Edition de la semaine du 13 décembre 2021

L’actualité est riche dans le monde du football américain cette semaine. On commencera avec le classique programme du week-end en NFL, puis les dernières infos sur Urban Meyer ou DeAndre Hopkins. Ensuite direction le championnat universitaire, avec des transferts et des signatures historiques. On fera un petit détour par le Canada où le champion de la Grey Cup est connu. Et on terminera par un petit mot sur le nouveau président de l’IFAF, qui est français.


NFL

Le programme de votre week-end de NFL

Samedi

2h15

  • Indianapolis Colts vs New England Patriots

Dimanche

19h

  • Buffalo Bills vs Carolina Panthers
  • Detroit Lions vs Arizona Cardinals
  • Miami Dolphins vs New York Jets
  • New York Giants vs Dallas Cowboys
  • Pittsburgh Steelers vs Tennessee Titans
  • Jacksonville Jaguars vs Houston Texans

22h05

  • Denver Broncos vs Cincinnati Broncos
  • San Francisco 49ers vs Atlanta Falcons

22h25

  • Baltimore Ravens vs Green Bay Packers

2h20

  • Tampa Bay Buccaneers vs New Orleans Saints

Comme chaque semaine, le multiplex Redzone sera à suivre sur beIN Sports dès 19h.

L’affiche entre les Giants et Cowboys sera diffusée en direct et en clair sur le la chaîne l’Equipe.

Initialement prévu samedi, le match entre Cleveland et Las Vegas a été reporté à lundi à cause du Covid. La rencontre entre Philadelphia et Washington, qui devait se jouer dimanche à 19h, est repoussée à mardi, tout comme celle prévu entre les Seahawks et les Rams à 22h25.

Les Jaguars se séparent d’Urban Meyer

Tumultueuse depuis le début, la situation était devenue très tendue depuis plusieurs semaines déjà Jacksonville. Et les Jaguars n’ont pas attendu la fin de l’année pour se séparer du coach Urban Meyer.

Recruté avant la saison en provenance du monde universitaire, Meyer devait incarner une nouvelle ère de la franchise, avec le QB Trevor Lawrence. Mais après 11 défaites en 13 matchs, et des soucis dans le vestiaire comme à l’extérieur, les dirigeants des Jaguars ont décidé qu’il était déjà temps d’agir.

Le propriétaire Shad Khan a annoncé que le coordinateur offensif Darrell Bevell assurerait l’intérim jusqu’en fin de saison.

DeAndre Hopkins absent jusqu’à la fin de la saison régulière

De retour après plusieurs matchs d’absence à cause de soucis aux ichios-jambiers, DeAndre Hopkins s’est blessé au genou le week-end dernier. Le WR star des Cardinals va se faire opérer et il manquera la fin de la saison régulière. Cependant, la franchise est optimiste sur la possibilité de retrouver le joueur pendant les playoffs. Touché au ligament collatéral tibial (ou ligament latéral interne), il en a normalement pour environ 6 semaines.

En attendant un éventuel retour de leur WR star, les Cardinals vont donner plus de responsabilités à d’autres joueurs. Et avec A.J Green, Christian Kirk, Rondale Moore, Zach Ertz, James Conner ou Chase Edmonds, l’attaque d’Arizona est encore bien fournie autour de Kyler Murray.  

Las Vegas accueillera le Super Bowl LVIII

Initialement, le Super Bowl LVIII, qui aura lieu en février 2024, devait se jouer au Ceasars Superdome de New Orleans. Mais un conflit avec les célébrations importantes de Mardi Gras dans la ville de Louisiane empêche le stade d’accueillir l’évènement.  

Ville favorite pour récupérer le Super Bowl LVIII, Las Vegas a officiellement été nommé ville hôte cette semaine. L’Allegiant Stadium recevra donc l’évènement majeur du sport le 11 février 2024. Avant ça, la maison des Raiders accueillera le Pro Bowl 2022 et la Draft 2022.

Allegiant Stadium
Le stade de Las Vegas va accueillir de nombreux évènements dans les années à venir

College Football

Spencer Rattler rejoint South Carolina

Quarterback numéro 1 de la classe de 2019, Spencer Rattler était arrivé à Oklahoma avait une forte médiatisation et des attentes énormes. Après une première saison globalement réussie en 2020, le QB faisait partie des favoris pour le trophée Heisman 2021. Mais cela ne s’est pas passé comme prévu, avec des prestations en demi-teinte qui l’ont conduit sur le banc, remplacé par Caleb Williams. A l’issue de la saison, Rattler a annoncé vouloir entrer dans le portail des transferts.

Après plusieurs semaines de rumeurs et de questions sur sa future destination, le Quarterback a annoncé qu’il rejoignait l’université de South Carolina. Un choix qui a étonné, notamment car les Gamecocks ne font pas partie des meilleurs programmes du pays. Mais ce choix fait sens, car le coach de l’équipe est un ancien des Sooners. Shane Beamer occupait un poste d’assistant à Oklahoma entre 2018 et 2020 et il vient de conclure sa première saison à Columbia. Une année pas évidente, lors de laquelle il a utilisé 3 quarterbacks différents et terminé avec un bilan de 6-6.

L’arrivée de Spencer Rattler est un gros coup pour le programme, surtout que le QB n’arrive pas seul. Le TE Austin Stogner l’a en effet rejoint, peu de temps après avoir annoncé vouloir quitter Oklahoma. Pour lui, le départ du coach Lincoln Riley a pesé dans la décision.

