Présentation de la Draft NFL 2021 – Safeties

Présentation de la Draft NFL 2021 – Safeties

La classe 2021 de Safeties est plutôt intrigante. Même si aucun joueur n’est réellement complet, plusieurs possèdent des qualités indéniables. Trevon Moehrig, Jevon Holland et Richie Grant peuvent tous avoir un impact rapide au sein d’une défense NFL qui saura utiliser leurs points forts. 


Trevon Moehrig

  • Université : TCU
  • Prospect 4 étoiles

Au sein du lycée de Smithson Valley, non loin de San Antonio au Texas, Trevon Moehrig jouait principalement Cornerback, mais également Running-back. Évalue comme un prospect 4 étoiles, il reçoit plusieurs offres et opte pour une université locale : Texas Christian.

Chez les Horned Frogs, il est repositionné comme Safety et obtient très rapidement du temps de jeu. Dès sa première année, en 2018, il est même élu MVP des équipes-spéciales de l’équipe. Titulaire lors des deux dernières années, Moehrig s’est imposé comme un véritable playmaker pour TCU. Lors de chacune des deux saisons, il est nommé dans l’équipe-type de la conférence Big 12. En 2020, il remporte également le trophée Jim Thorpe, décerné au meilleur Defensive Back du championnat.

Stats au niveau universitaire

AnnéeUniversitéConférenceMatchsPlaquagesInterceptionPasses déviées
2018TCUBig 12111511
2019TCUBig 121262411
2020TCUBig 12104729

Points positifs

  • Il possède des qualités certaines en couverture, que ce soit comme Safety dans la profondeur, ou même sur le slot.
  • Trevor Moehrig est un playmaker. Souvent proche de la balle, il a réussi 7 interceptions et 21 passes déviées lors de sa carrière universitaire.
  • Taille idéale pour un Safety.
  • Bon plaqueur, il envoie de la puissance à l’impact.

Points négatifs

  • Quelques soucis d’équilibre sont notés régulièrement dans ces vidéos.

Difficile de trouver des points faibles chez Trevon Moehrig. Safety complet et parfaitement compatibles avec les standards NFL, il peut être aligné dans n’importe quel schéma défensif. Il devrait être le premier joueur sélectionné à cette position, pourquoi pas dès le 1er tour.

Projection : Fin du 1er tour


Jevon Holland

  • Université : Oregon
  • Prospect 4 étoiles

Né au Canada car son père était coach en CFL, Jevon Holland file ensuite aux États-Unis, et notamment à Oakland où il joue au lycée Bishop O’Dowd. Homme à tout faire, il est Receveur en attaque, Defensive Back en défense et punt-returner dans les équipes-spéciales. A la sortie du lycée, en 2017, il affiche 1 012 yards et 12 touchdowns, ainsi que plus de 100 plaquages et 18 passes déviées. Activement recruté par plus de 20 universités, il choisit Oregon.

Dès sa première année avec les Ducks, Holland est titulaire au poste de Safety. L’année suivante, il est positionné sur le Slot, et sort de nouveau une excellente saison. Lors de chaque saison, il est leader de son équipe en interceptions, avec 5 puis 4. Il a ensuite fait partie des joueurs qui ont décidé de ne pas jouer en 2020.

Stats au niveau universitaire

AnnéeUniversitéConférenceMatchsPlaquagesInterceptionPasses déviées
2018OregonPac-12134256
2019OregonPac-12146644
2020OregonPac-12Opt-out   

Points positifs

  • Instinct et vision du jeu. Il analyse rapidement en couverture et joue souvent la balle.
  • Sa polyvalence Safety/Slot est particulièrement recherché en NFL actuellement.
  • Moehrig est un joueur polyvalent. Il peut aider au sol car il est un bon plaqueur, et il possède de l’expérience comme punt-returner.

Points négatifs

  • Explosivité et vitesse de pointe pas transcendantes.
  • Il a tendance à prendre trop de risques, ce qui peut créer des grosses actions.

