Comme après chaque journée, retrouvez notre équipe-type de la semaine. Pour cette Week 13, Josh Allen et Darren Waller mènent l’attaque, tandis que T.J Watt et Tyrann Mathieu gèrent la défense.


Attaque

Quarterbacks

Josh Allen (Buffalo Bills)

  • Stats : 32/40, 375 yards, 4 TD

Très grand match de Josh Allen lundi face à San Francisco. Le QB des Bills réussi 80% de ses passes et lance pour 375 yards et 4 touchdowns. Précis et efficace dans les airs, il n’a pas eu besoin de ses jambes pour faire la différence. Avec un Quarterback à ce niveau, Buffalo est une équipe très dangereuse.

Remplaçant : Aaron Rodgers (GB)

Running-backs

Aaron Jones (Green Bay Packers)

  • Stats : 15 courses, 130 yards, 1 TD

Le “big 3” des Packers a brillé contre Philadelphia ce week-end, et Aaron Jones a retrouvé ses jambes. Le RB gagne 130 yards en seulement 15 courses (8.7 yards par course en moyenne), et marque 1 touchdown. Il ajoute 3 réceptions pour 18 yards.

Remplaçant : Jonathan Taylor (IND)

Receveurs

Corey Davis (Tennessee Titans)

  • Stats : 11 réceptions, 182 yards, 1 TD

Lorsque A.J Brown est un peu moins présent, les Titans peuvent compter sur Corey Davis. Même s’il a profité du « garbage time » pour peaufiner ses stats, il sort un très gros match face à Cleveland. Il termine avec 11 réceptions, 182 yards et 1 touchdown.  

Davante Adams (Green Bay Packers)

  • Stats : 10 réceptions, 121 yards , 2 TD

On fait toujours dans le classique pour Davante Adams, qui ajoute 10 réceptions, 121 yards et 2 touchdowns à sa collection. Le WR de Green Bay affiche 84 réceptions, 1 029 yards et 13 touchdowns alors qu’il n’a joué que 10 matchs…

Cole Beasley (Buffalo Bills)

  • Stats : 9 réceptions, 130 yards , 1 TD

Face aux 49ers, Josh Allen a pu compter sur ses deux receveurs en forme du moment pour faire des dégâts. Si Stefon Diggs a encore été très précieux sur l’extérieur, Cole Beasley a été particulièrement à son avantage sur le slot. Cheveux blonds au vent, il attrape 9 passes pour 130 yards et 1 touchdown.

Remplaçants : T.Y Hilton (IND), Justin Jefferson (MIN), Michael Thomas (NO)

Tight-end

Darren Waller

  • Stats : 13 réceptions, 200 yards, 2 TD

Enorme match du TE de Las Vegas, qui a dominé la défense des Jets. En première mi-temps, la défense New Yorkaise n’a pas su comment s’y prendre pour le stopper, et au final, Darren Waller affiche 13 réceptions pour 200 yards et un doublé.

Remplaçant : Travis Kelce (KC)

Ligne offensive

Andrew Thomas (LT – New York Giants)

Lancé dans l’arène dès la première journée, Andrew Thomas a connu un début de carrière NFL compliqué. Mais les progrès sont là et le dernier match du Left Tackle doit faire plaisir aux dirigeants des Giants. Face à Seattle, il sort un grand match en étant dominant sur toute les phases.

Laken Tomlinson (LG – San Francisco 49ers)

Nouvelle belle prestation pour le Guard des Niners, qui a été extrêmement solide sur les phases aériennes (0 pression allouée) et également très précieux sur les phases au sol. 

Ted Karras (C – Miami Dolphins)

Très belle prestation globale de la ligne offensive de Miami, à commencer par Ted Karras au centre. Ce dernier a notamment été parfait en protection de son QB rookie, avec aucune pression concédée.

Wyatt Teller (RG – Cleveland Browns)

Superbe solidité pour l’OL des Browns, qui ne subit qu’une seule petite pression sur l’ensemble du match contre Tennessee. Si Jack Conklin et Joel Bitonio ont encore été excellent, Wyatt Teller les a imités. Il n’a pas laissé passer une seule fois un pass-rusher adverse.

Braden Smith (RT – Indianapolis Colts)

Le RT des Colts est le lineman offensif le mieux noté cette semaine (par PFF). Il rend une copie parfaite en protection de son QB (0 pression allouée), et s’est montré très à son aise sur les phases au sol.

Remplaçants : James Hurst (LT – NO), Joel Bitonio (LG – CLE), Frank Ragnow (C – DET), Jesse Davis (RG – MIA), Jack Conklin (RT – CLE)


Défense

Defensive Tackles

Leonard Williams (New York Giants)

  • Stats : 7 pressions (2.5 sacks), 3 plaquages

Si les Giants ont réussi à surprendre les Seahawks ce week-end, c’est avant tout grâce à une formidable prestation défensive. Devant, Leonard Williams a été le fer de lance de cette escouade. Dominant, il totalise 7 pressions, s’offre 2.5 sacks et 2 plaquages avec perte de yards. En résumé, il a fait beaucoup pour déranger le jeu offensif de Seattle.

DeForest Buckner (Indianapolis Colts)

  • Stats : 9 pressions (2 sacks), 4 plaquages

La présence de DeForest Buckner change pas mal de chose au sein de la défense des Colts. Il met constamment le bazar sur la ligne adverse, et lorsqu’il ne termine pas le travail lui-même, il aide un coéquipier à le faire. Face à Houston, il réussit un total de 9 pressions sur Deshaun Watson, et sacke le QB à 2 reprises.

