Au programme de l’édition du jour, la NFL avance vers une saison à 17 matchs et refuse d’avoir une « bulle » pour ses playoffs. Et au niveau universitaire, on fait le point après la première journée de la période des signatures.


NFL

Drew Brees proche d’un retour

Les Saints ont activé Drew Brees hier, qui était sur la liste des blessures depuis 1 mois. Le QB n’a pas joué depuis la Week 10, lorsqu’il a subi une blessure aux cotes, qui a également touché un de ses poumons. Désormais remis, Brees devrait bientôt faire son retour au centre de l’attaque de New Orleans, peut être même dès ce week-end. Sean Payton n’a pas écarté la possibilité même s’il ne veut pas précipiter les choses.

Les propriétaires valident une saison à 17 matchs

Il n’y a pas eu de vote pour savoir quand le changement du calendrier sera effectif, mais les propriétaires NFL ont validé le nouveau format. Ainsi, dès que la ligue est prête à le faire, elle aura déjà l’accord. Il faut donc s’attendre à avoir un match de plus lors de la saison régulière dans les prochaines années.

Pas de « bulle » pour les playoffs

Roger Goodell campe sur ses positions et confirme que la NFL ne mettre pas en place un « bulle » pour les équipes qualifiées pour les playoffs. La seule restriction préconisée par la ligue est de ne pas quitter l’hôtel la nuit avant le match. Goodell fait confiance aux protocoles, qui fonctionnent. Le Commissionner ne voit ainsi pas d’intérêt à créer une bulle, encore moins sur l’intégralité des playoffs comme en NBA par exemple.

Les playoffs NFL doivent débuter le 9 janvier, et le Super Bowl se jouera le 7 février prochain à Tampa Bay.


College Football

Retour sur le premier jour des signatures

Hier s’ouvrait la période des signatures en College Football, période où les meilleurs prospects en provenance des lycées ou du système JUCO font leur choix d’université. Certains joueurs ont décidé d’attendre le dernier jour (le National Signing Day du 2 janvier), mais plusieurs se sont déjà prononcés. Voici les principales recrues des programmes majeurs :

Alabama 

Les Crimson Tide ont déjà fait venir 5 prospects 5 étoiles, avec notamment les deux meilleurs Offensive Tackles de cette classe 2021 : JC Latham (OT n°1) et Tommy Brockermeyer (OT n°2). Alabama fait également venir Jacorey Brooks (WR n°2) Dallas Turner (DE n°1), et Ga’Quincy McKinstry (CB n°1).

Ohio State

Les Buckeyes continue de prévoir le futur à la position de Quarterback. Justin Fields devrait partir en NFL à l’issue de cette saison, mais pas de soucis pour Ohio State à cette position. L’université a déjà deux joueurs en attente (C.J Stroud et Jack Miller III), mais ils n’ont pas hésité à en faire venir un autre. Kyle McCord (QB pro-style n°3), un prospect 5 étoiles, qui aura sa chance d’être titulaire d’entrée. Les Buckeyes ont également fait une razia sur les meilleurs talents de l’Ohio, en signant les 6 meilleurs joueurs de l’Etat. La star était le DE Jack Sawyer, qui devrait faire perdurer la tradition des pass-rushers dominants.

Michigan

Malgré la mauvaise saison et la futur flou de Jim Harbaugh avec l’université, les Wolverines ont réussi à attirer J.J McCarthy (QB pro-style n°2). L’arrivée de ce prospect 5 étoiles compense la perte de deux autres joueurs, qui ont finalement décidé de changer leur choix initiaux. Le LB Quintin Sommerville a rejoint UCLA, tandis que le LB Branden Jennings a choisi Florida State.

USC

Les Trojans ont enregistré la signature de Jaxson Dart (QB pro-style n°9), qui entrera directement en concurrence avec Miller Moss.

Georgia

Xavian Sorey (OLB n°1) s’engage avec les Bulldogs.

LSU

Les Tigers recrutent le DT 5 étoiles Maason Smith.

Les deux meilleurs prospects temporisent

Il faudra attendre le 2 janvier pour savoir où décident de jouer les deux meilleurs prospects de la classe 2021 : les Defensive Ends J.T Tuimoloau et Korey Foreman.

Le premier devrait faire son choix parmi 7 universités (Alabama, Michigan Ohio State, Oklahoma, Oregon, USC et Washington), et les Buckeyes sont favoris.

Le second hésite a priori entre 5 programmes (Clemson, Arizona State, Georgia, LSU et USC). Il avait initialement donné son accord à Clemson, avant de se rétracter. Originaire de Californie, il peut être attiré par les Trojans, mais des rumeurs l’envoient à LSU pour rejoindre son ami Maason Smith (DT).

Deion Sanders est aussi un excellent recruteur

Récemment arrivé à la tête de l’équipe de Jackson State, au niveau FCS, Deion Sanders continue de faire parler de l’université. Hier, lors du premier jour de la période des signatures en College Football, il a fait les gros titres en attirant un excellent joueur. Initialement engagé auprès des Georgia Bulldogs, le CB De’Jahn Warren a finalement changé d’idée et rejoint Jackson State. Prospect 4 étoiles, il est vu comme le Cornerback numéro 1 et comme le 2ème meilleur joueur en provenance de la JUCO.

En difficulté au niveau scolaire, Warren a dû faire un tour par le système JUCO avant de pouvoir récupérer la route prestigieuse. Il a brillé la saison dernière avec Lackawanna (Pennsylvanie), en signant 35 plaquages, 5 interceptions et 3 fumbles en 11 matchs.