Jevon Holland ne possède pas les meilleures qualités athlétiques, mais sa polyvalence et sa vision du jeu sont précieuses pour une défense. Il peut être titulaire d’entrée en NFL.

Projection : 2ème tour


Richie Grant

  • Université : UCF
  • Prospect 2 étoiles

En plus d’être un bon joueur de football, Richie Grant était une star du sprint. Durant son temps au lycée de Choctawhatchee, en Floride, il ainsi signé des temps de 11.3 secondes au 100 mètres et de 52.8 secondes au 400 mètres. Dans le même temps, il jouait Defensive Back et Receveur dans l’équipe de football. Malgré une évaluation de 2 étoiles seulement, il a reçu quelques offres intéressantes, notamment de la part de Central Florida.

Après deux premières années avec un temps de jeu limité, Richie Grant sera titulaires lors des 3 saisons suivantes avec les Knights. Et à chaque fois, ses performances lui permettront d’apparaître dans l’équipe-type de la conférence AAC.

Stats au niveau universitaire

AnnéeUniversitéConférenceMatchsPlaquagesInterceptionPasses déviées
2017UCFAmerican123201
2018UCFAmerican1310863
2019UCFAmerican127818
2020UCFAmerican97235

Points positifs

  • Capacité d’analyse rapide sur le terrain.
  • Grant est très souvent dans la zone où la balle arrive. Belle production avec UCF.
  • Polyvalence. Il a occupé plusieurs postes pour les Knights, aussi bien comme dernier défenseur dans la profondeur, que plus proche de la ligne de scrimmage.

Points négatifs

  • Malgré son passé de sprinter, sa vitesse peut être un problème sur une trop longue distance.
  • Quelques progrès à faire dans la technique de plaquage.

Physiquement moins « naturel » que Moehrig ou Holland au poste de Safety, Richie Grant possède de nombreuses qualités intéressantes. Polyvalent et playmaker, il peut être un Safety performant au niveau supérieur.

Projection : 2ème tour


Hamsah Nasirildeen

  • Université : Florida State
  • Prospect 4 étoiles

Dans son lycée de Concord, en Caroline du Nord, Hamsah Nasirildeen a joué a de nombreuses positions. En attaque, il a été Receveur et Tight-end, et en défense, il a joué Safety et Linebacker. Lors de sa dernière année, il affiche notamment 108 plaquages d’un côté et 751 yards et 5 touchdowns de l’autre. Évalué comme l’un des meilleurs prospects de Caroline du Nord, il reçoit des proposition de la majorité des principaux programmes du pays, et choisit finalement Florida State.

Titulaire d’entrée pour les Seminoles, il va occuper de nombreux rôles au sein de la défense. Utilisé comme Safety dans le profondeur ou plus près de la ligne de scrimmage, il a même été aligné comme Cornerback sur l’extérieur en « press coverage ». Sa rupture des ligaments croisés à la fin de la saison 2019 a été un gros coup dur, mais le fait de le revoir pour 2 petits matchs en 2020 a été encourageant.

Hamsah Nasirildeen Draft NFL 2021
Entre qualités physiques naturelles et polyvalence en défense, Hamsah Nasirildeen est un prospect intriguant (photo : ESPN)

Stats au niveau universitaire

AnnéeUniversitéConférenceMatchsPlaquagesInterceptionPasses déviées
2017Florida StateACC112803
2018Florida StateACC119112
2019Florida StateACC1110123
2020Florida StateACC21311

Points positifs

  • Très polyvalent avec FSU, il a prouvé qu’il pouvait jouer presque n’importe où au sein des lignes secondaires.
  • Physique assez impressionnant pour un Safety, ce qui lui permet de couvrir sans soucis les TE.
  • Nasirildeen possède d’excellentes qualités de plaqueur.

Points négatifs

  • Pas vraiment un playmaker. Pas assez d’actions d’éclat et de production.
  • Grosse blessure en 2019, et seulement 2 matchs joués en 2020. Cela nuit à son évaluation.

