Dans l’édition du jour, on fait le point sur le futur de deux Quarterbacks, D.K Metcalf parle des soucis offensifs de Seattle, et on vous fait un premier retour sur le Senior Bowl.


NFL

Aaron Rodgers clarifie la situation

Après l’élimination des Packers en finale de conférence, Aaron Rodgers avait été plutôt vague sur son futur, voire presque inquiétant. Le QB avait ainsi déclaré qu’il « ne savait rien et qu’il y avait beaucoup d’inconnus pour cette intersaison ». Hier, il a ajusté un peu ses propos en disant qu’il n’avait « aucune raison de quitter Green Bay ». Un avis partagé par le Président de la franchise, Mark Murphy, qui dit qu’Aaron Rodgers « sera de retour » et qu’ils ne sont « pas idiots car il est leur leader ». En revanche, le QB souhaiterai un nouveau contrat.

« Nous sommes devenus prévisibles »

Invité du podcast I Am Athlete, D.K Metcalf est revenu sur les soucis offensifs des Seahawks lors de la deuxième partie de saison. Le WR a affiché sa pensée et déclaré que l’attaque est devenu « trop prévisible » et que les équipes adverses ont compris leur système de jeu : « courir, courir, jouer dans la profondeur »…

Less Rams s’interrogent sur Jared Goff

Eliminés en demi-finales de conférence, les Rams ont connu quelques soucis offensifs en 2020, la faute notamment à des performances moribondes de leur Quarterback. Jared Goff n’a pas fait une saison horrible, avec 3 952 yards et 20 touchdowns pour 13 interceptions, mais il a encore été irrégulier et a connu plusieurs matchs compliqués.

Sean McVay a été le premier à s’exprimer sur Goff, en admettant que l’équipe allait évoluer sérieusement la situation au poste de quarterback. Des propos confirmé récemment par le Manager General Les Snead, qui est lui aussi resté très vague sur le futur de Jared Goff. Il a ainsi déclaré que « Goff est un Ram pour le moment mais qu’il est encore trop tôt pour spéculer »… Snead a ajouté que l’objectif est « d’avoir une meilleure attaque, et cela inclus Jared »…


College Football

C’est parti pour le Senior Bowl

D’habitude une étape parmi d’autres du processus d’observation des joueurs avant la Draft, le Senior Bowl 2021 est particulièrement important. Du fait de la pandémie de Covid-19, les équipes ne pourront pas faire leur travail classique de suivi et le Scouting Combine se fera à distance. En conséquence, ce Senior Bowl est l’une des rares occasions pour observer de près certains prospects et pour leur parler directement.

Pour rappel, l’objectif du Senior Bowl est d’inviter les meilleurs prospects en vue de la Draft, et de les mettre dans une situation proche de la NFL. Des staffs de coachs de l’élite s’occupent des deux équipes (ceux de Miami et Carolina cette année), et les joueurs participent à des entrainements de type NFL avant de s’affronter lors d’un match. Cela permet de voir comment ils réagissent dans des conditions proches de celles qu’ils retrouveront au niveau supérieur.

Voici les informations importantes du 1er jour de ce Senior Bowl 2021 :

  • DeVonta Smith, qui ne pourra ni s’entraîner, ni jouer, a refusé de se faire peser et mesurer. Le vainqueur du trophée Heisman a évidemment le talent pour jouer en NFL, mais certains recruteurs s’interrogent sur son physique très léger au niveau supérieur. Annoncé à 1m85 pour 79kg, il pourrait en réalité être encore plus léger que ça. L’idée est que Smith serait en train de travailler pour prendre de la masse avant son Pro Day à Alabama. Son physique ne l’empêchera pas d’être l’un des premiers receveurs pris lors de la Draft, mais il peut perdre quelques places dans les tableaux de certaines équipes s’il est jugé trop léger.
  • Le QB Kyle Trask s’est retiré du Senior Bowl à cause d’une blessure à la cheville. Le joueur de Florida, excellent en 2020, perd une belle occasion d’encore faire grimper sa cote. Le Senior Bowl a permis à plusieurs Quarterback de briller et de marquer beaucoup de points lors des dernières saisons (Baker Mayfield, Daniel Jones…). Son absence peut l’empêcher de s’inviter au 1er tour de la prochaine Draft, car les recruteurs auraient aimé être rassurés sur sa mobilité et ses passes longues. En revanche, elle profite à Mac Jones, qui a le champ libre pour s’imposer comme le QB numéro 5 de la prochaine classe.
  • Absent des terrains depuis plus d’1 an, Levi Onwuzurike a beaucoup à jouer durant cette semaine. Et le Defensive Tackle de Washington a été excellent lors du premier jour d’entrainement. Avec un gros Senior Bowl, il pourrait se positionner comme la référence au poste de DT, qui présente une classe assez faible cette année.
  • Alex Leatherwood est un prospect intéressant sur la ligne offensive, mais les recruteurs semblent s’interroger sur sa capacité à rester au poste de Left Tackle en NFL. La bonne nouvelle pour le LT d’Alabama est qu’il va s’entraîner sur cette position pendant tout le semaine, alors qu’il était prévu qu’il glisse à l’intérieur comme Guard. Il a donc l’occasion de prouver qu’il peut rester sur le blindside au niveau supérieur.