Remplaçants : Aaron Donald (LAR), Quinnen Williams (NYJ)

Edges

T.J Watt (Pittsburgh Steelers)

  • Stats : 6 pressions (1 sack), 4 plaquages, 1 fumble forcé

Son frère fait campagne pour qu’il soit élu Meilleur Défenseur de NFL cette saison, et T.J Watt fait ce qu’il faut sur le terrain pour mériter ce trophée. Malgré la défaite (la première de la saison) contre Washington, le pass-rusher des Steelers a continué de faire ce qu’il sait faire de mieux. A savoir mettre la pression sur les QB adverses. Il est actuellement leader de la ligue avec 12 sacks.

Justin Houston (Indianapolis Colts)

  • Stats : 5 pressions (3 sacks), 4 plaquages, 1 fumble forcé, 1 safety

Son association avec Buckner fait des dégâts et les deux hommes ont fait vivre un enfer à Deshaun Watson dimanche. Justin Houston s’offre ainsi un triplé de sacks. Sur l’un des sacks, il force un Safety et permet à son équipe de marquer 2 points de plus.

Justin Houston
Justin Houston sacke Deshaun Waton dans l’en-but et force le Safety (photo : Indianapolis Colts)

Remplaçants : Ifeadi Odenigbo (MIN), Clelin Ferrell (LV)

Linebackers

Kyle Van Noy (Miami Dolphins)

  • Stats : 3 sacks, 7 plaquages, 1 passe déviée

Habitué des blitzs « éxotiques » avec les Patriots, Kyle Van Noy n’est pas dépaysé dans le système de Brian Flores. L’ex coordinateur défensif de New England et désormais coach de Miami sait utiliser le linebacker et ce week-end cela a donné 3 sacks et 7 plaquages.

Jon Bostic (Washington Football Team)

  • Stats : 9 plaquages, 1 interception

Très beau match de la défense de Washington, avec notamment un front-seven qui a beaucoup gêné l’attaque de Pittsburgh. Jon Bostic a été très précieux au sol avec ses 9 plaquages, et il a également été sérieux en couverture. Sur 4 passes lancées dans sa zone, il n’en laisse passer qu’une seule de 9 yards et réussit 1 interception.

Remplaçants : Joe Schobert (JAX), Fred Warner (SF)

Cornerbacks

Cameron Dantzler (Minnesota Vikings)

  • Stats : 4 plaquages, 1 fumble forcé, 1 fumble récupéré, 1 interception

Pas facile d’être un CB rookie en NFL, mais Cameron Dantzler est prometteur pour les Vikings. Dimanche contre Jacksonville, il a sorti son meilleur match pro. Il s’offre d’abord sa première interception, puis force une autre perte de balle un peu plus tard sur un plaquage.

William Jackson III (Cincinnati Bengals)

  • Stats : 3 plaquages, 3 passes déviées

Souven opposé à DeVante Parker, William Jackson a souvent été mis à contribution. Visé directement à 8 reprises, il s’est montré solide et ne concède que 3 réceptions pour 35 yards. Souvent très bien placé, il dévie 3 passes, dont 2 dans son en-but.

Stephone Gilmore (New England Patriots)

  • Stats : 1 plaquage, 1 passe déviée

Le Meilleur Défenseur de NFL en 2019 n’est pas aussi dominant cette saison, mais il nous a rappelé son talent ce week-end. Testé 6 fois par Justin Herbert, il ne laisse passer que 2 réceptions pour 27 yards. Il a bien aidé les Patriots à ne pas encaisser de point.

Remplaçants : James Bradberry (NYG), Troy Hill (LAR), Kenny Moore II (IND)

Safeties

Tyrann Mathieu (Kansas City Chiefs)

  • Stats : 6 plaquages, 2 interceptions

En bon patrouilleur au fond du terrain, Tyrann Mathieu a parfaitement rempli son rôle de nettoyage. Le Safety des Chiefs intercepte 2 passes et porte son total à 5 sur la saison (N°3 en NFL). Toujours intense, il ajoute 6 plaquages.

Micah Hyde (Buffalo Bills)

  • Stats : 11 plaquages, 1 interception

Grosse activité pour Hyde face à San Francisco. Comme souvent à l’aise en soutien sur les phases au sol, il totalise 11 plaquages. Également opportuniste en couverture, il réussit 1 interception.

Remplaçants : Anthony Harris (MIN), Jessie Bates III (CIN)


Equipes spéciales

Kicker

Dustin Hopkins (Washington Football Team)

  • Stats : 3/3 FG, 2/2 XP

Parfait sur le match, avec un 5/5 au pied, Dustin Hopkins a marqué les points décisifs en fin de rencontre pour donner une victoire surprise à son équipe contre Pittsburgh.

Punter

Matt Haack (Miami Dolphins)

  • Stats : 4 punts, 180 yards, 45 YPA

Le punter des Dolphins a fait le job en dégageant son équipe le plus loin possible de son en-but. Il place notamment 3 de ses 4 punts dans les 20 yards adverses.

Returner

Gunner Olszewski (New England Patriots)

  • Stats : 3 retours, 145 yards, 1 TD

Il avait failli marquer la semaine dernière et il est allé au bout face aux Chargers. Le WR s’offre un très joli touchdown de 70 yards sur un retour de punt, mais aussi un autre sur 1 réception.