Du fait de son physique et de ses qualités sur le terrain, Hamsah Nasirildeen peut-être vu comme un Linebacker au niveau supérieur. Mais il est bien plus que ça et pourrait jouer différents rôles au sein d’une défense qui sait utiliser ses atouts.

Projection : 2ème ou 3ème tour


Andre Cisco

  • Université : Syracuse
  • Prospect 3 étoiles

Né dans le Queens, à New York, Andre Cisco a joué pour un lycée de Long Island avant de partir pour la fameuse IMG Academy en Floride. Noté comme un Safety 3 étoiles en 2018, il reçoit plusieurs offres en provenance d’universités du Power 5, et s’engage avec Syracuse.

Dès sa premières saison avec les Orange, il s’illustre en étant leader du championnat avec 7 interceptions, et en étant élu Meilleur Rookie Défensif de la conférence ACC. Il continue d’être un playmaker en 2019, mais est coupé net début 2020 à cause d’une sérieuse blessure au genou.

Stats au niveau universitaire

AnnéeUniversitéConférenceMatchsPlaquagesInterceptionPasses déviées
2018SyracuseACC136079
2019SyracuseACC96555
2020SyracuseACC21110

Points positifs

  • Playmaker. Andre Cisco a été très productif avec Syracuse, signant 13 interceptions et 14 passes déviées en 24 matchs.
  • Explosif et rapide, il peut couvrir beaucoup de terrain. En conséquence, il se retrouve très souvent dans la bonne zone en fin d’action.

Points négatifs

  • Attention à la discipline en NFL. Il improvise beaucoup trop et sa lecture du jeu est parfois aléatoire.
  • Quelques plaquages douteux.
  • Rupture des ligaments croisés début 2020.

Si un coach parvient à canaliser l’énergie d’Andre Cisco, ce dernier peut devenir un formidable Safety en NFL. Ses qualités athlétiques et son côté playmaker en font un joueur intriguant.

Projection : 2ème ou 3ème tour


Paris Ford

  • Université : Pittsburgh
  • Prospect 4 étoiles

Originaire de Pittsburgh, en Pennsylvanie, Paris Ford est vu comme l’un des meilleurs Defensive Backs du pays en 2017. Également Receveur dans les équipes au lycée, il marque notamment 22 touchdowns, de 5 manières différentes, lors de sa dernière année. Il attire logiquement de nombreuses universités et reçoit 23 offres. Mais malgré l’intérêt d’Alabama, Ohio State ou Notre Dame, il reste fidèle à sa ville natale. Ford avait même envoyé sa lettre d’engagement à Pittsburgh 1 an et demi avant son éligibilité.

Avec les Panthers, il débute dans les équipes-spéciales et comme Cornerback. Mais lors de sa deuxième saison, il passe à un poste finalement plus naturel de Safety. Ses qualités peuvent s’exprimer plus librement, même si des soucis de plaquages manqués ternissent ses performances. Un soucis qu’il a corrigé en 2020.

Stats au niveau universitaire

AnnéeUniversitéConférenceMatchsPlaquagesInterceptionPasses déviées
2018PittACC4500
2019PittACC129039
2020PittACC74131

Points positifs

  • Également expérimenté comme Cornerback, il peut apporter sa polyvalence sur les lignes secondaires.
  • Paris Ford est un compétiteur.
  • Nette amélioration sur les plaquages en 2020.

Points négatifs

  • Physique assez léger. Pas un soucis au niveau universitaire, à voir en NFL.
  • Parfois trop observateur, il peut rester coincer sur le QB et réagir trop tard.

Ford a le jeu pour réussir au poste de Safety en NFL. Il possède une marge de progression intéressante, mais devra surement acquérir un peu d’expérience avant de pouvoir prétendre à un poste de titulaire. En revanche, il pourrait avoir un impact rapide dans les équipes-spéciales.

