Edition de la semaine du 8 novembre 2021

Semaine encore assez riche, avec notamment deux énormes annonces en NFL, puisque Cam Newton revient chez les Panthers, et Odell Beckham rejoint les Rams. Nous développons ces deux informations après le programme de votre dimanche de NFL.


NFL

Le programme de votre dimanche de NFL

19h

  • New York Jets vs Buffalo Bills
  • Washington Football Team vs Tampa Bay Buccaneers
  • Dallas Cowboys vs Atlanta Falcons
  • Tennessee Titans vs New Orleans Saints
  • Indianapolis Colts vs Jacksonville Jaguars
  • Pittsburgh Steelers vs Detroit Lions
  • New England Patriots vs Cleveland Browns

22h05

  • Los Angeles Chargers vs Minnesota Vikings
  • Arizona Cardinals vs Carolina Panthers

22h25

  • Denver Broncos vs Philadelphia Eagles
  • Green Bay Packers vs Seattle Seahawks

2h20

  • Las Vegas Raiders vs Kansas City Chiefs

Comme chaque semaine, le multiplex Redzone sera à suivre sur beIN Sports dès 19h.


Odell Beckham Jr signe chez les Rams

Récemment laissé libre par les Browns, Odell Beckham Jr n’aura finalement pas mis beaucoup de temps pour retrouver un club. Le WR avait pourtant dit ne pas être pressé pour prendre sa décision, disant même qu’il souhaitait attendre les matchs de dimanche pour annoncer son choix. OBJ n’aura pas attendu aussi longtemps, puisqu’il s’est mis d’accord avec les Rams dès jeudi.

Les Rams se sont-ils créés une « Super Team » ? La franchise de Los Angeles fait en tout cas « all-in » pour se donner les moyens de participer au Super Bowl, qui se jouera dans son stade en février prochain. Quelques jours après le transfert pour l’un des meilleurs pass-rushers de NFL, Von Miller, l’équipe voit arriver un WR qui a 3 Pro Bowls à son actif. OBJ rejoint une attaque de feu, où Matthew Stafford faisait déjà des dégâts avec notamment Cooper Kupp, Robert Woods ou Tyler Higbee.

Pour le moment, Sean McVay et son staff a plutôt très bien géré les forts égos présents dans cet effectif digne d’Hollywood. Jalen Ramsey est un exemple de joueur qui était annoncé comme « à problème » lorsqu’il est arrivé de Jacksonville, mais il est exemplaire à L.A.

Hier, les Rams ont annoncé que Beckham Jr ferait ses débuts dès lundi, face aux Rams. Mais dans le même temps, la franchise a révélé que Robert Woods avait été victime d’une rupture des ligaments croisés à l’entrainement. Le WR ne rejouera pas cette saison.


Cam Newton de retour chez les Panthers

Dans la journée de jeudi, des rumeurs d’une rencontre entre Cam Newton et les Panthers a commencé à fuiter. Et quelques heures plus tard, l’annonce du retour du Quarterback était officielle. Coupé à l’issue de la saison 2019, Cam Newton a joué pour les Patriots la saison dernière, mais il n’a finalement pas été conservé par la franchise après la sélection de Mac Jones lors de la Draft. Sans club depuis le début de la saison, il revient finalement à la maison.

Drafté avec le 1er choix en 2011 par Carolina, Cam Newton a fait les beaux jours de la franchise. Titulaire dès la première année et élu Meilleur Rookie, son apogée est un trophée de MVP en 2015 et un Super Bowl (perdu) la même saison.

Le retour de Cam Newton fait suite à la blessure de Sam Darnold, annoncé indisponible pour 4 à 6 semaines. Recruté durant l’intersaison, l’ancien QB des Jets avait plutôt bien démarré, mais il était en grande difficulté depuis plusieurs semaines et sa place était menacé. Son remplaçant était P.J Walker, qui n’a pas vraiment rassuré lorsqu’il a joué. Newton signe pour 1 saison, avec un contrat qui peut s’élever à 10 millions de $ avec les bonus (4.5 M$ sont garantis).


Les Browns prolongent leurs Linemen

La franchise de Cleveland a fait coup double cette semaine, en prolongeant les deux Guards titulaires. C’est d’abord Wyatt Teller qui a signé un nouveau contrat de 4 ans et 56,8 millions de dollars, puis Joel Bitonio a suivi avec une extension de 3 ans et 48 millions de dollars.

« Je pense que cela met en avant notre identité. Wyatt et moi nous offrons une polyvalence à l’attaque ».

Les deux joueurs font partis des meilleurs Guards de NFL, et ils incarnent l’identité actuelle des Browns, qui misent beaucoup sur un jeu au sol dominant. Référence à son poste depuis déjà plusieurs saisons, Joel Bitonio a participé 3 fois au Pro Bowl entre 2018 et 2020. Il joue actuellement sa 9ème saison au club. Wyatt Teller est lui arrivé en 2019, après une saison rookie à Buffalo, et il s’est rapidement imposé à Cleveland.


Un combat de boxe pour Frank Gore

La boxe est à la mode, et de nombreux sportifs non-boxeurs souhaitent mettre les gants et des coups. Le 18 décembre prochain, à Tampa, il y aura ainsi un duel entre un ancien joueur de NFL et un ancien joueur de NBA. Frank Gore affrontera Deron Williams dans un match de poids lourds, en ouverture du combat entre Jake Paul et Tommy Fury.

Frank Gore a joué 16 saisons en NFL, et faisait encore partie de l’effectif des Jets l’année dernière. Pro Bowler à 5 reprises, il détient le record de matchs joués en NFL par un RB (241) et est 3ème dans l’histoire avec ses 16 000 yards au sol. Deron Williams a lui joué 16 saisons en NBA, principalement à Utah et New Jersey/Brooklyn. 3 fois All-Star, il affiche 16.3 points et 8.1 passes en moyenne sur sa carrière.


College Football

Jim Mora nommé coach de UConn

L’Université du Connecticut a annoncé cette semaine que Jim Mora serait le prochain coach de l’équipe. A 59 ans, Jim Mora remplacera Randy Edsall, qui a quitté ses fonctions après 2 matchs cette saison. Pour le moment, il va occuper le rôle d’assistant offensif sur la fin de cette saison, et c’est Lou Spanos, qui faisait l’intérim, qui terminera l’année.

Ancien Defensive Back de l’université du Washington, Jim Mora a débuté sa carrière de coach en NFL, dans le staff des Chargers en 1985. Entraineurs des lignes secondaires dans plusieurs équipes jusqu’en 1998, il est finalement promu coordinateur offensif des 49ers en 1999. Puis en 2004, il accède enfin à un poste de Coach principal, à Atlanta. En 3 saisons chez les Falcons, il affiche un bilan de 26-22 et va jusqu’en finale de conférence NFC lors de sa première année. Il coachera de nouveau à Seattle en 2009, mais a été viré après seulement 1 saison… Son grand retour se fait en 2012, au niveau universitaire, à UCLA. Il reste 6 ans chez les Bruins, remporte 46 matchs sur 76 et remporte 2 des 4 Bowls auxquels il participe (Sun Bowl en 2013, Alamo Bowl en 2014). Ses 3 premières saisons sont très positives, et il a refusé des appels du pieds d’universités prestigieuses comme Washington (son équipe de cœur, où il a joué) et Texas. Ses 3 dernières saisons sont bien moins bonnes et il se fait viré après une nouvelle défaite face au rival USC.