Kick-off – Le journal du foot US de la semaine

Kick-off – Le journal du foot US de la semaine

Édition de la semaine du 5 septembre 2022

La NFL est de retour et le journal hebdomaire suit. Pour cette première édition de kick-off de la saison, nous faisons le point sur les dernières informations contractuelles, sur les blessures et même sur les retraites.


Pas d’accord entre Lamar Jackson et les Ravens

Les négociations entre les QB et leurs franchises sont décidemment au cœur de l’actualité. Après l’épisode Kyler Murray, qui s’est finalement dénoué il y a quelques semaines, c’est Lamar Jackson qui est au centre des débats.

La semaine dernière, les retours en provenance de Baltimore n’étaient pas vraiment encourageants, car aucun accord n’était « imminent ». Le principal obstacle mis en avant était alors le montant de l’argent garanti dans le nouveau contrat, car Jackson veut appuyer le risque de prendre autant de coups. Pas idéal à quelques jours de la fin de la période des négociations.

Et l’impasse s’est confirmée puisque les deux parties ne sont pas parvenues à se mettre d’accord. Cela signifie que Lamar Jackson a refusé les dernières propositions de la part des Ravens. A noter qu’il n’a pas d’agent et qu’il se représente lui-même.

Le quarterback entre donc dans sa dernière année de contrat, et s’il veut plus d’argent, il devra sortir un grosse saison. Et si Baltimore ne parvient pas à le prolonger avant le 7 mars 2023, la seule solution pour être sûr de le conserver sera de placer le Franchise Tag sur lui.

Eric DeCosta, le GM, et John Harbaugh, le coach, se sont tout de même montrés optimistes sur le futur de Lamar Jackson à Baltimore. Les discussions reprendront après la saison.

Zach Wilson absent au moins 1 mois. Joe Flacco titulaire.

Il y a encore quelques jours, Robert Saleh semblait content des progrès de son quarterback, qui se remet d’une blessure au genou subi lors du dernier match de pré-saison. Zach Wilson s’était ainsi fait opérer le 16 aout dernier, avec un temps de récupération annoncé entre 2 et 4 semaines.

Mais les dernières nouvelles sont moins encourageantes, puisque le QB va finalement manquer les 4 premières journées de la saison régulière, au minimum. Il avait déjà été absent pendant 4 matchs lors de sa saison rookie.

Du coup, les Jets ont nommé Joe Flacco titulaire pour le début de saison. A 37 ans, l’ancien QB des Ravens va commencer sa 14ème saison contre son ancienne équipe. A New York depuis 2 ans, il a joué 7 matchs – dont 5 titularisations – et a lancé pour 1 202 yards, 9 touchdowns et 3 interceptions.

Mitch Trubisky nommé titulaire des Steelers

C’était l’une des batailles à suivre de l’intersaison, et un joueur l’a remporté. Mitchell Trubisky a non seulement été nommé QB numéro 1, mais il a également été voté capitaine. Il sera donc le titulaire pour les Steelers dimanche face à Cincinnati. Le rookie Kenny Pickett est listé numéro 2 et Mason Rudolph numéro 3.

Ancien numéro 2 de la Draft, en 2016, Trubisky avait fini par lasser les Bears à l’issue de 4 saisons sans progression. L’année dernière, il était à Buffalo pour être la doublure de Josh Allen, et il a signé à Pittsburgh durant l’intersaison. A 28 ans, il obtient donc une deuxième chance.  

Les dessous du divorce Russell Wison – Seahawks

Transféré à Denver durant l’intersaison, Russell Wilson s’apprête déjà à retrouver les Seahawks lundi soir pour son premier match de la saison. Petit à petit, on commence à avoir des informations sur les dessous de ce départ et sur les relations détériorées du quarterback avec sa franchise depuis plusieurs années.

Wilson a ainsi dévoilé récemment que les Seahawks avaient plusieurs fois tenté de le transférer auparavant, et même depuis 2018. Des tentatives qui avaient blessé le quarterback. L’année suivante, ce sont des différents sur le jeu offensif de l’équipe qui sont au cœur des tensions. Dans la course pour le trophée de MVP cette année-là, il avait finalement été battu par Lamar Jackson. Pour lui, l’orientation sur le jeu au sol des Seahawks lui a couté le trophée. Wilson avait quand même prolongé à Seattle, mais « le divorce était devenu inévitable » d’après les mots du WR Doug Baldwin. Un autre point de tension est également apparu, car Wilson s’était montré mécontent lorsque sa franchise s’était renseignée sur Patrick Mahomes et Josh Allen en 2017 et 2018.

