Pour cette week 14, l’équipe-type est emmenée par Lamar Jackson en attaque. Le QB de Baltimore a joué les héros et nous a offert une performance digne de son statut de MVP. En défense, Haason Reddick et son match record (5 sacks) est le capitaine.


Attaque

Quarterback

Lamar Jackson (Baltimore Ravens)

  • Stats : 11/17, 163 yards, 1 TD / 9 courses, 124 yards, 2 TD

Le MVP est-il de retour au meilleur moment pour Baltimore ? Face à Cleveland, dans un match clé pour sa franchise, Lamar Jackson a sorti l’un des meilleurs matchs de sa saison. Dangereux avec ses jambes dès le début de rencontre, il a fait mal à la défense des Browns et termine avec 124 yards et 2 touchdowns. Progressivement, il a également réglé la mire dans le jeu aérien, et a réussi l’action pivot du match sur un 4th down, avec une passe de touchdown de 44 yards. Le tout après avoir manqué la majorité du 4ème quart-temps, officiellement à cause de crampes. A quelque semaines des playoffs, Jackson et les Ravens ont envoyé un message à l’AFC.

Remplaçant : Aaron Rodgers (GB)

Running-backs

Derrick Henry (Tennessee Titans)

  • Stats : 26 courses, 215 yards, 2 TD

Le roi Henry continue sa conquête face à Jacksonville, avec ses courses dévastatrices. Dominant face aux Jaguars, il passe de nouveau la barre des 200 yards et marque un doublé. Le RB est assez largement leader de NFL en yards au sol (1 532 yards, soit 200 d’avance sur Dalvin Cook) et co-leader en touchdowns (14).

Jonathan Taylor (Indianapolis Colts)

  • Stats : 20 courses, 150 yards, 2 TD

La saison rookie de Jonathan Taylor a connu quelques péripétie, mais le RB semble être lancé. Très bon depuis plusieurs matchs, il a réellement explosé ce week-end en gagnant 150 yards et marquant 2 fois contre Las Vegas. Ce dimanche, on a reconnu le joueur dominant avec Wisconsin au niveau universitaire.

Remplaçants : Cam Akers (LAR), Miles Sanders (PHI)

Receveurs

Stefon Diggs (Buffalo Bills)

  • Stats : 10 réceptions, 130 yards, 1 TD

Quel bonne idée les Bills ont eu en faisant signer Stefon Diggs. Déjà excellent avec les Vikings, le WR est encore plus fort avec sa nouvelle franchise, et il a montré l’étendue de son talent dimanche en prime-time face à Pittsburgh. Après un début de match fermé entre les deux équipes, il est monté en puissance et a pris le dessus sur la meilleure défense de NFL. Après 15 journées, Diggs est leader de NFL avec 100 réceptions (record de franchise) et 3ème en yards (1 167).

Allen Robinson (Chicago Bears)

  • Stats : 9 réceptions, 123 yards, 1 TD

Englué dans une attaque souvent en difficulté, Allen Robinson a tendance à être oublié. Mais lorsqu’il a l’opportunité de briller, le WR des Bears nous rappelle qu’il est l’un des joueurs les plus talentueux de la ligue à sa position. Face à Houston, il a pu s’exprimer et il a dominé. Sans faire de bruit, il a ainsi passé la barre des 1 000 yards sur la saison (1 027).

Remplaçants : A.J Brown (TEN), Davante Adams (GB)

Tight-end

Travis Kelce (Kansas City Chiefs)

  • Stats : 8 réceptions, 136 yards, 1 TD

Un tight-end peut-il terminer leader de NFL en yards ? Travis Kelce a une chance de réussir cette performance, car après 15 journées, il est leader avec ses 1 250 yards. Ce week-end, il a continué sur sa lancée en attrapant 8 passe de Patrick Mahomes, pour 136 yards, et a marqué son 9ème touchdown de la saison.

Remplaçant : Mike Gesicki (MIA)

Ligne offensive

David Bakhtiari (LT – Green Bay Packers)

Nouvelle sortie dominant pour le Left Tackle des Packers, qui l’OT le mieux noté cette semaine (par PFF). Parfait en protection d’Aaron Rodgers, il ne concède pas une seule pression, et il a également été précieux pour ouvrir des boulevards à ses running-backs.

