Comme chaque semaine, retrouvez l’équipe-type de la semaine, qui est cette fois emmenée par Tyreek Hill en attaque, et par Xavien Howard en défense.


Attaque

Quarterbacks

Deshaun Watson (Houston Texans)

  • Stats : 17/25, 318 yards, 4 TD

Le gros match de Patrick Mahomes face aux Bucs a impressionné et Kirk Cousins a encore été excellent face aux Panthers, mais la performance de Deshaun Watson pour Thanksgiving a vraiment été excellente. Le QB des Texans s’est montré d’une efficacité monstrueuse, en réussisant 17 de ses 25 passes, avec une moyenne de 12.7 yards par tentatives. Il lance 4 passes de touchdowns, dont deux longues pour Will Fuller. Et quand il ne faisait pas de dégâts avec son bras, il s’est servi de ses jambes.

Remplaçant : Patrick Mahomes (KC)

Running-back

Derrick Henry (Tennessee Titans)

  • Stats : 27 courses, 178 yards, 3 TD

Plusieurs gros matchs de RB ont marqué le week-end, mais le roi Henry a encore conquis les esprits. Le joueur des Titans a grandement participé à la revanche de son équipe face aux Colts, avec ses 178 yards et 3 touchdowns au sol. Bien parti pour conserver son trône, Derrick Henry mène la NFL avec 1 257 yards.

Remplaçants : Nick Chubb (CLE), Antonio Gibson (WAS)

Receveurs

Tyreek Hill (Kansas City Chiefs)

  • Stats : 13 réceptions, 269 yards, 3 TD

Quel match de “Cheetah”. Imprenable en début de match, il affichait déjà plus de 200 yards et 2 touchdowns dans le premier quart-temps. Le tout face à la défense de Tampa. Au final, Hill affiche 269 yards et 3 touchdowns. Il est devenu le premier joueur cette saison à passer la barre des 1 000 yards dans les airs, suivi par D.K Metcalf lundi.

Will Fuller V (Houston Texans)

  • Stats : 6 réceptions, 171 yards, 2 TD

Pour ce qui sera son dernier match de la saison, Will Fuller a brillé. Sa vitesse a fait beaucoup de mal à la défense de Detroit dans le jeu vertical. Bien en phase avec son QB, il marque deux longs touchdowns et termine avec 171 yards. Deshaun Watson milite activement pour que Houston prolonge le WR. En attendant, Fuller est suspendu pour le reste de la saison.

Jarvis Landry (Cleveland Browns)

  • Stats : 8 réceptions, 143 yards, 1 TD

Plutôt discret, même après la blessure d’Odell Beckham Jr, Jarvis Landry a été précieux lors du succès des Browns dimanche. Très présent, il attrape 8 passes pour 143 yards et 1 touchdown. Si Cleveland veut continuer sa bonne saison, Landry devra sortir d’autres matchs de ce genre.

Remplaçants : Deebo Samuel (SF), A.J Brown (TEN)

Tight-end

Dallas Goedert (Philadelphia Eagles)

  • Stats : 7 réceptions, 75 yards, 1 TD

Lors de la défaite des Eagles face à Seattle, Dallas Goedert a été l’un des rares joueurs à faire avancer son équipe. Soupape de sécurité pour Carson Wentz, il attrape 7 passes pour 75 yards, et marque 1 touchdown.

Remplaçant : Rob Gronkowski (TB)

Ligne offensive

David Bakthiari (LT – Green Bay Packers)

Voilà pourquoi les Packers ont mis le paquet pour prolonger leur Left Tackle. Ultra solide sur le côté aveugle d’Aaron Rodgers, il n’alloue qu’une seule pression sur l’ensemble du match face à Chicago. Avec Bakhtiari à sa gauche, le QB de Green Bay peut dormir tranquille.

Laken Tomlinson (LG – San Francisco 49ers)

Superbe duel entre les deux Left Guards lors du match entre les 49ers et les Rams. Laken Tomlinson pour San Francisco et David Edwards pour Los Angeles, ont été parfaits sur les phases aérienne (0 pression concédée) et également excellents au sol. Au final, le vainqueur du match est retenu.

