Dans l’actualité de ce samedi, on prend des nouvelles de plusieurs quarterbacks blessés, et notamment du retour de Drew Brees. On vous donne également les résultats des premières finales de conférences universitaires, qui se sont jouées cette nuit, et on vous présente le programme du jour.


NFL

Drew Brees titulaire face aux Chiefs

Après 4 matchs d’absence, le QB des Saints va son retour ce dimanche contre Kansas City. Réactivé dans la semaine par New Orleans, il restait tout de même incertain pour un retour dès ce week-end, mais il semble finalement parfaitement remis et prêt à jouer. Taysom Hill, qui a été plutôt bon en intérim, retrouvera sa place de couteau suisse au sein de l’attaque des Saints.

Saison terminée pour Derek Carr ?

Sorti sur blessure lors du 1er quart-temps du match face aux Chargers jeudi, Derek Carr souffre assez sérieusement de l’aine. D’après les premiers examens, le QB devrait être absent entre 10 et 14 jours. Jon Gruden se veut optimiste, disant que son QB à 50% de chances de jouer face aux Dolphins samedi prochain. Si Carr ne peut pas tenir sa place, le coach peut compter sur Marcus Mariota, qui a été bon après son entrée en jeu.

Alex Smith absent dimanche

Touché au mollet lors du match contre San Francisco, Alex Smith avait regardé la deuxième mi-temps depuis le banc. Et le QB de Washington ne sera pas sur le terrain demain face à Seattle. Il n’a pas pu s’entraîner de la semaine, ce qui force Ron Rivera à relancer Dwayne Haskins. Titulaire en début de saison, il avait été mis sur le banc à cause de performances très moyennes. Il devra clairement faire mieux cette fois pour que la franchise de la capitale conserve la tête de la division NFC East.


College Football

Oregon remporte la conférence Pac-12

  • (13) USC 24 – Oregon 31

Ils n’étaient pas censés y participer et voilà les Ducks champions. Initialement, la finale de conférence devait opposer USC à Washington. Mais en raison du Covid-19, les Huskies n’ont pas pu jouer ce match et Oregon a été nommée comme équipe remplaçante. Sur une série de 2 défaites, les Ducks avaient terminé la saison régulière avec un bilan de 3-2. Et ils ont joué leur meilleur match de la saison pour faire chuter les Trojans pour la première fois. Le DE d’Oregon, Kayvon Thibodeaux, est élu MVP de la rencontre (4 plaquages dont 2 avec perte de yards, 1 sack).

Oregon Ducks Pac-12
Oregon termine une saison moyenne par un titre (photo : CBS Sports)

Habitué à courir après le score et à gagner en fin de de match cette année, USC a été trop court cette fois. Les interceptions lancées par Kedon Slovis font mal, puisqu’elles mènent à 14 points des Ducks, et la dernière scelle le sort du match. Les Trojans, qui étaient classés 13ème avaient un léger espoir de séduire le comité des playoffs, c’est raté.

Ball State champion de la conférence MAC

  • Buffalo 28 – Ball State 38

Pour la première fois depuis 1996, les Cardinals remportent la conférence MAC. Hier à Detroit, ils ont pris le dessus sur Buffalo, grâce notamment à un deuxième quart-temps de feu (28 points marqués). Les deux équipes avaient terminé la saison régulière avec le même bilan, de 5 victoires pour 1 défaite.

Le titre de la conférence USA pour UAB

  • Marshall 13 – UAB 22

L’histoire des Blazers continue d’être belle. Alors que l’équipe de football américain n’existait plus entre 2014 et 2017, elle a fait un retour tonitruant sur la scène de la conférence USA. Pour la troisième fois depuis ce retour, UAB était en finale, et l’université s’est offerte un deuxième titre hier. Le RB Spencer Brown, qui gagne 149 yards au sol, est élu MVP du match.

La finale de conférence Sun Belt est annulée

Deux équipes surprises devaient s’affronter dans une finale de la Sun Belt prometteuse ce samedi, avec d’un côté les Coastal Carolina Chanticleers (12ème) et de l’autre les Louisiana Ragin Cajuns (19ème). Mais du fait de soucis avec le Covid-19 chez les Chanticleers, ce match a été annulé.

Le programme des finales du jour

18h – Finale de la conférence Big Ten

  • (4) Ohio State vs (14) Northwestern

18h – Finale de la conférence Big 12

  • (6) Iowa State vs (10) Oklahoma

22h – Finale de la conférence ACC

  • (2) Notre Dame vs (3) Clemson

22h30 – Finale de la conférence Mountain West

  • (24) San Jose State vs Boise State

2h – Finale de la conference SEC

  • (7) Florida vs (1) Alabama

2h – Finale de la conférence AAC

  • (9) Cincinnati vs (23) Tulsa