Malgré une situation inédite, liée au Covid-19, la saison régulière de NFL est arrivée à son terme, presque sans problème. Certains joueurs ont manqué des matchs, certaines rencontres ont de l’être décalées, et les fans ont été absent des stades, mais les 17 journées ont pu se jouer. Nous connaissons donc les équipes qualifiées pour les playoffs, et il y en a 14 cette année, puisqu’une 3ème Wild-Card est distribuée dans chaque conférence à partir de cette saison. Nous aurons donc 6 matchs au programme de notre prochain week-end, qui s’annonce intense.


AFC

Première équipe à avoir remporté sa division et à avoir validé une place en Playoffs, les Chiefs ont également assuré leur première place dans la conférence AFC une semaine avant la fin. Le dernier match n’avait donc pas d’enjeu pour le champion en titre, qui a fait reposer ses titulaires. Les joueurs de Kansas City arriveront ainsi frais dans 2 semaines pour la défense de leur trophée Lombardi.

Large vainqueurs face à Miami, les Bills ont conclu la saison régulière avec une forme incroyable. Ils ont ainsi assuré la deuxième place dans la conférence, et recevront Indianapolis. Des Colts qui ont fait le boulot en battant Jacksonville, mais qui ont eu leur place en playoffs grâce à la victoire de Buffalo, qui a éliminé les Dolphins.

Les Steelers avaient décidé de faire tourner leur équipe lors de la 17ème journée, notamment pour reposer des joueurs cadres comme Ben Roethlisberger ou T.J Watt. Cela a profité à l’adversaire, Cleveland, qui l’emporte et qui se qualifie en playoffs pour la première fois depuis 2002. Les deux équipes se retrouveront ce week-end pour un match de Wild-Card, et Pittsburgh sera cette fois au complet.

Vainqueurs sur le fil face à Houston, les Titans ont remporté la division AFC South. Ils auront ainsi l’avantage d’avoir un match de playoffs à domicile, et ils accueilleront les Ravens. Baltimore a terminé la saison sur une excellente série de victoires, et la franchise aura à cœur de se venger après son élimination surprise de l’année dernière par Tennessee.

NFC

En position favorable, les Packers ont conservé la première place de la conférence NFC avec leur victoire face aux Bears. Aaron Rodgers et ses amis auront donc une semaine de préparation et de repos supplémentaire, avant de recevoir un adversaire au Lambeau Field.

Faciles vainqueurs des Panthers, les Saints terminent la saison à la deuxième position dans la conférence. Ils recevront ainsi les Bears, qui ont réussi à accrocher la dernière place qualificative malgré leur défaite. Ils ont en effet profité du revers des Cardinals face aux Rams.

La franchise de Los Angeles a en effet remporté cette finale dans la NFC West, et ont gagné le droit d’affronter un autre rival en Wild-Card : Seattle. Les Seahawks ont fini la saison par un succès poussif contre San Francisco.

Enfin, Washington a finalement réussi à remporter la division NFC East, grâce à une dernière victoire face à Philadelphia. La franchise de la capitale participe donc aux playoffs avec un bilan négatif (7-9). Une aubaine pour les Buccaneers, qui ont assuré leur 5ème place en dominant Atlanta ce week-end. Tom Brady tentera d’emmener une nouvelle franchise au Super Bowl, sachant que la finale se joue à … Tampa Bay.

Image des Playoffs NFL

Le programme des Wild-Cards

Samedi 9 janvier, à 19h05

  • Buffalo Bills vs Indianapolis Colts

Samedi 9 janvier, à 22h40

  • Seattle Seahawks vs Los Angeles Rams

Dimanche 10 janvier, à 2h15 du matin

  • Washington Football Team vs Tampa Bay Buccaneers

Dimanche 10 janvier, à 19h05

  • Tennessee Titans vs Baltimore Ravens

Dimanche 10 janvier, à 22h40

  • New Orleans Saints vs Chicago Bears

Lundi 11 janvier, à 2h15 du matin

  • Pittsburgh Steelers vs Cleveland Browns

Retour sur la 17ème et dernière journée de la saison régulière