Elgton Jenkins (LG,C – Green Bay Packers)

Avec la blessure du Centre Corey Linsley, les Packers ont décidé de bouger Elgton Jenkins à sa place. Le Left Guard a alterné entre sa position naturelle et celle de Centre face à Chicago, et il a été remarquable sur les deux. Il ne subit pas une seule pression sur le match.

Nate Davis (RG – Tennessee Titans)

Si le Right Guard des Titans a été propre en protection de son QB (0 pression allouée), c’est au sol qu’il a dominé. Véritable poisson pilote pour Derrick Henry sur plusieurs courses, il a bien aidé son RB à sortir un très gros match.

Taylor Moton (RT – Carolina Panthers)

Les deux Right Tackle dans l’équipe cette semaine, Taylor Moton en titulaire et Jack Conklin en remplaçant, sont peut-être les deux meilleurs à cette position cette saison. Le RT des Panthers a été excellent ce week-end, aussi bien sur les phases aérienne (0 pressions subie) que celle au sol.

Remplaçants : James Hunt (LT – NO), David Edwards (LG – LAR), Brandon Linder (C – JAX), Graham Glasgow (RG – DEN), Jack Conklin (RT – CLE)


Défense

Defensive Tackles

Aaron Donald (Los Angeles Rams)

  • Stats : 6 pressions (1 sack), 5 plaquages, 1 fumble forcé

Le match entre les 49ers et les Rams a bien failli tourner en deuxième mi-temps, en grande partie à cause d’un homme. Aaron Donald a en effet enchaîné deux actions de classe pour donner une chance à son équipe. Alors que les Rams sont menés 17-6 dans le 3ème quart-temps, il force un fumble de Raheem Mostert et Troy Hill récupère la balle pour marquer. Sur le drive suivant, il signe son 10ème sack de la saison, et les Rams prennent l’avantage sur le drive qui suit.

Quinnen Williams (New York Jets)

  • Stats : 7 pressions (1.5 sacks), 6 plaquages, 1 fumble forcé

Quinnen Williams est-il arrivé ? Le jeune défenseur des Jets confirme son excellent état de forme avec une nouvelle grosse performance face à Miami. Excellent pass-rusher depuis l’intérieur, il signe 7 pressions au total et réussit 1.5 sacks. Il ajoute 6 plaquages et force même un fumble sur le RB Matt Breida.

Remplaçants : Jeffery Simmons (TEN), Zach Kerr (CAR)

Edges

Joey Bosa (Los Angeles Chargers)

  • Stats : 7 pressions (3 sacks), 7 plaquages, 1 fumble récupéré

La différence est très claire lorsque Joey Bosa est sur le terrain. Ce week-end, il a fait ce qu’il a pu pour ralentir Josh Allen et l’attaque de Buffalo. Il totalise 7 pressions et signe un triplé de sacks. Dans le 4ème quart-temps, il récupère également un fumble, hélas son attaque n’a pas su en faire quelque chose.

Jacob Tuioti-Mariner (Atlanta Falcons)

  • Stats : 4 pressions (1 sack), 6 plaquages, 1 fumble forcé, 2 fumbles récupérés

Gros match de la défense d’Atlanta ce week-end contre les Raiders. Au total, les Falcons forcent 4 fumbles et Tuioti-Mariner est impliqué sur trois. Il récupère d’abord un ballon après un sack de Foye Oluokun, puis récupère un fumble qu’il force lui-même sur un sack.

Remplaçants : Jerry Hughes (BUF), Montez Sweat (WAS)

Linebackers

A.J Klein (Buffalo Bills)

  • Stats : 4 pressions (1.5 sacks), 14 plaquages, 1 passe déviée

Grosse activité pour le linebacker des Bills ce week-end. Toujours bien placé, il totalise 14 plaquages et dévie 1 passe en couverture. Également efficace sur les blitzs, il signe 4 pressions dont 1.5 sacks sur Justin Herbert.

