Edition de la semaine du 17 janvier 2022

Les playoffs se poursuivent ce week-end, et nous vous proposons de retrouver le programme et les dernières informations sur les blessures en début de journal. Ensuite, petit point sur les mouvements dans les staffs, notamment à Baltimore ou Las Vegas, et sur les audiences TV des matchs de wild-card.


NFL

Le programme de votre week-end de NFL

Samedi

22h30

  • Tennessee Titans vs Cincinnati Bengals

2h15

  • Green Bay Packers vs San Francisco 49ers

Dimanche

21h

  • Tampa Bay Buccaneers vs Los Angeles Rams

2h15

  • Kansas City Chiefs vs Buffalo Bills

Toutes les affiches des Wild Card seront à suivre sur BeIN Sports. La chaîne L’Equipe diffusera en clair le premier match de samedi, à 22h30, entre les Titans et les Bengals.


Le point sur les blessures avant les matchs du Divisional Round

Titans vs Bengals

Bonne nouvelles pour le match entre les Bengals et les Titans car les joueurs majeurs incertains seront normalement présents. Pour Cincinnati, Trey Hendrickson s’est entraîné normalement jeudi et vendredi, et il devrait être pouvoir tenir sa place sans problème ce soir. Du côté des Titans, la grande nouvelle est évidemment le retour de Derrick Henry, qui a officiellement été annoncé titulaire.

Packers vs 49ers

Les incertitudes étaient nombreuses à San Francisco durant la semaine, mais les joueurs importants touchés seront à priori en état de joueur cette nuit. Jimmy Garoppolo (épaule, pouce) n’apparaît pas sur la dernière liste des blessés et sera donc titulaire, tout comme le linebacker Fred Warner, qui était sorti sur blessure face à Dallas. Le statut de Nick Bosa est lui aussi très encourageant puisqu’il est sorti du protocole commotion. Pour Green Bay, la seule absence sera celle du WR Marquez Valdes-Scantling, mais elle est un peu compensée par le retour de Randall Cobb.

Bucs vs Rams

Il y a encore pas mal d’incertitudes chez les Bucs, notamment en attaque. Touchés face aux Eagles le week-end dernier, les linemen Tristan Wirfs et Ryan Jensen sont toujours incertains pour demain. Même statut pour le RB Leonard Fournette, qui n’est donc pas sûr de revenir cette semaine. Son coéquipier Ronald Jones sera absent. En défense, Jason Pierre-Paul et Sean Murphy-Bunting apparaissent également dans la liste des joueurs « questionable ». Il y a également quelques absents notables pour les Rams, puisque le Left Tackle Andrew Whitworth et le Safety Taylor Rapp ne joueront pas.

Chiefs vs Bills

Kansas City a deux joueurs incertains pour ce match, un en attaque et un en défense. Le RB Darrel Williams est touché au pied, mais le retour de Clyde Edwards-Helaire limite l’impact d’une éventuelle absence. CEH s’est entrainé normalement jeudi et vendredi. Derrière, c’est le CB Rashad Fenton qui n’est pas sûr de jouer, à cause de soucis au dos. Chez les Bills, aucun joueur n’apparaît sur la liste des blessures après le retour à l’entrainement de Mario Addison vendredi.


Les dernières informations sur les recrutements de coachs/GM

Les Giants ont trouvé leur nouveau GM

En recherche d’un nouveau Manager General après le départ à la retraite de Dave Gettleman, les Giants ont trouvé leur homme. La franchise a annoncé vendredi que Joe Schoen allait lui succéder. Il occupait le poste de GM assistant chez les Bills.

Ben McAdoo devrait prendre l’attaque des Panthers

L’ancien coach et coordinateur offensif des Giants devrait être recruté par les Panthers pour gérer l’attaque l’année prochaine. Carolina s’était séparée de Joe Brady durant la saison, et Jeff Nixon assurait l’intérim.


Changement de General Manager chez les Raiders

La saison n’a pas été de tout repos à Las Vegas, avec de nombreuses histoires extra-sportives qui sont venues polluer la franchise. Malgré tout, cette équipe s’est accrochée et s’est qualifiée pour les playoffs, où elle a perdu au 1er tour face à Cincinnati.

Désormais place à l’intersaison, et les changements continuent car les Raiders ont annoncé qu’ils avaient « libéré Mike Mayock de ses fonctions de General Manager ». Mayock occupait ce poste depuis 3 ans, et quitte la franchise avec un bilan de 25-24. Si l’on devait retenir une chose de son passage par Las Vegas, ce serait surement la Draft 2019, qui a permis à l’équipe de trouver de nombreux titulaires. On peut citer, Josh Jacobs, Jonathan Abram, Maxx Crosby ou Hunter Renfrow.


Les Ravens se séparent de Don Martindale

C’est une surprise qui est arrivée en provenance de Baltimore vendredi, avec l’annonce du départ de Don Martindale, coordinateur défensif de l’équipe depuis 4 saisons, et au club depuis 10 ans. Le coach John Harbaugh a ainsi déclaré qu’après « plusieurs conversations productives, Don et lui avaient décider d’avancer dans des directions différentes ».

Connu pour ses blitz fréquents, Don Martindale avait placé la défense de Baltimore dans le top 10 lors de chacune des ses 3 premières saisons comme coordinateur défensif (1ère en 2018, 4ème en 2019, 7ème en 2020). Cette saison, ça été plus compliquée avec seulement la 25ème défense de la ligue, avec de nombreux yards alloués et peu de sacks réussis. Le DC n’a pas été aidé par les blessures, perdant notamment des stars comme Marcus Peters ou Marlon Humphrey.


Excellente audience pour les Wild Card

La popularité de la NFL ne se dément pas cette saison, avec des très gros chiffres d’audience pour les matchs de Wild-Card le week-end dernier. La ligue a ainsi annoncé que plus de 102 millions de téléspectateurs avaient suivi les 6 matchs, avec une moyenne de 30.5 millions par match. Cela représente une augmentation de 21% par rapport à la saison dernière.

Cela suit une saison régulière qui a également vu une hausse, de 10%, avec environ 17 millions de téléspectateurs par match en moyenne. Un autre chiffre montre la domination du football américain, car 91 des 100 programmes les plus suivis sur l’année sont des matchs de NFL (source : Nielsen).