Edition de la semaine du 15 mars 2021

Cette semaine a évidemment été riche en informations, du fait de l’ouverture du marché des agents libres. De nombreux mouvements ont été enregistré, et vous pouvez les retrouver sur nos articles spéciaux. Certaines équipes comme New England ou Las Vegas ont été particulièrement actives.

Dans ce journal, nous allons vous parler des dernières rumeurs sur le marché, mais également des autres affaires qui ont animé la semaine, comme le nouveau contrat TV de la NFL.


Ça bouge à Chicago

Comme on l’avait dévoilé la semaine dernière, les Bears ont tenté le coup pour faire venir Russell Wilson. La franchise a fait ce qu’il fallait pour baisser sa masse salariale et a proposé une grosse offre aux Seahawks. D’après les informations de Dan Patrick, Chicago aurait proposé 3 choix au 1er de la Draft, 1 choix au 3ème tour, ainsi que 2 titulaires. Une offre refusée par Seattle, qui ne veut pas laisser partir son QB star.

Quelques heures plus tard, les Bears ont annoncé la signature d’Andy Dalton pour 1 saison… L’ancien Quarterback des Bengals et des Cowboys arrive pour être titulaire. C’est en tout cas ce qu’il a révélé, en disant « Ils m’ont dit que j’étais le titulaire… C’est la garantie que j’ai eue ».

Les propos de Dalton ont rapidement été confirmé, puisque Mitchell Trubisky a quitté Chicago pour rejoindre Buffalo. L’ancien numéro 3 de la Draft sera le backup de Josh Allen en 2021.

Autre information chez les Bears, positive, Allen Robinson a signe son Franchise Tag. Le WR avait dans un premier temps déclaré qu’il n’avait pas d’intérêt à le faire, avant finalement de changer d’avis. C’est une excellente nouvelle pour la franchise, qui conserve son atout offensif numéro 1.


Kenny Golladay est courtisé

Lorsque Chris Godwin et Allen Robinson ont reçu le Franchise Tag de la part de leur franchise respective, un certain Kenny Golladay est devenu le WR le plus intéressant sur le marché. Malgré une saison presque blanche à Detroit, à cause de blessure, son profil de vrai numéro 1 attire.

D’après les dernières rumeurs, plusieurs équipes sont en contact avec le receveur, et certains lui ont même proposé un contrat. Les Giants devaient recevoir Golladay pour une visite et pour discuter.  Les Bengals ont fait une offre. Et les Ravens sont récemment entré en contact avec lui.


JuJu Smith-Schuster reste à Pittsburgh

Toujours chez les receveurs, l’autre grosse nouvelle est le choix de JuJu Smith-Schuster, qui reste chez les Steelers. Il signe ainsi une prolongation d’1 an, pour « seulement » 8 millions de dollars. Le WR a refusé des offres plus importantes de la part des Chiefs et des Ravens.

Plutôt que de renforcer des concurrents de la conférence AFC, Smith-Schuster prouve son attachement à sa franchise en acceptant un contrat clairement « team friendly ». Le WR a ainsi posté sur Twitter que « (Pittsburgh) était sa maison et qu’il faudrait un boulet de démolition pour le faire partir ». En ajoutant « Pittsburgh je t’aime ».


Contrat record pour Justin Simmons

Il y a 2 semaines, les Broncos avaient décidé de placer leur Franchise Tag sur le Safety Justin Simmons, pour la deuxième année de suite. Mais l’idée était de gagner du temps pour continuer les discussions sur un nouveau contrat. Et les deux parties se sont mises d’accord vendredi.

Un des meilleurs Safety de NFL depuis plusieurs saisons, Simmons va être payé en conséquence. Il prolonge pour 4 ans, à hauteur de 61 millions de dollars (dont 35 garantis). Ce contrat fait de lui le Safety le mieux payé de l’histoire.


La NFL dévoile son nouveau contrat TV

En négociation pour le renouvellement des droits TV, la NFL s’est mise d’accord avec les différents diffuseurs pour la prochaine convention, qui débutera en 2023. La ligue a ainsi annoncé qu’elle collecterait 10 milliards de dollars sur 11 ans, portant le total du contrat à 111 milliards de dollars.

Une des informations de ce nouvel accord est l’exclusivité des droits du Thursday Night Football pour Amazon, qui paiera plus d’1 milliard de dollars par saison pour diffuser les 15 matchs.

La rotation pour les prochains Super Bowl a également été annoncée, avec ESPN/ABC de retour dans la boucle. Voici le programme jusqu’en 2033 :

  • CBS : 2023, 2027, 2031
  • Fox : 2024, 2028, 2032
  • NBC : 2025, 2029, 2033
  • ESPN/ABC : 2026, 2030

Au total, ESPN est le média qui paiera le plus d’argent à la NFL, avec environ 2.7 milliards par an. Vient ensuite CBS, avec environ 2.3 milliards de dollars. A propos de ce nouveau contrat TV NFL juteux, Roger Goodell, le Commissioner de la ligue, a déclaré que « ces nouveaux accords de diffusion vont permettre aux fans d’avoir un accès toujours plus grand aux matchs qu’ils aiment ».