Édition de la semaine du 6 septembre 2021

C’est parti pour la saison de NFL, avec un superbe match d’ouverture entre Tampa Bay et Dallas. Et ce sont les champions en titre qui se sont imposés sur le fil, à l’issue d’un beau duel entre Tom Brady et Dak Prescott. En attendant la suite des matchs de la 1ère journée, nous faisons le point sur l’actualité de cette semaine, dans l’élite et au niveau universitaire.


NFL

Hécatombe chez les Ravens

Les dernières semaines de pré-saison sont cruelles pour Baltimore, qui a perdu plusieurs joueurs très important sur blessures. Le premier a été le running-back J.K Dobbins, qui devait être le numéro 1 sur le backfield des Ravens cette année. Le troisième RB de l’équipe, Justice Hill a ensuite rejoint son coéquipier à l’infirmerie. Puis tout a dégénéré lors d’un entrainement jeudi, lors duquel le RB Gus Edwards et le CB Marcus Peters se sont gravement blessés. Au total, ce sont donc 4 joueurs qui ne joueront pas de la saison.

Parmi ces 4 joueurs, le plus gros noms est évidemment celui de Marcus Peters, une référence au poste de Cornerback. Mais le backfield est la zone qui paie le plus lourd tribut car les 3 running-backs majeurs sont sur la touche.

Pour compenser cette hécatombe, les Ravens ont cherché des options chez les agents libres, et trois joueurs ont été signés. Le premier a été Le’Veon Bell, ancienne star des Steelers. Le second a été Devonta Freeman qui peine à revenir depuis plusieurs saisons. Et le dernier est Latavius Murray, récemment coupé par les Saints car il ne voulait pas baisser son salaire. Aucun des trois RB n’est au sommet de sa carrière, mais tous ont un point commun, à savoir au moins une saison à plus de 1 000 yards. Si l’on ajoute Lamar Jackson, on a donc 4 joueurs qui ont réussi cette performance à Baltimore.

Dernière petite information chez les Ravens, positive cette fois. Le TE Mark Andrews a accepté un nouveau contrat de 4 ans, à hauteur de 56 millions de dollars. Il devient ainsi le 3ème plus gros salaire à sa position, derrière George Kittle et Travis Kelce. Depuis 3 ans, Andrews est l’un des joueurs les plus importants dans le jeu aérien de Baltimore. Il reste sur une saison 2020 avec 58 réceptions, 701 yards et 7 touchdowns en 14 matchs.

T.J Watt devient le défenseur le mieux payé de NFL

Il y a quelques jours encore, la situation semblait tendue entre Pittsburgh et son défenseur All-Pro. Les premiers rapports déclaraient que les Steelers n’offraient pas de garanties suffisantes au-delà de la première année de contrat. Rapidement, les voix se sont élevées pour inciter la franchise à payer sa star, même en interne. Le QB Ben Roethlisberger avait ainsi envoyé un message clair en disant : « Je pense que T.J doit avoir ce qu’il veut »…

Le dossier s’est finalement décanté assez rapidement, puisque les deux parties se sont mis d’accord en fin de semaine. T.J Watt va ainsi signer une prolongation de contrat de 4 ans, à hauteur de 112 millions de dollars (dont 80 M$ garantis). Cela fait de lui le défenseur le mieux payé de NFL. Une position finalement logique pour un joueur qui est un candidat pérenne pour le trophée de meilleur défenseur.

Nouveaux contrats pour Duane Brown et Brian O’Neill

Deux linemen offensifs ont également reçu des nouveaux contrats cette semaine. Le premier est le Left Tackle des Seahawks, Duane Brown, qui s’est mis d’accord pour retravailler son contrat actuel. Il pourra ainsi toucher jusqu’à 12 millions cette saison.

L’autre joueur concerné est le Tackle des Vikings, Brian O’Neill, qui entrait dans la dernière année de son contrat rookie. Titulaire sur la ligne de Minnesota depuis sa saison rookie en 2018, il prolonge pour 5 ans et 92,5 millions de dollars. Il devient ainsi le deuxième OT le mieux payé de la ligue.

Les Saints recrutent le CB Bradley Roby

Un peu léger au poste de cornerback, les Saints ont monté un transfert cette semaine pour se renforcer. La franchise de New Orleans s’est ainsi mise d’accord avec Houston pour faire venir Bradley Roby. En contrepartie, les Texans récupèrent un choix au 3ème tour de la Draft 2022, et un choix conditionnel en 2023. Houston paiera également la majorité du salaire du joueur cette saison (7 millions sur les 8,8).

Drafté au 1er tour en 2014 par les Broncos, Roby a joué ses 5 premières saisons NFL à Denver. Principalement un joueur de rotation, il n’est que titulaire lors de sa dernière année dans les Rocheuses. C’est après cette saison qu’il part pour Houston, où il était titulaire lors des deux dernières campagnes. En 99 matchs, le CB affiche 10 interceptions, 75 passes déviées et 3 touchdowns.


College Football

Vers une extension de la conférence Big 12

Il y a quelques semaines, les universités du Texas et de l’Oklahoma avaient annoncé qu’elles quitteraient la conférence Big 12 pour rejoindre la conférence SEC en 2024. Suite à cette annonce choc, les conférences Big Ten, ACC et Pac-12 ont déclaré qu’elles allaient travailler ensemble, avec un objectif non avoué de tenter de concurrencer la toute puissante SEC.

Cette semaine, la Big 12 a annoncé qu’elle était ouverte à l’addition de nouvelles universités pour compenser le départ des Longhorns et des Sooners. Plusieurs programmes ont rapidement montré de l’intérêt. Quatre équipes sont définis comme les choix prioritaires de la conférence : Cincinnati, UCF et Houston qui évoluent dans la conférence AAC actuellement, et BYU qui est indépendant. Les président des 8 universités membres de la Big 12 ont d’hors et déjà accepté l’intégration de ces 4 nouvelles équipes pour 2024 au plus tard.

Prochain effet de ce domino, la conférence AAC, qui va perdre 3 membres, devrait à son tour chercher des nouvelles universités.

En parlant de football universitaire, retrouvez ici le classement mis à jour et les affiches de la Week 2