La saison régulière vient de s’achever et le traditionnel carrousel des coachs a repris du service. Adam Gase, Doug Marrone et Anthony Lynn ont ainsi été remerciés après des saisons plus ou moins ratées. Dans le même temps, le futur de plusieurs Quarterbacks font débats, comme Cam Newton, Dak Prescott ou Drew Brees.


C’est officiellement terminé pour Doug Marrone à Jacksonville

La rumeur était devenue une quasi-certitude, les Jaguars ont remercié Doug Marrone hier, après une nouvelle saison très compliquée. Jacksonville n’a remporté qu’un seul match, le premier de la saison, et a donc terminé sur une série de 15 défaites. Pour la troisième année de rang, la franchise termine dernière de la division AFC South. Le bilan sur ces 3 saisons est de 12 victoires pour 36 défaites.

Pourtant, Doug Marrone avait démarré de façon très prometteuse en 2017. Promu après le renvoi de Gus Bradley, il construit une équipe très solide défensivement et remporte la division AFC South avec un bilan de 10-6. L’aventure se poursuit jusqu’en finale de conférence et une défaite face aux Patriots. Mais alors qu’on pensait cette équipe bien partie pour être compétitive, tout s’est cassé. L’instabilité au poste de Quarterback a miné l’équipe et de nombreux cadres défensifs ont progressivement été transféré (Jalen Ramsey, Calais Campbell…).

Le prochain coach des Jaguars va arriver avec le 1er choix de la Draft 2021 et donc surement Trevor Lawrence comme Quarterback pour le futur. La destination est donc attrayante. Urban Meyer, qui est le favori pour le poste, a annoncé qu’il visait un contrat de 12 millions de dollars par an pour sortir de sa retraite.


Adam Gase viré par les Jets

C’était inévitable, les Jets se sont séparés du coach Adam Gase. Cette dernière saison restera comme particulièrement éprouvante pour la franchise. L’équipe a d’abord perdu ses 13 premiers matchs de la saison. Et alors que l’objectif des fans (et surement des dirigeants) étaient de conserver le 1er choix de Draft pour prendre Trevor Lawrence, les Jets ont gagné 2 matchs en fin de saison…

En deux ans à New York, Adam Gase n’a remporté que 9 matchs (pour 23 défaites). Il affiche désormais un bilan de 32-48 comme Coach Principal en NFL. Avec désormais deux expérience ratée, à Miami pour chez les Jets, il aura surement du mal à retrouver un poste équivalent en NFL. Une des déceptions pour la franchise a également été l’absence de progression du QB Sam Darnold, ce qui était une des missions principales pour Gase à son arrivée.


Anthony Lynn remercié par les Chargers

A la tête de la franchise depuis 4 ans, Anthony Lynn a été viré hier. Les Chargers ont terminé avec un bilan négatif (7-9) pour la deuxième année consécutive. La saison dernière, des excuses ont été trouvées, comme de nombreuses blessures par exemple. Pas cette année. La direction des Chargers a visiblement été frustrée par les résultats, notamment du fait de l’explosion du Quarterback rookie Justin Herbert. Le coach n’a pas non plus rassuré en faisant des choix douteux à plusieurs reprises durant la saison, coutant parfois des victoires à son équipe.

Lynn aura passé 4 ans chez les Chargers, et il part avec un bilan de 33 victoires pour 31 défaites, avec une participation et une victoire en playoffs (2018).


Les Giants mécontents de l’attitude des Eagles

Les deux équipes ne s’aimaient déjà pas beaucoup, et la relation ne va pas s’améliorer. Les Giants ont en effet fait part de leur mécontentement et de leur frustration suite aux choix des Eagles lors du dernier match de la saison.

Rappelons que New York avait gagné face à Dallas, et pouvait remporter la division NFC East avec un succès de Philadelphia contre Washington. Et alors que les Eagles n’avaient que 3 points de retard en deuxième mi-temps, Doug Pederson a décidé de sortir Jalen Hurts pour mettre Nate Sudfeld. Le QB remplaçant ne s’est pas illustré, en perdant 2 ballons.