Quenton Nelson (LG – Indianapolis Colts)

Grand match de la ligne offensive des Colts, qui n’alloue qu’une seule petite pression sur l’ensemble du match face aux Raiders. A l’intérieur, Quenton Nelson n’a rien laissé passer, et il a ouvert la route à Jonathan Taylor sur plusieurs courses.

Chase Roullier (C – Washington Football Team)

L’attaque de Washington a eu du mal à produire du jeu ce week-end, mais ce n’est pas la faute de la ligne offensive, qui a été très bonne (0 sack subit). Au centre, Chase Roullier a parfaitement rempli son rôle d’ancre, en livrant une prestation de haut vol sur toutes les phases.

Gabe Jackson (RG – Las Vegas Raiders)

Excellent match du Gabe Jackson à l’intérieur de la ligne offensive de Las Vegas. Le Guard a notamment été parfait en protection de son QB, ne concédant pas la moindre pression.

Tristan Wirfs (RT – Tampa Bay Buccaneers)

Le rookie des Bucs poursuit son excellente saison. A l’aise sur les phases de passes (0 sack alloué) et performant avec ses blocks sur les phases au sol, Wirfs continue de justifier son choix au 1er tour de la dernière Draft.

Remplaçants : Donovan Smith (LT – TB), Cody Whitehair (LG – CHI), J.C Tretter (C – CLE), Brandon Scherff (RG – WAS), Braden Smith (RT – IND)


Défense

Defensive Tackles

Ndamukong Suh (Tampa Bay Buccaneers)

  • Stats : 9 pressions (1 sack), 6 plaquages

Face à la défense de Tampa, la ligne offensive des Vikings a souffert. Et ça a commencé avec Ndamukong Suh devant. Ce dernier a été un poison à l’intérieur, en forçant un total de 9 pressions sur le match. Il signe son 5ème sack de la saison, et a encore été très bon au sol.

Aaron Donald (Los Angeles Rams)

  • Stats : 4 pressions (1.5 sacks), 2 plaquages

La défense des Rams en général a été très bonne jeudi face aux Pats, et Aaron Donald a comme souvent été très présent devant. Il ne signe « que » 4 pressions, un chiffre modeste pour lui, mais s’est montré efficace en s’offrant 1.5 sacks. Donald porte son total à 12.5 sur la saison, le meilleur chiffre en NFL.

Remplaçants : Chris Jones (KC), Cameron Heyward (PIT)

Edges

Haason Reddick (Arizona Cardinals)

  • Stats : 7 pressions (5 sacks), 5 plaquages, 3 fumbles forcés

Performance record pour le défenseur des Cardinals, qui réussit 5 sacks face aux Giants. Daniel Jones a dû faire des cauchemars avec des visions de Reddick les nuits qui ont suivi le match. Il force également 3 fumbles sur ses sacks, dont 1 est récupéré par son équipe.

Haason Reddick
Haason Reddick a passé son match sur les côtes des QB de New York (photo : AP)

Khalil Mack (Chicago Bears)

  • Stats : 7 pressions (1 sack), 2 plaquages, 1 fumble forcé, 1 fumble récupéré, 1 safety

La défense de Chicago réussit 7 sacks au total sur Deshaun Watson ce week-end. Khalil Mack a participé à la fête, et il fait même marquer 2 points à son équipe sur le siens en forçant un Safety. Avant ça, il avait également forcé un fumble de Duke Johnson sur un plaquage, et récupéré lui-même le ballon.

Remplaçants : Chase Young (WAS), Markus Golden (ARI)

Linebackers

Kenny Young (Los Angeles Rams)

  • Stats : 1 sack, 8 plaquages, 1 interception, 1 TD

Grosse activité pour Kenny Young face aux Patriots jeudi. Le LB totalise notamment 8 plaquages et s’offre 1 sack sur un blitz. Il signe également une superbe action en fin de premier quart-temps, avec une pick-6 de 79 yards, qui permet aux Rams de mener 17-0.

