Edition de la semaine du 29 mars 2021

Période assez calme en NFL, entre l’effervescence du marché des agents libres et la Draft. Il y a tout de même un peu d’actualité, avec notamment l’officialisation de la saison régulière à 17 matchs (notre article par ici). On fait également le tour des dernières rumeurs, notamment du côté de Philadelphie, San Francisco et Cincinnati.


Les Eagles pas 100% convaincus par Jalen Hurts ?

D’après des sources proche du club, les Eagles ne sont pas d’accord en interne à propos de leur Quarterback. Suite au transfert de Carson Wentz, c’est Jalen Hurts qui a été propulsé comme QB numéro 1. Mais est-il le futur de la franchise ?

La conclusion est qu’il n’y a pas de « consensus » à propos du Quarterback. Certains veulent construire autour de lui, d’autres sont plus sceptiques sur sa capacité à être un vrai numéro 1 en NFL. A priori, la franchise ne va pas prendre de Quarterback lors de la Draft 2021. C’est en tout cas ce que l’on peut imaginer avec leur décision de reculer au 12ème choix. Les Eagles devraient ainsi pouvoir ajouter des armes pour leur jeune QB.


Où en est Jimmy Garoppolo ?

En décidant de « sacrifier » deux choix au 1er tour des Drafts futures pour obtenir le 3ème choix cette année, les 49ers ont clairement indiqué leur volonté de prendre un Quarterback. En effet, on ne se sépare pas d’un capital de Draft comme celui-ci pour prendre un Cornerback ou un Receveur.

On ne sait pas encore qui sera l’heureux élu, mais une chose semble sure, un nouveau QB sera présent dans l’effectif dans 1 mois. Du coup, qu’en est-il de Jimmy Garoppolo ? Il ne doit évidemment pas être très content de la situation, même si John Lynch et Kyle Shanahan continuent de dire qu’ils veulent le conserver. Mais pour faire quoi ? Démarrer une saison en attendant que le nouveau se forme ? Jouer les backup de luxe ? Clairement, le futur de Jimmy G n’est pas à San Francisco.

Mais ou peut-il aller ? Un peu plus tôt dans l’intersaison, un retour chez les Patriots semblait être possible. Mais la franchise du New England a finalement conservé Cam Newton, et les Pats ont récemment déclaré qu’ils « ne visaient pas » Jimmy Garoppolo. Stratégie pour faire baisser le prix (les Niners visent un choix au 1er tour) ou réelle posture… à suivre.


Andy Dalton officiellement QB1

Lorsqu’il avait signé à Chicago il y a quelques semaines, Andy Dalton avait avancé qu’il avait la garantie d’être le Quarterback titulaire des Bears pour la saison à venir. Le départ de Mitchell Trubisky a plutôt confirmé cette tendance, même si Nick Foles est toujours présent dans l’effectif. Néanmoins, la franchise n’avait pas officialisé la chose et n’avait pas non plus exclus de prendre un QB lors de la Draft.

Hier, Ryan Pace, le Manager General des Bears, a officialisé le statut de numéro 1 d’Andy Dalton. Pace a ainsi déclaré qu’il est « l’un des QBs les plus complets qu’il ait évalué récemment sur le marché des agents libres » et qu’il a « le sentiment d’être meilleur avec Andy ».


Miami prépare le futur

Très actifs car au centre de deux trades de choix de Draft, les Dolphins poursuivent leur stratégie de reconstruction. Déjà en avance après une belle saison 2020, Miami s’est assuré un futur intéressant avec les derniers mouvements. La franchise possède en effet de nombreux choix de Draft bien placés lors des 3 prochaines années.

2021 :

  • 2 choix au 1er tour (6ème et 18ème)
  • 2 choix au 2ème tour
  • 1 choix au 3ème tour

2022 :

  • 1 choix au 1er tour
  • 1 choix au 2ème tour
  • 1 choix au 3ème tour

2023 :

  • 2 choix au 1er tour
  • 1 choix au 2ème tour
  • 1 choix au 3ème tour

En parallèle de ces opérations de la part des Dolphins, un ancien joueur de l’équipe a tenu à réagir. Il s’agit de Laremy Tunsil, qui avait été transféré à Houston lors du gros dégraissage en 2019. Les Texans avaient envoyé plusieurs choix de Draft, dont 2 au 1er tour, à l’époque.

Quelques temps plus tard, Tunsil est l’équivalent de 7 choix de Draft (dont 4 au 1er tour et 2 au 2ème tour). Le lineman a ironisé sur ses pages sociales, en inventant une statue de lui devant le Hard Rock Stadium de Miami.


Prolongation de contrat pour Tyler Lockett

Il est l’un des WR les plus sous-cotés de NFL, mais il est reconnu à sa juste valeur par sa franchise. Tyler Lockett prolonge ainsi à Seattle, et signe un nouveau contrat de 4 ans et 69.2 millions de dollars.

Drafté au 3ème tour en 2015 par les Seahawks, Lockett a toujours été un numéro 2 de qualité. D’abord avec Doug Baldwin, puis maintenant avec D.K Metcalf. Il est même plutôt un 1 bis depuis 3 saisons, avec 2 saisons à plus de 1 000 yards et 3 ans à plus de 8 touchdowns.


Les Raiders s’assurent la présence de Kolton Miller

De nombreux mouvements ont eu lieu sur la ligne offensive de Las Vegas durant l’intersaison, mais la franchise s’est assuré les services d’un de ses piliers pour les années à venir. Le Tackle Kolton Miller signe ainsi une prolongation de 3 ans, et il touchera environ 18 millions de dollars par saison. Drafté au 1er tour en 2018, il est titulaire depuis le 1er jour. En 3 ans, les Raiders ont été convaincu et Miller sera donc le Left Tackle de l’équipe sur le long terme.


Trevor Lawrence ne participera pas à la Draft

Prévu pour être le 1er choix de la Draft 2021, Trevor Lawrence ne sera pas présent à Cleveland lors de l’évènement. Rien à voir avec le Covid, car le Quarterback veut suivre la Draft à Clemson, avec sa famille et ses amis. Depuis toujours, Lawrence fait part de son souhait d’assister à ce moment fort depuis son université.


Cincinnati vise Ja’Marr Chase ?

Les trades de choix de Draft entre San Francisco, Miami et Philadelphia ont eu des effets collatéraux. D’après Albert Breer de Sports Illustrated, les Eagles ont accepté de se séparer du 6ème choix pour une raison. En effet, la franchise pense fermement que Cincinnati va prendre Ja’Marr Chase avec le 5ème choix, et le WR de LSU était surement la cible numéro pour Philly également.

On peut comprendre l’envie des Bengals de prendre Chase, qui est non seulement le meilleur prospect à la position, mais qui est également l’ancien coéquipier de Joe Burrow à LSU. Ensemble, les deux joueurs ont connu une saison historique et ont remporté un titre national. Cincinnati a toujours besoin de renforcer sa ligne offensive, et Penei Sewell ferait sens avec ce 5ème choix. Mais en prenant Riley Reiff sur le marché des agents libres, les Bengals peuvent peut-être prendre le risque d’attendre un peu.