Deion Jones (Atlanta Falcons)

  • Stats : 4 plaquages, 1 interception, 1 TD

Autre joueur des Falcons qui a activement participé à la belle victoire de son équipe, Deion Jones s’est avant tout illustré en marquant un touchdown sur une interception. Également solide au sol, il ajoute 4 plaquages.

Remplaçants : Nicholas Morrow (LV), Eric Kendricks (MIN)

Cornerbacks

Xavien Howard (Miami Dolphins)

  • Stats : 1 plaquage, 1 interception, 2 passes déviées

La belle saison du CB de Miami continue. Face aux Jets, Xavien Howard a pourtant souvent été visé par Sam Darnold (10 fois), mais il ne concède que 3 passes pour 37 yards. Howard s’offre une interception et dévie deux autres passes. Il est actuellement leader de NFL avec 7 interceptions.

Joe Haden (Pittsburgh Steelers)

  • Stats : 1 plaquage, 1 interception, 1 touchdown

Dans un match brouillon et plutôt dominé par les défenses, la pick-6 de Joe Haden a fait la différence au tableau d’affichage. Sur l’ensemble de la rencontre face à Baltimore, le CB des Steelers n’alloue pas une seule réception.

A.J Bouye (Denver Broncos)

  • Stats : 2 plaquages, 2 passes déviées

Privés de Quarterback, les Broncos ont pu compter sur une bonne défense pour limiter la casse. Les deux CB, A.J Bouye et Bryce Callahan ont ainsi été très bons et ils ont bien limité l’impact du jeu aérien de New Orleans. Bouye ne concède qu’une seule passe de 8 yards et dévie les 2 autres tentatives lancées dans sa direction.

Remplaçants : Marlon Humphrey (BAL), Mackensie Alexander (CIN), Bashaud Breeland (KC)

Safeties

Jeremy Chinn (Carolina Panthers)

  • Stats : 13 plaquages, 1 fumble force, 2 fumbles récupérés, 2 TD

Sacrée ligne de stats pour le rookie des Panthers. Toujours aussi remuant, il totalise 13 plaquages sur le match face aux Vikings. Et il a surtout été particulièrement opportunistes, en marquant 2 touchdowns défensifs sur 2 actions consécutives. Il marque un premier touchdown de 17 yards après avoir récupéré un fumble forcé par un sack de Zach Kerr. Puis il enchaine avec un touchdown de 28 yards après avoir lui-même forcé un fumble de Dalvin Cook. En quelques secondes, son équipe passe d’un retard de 3 points à un avantage de 11 points. Chinn confirme son statut de candidat sérieux pour le trophée de Meilleur Rookie Défensif.

Darnell Savage (Green Bay Packers)

  • Stats : 1 plaquage, 2 interceptions

Il ne fallait pas tester Darnell Savage en couverture cette semaine. Le Safety des Packers a vu deux passes arriver dans sa zone, et il intercepté les 2. Mitchell Trubisky a lâché l’affaire ensuite.

Remplaçants : Jimmie Ward (SF), Logan Ryan (NYG)


Equipes spéciales

Kicker

Nick Folk (New England Patriots)

  • Stats : 2/2 XP, 2/2 FG

Parfait sur le match, Nick Folk donne surtout la victoire à New England en réussissant un field-goal de 50 yards.

Punter

Bradley Pinion (Tampa Bay Buccaneers)

  • Stats : 4 punts, 208 yards, 52.0 YPA

Le punter des Bucs avait la patate puisqu’il affiche une moyenne de 52 yards par dégagement. Il place 1 de ses 4 tentatives dans les 20 yards adverse.

Returner

Brandon Wilson (Cincinnati Bengals)

  • Stats : 3 KR, 138 yards, 1 TD

Le joueurs des Bengals a marqué un superbe touchdown dimanche avec un retour de kickoff de 103 yards. C’est le plus long touchdown de l’histoire des Bengals.