Projection : 3ème ou 4ème tour


Talanoa Hufanga

  • Université : USC
  • Prospect 4 étoiles

Né dans l’Oregon, Talanoa Hufanga a fait les beaux jours du lycée de Crescent Valley. Il y jouait Safety et Receveur. En 2017, il est élu Meilleur Joueur Polynésien, grâce notamment à 18 touchdowns en attaque et 4 interceptions en défense. Son objectif était d’avoir « une seule offre » et il a en finalement reçu 21. Son choix s’est rapidement porté sur USC, où il a rejoint ses cousins Marlon et Tuli Tuipulotu qui jouaient sur la ligne défensive.

Déjà très utilisé dès ses débuts avec les Trojans, sa première année s’arrête prématurément du fait d’une blessure à la clavicule. A son retour, il reprend un rôle de couteau suisse au sein de la défense de USC. Il apporte sa puissance et « explose » en 2020 en signant notamment 4 interceptions.

Stats au niveau universitaire

AnnéeUniversitéConférenceMatchsPlaquagesInterceptionPasses déviées
2018USCPac-1285104
2019USCPac-12109003
2020USCPac-1266241

Points positifs

  • Plaqueur violent. Traits d’un linebacker, physiquement et dans son approche.
  • Hufanga est un bon blitzeur, et a signé 6 sacks lors des deux dernières saisons.

Points négatifs

  • Malgré ses 4 interceptions en 2020, il n’est pas fait pour couvrir seul la profondeur.
  • Quelques blessures durant sa carrière.

Défenseur physique, sa place sera plus proche d’un « box Safety », voire d’un linebacker hybride, que d’un véritable Safety de couverture. Selon sa transition au niveau supérieur, son rôle pourra être plus ou moins étendu.

Projection : 4ème ou 5ème tour


Ar’Darius Washington

  • Université : TCU
  • Prospect 3 étoiles

Lorsqu’il évoluait dans l’équipe de l’Evangel Christian Academy, Ar’Darius Washington occupait le poste de Cornerback. Malgré des bonnes performances, il n’a pas reçu énormément d’offres de la part d’universités du niveau FBS. Les 3 destinations étaient donc LSU, UTSA et TCU. Son choix se porte d’abord sur l’université de son État d’origine : LSU, mais il change d’avis et rejoint finalement Texas Christian.

En arrivant chez les Horned Frogs, Washington fait la transition au poste de Safety. Après avoir joué quelques matchs en 2018, il devient titulaire en 2019 et montre ses qualités. Pourtant petit (1m73) et léger (81kg), cela n’a jamais été un problème au niveau universitaire. En 2019, il est élu Freshman of the Year dans la conférence Big 12.

Stats au niveau universitaire

AnnéeUniversitéConférenceMatchsPlaquagesInterceptionPasses déviées
2018TCUBig 122300
2019TCUBig 12124652
2020TCUBig 1293704

Points positifs

  • Washington est peut-être le Safety le plus instinctif de cette classe.
  • Il possède une grande confiance en lui malgré sa stature, et il joue bien plus physique que ce que l’on peut imaginer.
  • Quelques très bons matchs sur le slot.

Points négatifs

  • Sa taille n’a pas été un soucis au niveau universitaire, mais cela pourrait être un challenge face aux WR et aux TE de NFL.
  • Peu d’expérience comme dernier rempart (« single high »). Peu utilisé dans ce rôle par TCU.

S’il faisait 10 centimètres de plus, Washington sortirait probablement au 1er tour de la Draft 2021. Mais les équipes de NFL vont (logiquement) se poser la question de sa capacité à lutter avec les receveurs de l’élite. A voir quel rôle il pourra occuper.

Projection : 4ème ou 5ème tour


Autres Safeties à suivre :

  • Jamar Johnson (Indiana)
  • Richard LeCounte (Georgia)
  • Caden Sterns (Texas)

About The Author

Laisser un commentaire