Cette année 2021 est décidemment très animée pour les Quarterbacks. Entre les rumeurs de transferts autour de certaines stars, les transferts qui ont effectivement eu lieux pour d’autres titulaires, et les nombreuses équipes qui visent des jeunes QB lors de la Draft, il y a du mouvement. Hier, un nouveau rebondissement a eu lieu, lorsque les Carolina Panthers ont annoncé avoir recruté Sam Darnold.

La situation du Quarterback des Jets étaient floue depuis la fin de saison. Ses performances moyennes semblaient indiquées une fin de parcours à New York, mais l’arrivée d’un nouveau staff aurait pu lui permettre d’avoir une dernière chance. Robert Saleh et son équipe ont finalement tranché, et Darnold ne sera pas leur QB du futur.

On savait qu’en cas de transfert, il ne rapporterait pas de choix au 1er tour, mais la compensation semble tout de même très honnête. En échange de Darnold, les Jets récupèrent trois choix de Draft : un choix au 6ème tour cette année, ainsi que des choix au 2ème et 4ème tours en 2022. La franchise New Yorkaise va ainsi avoir du capital pour se reconstruire, avec 21 choix sur les 2 prochaines Drafts, dont 7 sur les 2 premiers tours.

Ce choix officialise également le fait que les Jets vont prendre un Quarterback en 2ème position de la Draft 2021. Zach Wilson est le grand favori pour être le prochain leader de l’attaque du Gang Green. Et avec leurs autres choix, ils pourront renforcer l’équipe autour de lui, car les besoins restent nombreux en attaque comme en défense.

Du côté des Panthers, le prix pour avoir Sam Darnold n’est pas énorme, surtout s’il parvient à faire décoller sa carrière en Caroline du Nord. La franchise va en plus avoir le joueur sous son contrat rookie pendant encore 2 saisons. Les Panthers avaient recruté Teddy Bridgewater l’année dernière, mais il est clair qu’il n’a pas réellement convaincu sur le terrain. La franchise ne s’est pas cachée sur sa recherche d’un nouveau Quarterback, et elle avait tentée le coup pour Matthew Stafford. Il y a de grande chance pour que Bridgewater quitte l’équipe, à moins qu’il accepte une baisse de contrat pour être backup.

Le grand gagnant dans cette histoire est surement Sam Darnold, qui va avoir droit à une seconde chance. L’arrivée dans une nouvelle organisation, loin des déboires New Yorkais, peut lui faire du bien. De plus, il va passer du coaching (parfois douteux) d’Adam Gase à celui de Joe Brady. Vrai « gourou » des QB, il a surement les clés pour permettre à Darnold d’exploser. On peut ainsi imaginer un parcours à la Ryan Tannehill, qui n’avait jamais impressionné avec Adam Gase à Miami, et qui est excellent avec les Titans depuis 2 ans.

De plus, le jeune Quarterback sera plutôt bien entouré chez les Panthers. Christian McCaffrey sera de retour de blessure et redeviendra le point central de l’attaque, et Darnold pourra s’appuyer sur D.J Moore et Robby Anderson dans le jeu aérien. De quoi lui permettre d’avoir des meilleures stats.

Drafté en 3ème position en 2018, Sam Darnold affiche un bilan de 13 victoires pour 25 défaites avec les Jets. Il a réussi un peu moins de 60% de ses passes et a lancé pour 8 097 yards et 45 touchdowns pour 39 interceptions en 3 ans.

Carolina a ainsi fait un choix pour les années à venir au poste de Quarterback, et la franchise ne devrait pas se positionner sur cette position lors de la Draft. En possession du 8ème choix, les Panthers peuvent renforcer d’autres zones, comme la ligne offensive ou les postes de cornerbacks ou linebacker en défense par exemple.