Quinn Ewers retourne au Texas.

Prospect 5 étoiles et future star annoncée des Buckeyes, Quinn Ewers n’aura finalement jamais joué pour Ohio State. Car après une année à Columbus, il a annoncé son désir de partir. L’installation de C.J Stroud au poste de QB a surement beaucoup joué.

Originaire du Texas, où il s’est illustré au lycée, Ewers a annoncé qu’il revenait chez lui en s’engageant avec les Longhorns. Comme il avait rejoint le monde universitaire 1 an plus tôt que prévu pour capitaliser sur les nouvelles règles « NIL », il possède encore 4 années d’éligibilité.

Ewers devrait immédiatement avoir sa chance pour se battre pour le poste de QB titulaire des Longhorns. Pour sa première saison sous Steve Sarkisian, Texas a terminé avec un bilan très décevant de 5 victoires pour 7 défaites.

Deion Sanders fait venir le prospect numéro 1 à Jackson State

L’histoire de Deion Sanders à Jackson State est exceptionnelle depuis le début, et après 2 ans, le bilan est excellent. Cette saison, voici les titres et distinctions de JSU et de son coach :

  • Premier bilan positif depuis 2013
  • Champions de la division SWAC East
  • Premier titre de la conférence SWAC depuis 2007
  • Coach de l’année FCS et SWAC pour Deion Sanders

Mais « coach Prime » vient de signer son plus gros coup. Dans une annonce qui a choqué le monde du foot US, le prospect numéro 1 de la classe de 2022 a choisi de rejoindre Jackson State… Le CB Travis Hunter a ainsi changé son choix initial, qui était Florida State, pour apprendre aux côtés de Deion Sanders au niveau FCS. Dans la vidéo devenue virale, Hunter écarte les casquettes de Georgia, Auburn et Florida State, avant de dévoiler son choix.

Athlète électrique, du type « shutdown corner », Hunter est également capable de s’illustrer sur les retours de coup de pied et il a également joué au poste de receveur. Les similarités avec Deion Sanders sont évidentes. D’autres observateurs le comparent à un autre grand joueur, Charles Woodson.

Le point sur les Playoffs FCS

Quelles universités s’affronteront en finale le 8 janvier prochain ?

Les playoffs de la FCS, le deuxième niveau universitaire, approchent de la fin, puisque l’on connaît les affiches des demi-finales. Sur les 24 équipes en lice, seules North Dakota State, James Madison, Montana State et South Dakota State ont encore une chance de gagner le titre.

La première demi-finale oppose deux gros programmes du niveau FCS, North Dakota State et James Madison. Les deux équipes se connaissent bien puisqu’elles se sont affrontées 4 fois en playoffs depuis 2011, et notamment en finale en 2017 et 2019, avec deux victoires de NDSU. Les Bisons visent un nouveau titre FCS, eux qui en ont remporté 8 depuis 2011.

L’autre demi-finale est plus surprenante avec la tête de série numéro 8, Montana State, opposée à une équipe qui n’était pas classée au début des playoffs, South Dakota State. C’est d’ailleurs la 5ème fois dans l’histoire qu’un programme non classé atteint ce stade de la compétition. De leur côté, les Bobcats viennent de sortir la tête de série numéro 1, Sam Houston, et visent un retour en finale pour la première fois depuis 1984.  


France

Pierre Trochet nommé à la tête de l’IFAF

L’IFAF (International Federation of American Football) organisait son congrès annuel le 11 décembre, et l’élection d’un nouveau président était à l’ordre du jour. Et c’est un Français, Pierre Trochet, qui a été élu. Ancien joueur et manager, il s’occupe depuis 2018 du développement et des relations internationales au sein de la FFFA (Fédération Française de Football Américain). Pierre Trochet était déjà membre de l’IFAF, via le comité stratégique.

L’IFAF est une fédération internationale, qui s’occupe de l’organisation et de la promotion du football américain et du flag football au niveau amateur et à échelle mondiale. Elle est répartie en 5 comités continentaux (Afrique, Amérique, Asie, Océanie, Europe). L’IFAF est également en charge des compétitions mondiales et continentales dans ces disciplines.

Parmi les principales missions et ambitions de Pierre Trochet, on peut citer la poursuite de l’expansion internationale de la NFL via la formation (joueurs, staff), l’installation de nouvelles compétitions et leur croissance, ou encore la structuration professionnelle des ligues en Europe.


Canada

Les Blue Bombers conservent leur titre

750 jours plus tard, Winnipeg conserve son titre, en battant Hamilton 33-25 après prolongations. Les Blue Bombers avaient en effet remporté la dernière Grey Cup, il y a deux ans, et la dernière saison n’avait pas eu lieue à cause du Covid-19.

Malgré un match irrégulier, avec notamment 2 interceptions dans le 3ème quart-temps, le QB Zach Collaros a su réagir quand il le fallait. Le Meilleur Joueur de la saison en CFL, trouve le WR Darwin Adams pour donner l’avantage à Winnipeg pendant la prolongation. Puis derrière, la défense des Blue Bombers intercepte le QB d’Hamilton pour sceller la victoire.

C’est la 12ème Grey Cup remportée dans l’histoire des Blue Bombers, qui possèdent le plus grand nombre d’apparitions en finale (26). Il faut remonter aux saisons 2009-2010 pour voir un autre doublé, celui de Montreal à l’époque.