De nombreux joueurs des Giants ont alors exprimé leurs émotions sur les réseaux sociaux. Darius Slayton et Saquon Barkley se sont interrogés sur « pourquoi Jalen Hurts ne jouait plus ». Eli Manning, l’ancien QB de la franchise, s’est carrément fendu d’un « voici pourquoi nous n’aimons pas les Eagles ». Ce qui est reproché à Philadelphia est une attitude anti-sportive. En sortant leur QB titulaire, ils ont laissé filer le match, peut-être pour gagner 3 places lors de la Draft…

Plus terre à terre, le DB Logan Ryan s’est dit « pas fâché » car pour lui « ils n’ont pas le droit d’être mécontents sachant qu’ils n’ont gagné que 6 matchs ». Pas faux.


Les Pats et Cam Newton devraient en rester là

Ce week-end face aux Jets, Cam Newton a surement joué son dernier match avec les Patriots. Signé pour une seule saison, le QB ne devrait pas être retenu par la franchise, et lui-même n’a pas l’intention de rester. D’après Adam Schefter d’ESPN, « Cam Newton cherche quelque chose de différente, et les Patriots cherchent quelque chose de différent » et les « deux parties ont apprécié la relation ».

Cam Newton Patriots
Une saison et puis s’en va ? (photo : ESPN)

Newton va donc tester le marché des agents libres, tandis que New England va se mettre à la recherche d’un nouveau Quarterback. Vont-ils de nouveau tenter un coup avec un joueur déjà expérimenté, comme Carson Wentz, où vont-ils viser un jeune joueur lors de la Draft ?


Dallas et Dak Prescott veulent continuer ensemble

La blessure du QB des Cowboys a confirmé son importance pour la franchise, et pourtant, sa situation contractuelle va de nouveau être un gros sujet durant l’intersaison. Les deux parties souhaitent poursuivre l’aventure, mais cela fait 2 ans qu’une prolongation de contrat est attendue, sans venir. Avant de se blesser, Prescott jouait sous le Franchise Tag car aucun accord n’avait pu être trouvé. Plutôt que de donner un contrat sur le long terme avec plus de 100 millions de dollars garantis, les Cowboys pourraient encore mettre ce tag sur leur QB, qui leur couterait plus de 37 millions pour la saison 2021. Si cette solution est une possibilité, elle conserverait une situation bizarre au club.


Drew Brees pense à la retraite

D’après plusieurs sources proches de la franchise de New Orleans, « beaucoup de gens pensent que Drew Brees va prendre sa retraite après cette saison ». Même si le QB a signé un contrat de 2 ans, la tendance serait donc un clap de fin pour le futur Hall of Famer. Peut-être que sa blessure (11 cotes fracturées) a joué un rôle. Le joueur ne s’est pas exprimé, préférant logiquement se concentrer sur les playoffs.


Matt Nagy devrait être conservé par Chicago

Le coach des Bears faisait partie des coachs scrutés de près cette saison. Son bon début de saison (5-1) lui avait redonné un peu de crédit, même si son équipe semblait clairement en surrégime. Sentiment qui s’est confirmé ensuite avec une série de 6 défaites. En danger, Matt Nagy a inversé la tendance en terminant par 3 victoires en 4 matchs et allant chercher une qualification pour les playoffs.


Un nouveau Manager General pour Denver

En poste depuis 2011, John Elway prend du galon chez les Broncos. L’ancien Quarterback a annoncé hier qu’il allait prendre « plus de responsabilités » au sein de la franchise et qu’il allait « recruter un nouveau GM pour gérer le personnel et le staff football ».  Il a ajouté qu’il continuerait à « occuper le poste de Président des Opérations Football, mais que le nouveau GM aurait le dernier mot sur la Draft, les transferts et l’effectif ».

D’après Field Yates d’ESPN, Denver viserait l’actuel Vice-Président du personnel des 49ers, qui avait passé 8 ans chez les Broncos avant. En poste depuis 10 ans, John Elway a connu le très bon, avec notamment 2 participations au Super Bowl dont une victoire en 2016, et le moins bon, avec notamment de l’instabilité au poste de Quarterback depuis quelques saisons. Depuis le Super Bowl 50, Denver n’est plus allé en playoffs et affiche un bilan de 32-48.