Russell Wilson & Pete Carroll
Russell Wilson et Pete Carroll chez les Seahawks (photo : ESPN)

Les Rams misent sur la continuité

Champions en titre, les Rams veulent logiquement s’inscrire dans la continuité. La franchise a ainsi décidé de prolonger jusqu’en 2026 deux de ses hommes forts, le coach Sean McVay et le Manager General Les Snead. Cela date du mois d’aout mais ce n’a été officiel que début septembre.

Plus jeune coach de NFL lorsqu’il a été recruté par les Rams en 2017, McVay a déjà participé à 2 Super Bowl, et il a donc remporté le dernier. Il affiche un bilan de 55 victoires pour 26 défaites en 5 saisons à Los Angeles.

Snead a lui rejoint la franchise en 2012, et il a un bilan de 86-74-1 en 10 ans au club. Très actif sur le marché des transferts, il a ainsi fait venir plusieurs stars lors des dernières saisons, comme Matthew Stafford, Von Miller ou Odell Beckham Jr.

Plusieurs joueurs signent des nouveaux contrats

Si Stefon Diggs ou Gabriel Davis sont les leaders du jeu aérien des Bills, Josh Allen aime également s’appuyer sur son TE Dawson Know. Bonne nouvelle pour lui, il vient de prolonger pour 4 ans. Et avec 53,6 millions de dollars, dont 31 garantis, il devient même l’un des joueurs les mieux payés à la position. Sélectionné au 3ème tour de la Draft 2019, Knox affiche 101 réceptions pour 1 263 yards et 14 touchdowns en 3 ans. Mais il reste sur sa meilleure saison personnelle en 2021, avec 49 réceptions, 587 yards et 9 touchdowns. Il est ainsi devenu l’une des cibles préférée de Josh Allen en redzone.

Toujours au poste de tight-end, c’est Darren Waller qui a enfin trouvé un accord avec les Raiders. L’excellent TE a ainsi prolongé pour 3 ans, à hauteur de 51 millions de dollars. Une extension qui lie Waller à sa franchise pendant encore 5 saisons. A 30 ans, il fait partie des références à la position et a notamment signé deux campagnes à plus de 1 000 yards en 2019 et 2020. L’année dernière, il n’a joué que 11 match à cause de blessures, mais a tout de même totalisé 665 yards.

Enfin, bonne nouvelle pour les Colts, qui s’assure la présence de l’un des meilleurs Guard de la ligue pour le futur. Quenton Nelson a accepté une prolongation de 4 ans, pour un total de 80 millions de dollars dont 60 sont garantis. Il devient ainsi le joueur le mieux payé à sa position, ce qui semble assez logique pour un joueur 4 fois Pro Bowler en 4 saisons dans l’élite.

Emmanuel Sanders prend sa retraite

« J’ai tout donné. Chaque répétition, chaque action, j’ai tenté de donner 100% de ce que je pouvais ». C’est avec ces mots qu’Emmanuel Sanders a annoncé sa retraite cette semaine, après 12 saisons en NFL.

Sélectionné au 3ème tour de la Draft 2010 par les Steelers, Sanders est progressivement devenu un WR numéro 2 de qualité à l’opposé d’Antonio Brown. Lors de sa dernière année là-bas, il affiche ainsi 67 réceptions, 740 yards et 6 touchdowns. Mais c’est en partant pour Denver qu’il devient une vraie menace, au sein de l’attaque menée par Peyton Manning. Il signe ainsi 3 saisons à plus de 1 000 yards, est Pro Bowler à 2 reprises, et il remporte le Super Bowl 50. Il a participé à un autre Super Bowl avec les 49ers ensuite et a terminé sa carrière avec des passages brefs à New Orleans et Buffalo.

Mais c’est logiquement chez les Broncos que Sanders a décidé de prendre sa retraite, dans la franchise où il a joué son meilleur football. Au total, le WR aura joué 172 matchs en NFL, avec 704 réceptions, 9 245 yards et 51 touchdowns.

Aaron Donald a bien failli arrêter

Sur le terrain jeudi, et déjà en forme, Aaron Donald a bien failli mettre un terme à sa carrière après le Super Bowl remporté en février dernier. Il y avait alors eu des rumeurs sur cette possibilité à plusieurs reprises durant l’intersaison, et elles étaient fondées.

Son agent avait ainsi envoyé une lettre aux Rams, informant que Donald avait pris la décision de prendre sa retraite… Une lettre finalement jamais envoyée à la NFL et sur laquelle le défenseur est revenu. Et quelques semaines plus tard, il signait une prolongation lucrative pour continuer l’aventure à Los Angeles.

On ne saura jamais si Donald était vraiment sérieux sur le fait de prendre sa retraite, ou s’il a voulu mettre la pression en vue des négociations… Mais l’essentiel est de le voir de retour sur le terrain.

About The Author

Laisser un commentaire