du coming-out de Carl Nassib. Et nous irons au niveau universitaire, ou la justice a ouvert la porte à une compensation pour les joueurs.


Lamar Jackson ne s’inquiète pas d’un nouveau contrat

Plusieurs Quarterbacks de NFL vont bientôt être éligibles pour des nouveaux contrats. On parle ainsi de la classe 2018. Des joueurs comme Baker Mayfield, Josh Allen et Lamar Jackson sont particulièrement concernés, et Daniel Jones joue lui une saison clé pour son futur à New York.

En ce qui concerne Jackson, très performant avec les Ravens, et déjà élu MVP, ce nouveau contrat n’est pas sa priorité. Le Quarterback de Baltimore a ainsi déclaré qu’il n’était pas « concentré sur ça », et qu’il était « concentré pour remporter un Super Bowl ».


Retour à New York pour Eli Manning

Retraité à l’issue de la saison 2019, Eli Manning ne sera pas resté très longtemps loin de New York. Le plus grand Quarterback de l’histoire des Giants va en effet retrouver sa franchise pour y prendre un rôle dans l’organisation. Il interviendra dans les opérations business et aura également un rôle auprès des fans. Manning sera une sorte d’ambassadeur pour les Giants, qui aidera la franchise avec ses partenaires et sa communauté.

La franchise New Yorkaise a également annoncé qu’elle allait honorer sa légende. Le numéro 10 d’Eli Manning sera ainsi retiré et le QB rejoindra le Cercle d’Honneur de l’équipe. Cette cérémonie se déroulera lors de la 3ème journée, lorsque les G-Men accueillent les Falcons au MetLife Stadium.

John Mara, le propriétaire de l’équipe, s’est montré très content du retour de Manning : « Pendant 16 ans, Eli a représenté et incarné le fait d’être un Giant. Il est l’un des joueurs les plus aimés de l’histoire des Giants ». Le QB a joué 236 matchs pour la franchise New Yorkaise, lançant pour plus de 57 000 yards et 366 touchdowns. Il a aidé l’équipe à remporter 2 Super Bowls.


Carl Nassib fait son coming-out

C’est une révolution en NFL, car Carl Nassib est devenu le premier joueur actif à annoncer qu’il était homosexuel. Le défenseur des Raiders a posté une vidéo sur Instagram, dans laquelle il a révélé qu’il était gay : « Je voulais prendre un petit moment pour dire que je suis gay. Je voulais le faire depuis longtemps mais je suis maintenant à l’aise pour le dire ».

Le Defensive End a également annoncé qu’il allait faire un don de 100 000 dollars au Trevor Project, une association de prévention contre le suicide pour les jeunes LGBTQ.

De nombreux joueurs et personnalités du sport ont rapidement réagi à l’annonce de Carl Nassib. Son coach, Jon Gruden, a notamment déclaré « qu’il avait appris il y a longtemps que la différence est ce qui rend un homme bon ». Les fans ont également soutenu le joueur, puisque son maillot est rapidement devenu le plus vendu sur le site Fanatics.


Changement de Guard chez les Steelers

Après les départs d’Alejandro Villanueva, Matt Feiler et Maurkice Pouncey (retraite), les Steelers se sont séparés d’un autre titulaire sur leur ligne offensive. David DeCastro a été coupé par Pittsburgh, et il a vite été remplacé par Trai Turner.

Drafté au 1er tour en 2021, DeCastro est resté à Pittsburgh lors de ses 9 saisons en NFL. Titulaire indiscutable depuis sa deuxième année, il a joué un total de 125 matchs pour la franchise. A 30 ans, il reste sur 6 sélections consécutives au Pro Bowl, et a été All-Pro en 2015 et 2017.

Deux ans plus jeune, Trai Turner a joué ses 6 premières saisons avec les Panthers, qui l’avaient drafté au 3ème tour en 2014. Pro Bowler à 5 reprises à Carolina, il a joué sous les couleurs des Chargers l’année passée.


La NFL autorise de nouveau l’utilisation de plusieurs casques

Depuis 2013, la ligue n’autorisait plus l’utilisation de plusieurs casques. L’objectif était ainsi de limiter les risques pour les joueurs. Cette semaine, la NFL a annulé cette directive.

Il sera donc possible d’avoir des casques différents selon les maillots utilisés. Les franchises souhaitaient ainsi harmoniser les maillots « throwback » avec les casques. A noter que ce deuxième casque ne pourra être porté qu’avec des maillots dits « classiques » ou avec les maillots « Color Rush ». Et tous les joueurs devront avoir fait les essais et les ajustements avant le camp d’entrainement.

Nous pourrons donc admirer de beaux casques dès la saison 2022, avec des anciens logo et des couleurs différentes.

Bucs Helmet
Les Buccaneers relanceront-ils ce casque en 2022 ? (photo : AP)

Vers un changement des règles en NCAA ?

Le débat sur le fait de payer les joueurs universitaires anime le sport depuis de nombreuses années, et le sujet est redevenu très chaud récemment. Et la justice pourrait bien changer les choses.

Le juge de la Cour Suprême, Brett Kavanaugh, a ainsi attaqué la NCAA en disant que « les arguments pour ne pas payer les athlètes étudiants sont douteux ». Il a jouté que « la réalité est que le modèle de la NCAA serait tout simplement illégal dans presque tous les secteurs d’activités aux Etats-Unis ».

La cour Suprême a ensuite confirmé la décision de fournir une feuille de route pour mettre en place des compensations pour les athlètes universitaire. Cette décision va donc permettre aux universités de compenser les joueurs, dans la mesure où cela est en lien avec leur éducation.

Un peu plus tard, la NCAA a annoncé qu’elle allait mettre en place un plan temporaire dès le 1er juillet. Une porte d’entrée à de gros changements.