Kick-off – Le journal du foot US de la semaine
Édition de la semaine du 21 février 2022
En attendant que le marché des agents libres débute, les spéculations sont de mise, notamment du côté de Green Bay avec Aaron Rodgers. En revanche, ça bouge du côté des commentateurs NFL, avec plusieurs grands noms sur le départ.
NFL
Aaron Rodgers devrait bientôt prendre une décision
Le flou autour du futur d’Aaron Rodgers n’est pas nouveau, mais la saga a rebondi après un message intriguant posté par le QB sur son compte Instagram. Dans un long texte, il remercie de nombreuses personnes de son entourage, presque comme s’il annonçait la fin de quelque chose… Invité quelques jours plus tard dans le Pat McAfee Show, Rodgers n’a rien annoncé concernant son futur.
Cette semaine, le quarterback a informé les Packers qu’il prendrait une décision rapidement pour la prochaine saison. S’il peut rempiler pour une année à Green Bay, il est également possible qu’il quitte la franchise pour changer d’air. Et après 2 trophées de MVP consécutifs, autant dire qu’il y a de nombreux candidats pour le faire venir. D’après ESPN, plusieurs équipes ont déjà formulé des offres pour un transfert d’Aaron Rodgers…
Toujours à Green Bay, la franchise a laissé penser qu’elle pourrait permettre à Davante Adams de tester le marché des agents libres, tout en travaillant sur une prolongation de contrat. L’intersaison s’annonce ainsi particulièrement chargée dans le Wisconsin.
Ça va mieux entre Kyler Murray et les Cardinals
Il y a quelques semaines, Kyler Murray avait supprimé tout le contenu en lien avec les Cardinals sur son compte Instagram, jetant un flou sur un éventuel problème avec sa franchise. Car cette réaction suivait de près une déclaration de ses dirigeants sur le manque de leadership du quarterback.
Mais après la frustration, un retour à la normal semble être de mise dans l’Arizona. La franchise a déclaré qu’elle était « excitée à l’idée que Murray soit leur quarterback pour 2022 », et le QB a répondu en disant qu’il était « concentré pour aller de l’avant et s’améliorer ». Et d’après des informations du NFL Network, les deux parties travaillent sur une prolongation de contrat.
Très bon sur une grosse première partie de la saison 2021, Kyler Murray a eu plus de mal à finir. Il a même été en difficulté lors de l’élimination des Cardinals au 1er tour des playoffs, avec seulement 137 yards et 2 interceptions face aux Rams.
Des mouvements sur le marché des commentateurs
Figure du Sunday Night Football sur NBC depuis 2006, Al Michaels devrait quitter la chaîne. Le Super Bowl LVI pourrait donc être son dernier match comme commentateur pour NBC. Après 3 années aux côtés de John Madden, il avait été rejoint par Chris Collinsworth en 2009, et le duo était en place depuis chaque dimanche en prime-time. Un temps annoncé partant pour Amazon, qui a récupéré les droits du Thursday Night Football, Al Michaels pourrait également être approché par ESPN pour le Monday Night Football.
Il faut dire qu’ESPN est sur le point du signer un gros poisson avec l’arrivée possible de Troy Aikman. Consultant NFL numéro 1 de la FOX, il faisait équipe avec Joe Buck depuis 20 ans. Une association Al Michael – Troy Aikman serait un gros coup pour la chaîne ESPN.
USFL
Les effectifs prennent forme après la Draft
Ligue éphémère des années 80, la USFL fait son retour en 2022. Le coup d’envoi aura lieu le 16 avril prochain, avec 8 équipes qui s’affronteront dans une unique ville : Birmingham, dans l’Alabama.
Cette semaine, la Draft inaugurale de l’USFL se déroulait à Birmingham. Les effectifs se sont ainsi remplis sur les 35 tours de cet évènement. Le format était un peu différent de celui de la NFL, pas sur la forme « snake » des choix, mais plutôt sur le fait que chaque tour concernait une position particulière. Ainsi chaque équipe devait choisir un quarterback au 1er tour.
Ancien quarterback de l’université du Michigan, Shea Patterson a été sélectionné avec le 1er choix par les Michigan Panthers, une équipe coachée par un certains Jeff Fisher.
Nous reviendrons plus en longueur sur cette Draft et sur l’USFL prochainement, dans un article dédié.