Jaylon Smith (Dallas Cowboys)

  • Stats : 11 plaquages, 1 fumble récupéré, 1 passe déviée

Souvent en difficulté cette saison, la défense des Cowboys a brillé ce week-end face à Cincinnati. Dallas a ainsi forcé 3 fumbles sur les 3 premières possessions des Bengals, et Jaylon Smith était là pour récupérer l’un des ballons. Le Linebacker ajoute 11 plaquages et une performance solide en couverture.

Remplaçants : Deion Jones et Foyesade Oluokun (ATL)

Cornerbacks

Kenny Moore (Indianapolis Colts)

  • Stats : 5 plaquages, 1 fumble forcé, 1 interception

Le CB des Colts n’a pas été parfait, puisqu’il a concédé des yards et même 1 touchdown. Mais il a aussi réussi plusieurs actions spectaculaires, qui ont aidé son équipe à faire la différence. L’image a fait le tour des réseaux sociaux, et à raison car son interception en fin de 2ème quart-temps est exceptionnelle. Puis en fin de rencontre, Moore force un fumble de Hunter Renfrow sur un plaquage.

Malcolm Butler (Tennessee Titans)

  • Stats : 3 plaquages, 1 interception, 1 passe déviée

Souvent testé par les QB de Jacksonville, Malcolm Butler n’a pas cédé. Le CB des Titans n’alloue ainsi que 4 réceptions pour 30 yards, sur les 12 passes arrivées dans sa direction. Il s’offre également 1 interception. En fin de match, le Jaguars affichent un passer rating de 7.6 lorsqu’ils l’ont visé…

Michael Davis (Los Angeles Chargers)

  • Stats : 1 interception, 1 passe déviée

Match très solide du CB des Chargers lors de la courte victoire de son équipe. Davis a vu 4 passes arriver dans sa zone, et il ne concède qu’une petite réception de 8 yards. Sur les 3 autres passes, il en dévie une et en intercepte une autre en fin de match. Une récupération qui permet à Los Angeles d’aller gagner le match.

Remplaçants : Troy Hill (LAR), Taron Johnson (BUF), Jaire Alexander (GB)

Safeties

Jordan Poyer (Buffalo Bills)

  • Stats : 8 plaquages, 1 fumble force, 1 passe déviée

Le Safety des Bills s’est montré à son avantage contre Pittsburgh. Toujours intense, il réussit 8 plaquages et force 1 fumble. Et il a été très sérieux en couverture, en n’allouant qu’une réception de 4 yards sur la rencontre, avec 1 passe déviée.

Rayshawn Jenkins (Los Angeles Chargers)

  • Stats : 6 plaquages, 1 interception

Peu sollicité (2 fois), Rayshawn Jenkins ne laisse passer qu’une seule réception de 4 yards aux Falcons. En plus de ses 6 plaquages, il réussit la première des 3 interceptions de son équipe sur Matt Ryan.

Remplaçants : Jeremy Chinn (CAR), Terrell Edmunds (PIT)


Equipes spéciales

Kicker

Justin Tucker (Baltimore Ravens)

  • Stats : 4/5 XP, 1/1 FG

Lorsque le match est en jeu, le pied de Justin Tucker est une valeur sûre. Et il l’a encore prouvé en donnant la victoire à Baltimore lundi, sur un field-goal de 55 yards. Avant ça, il avait réussi 4 de ses 5 transformations, le seul échec n’était pas de sa faute (tir contré).

Punter

Tress Way (Washington Football Team)

  • Stats : 8 punts, 398 yards, 49.8 YPA

Dans un match compliqué pour son attaque, Tress Way a donner de l’air et a forcé les 49ers à démarrer leurs possessions de très loin.

Returner

Diontae Spencer (Denver Broncos)

  • Stats : 1 PR, 83 yards, 1 TD

Deux joueurs ont marqué sur des retours de punts ce week-end, Diontae Spencer et Mecole Hardman. Le joueur de Denver est sélectionné car il a parcouru plus de distance, 83 yards contre 67 pour le WR des Chiefs.