Début d’une nouvelle ère chez les Jaguars et les Jets, qui ont trouvé leurs nouveaux coachs. Jacksonville a décidé de faire venir une légende du football universitaire à la retraite, tandis que New York a été séduit par Robert Saleh.


NFL

Urban Meyer et les Jaguars se mettent d’accord

Il était le favori pour prendre le poste de Coach à Jacksonville, et c’est désormais officiellement fait. Urban Meyer sort de sa retraite, pas pour reprendre un banc au niveau universitaire, mais pour faire le grand saut en NFL.

Car à 56 ans, Urban Meyer n’a jamais entraîné dans l’élite. Avant de prendre sa retraite, il était le coach d’Ohio State pendant 7 ans. Avec les Buckeyes, sont bilan est excellent, puisqu’il affiche 83 victoires pour seulement 9 défaites, avec 1 titre national (en 2014) et 3 titres de conférence Big Ten à la clé. Avant ça, il avait également fait un passage de 6 ans remarqué par Florida, remportant deux autres titres nationaux (2006 et 2008) et 65 matchs (pour 15 défaites).

Meyer sait dans quelle situation il arrive chez les Jaguars, héritant d’une équipe plutôt faible et qui reste sur une saison très compliquée (1-15). Mais il sait également qu’il pourra construire le futur de la franchise autour de Trevor Lawrence, qui sera son probable 1er choix de Draft en avril prochain.

Carte d’identité

  • Nom : Urban Meyer
  • Age : 56 ans
  • Equipes entraînées : Bowling Green State (2001-2002) / Utah (2003-2004) / Florida (2005-2010) / Ohio State (2012-2018)
  • Matchs coachés : 219
  • Bilan global : 187 – 32
  • Bilan dans les Bowls : 12-3
  • Palmaères : 3 titres nationaux

Robert Saleh nouveau coach des Jets

On avait l’habitude de le voir ultra-motivé sur le bord du terrain lors des matchs des 49ers, ont le verra désormais à la tête d’une franchise. Son bon travail avec la défense de San Francisco en avait fait un candidat sérieux pour les postes de coachs vacants, et les Jets l’avaient rapidement mis dans leur shortlist. Robert Saleh a été nommé hier à la tête de la franchise New Yorkaise, signant un contrat de 5 ans. Les Jets auront un petit air de Californie l’année prochaine car Saleh devrait venir avec Mike LaFleur, qui coachait le jeu de passes des Niners et qui sera promu coordinateur offensif.

Après 3 ans comme coach assistant au niveau universitaire, avec notamment Michigan State ou Georgia, Robert Saleh est arrivé en NFL en 2005. Il occupe alors des postes défensifs chez les Texans puis chez les Seahawks. En 2014, il rejoint les Jaguars pour s’occuper des linebackers, puis en 2017, il est recruté par San Francisco pour prendre en main la défense. Il hérite alors d’une escouade en difficulté qui vient de terminer dernière de la ligue en yards et points alloués. Quelques années plus tard, les 49ers vont au Super Bowl grâce à l’une des meilleures défenses de NFL.

A 41 ans, Robert Saleh s’offre une première expérience de coach principal, et ce ne sera pas évident dans le contexte toujours troublé des Jets. La franchise New Yorkaise est l’une des plus dysfonctionnelle de NFL. Le travail est donc énorme pour redresser l’équipe, et l’un des premiers chantiers du nouveau coach sera de prendre une décision sur le futur au poste de quarterback. Va-t-il laisser une chance à Sam Darnold ou un nouveau QB sera-t-il pris lors de la Draft ?


College Football

4 stars d’Alabama s’inscrivent à la Draft 2021

Quelques jours après le titre remporté face à Ohio State, plusieurs joueurs clés des Crimson Tide ont déclaré qu’il s’inscrivait à la prochaine Draft. Le QB Mac Jones, le WR Jaylen Waddle, le DL Christian Barmore et le CB Patrick Surtain II peuvent tous être pris au 1er tour en avril prochain.

Ils rejoignent d’autres stars de cette équipe, qui peuvent également sortir au 1er tour, comme le vainqueur du Trophée Heisman DeVonta Smith, le RB Najee Harris ou l’OL Alex Leatherwood. Cette cuvée de rookie d’Alabama peut établir des records lors de la Draft.