En attendant le coup d’envoi de la 14ème journée, cette nuit entre les Patriots et les Rams, nous vous parlons d’un nouveau record pour Lamar Jackson, d’un possible retour de Daniel Jones, des confessions d’OBJ, et des équipes qui peuvent se qualifier pour les playoffs dès ce week-end.


NFL

Nouveau record pour Lamar Jackson

Même si sa saison est clairement moins impressionnante que la précédente, le MVP en titre continue à battre des records. Lors du succès face à Dallas hier, Lamar Jackson a passé la barre des 5 000 yards à la passe et 2 500 yards au sol. Aucun joueur n’avait réussi à réaliser une telle performance en seulement 3 saisons.

Daniel Jones a une chance de jouer

Sorti lors du match face à Cincinnati à cause d’une blessure aux ischios, Daniel Jones a manqué la dernière rencontre de son équipe contre Seattle. Toujours limité à l’entrainement, il a néanmoins une petite chance d’être sur le terrain contre les Cardinals dimanche. Les tests lors des entrainements de la fin de semaine seront décisifs pour son statut final.

Récupérer Daniel Jones serait une bonne nouvelle pour des Giants qui sont actuellement en tête de la division NFC East. Sur une série de 4 victoires consécutives, ils ont réussi à battre Seattle ce week-end, sans leur QB numéro 1. Colt McCoy a pris le relais, et New York a pu compter sur un bon jeu au sol et sur une superbe défense. Mais la présence de Jones, qui jouait très bien sur ses dernières sorties, serait un boost.

Odell Beckham Jr se confie

On reste à New York avec les confessions d’Odell Beckham Jr, qui a dévoilé les dessous de son départ des Giants. Dans le podcats de CBS Sports « All things covered », OBJ a ainsi révélé qu’il n’aurait « jamais pensé jouer pour une autre équipes que les Giants ».

Et pourtant, avant le début de la saison 2019, le WR est transféré à Cleveland. La raison n’est pas liée à un manque de performance, car Odell Beckham Jr a remporté le trophée de Meilleur Rookie Offensif et gagné plus de 1 000 yards lors de 4 de ses 5 saison à New York. Mais cela n’a pas permis aux Giants d’aller loin et de remporter des matchs en playoffs. La franchise a finalement décidé que les performances et l’apport du joueurs ne contrebalançaient pas les distractions.

Quelles équipes peuvent se qualifier pour les playoffs ce week-end ?

La fin de la saison régulière approche, et des équipes sont déjà qualifiées pour les playoffs. Les Saints ont été les premiers à valider leur ticket dans la NFC, et ils ont été suivi par les Chiefs dans l’AFC. New Orleans peut s’assurer le gain de la division NFC South ce week-end en cas de victoire face à Philadelphia ou de défaite des Buccaneers. Même chose pour Kansas City, qui peut conserver son trône dans la division AFC West avec un succès contre Miami ou si les Raiders perdent.

Dans la conférence AFC, Pittsburgh peut faire coup double dès ce week-end. Une victoire leur suffit pour se qualifier en playoffs, et si Cleveland perd, alors les Steelers remporteront la division AFC North. Buffalo peut également se qualifier pour les playoffs, mais ils doivent gagner contre Pittsburgh et espérer des défaites de plusieurs équipes.

Dans la conférence NFC, Green Bay est en position de s’assurer une participation aux playoffs et un titre de NFC North. Pour la première partie, les Packers battre les Lions et espérer un faux pas d’une des équipes de la NFC West. Et pour s’adjuger la division, une défaite des Vikings est nécessaire.


College Football

Ohio State finalement éligible

D’après les règles établies par la conférence Big Ten avant la saison, une équipe ne pouvait être championne de sa division que si elle avait joué un nombre suffisant de matchs. Après l’annulation de la rencontre entre Michigan et Ohio State, les Buckeyes se retrouvaient donc leaders mais avec 6 matchs non joués. Ils étaient donc inéligibles pour la finale de conférence.

La Big Ten a annoncé hier qu’elle avait finalement renoncé à ce minimum de matchs requis. Ohio State est donc sacrée championne de la division Est et affrontera Northwestern en finale de conférence.